La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égocentrisme »

Égocentrisme

[egɔsɑ̃trism]
Ecouter

Définitions de « égocentrisme »

Égocentrisme - Nom commun

  • Disposition psychologique à considérer ses propres intérêts, opinions ou sentiments comme plus importants que ceux des autres.

    Un des membres plus âgés lit le manifeste Altruiste, constitué d’un court paragraphe sur l’oubli de soi-même et les dangers de l’égocentrisme.
    — Veronica Roth, Divergente I

Expressions liées

  • Égocentrisme enfantin
  • Égocentrisme littéraire

Étymologie de « égocentrisme »

Du terme égocentrique, datant du début du XXe siècle. Il est formé à partir de égo et de centrisme.

Usage du mot « égocentrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « égocentrisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égocentrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « égocentrisme »

Antonymes de « égocentrisme »

Citations contenant le mot « égocentrisme »

  • L’égocentrisme serait-il un facteur de dépression ? La question se pose à la lecture de ces résultats d’efficacité contre l’égocentrisme de la psilocybine, une substance psychédélique, mieux connu pour ses effets contre les symptômes dépressifs. L’équipe de la Johns Hopkins Medicine montre ici dans la revue NeuroImage que la substance « affaiblit » également le claustrum, le centre de l'ego du cerveau.
    santé log — PSILOCYBINE : Et si l’on en prescrivait aux égocentriques ? | santé log
  • Le diable implique la négation de soi en même temps qu’un immense égocentrisme.
    Will Self — Télérama, 4 février 2015
  • Le nez du major Kovalev a disparu. Un handicap gênant pour un fonctionnaire coquet. D’autant que son nez parcourt la ville et y sème le désordre. Voilà Kovalev entraîné dans une enquête absurde à travers Pétersbourg où chaque recoin est l’occasion d’un nouvel égarement, d’une absurdité bureaucratique ou d’un égocentrisme outré. Et pendant que médecins, policiers, barbiers et fiancées s’agitent pour le remettre en place, le Nez s’envole de pont en pont, séduit les filles, et finit par attraper un rhume, comme si même les Nez étaient gagnés tôt ou tard par la trivialité.
    Sceneweb — Ronan Rivière met en scène Le Nez d'après Gogol
  • Sans égocentrisme il n’y a pas de littérature, mais sans ouverture vers les autres non plus.
    José Carlos Llop
  • Comédien, c'est un métier qui s'apprend à partir de soi-même. Ca a un nom de maladie : égocentrisme.
    Coluche — L’Horreur est humaine
  • Arriver jusque là serait "irresponsable et le signe d'un égocentrisme incroyable d'une classe politique", a estimé Hendrik Bogaert, sur LN24. Pour lui, les élections seraient synonymes de catastrophe: "les résultats seront pires que les sondages, on aboutira à une société complètement polarisée".
    Pour Servais Verherstraeten (CD&V), un gouvernement majoritaire reste possible: "Nous avons l'obligation d'y arriver" - La Libre
  • Le personnage principal, qui s’appelle Jim Carrey, est une sorte d’avatar de l’acteur, qu’il décrit comme «noyé dans la richesse et le privilège». Le roman dresse alors un portrait ridicule d’Hollywood, en dépeignant tous les excès de l’industrie du cinéma. «Dans ce livre, Jim Carrey est une représentation – c’est un avatar de n’importe qui dans ma position. Un avatar de l’artiste, de la célébrité, de la star. Ce monde et tous ses excès, sa gloutonnerie, sa vanité et son égocentrisme. Mais même les éléments fictionnels du livre sont révélateurs de vérités», explique l’acteur dans une interview pour le New York Times.
    BX1 — Jim Carrey se moque d'Hollywood dans un nouveau livre | BX1
  • «C’est déplorable, il a été expulsé sur le champ dès qu’on a vu les images. En plus, on a quelqu’un ici qui a fait preuve d’égocentrisme, d’égoïsme au maximum. Ça jette de l’ombre sur tout ce qui avait été bien fait par la majorité des tenanciers de bars», a déploré M. Thibault.
    Le Journal de Montréal — La distanciation inexistante lors de certaines soirées au Mile Public House | JDM

Traductions du mot « égocentrisme »

Langue Traduction
Anglais egocentricity
Espagnol egocentrismo
Italien egocentrismo
Allemand egozentrik
Chinois 自我中心
Arabe الأنانية
Portugais egocentrismo
Russe эгоцентризм
Japonais 自己中心性
Basque egocentricity
Corse egocentricità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.