Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « classicisme »
Classicisme
Sommaire
- Définitions de « classicisme »
- Étymologie de « classicisme »
- Phonétique de « classicisme »
- Fréquence d'apparition du mot « classicisme » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « classicisme »
- Citations contenant le mot « classicisme »
- Traductions du mot « classicisme »
- Synonymes de « classicisme »
- Antonymes de « classicisme »
- Combien de points fait le mot classicisme au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | classicisme | classicismes |
Définitions de « classicisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLASSICISME, subst. masc.
ESTHÉTIQUE
A.− LITTÉRATURE
1. Vx. Caractère propre aux œuvres des écrivains de l'antiquité. Cette Grèce, où nous venons prendre des leçons de classicisme (Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 174)
− P. ext. Imitation des Anciens :
1. Imiter aujourd'hui Sophocle et Euripide, et prétendre que ces imitations ne feront pas bâiller le français du dix-neuvième siècle, c'est du classicisme.
Stendhal, Racine et Shakspeare,t. 1, 1823, p. 4.
2. [En France, au XVIIes. et plus spéc. à partir de 1660 env.] Doctrine des partisans de la littérature classique fondée essentiellement sur l'union de la raison, du sentiment du beau lié à la vraisemblance, à la bienséance, à la pureté du style et au choix des sujets généralement inspirés de l'antiquité. Il y a ici une recrudescence de classicisme, de siècle de Louis XIV, de goût pour Esther et de dilettantisme académique (Sainte-Beuve, Correspondance gén.,t. 4, 1818-69, p. 336)
Rem. Ds son sens le plus strict, et souvent en mauvaise part, peut parfois être confondu avec académisme, étant donné que les membres des académies prônaient les règles du classicisme (cf. académisme ex. 1).
− Spéc., THÉÂTRE. Caractère d'une pièce respectant certaines règles, par exemple la règle des trois unités :
2. ... dirai-je aux partisans du classicisme, que l'action représentée dans une tragédie ne dure pas plus de vingt-quatre ou de trente-six heures, et que le lieu de la scène ne change pas, ou que du moins, comme le dit Voltaire, les changements de lieu ne s'étendent qu'aux divers appartements d'un palais? L'académicien. − Parce qu'il n'est pas vraisemblable qu'une action représentée en deux heures de temps, comprenne la durée d'une semaine ou d'un mois, ni que, dans l'espace de peu de moments, les acteurs aillent de Venise en Chypre, comme dans l'Othello de Shakespeare; ou d'Ecosse à la cour d'Angleterre, comme dans Macbeth.
Stendhal, Racine et Shakspeare,t. 1, 1823, pp. 9-10.
3. Mod. Aspect d'une œuvre présentant les caractères classiques des auteurs de l'antiquité ou du XVIIesiècle français. Le classicisme gidien (Du Bos, Journal,1927, p. 259):
3. Certes, le classicisme, ici [dans les Mémoires de de Gaulle], ne s'enrichit d'aucun apport, tout est « d'après l'antique » : c'est le grand ton de Bossuet, mais on ne saurait être moins guindé, ni plus brûlant, ni souvent plus corrosif.
Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 100.
B.− B.-A. Caractère classique d'une œuvre picturale, sculpturale ou musicale (cf. classique I A 2). Le classicisme autoritaire et tyrannique de David (L. Réau, L'Art romantique,1930, p. 216)
C.− P. ext., lang. cour. Caractère de ce qui est conforme à la tradition intellectuelle ou esthétique (cf. classique I B). Sa déclaration ministérielle [à Edgar Faure] d'un classicisme un peu usé (Le Monde,19 janv. 1952, p. 1, col. 2).
Prononc. : [klasisism̥]. Étymol. et Hist. 1. 1817 « caractère des œuvres littéraires qui se réfèrent à l'art antique » (Stendhal, Rome, Naples et Florence, t. 1, p. 58); 2. 1875 « caractère de ce qui est harmonieux, équilibré » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1032 : cet art du xviiies. est un peu le « classicisme du joli », il lui manque l'imprévu et la grandeur). Dér. du rad. de classique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 84.
DÉR. 1.
