La langue française

Collectivisme

Définitions du mot « collectivisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLECTIVISME, subst. masc.

A.− ÉCON. POL.
1. Système d'organisation sociale fondé sur la mise en commun (au profit de l'État ou de groupements plus restreints : coopératives ouvrières, communautés villageoises, cantonales, etc.) des moyens de production et généralement aussi de consommation non immédiate. Collectivisme humanitaire; collectivisme modéré, partiel (Lar. 19eSuppl. 1890); le dogme du collectivisme :
1. [Il demandait] la réunion forcée de tous les biens entre les mains de l'État [et] se servait pour exprimer cette vieille idée du mot nouveau de collectivisme. J. Forni, Les Célébrités de la Commune,Raoul Rigault, procureur de la Commune, 1871, p. 29 ds Dub. Pol. 1962, p. 251.
2. Saccard, intéressé, le regardait avec une vague inquiétude, bien qu'il le prît pour un fou. − Mais enfin, expliquez-moi, qu'est-ce que c'est que votre collectivisme? − Le collectivisme, c'est la transformation des capitaux privés, vivant des luttes de la concurrence, en un capital social unitaire, exploité par le travail de tous... Imaginez une société où les instruments de la production sont la propriété de tous, où tout le monde travaille selon son intelligence et sa vigueur, et où les produits de cette coopération sociale sont distribués à chacun, au prorata de son effort. Rien n'est plus simple, n'est-ce pas? Une production commune dans les usines, les chantiers, les ateliers de la nation; puis un échange, un payement en nature. Zola, L'Argent,1891, p. 42.
2. P. ext. Système qui admet une intervention de l'État dans le domaine économique (production, structures) par le moyen de planifications et de nationalisations. Collectivisme des Kibboutzim israëliens.
Rem. Collectivisme est employé avec une nuance péj. par les adversaires du socialisme, pour lesquels collectivisme implique l'idée de négation des droits de l'individu et s'opposent dès lors à individualisme et à libéralisme (d'apr. M. Bouvier-Ajam, J. Ibarrola, N. Pasquarelli, Dict. écon. et soc., Paris, Éd. soc., 1975).
3. État social résultant de la collectivisation. Collectivisme futur (Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 169). Le collectivisme russe (Suavet 1970) :
3. Nous voulons le collectivisme pour le château d'en face, pas pour notre petite maison de campagne. Renard, Journal,1909, p. 1247.
B.− P. ext., cour. Manière de vivre (Alain, Propos,1923, p. 462); système dans lequel les individus sont liés entre eux.
1. Par des obligations réciproques librement consenties. Collectivisme familial (Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. LVI).
2. Par des contraintes extérieures. Anton. individualisme.Enfin les misères de la guerre produisent une vie en commun, un collectivisme de la tranchée (Barrès, Les Diverses familles spirituelles de la France,1917, p. 212).
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lεktivism̥]. Pour [l] ou [ll] cf. collecte. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Ca 1836 d'apr. Mat. Louis-Philippe, p. 41; 1845 (Michelet, Journal, p. 593). Dér. de collectif*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 34; Pol. 1962, p. 259, 260. − Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 41.

Wiktionnaire

Nom commun

collectivisme \kɔ.lɛk.ti.vism\ masculin

  1. Théorie sociale qui consiste à supprimer la propriété individuelle des moyens de production, et à remettre à la collectivité des travailleurs tous les produits du travail.
    • […] il leur faut des électeurs ouvriers assez naïfs pour se laisser duper par des phrases ronflantes sur le collectivisme futur […] — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, p. 157)
    • Une jolie clameur dans la presse et au Parlement ! Un socialiste au gouvernement et quel socialiste ? Un socialiste identifiant en un discours prononcé quelques années plus tôt à Saint-Mandé socialisme et collectivisme ! — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Nom commun

collectivisme \kullettiˈbizme\ (languedocien), \kullettiˈvizme\ (provençal) masculin (graphie normalisée)

  1. Collectivisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLECTIVISME. n. m.
Théorie sociale qui consiste à supprimer la propriété individuelle et à remettre à la collectivité tous les moyens et tous les produits du travail.

