La langue française

Coopération

Sommaire

  • Définitions du mot coopération
  • Étymologie de « coopération »
  • Phonétique de « coopération »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coopération »
  • Citations contenant le mot « coopération »
  • Images d'illustration du mot « coopération »
  • Traductions du mot « coopération »
  • Synonymes de « coopération »
  • Antonymes de « coopération »

Définitions du mot coopération

Trésor de la Langue Française informatisé

COOPÉRATION, subst. fém.

A.− Action de participer (avec une ou plusieurs personnes) à une œuvre ou à une action commune. Coopération avec nos alliés; coopération entre nos alliés et nous. Nous étions excédés de la manière dont nos alliés pratiquaient la coopération (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 174):
1. ... ce n'était pas de cette manière que j'envisageais la défense de la ville; c'était par une coopération active de la défense mobile aux opérations générales, en direction de Meaux, comme je l'avais prescrit, c'est-à-dire par une action d'ensemble contre l'aile extérieure de l'ennemi. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 368.
Expr. En coopération, en pleine coopération avec. Chacun participant (à l'œuvre commune). Avec la coopération de.
Loc. adj. De coopération. L'aviation anglaise de coopération (De Gaulle, Mém. guerre,1954p. 48).
Spéc., THÉOL. Coopération à la grâce. Effort personnel qui s'ajoute à l'action de la grâce. Coopération de la grâce. Action de la grâce qui se joint à l'effort personnel :
2. ... il y a encore [dans la conception et le sentiment du christianisme de Pascal] l'idée réelle et vécue de la coopération personnelle et de l'amissibilité, possible malgré tout, de la vocation et de la grâce... Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4, 1920, p. 411.
B.− SOCIOL. Aide, entente entre les membres d'un groupe en vue d'un but commun :
3. ... chacun des citoyens, chacun des producteurs sera investi d'un droit sur l'ensemble de la propriété sociale. Mais en quelque point du domaine coopératif qu'il exerce pratiquement ce droit, il ne l'exercera que sous la loi même de la coopération et de la démocratie... Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 271.
Spéc., ÉCON. POL. Méthode d'action par laquelle des personnes, ayant des intérêts communs, s'associent en vue d'un profit réparti au prorata de leur activité :
4. ... on a soutenu que le prolétariat devait se préparer à son rôle futur par d'autres voies que par celles du syndicalisme révolutionnaire. C'est ainsi que les docteurs de la coopération soutiennent qu'il faut accorder à leur recette une place notable dans l'œuvre d'affranchissement... Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 196.
C.− Domaine de la pol.
1. Coopération intellectuelle (entre divers pays) :
5. ... nous voulons une politique de l'intelligence. Que nos efforts soient coordonnés avec les efforts des autres pays, ce sera bien, et cette coopération intellectuelle est entrevue, poursuivie par la Société des Nations qui veut « faire appel à tous ceux qui savent et qui pensent sur tous les points du monde civilisé... Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922-23, p. 147.
P. méton. La Coopération Intellectuelle (Du Bos, Journal, 1925, p. 324) ou Institut [international] de Coopération Intellectuelle (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 96). Organisme issu de la Société des Nations, créé à Paris en 1925 qui devait contribuer à l'organisation du travail intellectuel dans le monde.
2. Coopération (internationale) :
6. L'épreuve subie en commun avec tout ce qu'elle comporte de leçons et d'expériences ne doit pas se terminer sans l'établissement d'un système général de coopération et de sécurité, tout au moins au point de vue stratégique et au point de vue économique. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 387.
Spéc. Aide apportée par un pays à un autre, pour contribuer à son développement économique et culturel, notamment en mettant à sa disposition des ingénieurs, des médecins, des techniciens. Accords, service de coopération :
7. Un courant d'information technique, passant par des points-relais, relie avant même l'investissement, le pays aîné aux pays africains; il était alimenté financièrement par le Fonds commun de la Recherche scientifique et technique, il l'est maintenant par le Fonds d'Aide et de Coopération (FAC). Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 271.
Prononc. et Orth. : [kɔ ɔpeʀasjɔ ̃]. Ds Ac. depuis 1694. Pour coo-, cf. coobligé. Étymol. et Hist. A. 1. Av. 1435 théol. cooperation [à la grâce] (Alain Chartier, Œuvres, 371, édit. 1617 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 494); 2. 1488 (La Mer des Histoires, II, 58d, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 38 : Dieu au commencement avoit fait l'omme, c'est assavoir Adam sans cooperation de homme et de femme). B. 1828 écon. pol. (Rey, cooperation mutuelle et communauté de tous les biens d'après M. Owen, Paris, Sautelet d'apr. Lar. Lang. fr.). A empr. au lat. chrét. cooperatio « part prise à une œuvre faite en commun » (notamment en parlant de Dieu). B empr. à l'angl. cooperation, terme employé par le réformateur et économiste R. Owen (1771-1858) pour désigner sa méthode de gestion des entreprises fondée sur la répartition du profit d'apr. la participation de chacun (1817, Owen ds NED). Fréq. abs. littér. : 362. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 184, b) 190; xxes. : a) 459, b) 1 004.

