La langue française

Obséquieux

Sommaire

  • Définitions du mot obséquieux
  • Étymologie de « obséquieux »
  • Phonétique de « obséquieux »
  • Citations contenant le mot « obséquieux »
  • Traductions du mot « obséquieux »
  • Synonymes de « obséquieux »
  • Antonymes de « obséquieux »

Définitions du mot obséquieux

Trésor de la Langue Française informatisé

OBSÉQUIEUX, -EUSE, adj.

A. − [En parlant de pers.] Qui porte à l'excès les marques de politesse, les égards, le respect ou l'empressement envers quelqu'un. Synon. adulateur (littér.), caudataire (littér.), flatteur.Courtisan, serviteur obséquieux; peuple obséquieux. Le poète sourit modestement; et, content de son effet, s'en alla suivi de son escorte obséquieuse (A. Daudet, Jack,t.2, 1876, p.166).Je sens bien que je risque de passer pour flatteur et obséquieux (...) c'est de dire les mots qui pourront mettre le plus en confiance (Gide,Journal,1930, p.992).V. adulation ex. 3:
. Autant le vieux paysan est obséquieux et disposé à saluer tout ce qui est mieux habillé que lui, autant celui qui date d'après la Révolution est remarquable par l'adhérence de son couvre-chef à sa chevelure. Sand,Meunier d'Angib.,1845, p.26.
Emploi subst. Saint-Chéron, l'ancien saint-simonien et l'un des fondateurs de l'Univers, était un des obséquieux et des fidèles de M. Guizot (Sainte-Beuve,Corresp.,t.5, 1843, p.284).
[P. méton., en parlant d'un élément du comportement] Qui traduit ce trait de caractère. Sourire obséquieux; attitude, manière obséquieuse. Le dos rond de Bordenave, avec son cou de boucher, qui se pliait et se renflait dans une série de saluts obséquieux (Zola,Nana,1880, p.1205).V. âcre ex. 13, courtisan2ex. de Balzac et monsieur II A 3 ex. de Bazin.
[Le subst. défini désigne un comportement, une attitude envers les autres] Qui est porté à l'excès. Cordialité obséquieuse. Elle s'attendait (...) à lui voir devant elle une contenance humble et mal assurée, des manières craintives (...) mais au lieu de lui témoigner cette déférence obséquieuse (...) Praetextatus (...) se montra fier et dédaigneux (Thierry,Récits mérov.,t.2, 1840, p.173).Il prit un air aimable, un ton de politesse obséquieuse (Balzac,Splend. et mis.,1847, p.636).
B. − P. anal., rare. [En parlant d'une pers.] Empressé à plaire (aux goûts du public). Casimir Delavigne s'attache à servir les goûts du public plutôt que les siens propres; il côtoie et suit, il ne précède pas; c'est le poète obséquieux (Sainte-Beuve,Corresp.,t.6, 1845, p.92).
Prononc. et Orth.: [ɔpsekjø], fém. [-ø:z]. Avec une syll. de plus, [-k i(j)o], ds Land. 1834, Nodier 1844 et, à titre de var., ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968. V. aussi la prise de position (catégorique) en faveur de [-kɥi(j)ø] ds Mart. Comment prononce 1913, p.290; Fouché Prononc. 1959, p.189 admet l'hésitation. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1500 [ms.] «attentif, respectueux (d'une attitude)» (Octavien de Saint-Gelais, Enéide, BN fr. 861, fol. 29a ds Gdf. Compl.); 2. a) 1798 «qui porte à l'excès le respect, les égards (d'une personne)» (Ac.); b) av. 1799 «qui relève de l'exagération dans la complaisance et le respect (d'une chose)» (Marmontel, Mémoires, liv. VII ds Littré, s.v. déférence). Empr. au lat. obsequiosus «plein de complaisance», de obsequium, v. obsèques. En usage, au xvies., en son sens étymol. (v. Hug.), obséquieux est rare av. le xviiies., où il a été réintroduit par Rousseau (Lettre du 8 août 1765 ds Gohin, p.317). Fréq. abs. littér.: 111.
DÉR.
Obséquieusement, adv.D'une manière obséquieuse. Saluer obséquieusement. Il s'avança précautionneux et sautillant, sa longue échine onduleuse obséquieusement tendue vers moi (Lorrain,Sens et souv.,1895, p.180).Notre grand patron, le phraseur, qui obséquieusement appelle Dream mon cher maître, lui donne le fauteuil le plus confortable (Peisson,Parti Liverpool,1932, p.90). [ɔpsekjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1819 (Boiste); de obséquieux, suff. -(e)ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

