La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nombrilisme »

Nombrilisme

[nɔ̃brilism]
Ecouter

Définitions de « nombrilisme »

Nombrilisme - Nom commun

  • Tendance à se centrer exclusivement sur soi-même, à considérer ses propres intérêts ou opinions comme centraux.

    Dans le royaume du nombrilisme, la couronne est perpétuellement posée sur le miroir de l'ego, refusant obstinément de voir au-delà de son propre reflet.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nombrilisme »

Du mot nombril avec le suffixe -isme.

Usage du mot « nombrilisme »

Évolution historique de l’usage du mot « nombrilisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nombrilisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nombrilisme »

Citations contenant le mot « nombrilisme »

  • Comment libérer la vie publique de l’infantilisme, la débarrasser de ce nombrilisme qui consiste à aborder les questions sous l’angle polémique ? On en revient à Tartarin qui jetait sa casquette dans les airs pour lui tirer dessus !
    La Semaine — Edito. « Les personnalités messines qui pensent que leur ville est tenue pour quantité négligeable font fausse route »
  • « Ce n’est pas trop tôt ! Franchement, je ne sais pas ce qui explique les hésitations. Nous devons cesser notre nombrilisme occidental. Les pays asiatiques ont tous prouvé qu’en matière de contrôle des épidémies respiratoires, ils sont supérieurs à nous. Et tous les experts [de ces pays] l’ont dit : ça prend le masque. Il serait sage, prudent, et une modestie bien placée d’agir comme ils nous recommandent de faire », implore-t-il. 
    Le Journal de Montréal — Des experts veulent le masque obligatoire depuis longtemps | JDM
  • Malgré cela, l’atmosphère bon enfant autour d’un verre ou devant une pizza sera toujours là. Bien sûr, à condition que chacun fasse un effort. Mais on oublie tellement vite ! Signe d’une époque que cet oubli rapide, nombrilisme, conscience que le temps passe vite et qu’il faut profiter ?
    midilibre.fr — Un marché estival animé par un concert gratuit - midilibre.fr
  • Une planche terrible montre un homme en train de se faire violer par sa femme : celui-ci tombe « enceint » puis donne naissance à un enfant, avant de simuler le parfait amour avec sa tortionnaire – quel meilleur procédé que l’inversion des genres pour dénoncer la violence sexuelle au sein des couples ? D’autres fléaux contemporains sont concassés par la mécanique implacable de ses planches : le racisme, la drogue, le patriarcat, la pauvreté… Un autre de ses sujets récurrents est la calamité des selfies, symbole du nombrilisme de notre époque.
    Le Monde.fr — Joan Cornellà, jeu de massacre en BD
  • Ce mot-valise ressuscité par la droite au Sénat, permet de fourrer pêle-mêle dans le même sac le rejet de la politique des partis, le nombrilisme parisien, une exigence de vérité, le besoin de se rassembler sur des valeurs essentielles.
    CharenteLibre.fr — Gouvernement: le bon sens provincial au secours de Paris [le point de vue de CL] - Charente Libre.fr

Traductions du mot « nombrilisme »

Langue Traduction
Anglais navel-gazing
Espagnol mirarse el ombligo
Italien guardarsi l'ombelico
Allemand nabelschau
Chinois 肚脐注视
Arabe التحديق في السرة
Portugais olhar para o umbigo
Russe пупок мечты
Japonais おへそ
Basque zilborra-gazing
Corse smarriscu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.