La langue française

Égocentrisme

Définitions du mot « égocentrisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉGOCENTRISME, subst. masc.

PSYCHOL. et LANG. CULTIVÉE. Déformation du moi, involontaire et inconsciente, consistant à n'envisager le point de vue ou l'intérêt des autres qu'à partir du sien propre (cf. égoïsme).Anton. allocentrisme (cf. ce mot s.v. allo-) :
1. Notre conception de la mort est la plus puissante preuve de notre absolue sujétion. Cette conception est exactement adaptée à notre égocentrisme. Elle ne peut s'accorder à rien en dehors de ce que nous considérons comme notre entité imperméable. Giono, Poids du ciel,1938, p. 205.
Égocentrisme littéraire. Cf. égotisme.S'agirait-il [chez Hugo] du monologue par distraction, par oubli d'autrui, par égocentrisme monstrueux? (Thibaudet, Hist. litt.,1936, p. 161).
PSYCHOL. Égocentrisme enfantin. [Chez J. Piaget] Manière dont le jeune enfant conçoit le monde qui l'entoure, caractérisée en particulier par l'ignorance de sa vie intérieure et donc par une confusion entre son moi et le monde :
2. Si l'égocentrisme est une absorption du moi dans les choses et dans les personnes avec indifférenciation du point de vue propre et des autres points de vue, il est, en effet, clair que le comportement verbal de l'enfant, dans ce que nous appelons le langage égocentrique, est un cas particulier de ce phénomène général... J. Piaget, Le Lang. et la pensée chez l'enfant,Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1948, pp. 63-64.
Prononc. : [egɔsɑ ̃tʀism̥]. Étymol. et Hist. 1918 (Proust, Filles en fleurs, p. 771). Dér. du rad. du rad. de égocentrique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 93.

Wiktionnaire

Nom commun

égocentrisme \e.ɡo.sɑ̃.tʁism\ masculin

  1. Tendance à ramener tout à soi-même, à se sentir le centre du monde.
    • Je ne le pense pas, leur égocentrisme est vraiment excessif ! En dehors de la cellule familiale , ils se désintéressent totalement du sort de leurs voisins et à plus forte raison de tout ce qui peut advenir à une ville ou à une province éloignée. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 33)
    • L'habile mais féroce tyrannie du cœur exercée par Sand montre insensiblement ses limites; pourtant la “quarante-huitarde” qui se voudrait martyrisée n'en démord pas, solidement ancrée dans son égocentrisme paranoïaque: […]. — (Thierry Ozwald, « La correspondance George Sand/Pauline Viardot ou les tribulations de Nimounne et Fifille », dans Literatura epistolar : Correspondències (s. XIX-XX), tome 7, Lleida, 2002, p. 126)
    • La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l’égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme. — (Roland Coutanceau , Les Blessures de l’intimité, Odile Jacob, 2010)
    • Un des membres plus âgés lit le manifeste Altruiste, constitué d’un court paragraphe sur l’oubli de soi-même et les dangers de l’égocentrisme. — (Veronica Roth, Divergente I, 2011 ; traduit de l’anglais américain par Anne Delcourt, 2014, p. 337)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « égocentrisme »

(début XXe siècle) De égocentrique → voir égo et centrisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « égocentrisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égocentrisme egɔsɑ̃trism

Évolution historique de l’usage du mot « égocentrisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « égocentrisme »

