La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impudent »

Impudent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin impudent impudents
Féminin impudente impudentes

Définitions de « impudent »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPUDENT, -ENTE, adj.

A. − Qui agit volontairement (à l'égard de quelqu'un) d'une manière jugée offensante, effrontée, ou contraire à la bienséance. Synon. culotté (fam.), effronté.C'est une impudente créature; c'est un impudent menteur (Ac.). Nous étions minces, (...) impudentes, empourprées de timidité au son seul de notre voix (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 174).Jean eut un geste pour retirer sa main, mais elle, impudente, la retenait; elle ne craignait plus de se montrer en tête-à-tête amoureux avec Jean (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 228) :
1. Un homme à qui l'État venait de délivrer un bon pour 100 arpents de terre courait le vendre au café voisin et revenait en demander un autre, comme ces mendiants impudents qui tendent la main gauche dès qu'on a donné à leur main droite. About, Grèce,1854, p. 317.
Emploi subst. Un impudent, une impudente (Ac. 1935). Mais (...) ne me confondez pas avec ces impudents vulgaires (Sand, Lélia,1839, p. 474).Aucun des Juifs n'osait aller pousser la porte, ni seulement tirer la ficelle pour fermer la fenêtre au nez des impudents (Tharaud, Roy. de Dieu,1920, p. 239).
B. − Qui dénote l'impudence (de quelqu'un) ou qui est un acte d'impudence (de la part de quelqu'un). Rire, geste impudent; conduite, entreprise impudente. Action impudente; discours impudent (Ac.). Il a de plus fait deux figures de bronze (...) qui sont des imitations impudentes de l'antique (Baudel., Salon,1846, p. 190).Dans la solitude il n'y a personne pour rabattre l'impudent caquet de sa vanité (Larbaud, Amants,1923, p. 221) :
2 On ne montre rien. Mais cela précisément permet (...) de montrer la patrie menacée par des révélations qui ne sont que d'impudents mensonges. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 334.
Prononc. et Orth. : [ε ̃pydɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1500 (Therence en fr., fol. 101a, Vérard ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.impudens « effronté, impudent ». Fréq. abs. littér. : 192.

Wiktionnaire

Adjectif - français

impudent \ɛ̃.py.dɑ̃\ masculin

  1. Qui n’a pas de pudeur ; qui est insolent, effronté.
    • C’est une impudente créature.
    • C’est un impudent menteur.
  2. Qualifie les actions et les paroles qui blessent la pudeur, ou qui sont trop libres, trop hardies.
    • Action impudente.
    • Discours impudent.
    • Proposition impudente.

Nom commun - français

impudente \ɛ̃.py.dɑ̃t\ féminin (pour un homme, on dit : impudent)

  1. Celle qui n’a pas de pudeur, qui fait preuve d’insolence.
    • C'est là, je pense, ce qui fait que je suis une insolente, une impudente, une créature, et que sais-je encore ? — (Samuel Richardson, Pamela, 1740)

Nom commun - français

impudent \ɛ̃.py.dɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : impudente)

  1. (Par substantivation) Celui qui est impudent.
    • À y voir de près, le spectateur est pareil à un impudent épiant le spectacle par le trou d’une serrure. — (Jean-Pierre Ghonda-Nounga, Six écrits sur le théâtre, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPUDENT, ENTE. adj.
Qui n'a point de pudeur, insolent, effronté. C'est une impudente créature. C'est un impudent menteur. Substantivement, Un impudent, une impudente. Il se dit aussi des Actions et des paroles qui blessent la pudeur, ou qui sont trop libres, trop hardies. Action impudente. Discours impudent. Proposition impudente.

Littré (1872-1877)

IMPUDENT (in-pu-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui offense, qui viole la bonne honte. Voilà deux impudentes carognes, Molière, Pourc. II, 9.

    Substantivement. Un impudent. Une impudente. Impudente ! appeler un jargon le langage Fondé sur la raison et sur le bel usage ! Molière, Femm. sav. II, 6. Vous êtes un sot, un maraud, un coquin et un impudent, Molière, l'Avare, III, 5. L'impudent est facile à définir : il suffit de dire que c'est une profession ouverte d'une plaisanterie outrée, comme de ce qu'il y a de plus contraire à la bienséance, La Bruyère, Théophraste, X.

  • 2Il se dit aussi des choses. Je sais que vous êtes dur, que votre esprit est rebelle et votre front impudent, Pascal, Appendice aux Pensées, 52, prophéties, éd. LAHURE, 1860. D'où lui vient, cher ami, cette impudente audace ? Racine, Esth. II, 1. Les calomnies impudentes d'un Suillius, le plus méprisable des hommes de ce temps, Diderot, Claude et Nér. I, 22.