Wiktionnaire

Nom commun

coopération \kɔ.ɔ.pe.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de coopérer.
    • Le chimpanzé est omnivore, et il est occasionnellement carnivore. Il pratique occasionnellement la chasse et l’on peut voir se manifester à la fois coopération et stratégie d’encerclement et de diversion dans la chasse aux petits potamochères. — (Edgar Morin, La vie de la vie, page 423, Seuil, 1980)
    • De plus, l’apprentissage de la langue m'était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui parlait l’esquimau et l’anglais. — (André Steinmann & ‎Gilbert La Rocque, La petite barbe, Éditions de l'Homme, 1977, page 83)
  2. (En particulier) Branche de l’économie sociale fondée sur l’association dans le travail et la participation aux bénéfices.
    • Les principes de la coopération. - La coopération se développe de plus en plus.
  3. (Absolument) (Agriculture) Ensemble des coopératives agricoles d’une région, d’un pays.
  4. (Biologie) Deux ou plusieurs espèces peuvent coopérer sous forme de mutualisme ou de symbiose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COOPÉRATION. n. f.
Action de coopérer. Sa coopération m'a été bien utile dans ce travail, dans cette entreprise. Dieu ne nous sauve qu'avec notre coopération. Il se dit aussi en particulier des Œuvres d'économie sociale fondées sur l'association dans le travail et la participation aux bénéfices. Le principe de la coopération. La coopération se développe de plus en plus.

Littré (1872-1877)

COOPÉRATION (ko-o-pé-ra-sion ; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • Action de coopérer. Leur coopération nous a été fort utile. Cela n'a pu se faire que par la coopération de plusieurs personnes.

    Terme de théologie. Coopération de la grâce, effet de la grâce, pour nous porter au bien.

HISTORIQUE

XVIe s. Je ne pense pas qu'il nous siese bien de nous laisser instruire à un payen combien c'est d'impieté de n'attendre de Dieu nul secours simplementsien et sans nostre cooperation, Montaigne, IV, 201.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coopération »

Latin cooperatio (voy. COOPÉRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cooperatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coopération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coopération kɔɔperasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « coopération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coopération »