  • Sans égocentrisme il n’y a pas de littérature, mais sans ouverture vers les autres non plus. De José Carlos Llop
  • Comédien, c'est un métier qui s'apprend à partir de soi-même. Ca a un nom de maladie : égocentrisme. De Coluche / L’Horreur est humaine
  • Le diable implique la négation de soi en même temps qu’un immense égocentrisme. De Will Self / Télérama, 4 février 2015
  • L’égocentrisme serait-il un facteur de dépression ? La question se pose à la lecture de ces résultats d’efficacité contre l’égocentrisme de la psilocybine, une substance psychédélique, mieux connu pour ses effets contre les symptômes dépressifs. L’équipe de la Johns Hopkins Medicine montre ici dans la revue NeuroImage que la substance « affaiblit » également le claustrum, le centre de l'ego du cerveau. santé log, PSILOCYBINE : Et si l’on en prescrivait aux égocentriques ? | santé log
  • «C’est déplorable, il a été expulsé sur le champ dès qu’on a vu les images. En plus, on a quelqu’un ici qui a fait preuve d’égocentrisme, d’égoïsme au maximum. Ça jette de l’ombre sur tout ce qui avait été bien fait par la majorité des tenanciers de bars», a déploré M. Thibault. Le Journal de Montréal, La distanciation inexistante lors de certaines soirées au Mile Public House | JDM
  • Le nez du major Kovalev a disparu. Un handicap gênant pour un fonctionnaire coquet. D’autant que son nez parcourt la ville et y sème le désordre. Voilà Kovalev entraîné dans une enquête absurde à travers Pétersbourg où chaque recoin est l’occasion d’un nouvel égarement, d’une absurdité bureaucratique ou d’un égocentrisme outré. Et pendant que médecins, policiers, barbiers et fiancées s’agitent pour le remettre en place, le Nez s’envole de pont en pont, séduit les filles, et finit par attraper un rhume, comme si même les Nez étaient gagnés tôt ou tard par la trivialité. Sceneweb, Ronan Rivière met en scène Le Nez d'après Gogol
  • Le personnage principal, qui s’appelle Jim Carrey, est une sorte d’avatar de l’acteur, qu’il décrit comme «noyé dans la richesse et le privilège». Le roman dresse alors un portrait ridicule d’Hollywood, en dépeignant tous les excès de l’industrie du cinéma. «Dans ce livre, Jim Carrey est une représentation – c’est un avatar de n’importe qui dans ma position. Un avatar de l’artiste, de la célébrité, de la star. Ce monde et tous ses excès, sa gloutonnerie, sa vanité et son égocentrisme. Mais même les éléments fictionnels du livre sont révélateurs de vérités», explique l’acteur dans une interview pour le New York Times. BX1, Jim Carrey se moque d'Hollywood dans un nouveau livre | BX1
  • Arriver jusque là serait "irresponsable et le signe d'un égocentrisme incroyable d'une classe politique", a estimé Hendrik Bogaert, sur LN24. Pour lui, les élections seraient synonymes de catastrophe: "les résultats seront pires que les sondages, on aboutira à une société complètement polarisée". , Pour Servais Verherstraeten (CD&V), un gouvernement majoritaire reste possible: "Nous avons l'obligation d'y arriver" - La Libre
  • Ces personnalités ne voient guère plus loin que le bout de leur nez. Mais… et vous-même? Quand vous rentrez dans une pièce, que tous les regards sont forcément dirigés vers vous? Prenez-vous mal certaines réflexions qui ne vous sont pas destinées? Vous arrangez-vous toujours pour attirer l’attention, vous faire remarquer? Si oui, vous êtes peut-être atteint d’un mal bien répandu et quasi inévitable à la condition humaine: l’égocentrisme. D’ailleurs ce terme ne relève pas de la psychologie, mais plutôt de la philosophie, ou des traditions spirituelles comme le bouddhisme et le christianisme, qui cherchent à l’endiguer. , Pourquoi sommes-nous égocentriques ? 

Traductions du mot « égocentrisme »

Langue Traduction
Anglais egocentricity
Espagnol egocentrismo
Italien egocentrismo
Allemand egozentrik
Chinois 自我中心
Arabe الأنانية
Portugais egocentrismo
Russe эгоцентризм
Japonais 自己中心性
Basque egocentricity
Corse egocentricità
Source : Google Translate API

Synonymes de « égocentrisme »

Source : synonymes de égocentrisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « égocentrisme »

Égocentrisme

Retour au sommaire ➦

Partager