SYNONYME

IMPUDENT, ÉHONTÉ. L'impudent est celui qui n'a pas de pudeur ; l'éhonté est celui qui n'a pas de honte. Être éhonté est donc plus fâcheux qu'être impudent. L'impudent viole les bienséances, l'éhonté se joue de l'honnêteté et de l'honneur. Impudent est un reproche qui offense plus l'oreille de celui à qui on l'adresse ; éhonté est un reproche qui frappe un mal moral plus profond.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous estimons effrontés et impudens ceux qui se louent eux-mêmes, Amyot, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impudent »

Du latin impudens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. impudentem, de in négatif, et pudens, qui a honte, pudeur (voy. PUDEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « impudent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impudent ɛ̃pydɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « impudent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impudent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impudent »

  • Insolence: arrogante, superbe, courageuse, accrestée [qui lève la crête, comme le coq], fière… Impudence: effrontée, audacieuse, fière, arrogante, mensongère, téméraire, maligne, esvolée [impudente], rogue, perverse, hardie, bordelière [propre aux maisons de prostitution]…
    Maurice de la Porte — Les Epithètes
  • La Commission s'est fendue de critiques cinglantes envers M. Moon, qui a joué un rôle clé dans la détente apparue en 2018 sur la péninsule, en le qualifiant de personnage "impudent comme on en trouve peu" en raison, dans le contexte des manoeuvres, de ses espoirs de négociations intercoréennes.
    Le Point — Nouveaux tirs de Pyongyang, qui rejette l'appel "insensé" au dialogue de Séoul - Le Point
  • chutzpadik [yiddish], adj. : « Sp. dans la tradition juive : faire preuve de chutzpah ; impudent, impertinent ; audacieux, très sûr de soi. »
    The Times of Israël — Dictionnaire Oxford : de nouvelles entrées liées aux Juifs risquent d'offenser | The Times of Israël
  • Quand un magazine people dévoile une série de clichés paparazzis, fin 2016, le ténor du barreau dégaine l'artillerie lourde et fait condamner l'impudent. « Ils nous ont piqué des photos dans des conditions dégueulasses, avait confié l'avocat pénaliste à Laurent Delahousse par la suite. On n'avait pas choisi ce moment-là. Isabelle a un petit garçon, elle souhaitait le protéger, il ne savait pas. On ne souhaitait pas parler de ça à ce moment-là et on nous a volé une partie de l'intimité de notre vie privée… »
    Le Point — Éric Dupond-Moretti et Isabelle Boulay : une si discrète romance - Le Point
  • Les Diafoirus et les petits marquis du système n'admettent pas que d'autres viennent jouer dans leur cour. Haro sur le marseillais impudent.
    midilibre.fr — "Faux témoignage", "mensonges", "calomnie"... des accusations graves contre Didier Raoult - midilibre.fr
  • Nous, les partis ouvriers et communistes soussignés, du monde entier, appelons les forces anti-impérialistes progressistes à poursuivre la lutte contre cette politique israélienne criminelle et contre le soutien impudent de l'impérialisme à la liquidation des droits du peuple palestinien, à l'extermination de toute chance d'exercer le droit international, à l’atteinte à la sécurité et à la stabilité dans la région. À bas l'occupation !
    Site Internet du P.C.F. — Appel du Parti communiste d'Israël: L'occupation est la Terreur, l'annexion est l'Apartheid - Site Internet du P.C.F.
  • Votre oeil est-il méchant parce que celui de Dieu est bon ? En mettant en cette bonté une criminelle confiance, vous devenez impudent contre la sagesse et audacieux contre la puissance.
    Bernard de Clairvaux — Traité des divers degrés de l'humilité et de l'orgueil
  • L’impudent se diffuse presque imperceptiblement et promet une crise sans précédent à un nombre croissant de pays africains. Le Covid-19 ? Non. N’en déplaise aux médias monomaniaques, celui qui continue de gangréner la carte du continent est le criquet pèlerin, largement négligé par les couvertures médiatiques printanières de tous horizons. Il en est ainsi de l’inédit coronavirus mondialisé : il endort la vigilance des observateurs à l’égard d’autres fléaux comme les maladies routinières ou les nuées d’insectes voraces.
    JeuneAfrique.com — [Chronique] Prolifération des criquets pèlerins sous les radars médiatiques – Jeune Afrique
  • Ce conseiller du président américain n’a éprouvé aucune honte pour cette farce. Il a même cherché à se justifier en qualifiant cela d’«une blague qui se cache depuis des années». Un savant a dit: «J’ai vu quelqu’un impudent, mais je n’ai jamais vu quelqu’un aussi impudent que Navarro.
    Commentaire: Peter Navarro, le comble de l’impudence-French

Traductions du mot « impudent »

Langue Traduction
Anglais impudent
Espagnol impudente
Italien impudente
Allemand unverschämt
Chinois 厚颜无耻
Arabe صفيق
Portugais impudente
Russe нахальный
Japonais 厚かましい
Basque lotsagabe
Corse impudente
Source : Google Translate API

Synonymes de « impudent »

Source : synonymes de impudent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impudent »

Combien de points fait le mot impudent au Scrabble ?

Nombre de points du mot impudent au scrabble : 13 points

Impudent

Retour au sommaire ➦