Littré (1872-1877)

COLLECTIVISME (kol-lè-kti-vi-sm') s. m.
  • Théorie sociale qui, supprimant la propriété individuelle, la remet tout entière entre les mains de l'État, de la société. Quand chacun connaîtra la part qui lui appartient dans le patrimoine commun, il se rencontrera bientôt quelque individualité peu satisfaite du collectivisme, Journ. offic. 19 nov. 1876, p. 8423, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « collectivisme »

De « collective » avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collectivisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collectivisme kɔlɛktivism

Évolution historique de l’usage du mot « collectivisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collectivisme »

  • Le collectivisme est un système consistant à prendre l’argent des riches sans qu’il parvienne aux pauvres. De Philippe Bouvard
  • Commençons par demander à chacun de bien vouloir parler vrai. Cessons d’emboîter le pas aux Chinois en évoquant leur parti «communiste». C’est une fiction. La Chine est une dictature, avec un parti unique. Il fut un temps où le vocable «communiste» avait un peu de sens, puisque le pays tendait à un certain égalitarisme. Il n’en est plus question. Cet Etat aligne 389 milliardaires déclarés! Et 4 millions de millionnaires en euros. La Chine est aujourd’hui un pays de classes: des ultra-riches, une classe moyenne supérieure qui s’offre, entre autres, des montres de luxe et qui fait la queue devant les boutiques Louis Vuitton. Une masse de travailleurs dont les salaires sont presque comparables à ceux des Européens. Et un grand réservoir de pauvres dans les campagnes, les régions excentrées. L’Etat et l’armée sont imbriqués dans les affaires, propriétaires d’une partie du système avec une hiérarchie, une nomenklatura, une bonne partie du pouvoir et de l’argent. Mais où est le collectivisme, le communisme? Nulle part. Le Temps, L’emprise chinoise - Le Temps
  • Stéphane : Ce projet a eu une influence fondamentale sur ce qu’est le 9ème Concept aujourd’hui. On peut dire que c’est un Africain qui nous a formés et nous a inculqué des valeurs de partage et de collectivisme. Le contexte était particulier : le marché était compliqué, les galeries souffraient, le business model devait changer. Les collaborations étaient une façon d’implémenter ce changement, de gagner notre vie en faisant ce que nous aimions et en rendant l’art accessible au public. Artistikrezo, 30e anniversaire du 9ème Concept : "Le collectif est au service de la singularité de l'artiste" - Artistikrezo
  • « J’aime Auray est une liste humaniste, progressiste et responsable située au centre droit. Les valeurs de gauche se placent usuellement sur l’égalité et le collectivisme, celles de droite sur la liberté et le mérite. Nous partageons certaines valeurs. La solidarité, l’économie solidaire, le climat sont des enjeux sociétaux mondiaux ni de droite, ni de gauche. Les alliances et calculs électoralistes du second tour de candidats ayant déjà montré leurs divergences passées, sont génératrices d’instabilité garantissant un échec futur. Les alliances gauche-droite sont contre-nature donc non durables. Les investitures n’apportent rien dans une élection municipale. On ne vote pas pour un parti mais pour une équipe stable avec un chef de file solide ». Le Telegramme, Municipales à Auray : comment les candidats se positionnent sur l’échiquier politique - Auray - Le Télégramme
  • Pourrions-nous jamais, Américains, être aussi peu bouleversés par l’éloignement social que les Chinois? Peut-être. Les phénomènes culturels comme l’individualisme et le collectivisme sont, bien sûr, extrêmement complexes et dynamiques. Personne ne peut faire de prédictions à leur sujet avec certitude. Néanmoins, nous pourrions nous demander: la pandémie actuelle et les retombées économiques qui en découlent pourraient-elles être un choc suffisamment important pour tempérer notre individualisme américain extrême – un individualisme qui a sans doute atteint non seulement les niveaux les plus élevés du monde, mais aussi l’histoire humaine? Peut-être. De nombreux étudiants sont déjà revenus vivre avec leurs parents, modifiant leurs relations d’une manière qui pourrait avoir des effets continus. Si rien d’autre, ces enfants adultes peuvent devenir plus conscients du filet de sécurité que les liens du sang offrent en cas de crise. Breakingnews.fr, Quelle distance sociale révèle les différences Est-Ouest
  • Où est le bon temps du collectivisme et des entreprises dont le seul but etaient de produire ce que le gross plan avait prévu!! L'Obs, Guérir ces maladies du capitalisme révélées par le Covid-19
  • Deuxième critique : le revenu universel ne peut que nous rendre encore plus dépendant de l’Etat qui veillera sur nous du berceau à la tombe. Ne serait-ce pas tomber définitivement dans le collectivisme ? Quelles seront les limites de cet Etat ? Comment les citoyens pourront-ils vraiment critiquer et contrôler la main qui les nourrit ? La Chronique Agora, La dernière solution trouvée pour appauvrir les Français

Traductions du mot « collectivisme »

Langue Traduction
Anglais collectivism
Espagnol colectivismo
Italien collettivismo
Allemand kollektivismus
Chinois 集体主义
Arabe الجماعية
Portugais coletivismo
Russe коллективизм
Japonais 集団主義
Basque kolektibismoaren
Corse u cullettivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « collectivisme »

Source : synonymes de collectivisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « collectivisme »

Collectivisme

Retour au sommaire ➦

Partager