Classicisé, ée, adj.À qui l'on a donné les caractères principaux du classicisme. Une danse espagnole classicisée (M. Brillant, Problèmes de la danse,1953, p. 179).− 1reattest. 1953 id.; du rad. de classicisme, suff. -isé (-iser*).
2.
Classiciste, subst. masc.Partisan de la doctrine classique. Tout poète a dans son cœur un classiciste qui sommeille, toujours près de se réveiller : tout critique, un Paul Souday; tout philosophe, un rationaliste; tout religieux, un faux dévot (Bremond, La Poésie pure,1926, p. 145).Emploi adj. La rhétorique classiciste (Bremond, La Poésie pure,1926p. 144).− 1reattest. 1926 id.; du rad. de classicisme avec substitution du suff. -iste*. − Fréq. abs. littér. : 2.
Article lié : Le classicisme (XVIIe - XVIIIe siècles)
Wiktionnaire
Nom commun - français
classicisme \kla.si.sism\ masculin
- Mouvement artistique qui prône le retour aux modèles grecs et latins entendus comme classiques.
- Le classicisme atteint son apogée en France sous le règne de Louis XIV.
- Je dois préciser en terminant que ces considérations sur le classicisme français restent en marge des débats centrés sur les questions de méthodologie. — (Odette de Mourgues, Quelques paradoxes sur le classicisme, 1981)
Littré (1872-1877)
CLASSICISME (kla-si-si-sm') s. m.
- Néologisme. Système des partisans exclusifs des écrivains de l'antiquité, ou des écrivains classiques du XVIIe siècle.
Étymologie de « classicisme »
Classique.
- Mot dérivé de classique, avec le suffixe -isme.
- (1817) Avec le sens de « caractère des œuvres littéraires qui se réfèrent à l’art antique » ; (1875) avec celui de « caractère de ce qui est harmonieux, équilibré ». Du latin classicus « de première classe », le français a retenu l′idée de qualité, d′excellence. Au XVIIe siècle, ce terme désigne les auteurs antiques, (latins particulièrement), dignes d′être enseignés dans les écoles.
Phonétique du mot « classicisme »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
classicisme | klasisism |
Fréquence d'apparition du mot « classicisme » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « classicisme »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « classicisme »
-
Est classique ce qui est sain, romantique ce qui est malade.
Johann Wolfgang von Goethe — Conversations avec Eckermann Eckermanns Gespräche -
Tout classicisme suppose un romantisme antérieur L'ordre suppose un certain désordre qu'il vient réduire.
Paul Valéry — Variété, Situation de Baudelaire , Gallimard -
Très tôt lancé dans une carrière brillante, assistant puis metteur en scène, il est vite devenu une personnalité reconnue dans toute l’Europe, aux Etats-Unis et jusqu’en Amérique latine et au Japon. Recherché pour le classicisme de ses réalisations, Nicolas Joel a travaillé avec les plus grands chanteurs comme Luciano Pavarotti, Placido Domingo et Jessye Norman. C’est à 20 ans qu’il avait commencé comme assistant à la mise en scène à l’Opéra du Rhin à Strasbourg. Il a collaboré aussi avec les Chorégies d’Orange.
Nicolas Joel, ancien directeur de l’Opéra de Paris et du Théâtre du Capitole, est mort à 67 ans -
Tout en poursuivant ses travaux sur le classicisme, tant dans les lettres que dans les arts, en insistant sur le rôle de la langue française, notamment dans La Diplomatie de l’esprit, de Montaigne à La Fontaine (1995) ou dans Quand l’Europe parlait français (2001), il part en guerre contre la promotion étatique d’une certaine médiocrité parée du nom de «culture», défendue notamment par le ministère du même nom.
Le Figaro.fr — Marc Fumaroli, mort d’un grand esprit français
Traductions du mot « classicisme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | classicism |
Espagnol | clasicismo |
Italien | classicismo |
Allemand | klassik |
Portugais | classicismo |
Synonymes de « classicisme »
Source : synonymes de classicisme sur lebonsynonyme.frAntonymes de « classicisme »
Combien de points fait le mot classicisme au Scrabble ?
Nombre de points du mot classicisme au scrabble : 17 points