La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « particularisme »

Particularisme

[partikylarism]
Ecouter

Définitions de « particularisme »

Particularisme - Nom commun

  • (Religion) Doctrine affirmant que le sacrifice du Christ concerne uniquement les élus, excluant l'ensemble de l'humanité.

    Le particularisme, dans sa stricte acception religieuse, résume la croyance que le sacrifice du Christ se limite à une élite choisie, laissant ainsi toute l'humanité dans un oubli sanctifié.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Aspiration d'une communauté à préserver ses traditions et obtenir une certaine autonomie au sein d'un État, marquée parfois par un attachement passionné à ses spécificités culturelles ou administratives.

    Nous laissons beaucoup trop les Alsaciens « cuire dans leur jus », nous les abandonnons trop à l’horizon confiné de ce couloir d’entre Vosges et Rhin où la fermentation d’un particularisme fanatique finit par exhaler une agressive odeur de renfermé.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Particularisme artistique
  • Particularisme breton
  • Particularisme corporatif

Étymologie de « particularisme »

Du latin particularis (particulier) et -isme.

Usage du mot « particularisme »

Évolution historique de l’usage du mot « particularisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « particularisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « particularisme »

Citations contenant le mot « particularisme »

  • Paris n’est rien, ni la France, ni l’Europe, ni les Blancs... une seule chose compte, envers et contre tous les particularismes, c’est l’engrenage magnifique qui s’appelle le monde.
    Ella Maillart — Oasis interdites
  • Il serait hasardeux d’établir une norme sociale ou d’asseoir une généralité sur un particularisme. Il n’en demeure pas moins que certains témoignages peuvent s’avérer inspirants ; voire choquants ou poignants. À ce titre, vos récits enrichissent les autres formats proposés par Made In Perpignan. Voici celui d’Agathe* une aide-soignante des Pyrénées-Orientales qui vient de raccrocher sa blouse pour une nouvelle vie.
    Made In Perpignan — Témoignage - J'ai rendu ma blouse d'aide-soignante pour démarrer une nouvelle aventure - Made In Perpignan
  • Un autre effet de cet accord est le renforcement de l’euro, face notamment à son grand rival le billet vert. L’euro revient sur des niveaux que nous n’avions plus vus depuis 2018. Logique somme toute, puisqu’aux yeux des investisseurs internationaux il efface en partie le particularisme de la zone: une monnaie pour dix-neuf politiques budgétaires et fiscales.
    investir.ch — Macroscope: c'est en tombant que l'Europe apprend - investir.ch
  • On peut respecter les minorités, comprendre les particularismes, accepter la diversité sans pour autant céder à l’émiettement et au fractionnisme.
    Boutros Boutros-Ghali — Livre de l’année - 1994
  • Une prestation appréciée à sa juste valeur par une population gourmande d’authenticité locale, consciente et fière de son particularisme : pure émotion, nostalgique enchantement… Bravo et merci, Alain ! Rendez-vous au 15 août ? Promis ?
    ladepeche.fr — Cenne-Monestiés. Alain-Paul Delmas, vacancier carillonneur du 14 juillet - ladepeche.fr

Traductions du mot « particularisme »

Langue Traduction
Anglais particularism
Espagnol particularismo
Italien particolarismo
Allemand partikularismus
Chinois 特殊性
Arabe الخصوصية
Portugais particularismo
Russe партикуляризм
Japonais 特定主義
Basque partikularismoaren
Corse particularisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.