  • Qu'est-ce que la politique étrangère ? La coopération entre les classes supérieures des différentes nations. De August Strindberg / Petit catéchisme à l'usage de la classe inférieure
  • La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat. De Kofi Annan / Assemblée générale de l’ONU - 24 Septembre 2001
  • Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire. De Manuel Castells / La Société en réseau
  • Dans un communiqué diffusé mardi 30 juin, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé que, en 2019, 97 pays s’étaient transmis des renseignements (soldes, intérêts, dividendes, produits de cession d’actifs…) au sujet de 84 millions de comptes courants ou de comptes-titres, qui totalisent 10 000 milliards d’euros d’avoirs. Parmi eux figurent de nombreux pays ou territoires connus pour leur fiscalité proche de zéro, comme les îles Caïmans ou les Bermudes, ou pour certains régimes fiscaux toujours très favorables, comme la Suisse ou le Luxembourg. Le Monde.fr, Fraude fiscale : la coopération entre Etats monte en puissance
  • Le SOM et l’Entente Saint-Georges/Saint-Rome (ESGSR) ont formalisé ce lundi leur coopération autour de la formation et le développement du football des jeunes et des féminines. millavois.com, Football. Une coopération entre le SO Millau et l'Entente St-Georges/St-Rome
  • Le secteur de l’aérien a été particulièrement touché par la crise ; il est également un secteur clé dans l’objectif de reconstruire une économie plus sobre en carbone. Autour d’Airbus, modèle de coopération industrielle européenne, il est essentiel de travailler main dans la main pour décarboner le secteur de l’aéronautique. Il s’agit de travailler sur un triptyque alliant la réflexion sur les besoins de déplacement aériens pour contenir la croissance forte du secteur, le développement de propulseurs plus propres au travers des biocarburants, des powerfuels et de l’hydrogène et la capacité des opérateurs de réinventer leur modèle. Du côté allemand comme français, les ministres en charge de la Transition écologique et de l’Economie ont fait des annonces fortes pour accompagner le secteur aérien dans ces nouveaux défis. www.euractiv.fr, La coopération énergétique franco-allemande motrice de la reconstruction européenne – EURACTIV.fr
  • Lors d’un point de presse en marge de cette cérémonie de signature, le ministre de l’Energie a salué la poursuite des relations de partenariat entre les deux groupes énergétiques rappelant qu’ENI possède plus de 12 contrats de coopération avec Sonatrach dans l’exploration et l’exploitation. L'express DZ, Sonatrach/ENI: signature de plusieurs accords de coopération
  • Lors du prochain sommet UA-UE d’octobre prochain, une nouvelle feuille de route sera dévoilée. Nous souhaitons que la France pèse de tout son poids pour qu’elle soit ambitieuse, juste et responsable. L’accord de Cotonou, qui régit depuis 2000 la coopération entre l’UE et les pays d’Afrique est obsolète. Réinventons à cette occasion une nouvelle relation, préparons un new deal Europe-Afrique! Le HuffPost, Il faut réinventer une coopération Afrique-France | Le HuffPost
  • Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui, mais on voit qu’il y a des attentes. Dans le milieu universitaire, ils sont des centaines à s’engager dans cette voie, et Grégory Doucet me disait dans une interview que l’humanisme à la lyonnaise était une vraie richesse. C’est ce qui fait la spécificité et la force de Lyon : il y a toujours eu de grandes traditions, à la fois maçonniques et chrétiennes, de coopération sur les questions sociales. La ville a connu les premières révoltes ouvrières, et beaucoup d’inventions sociales au XIXe siècle. La tradition du dialogue qui s’y est créée fait que, lorsque la machine se met en route, elle arrive plus qu’ailleurs à ses fins. Mais, bien entendu, il y a du boulot… Politis.fr, « À Lyon, il y a de grandes traditions de coopération sur les questions sociales » par Oriane Mollaret | Politis
  • "Les solidarités tant vantées par les discours politiques ne doivent plus, maintenant, être considérées comme la revanche des pauvres pendant les situations de crise, mais bien comme un horizon pour que toutes et tous puissent fonder, demain, une société où la coopération prendra le pas sur la concurrence". Ce principe Philippe Meirieu, président des Cemea , et Rodrigo Arenas, co président de la Fcpe, proposent de le mettre en pratique dans l'école. "Faisons le pari de la «pédagogie coopérative» dès la rentrée prochaine de septembre. Car, comme Célestin Freinet l’a bien montré, la coopération permet à chacun de s’appuyer sur tous pour devenir plus exigeant à l’égard de soi-même. Développons les échanges entre les élèves afin qu’ils s’entraident réciproquement car c’est très exactement de cela dont nous avons besoin dans les mois qui viennent… Développons systématiquement, de la maternelle au lycée, les classes multiniveaux. Regroupons les élèves, pour tout ou partie de leur emploi du temps, en «classes verticales» comportant des enfants d’âges et de niveaux différents. Les enseignants seront ainsi en mesure de mettre en place une pédagogie authentiquement différenciée". , P. Meirieu et R Arenas : Pour une école de la coopération
  • Cette assemblée a dans son ensemble et de manière factuelle, renforcé la coopération et la collaboration entre ces deux pays amis et renforcé celle de la conception d'une passerelle inter-armées entre la Guinée Equatoriale et le Cameroun. Les deux ministres n'auront pas manqué de rappeler en fond les liens très anciens et solides qui auront toujours uni les Forces de Défense et de Sécurité de ces deux pays d'Afrique Centrale. Blasting News, Cameroun-Guinée Équatoriale : Accords de coopération entre les deux Etats
  • Mechichi a évoqué, à cette occasion, les moyens d’établir un programme de coopération bilatérale dans les domaines de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la gestion des frontières et la lutte contre le terrorisme”, selon un communiqué du ministère. Webmanagercenter, Coopération tuniso-polonaise en matière de criminalité transfrontalière | Webmanagercenter

Images d'illustration du mot « coopération »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coopération »

Langue Traduction
Anglais cooperation
Espagnol cooperación
Italien cooperazione
Allemand zusammenarbeit
Chinois 合作
Arabe تعاون
Portugais cooperação
Russe сотрудничество
Japonais 協力
Basque lankidetza
Corse cuuperazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « coopération »

Source : synonymes de coopération sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coopération »

Partager