obséquieux \ɔb.se.kjø\ masculin

  1. Qui porte à l’excès les témoignages de respect, les égards, la complaisance, les attentions, par servilité ou hypocrisie.
    • Un courtisan est un homme de la cour du roi, j’entends un homme qui a une charge ou un emploi domestique dans le palais, […], qui à ce titre reçoit de l’argent, et parle au maître avec tout le respect obséquieux, avec toutes les humbles salutations convenables à l’emploi. — (Hippolyte Taine, Philosophie de l’art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 134)
    • L’étranger arriva ici pauvre, mendiant, obséquieux et rampant, prêt à ôter son bonnet devant le dernier valet de la maison. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • D’obséquieux flatteurs le comparaient au prince Noir, à Alcibiade, à César. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 129 de l’éd. de 1921)
    • Par le trou de la serrure, elle entrevit une grande femme sèche et ridée, au sourire obséquieux, qui devait être la négociatrice professionnelle des mariages, […]. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Le huguenot, d’un air obséquieux et vain, les yeux fermés et la bouche ouverte, salua. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • Mais quand le sénateur obséquieux et moralisateur Ted Cruz est monté sur scène, ça ne s’est pas passé comme prévu. — (Thomas Frank, Pourquoi les riches votent à gauche - page n°359 - Editions Agone, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBSÉQUIEUX, EUSE. adj.
Qui porte à l'excès les témoignages de respect, les égards, la complaisance, les attentions. Quel personnage obséquieux! Par extension, Caractère obséquieux. Manières obséquieuses.

Littré (1872-1877)

OBSÉQUIEUX (ob-sé-ki-eû, eû-z') adj.
  • Excessif dans sa complaisance et ses égards. Homme obséquieux. Humeur obséquieuse.

HISTORIQUE

XVIe s. Obsequieux, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OBSÉQUIEUX. Ajoutez : Ses paroles sont douces, ses actions courtoises, ses volontés obséquieuses, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obséquieux »

(XVe siècle) Du latin obsequiosus, de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. obsequiosus, de obsequium, condescendance, service, de même racine que obsèques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « obséquieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obséquieux ɔbsekjø

Citations contenant le mot « obséquieux »

  • Le président américain est aussi souvent obséquieux et semble admiratif de Vladimir Poutine. Une source confie à CNN : France Inter, Obséquieux avec Poutine, colérique avec Merkel, dédaigneux avec Macron : les incroyables coups de fil de Trump
  • Mais les patrons des services secrets avaient d’autres raisons de ne pas en parler au président: l’étrange relation de Trump avec Poutine, qui l’a même amené lors de leur rencontre à Helsinki en 2018 à accorder plus de crédibilité au président russe qu’à ses propres services de renseignements. Les maîtres-espions américains ont peut-être voulu cacher à Trump leur découverte, de crainte que l’information soit transmise aux Russes qui pourraient ainsi avoir des indications quant aux «sources et aux méthodes» des Américains. Que peut bien savoir Poutine sur Trump qui l’oblige à avoir un comportement tellement obséquieux à son endroit? Le Journal de Montréal, Des tueurs à gages de Poutine en Afghanistan? | JDM
  • C’est le cas des anciens partis, dits majoritaires, dont les chefs sont en taule, d’autre opportunistes et des individus connus pour leur soutien intéressé et obséquieux au régime déchu, disqualifiés par le peuple, qui réinvestissent l’espace sans aucun cas de conscience. Sans se soucier des préjudices causés aux belles âmes, car ayant participé à la dégradation économique, sociale et morale du pays, gagnés surtout par l’obsession égoïste et personnelle. Il ne faut pas attendre de cette catégorie de gens qu’ils apportent des remèdes au tourment collectif, dont ils sont la cause. C’est pourquoi il ne faut pas galvauder le rôle de la société civile, qui ne peut en aucun cas servir de marchepied à des aventuriers et à des charlatans ! El Watan, Société civile et intrus | El Watan
  • Bien que cette information soit connue de l’administration Trump depuis au moins des mois, rien n’indique que le président ait fait quoi que ce soit pour punir la Russie. La Maison Blanche n’a même pas tenté de convaincre le public du contraire. Au contraire, Trump a poursuivi son comportement obséquieux envers Vladimir Poutine. Depuis que les renseignements sur les primes auraient été fournis à Trump en février 2020, Trump a parlé à Poutine à plusieurs reprises, a félicité Poutine publiquement, a invité la Russie à rejoindre le groupe des démocraties du G7 et a annoncé le retrait de milliers de soldats d’Allemagne sans consulter les alliés américains. – un cadeau géant au président russe. News 24, La Russie tue des soldats américains. La réponse de Trump est une honteuse manquement au devoir - News 24
  • Dehors, tout est tellement obséquieux. Les masqués toisent les non-masqués. Plus personne ne marche droit à force de marquer la distance. Un jour, il a oublié son masque en allant à la déchetterie. Il s’est fait bruyamment humilier par l’employé communal qui lui a barré la route. Pour la première fois, il s’est senti discriminé et illégitime. LaLibre.be, C’est l’histoire de Michel et Jacqueline, un couple malmené par le déconfinement - La Libre

Traductions du mot « obséquieux »

Langue Traduction
Anglais obsequious
Espagnol servil
Italien ossequioso
Allemand unterwürfig
Chinois 低三下四
Arabe التقوى
Portugais obsequioso
Russe подобострастный
Japonais 卑劣な
Basque obsequious
Corse obsequiusu
Source : Google Translate API

Synonymes de « obséquieux »

Source : synonymes de obséquieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « obséquieux »

Partager