La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impudent »

Impudent

[ɛ̃pydɑ̃]
Ecouter

Définitions de « impudent »

Impudent - Adjectif

  • Qui manque de pudeur, fait preuve d'une insolence ou d'une effronterie déplacée.

    Dans son arrogance impudente, il a mis à nu les failles de notre système, perturbant sans scrupule le calme et l'ordre habituels.
    (Citation fictive)
  • Se dit des comportements, paroles ou actions qui transgressent les normes de la décence par leur liberté excessive ou leur audace.

    Dans son impudence caractéristique, le politicien a fait preuve d'un manque flagrant de respect envers les institutions qu'il est censé représenter.
    (Citation fictive)
  • Personne dénuée de pudeur, caractérisée par son insolence.

    C'est là, je pense, ce qui fait que je suis une insolente, une impudente, une créature, et que sais-je encore ?
    — Samuel Richardson, Pamela

Impudent - Nom commun

  • Personne qui fait preuve d'une audace déplacée ou d'un manque de respect.

    À y voir de près, le spectateur est pareil à un impudent épiant le spectacle par le trou d’une serrure.
    — Jean-Pierre Ghonda-Nounga, Six écrits sur le théâtre

Expressions liées

  • Action impudente
  • C'est un impudent menteur
  • C'est une impudente créature
  • Conduite, entreprise impudente
  • Discours impudent
  • Rire, geste impudent
  • Un impudent, une impudente

Étymologie de « impudent »

Du latin impudens, de in négatif, et pudens, qui a honte, pudeur.

Usage du mot « impudent »

Évolution historique de l’usage du mot « impudent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impudent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impudent »

Antonymes de « impudent »

Citations contenant le mot « impudent »

  • Insolence: arrogante, superbe, courageuse, accrestée [qui lève la crête, comme le coq], fière… Impudence: effrontée, audacieuse, fière, arrogante, mensongère, téméraire, maligne, esvolée [impudente], rogue, perverse, hardie, bordelière [propre aux maisons de prostitution]…
    Maurice de la Porte — Les Epithètes
  • La Commission s'est fendue de critiques cinglantes envers M. Moon, qui a joué un rôle clé dans la détente apparue en 2018 sur la péninsule, en le qualifiant de personnage "impudent comme on en trouve peu" en raison, dans le contexte des manoeuvres, de ses espoirs de négociations intercoréennes.
    Le Point — Nouveaux tirs de Pyongyang, qui rejette l'appel "insensé" au dialogue de Séoul - Le Point
  • chutzpadik [yiddish], adj. : « Sp. dans la tradition juive : faire preuve de chutzpah ; impudent, impertinent ; audacieux, très sûr de soi. »
    The Times of Israël — Dictionnaire Oxford : de nouvelles entrées liées aux Juifs risquent d'offenser | The Times of Israël
  • Quand un magazine people dévoile une série de clichés paparazzis, fin 2016, le ténor du barreau dégaine l'artillerie lourde et fait condamner l'impudent. « Ils nous ont piqué des photos dans des conditions dégueulasses, avait confié l'avocat pénaliste à Laurent Delahousse par la suite. On n'avait pas choisi ce moment-là. Isabelle a un petit garçon, elle souhaitait le protéger, il ne savait pas. On ne souhaitait pas parler de ça à ce moment-là et on nous a volé une partie de l'intimité de notre vie privée… »
    Le Point — Éric Dupond-Moretti et Isabelle Boulay : une si discrète romance - Le Point
  • Les Diafoirus et les petits marquis du système n'admettent pas que d'autres viennent jouer dans leur cour. Haro sur le marseillais impudent.
    midilibre.fr — "Faux témoignage", "mensonges", "calomnie"... des accusations graves contre Didier Raoult - midilibre.fr
  • Nous, les partis ouvriers et communistes soussignés, du monde entier, appelons les forces anti-impérialistes progressistes à poursuivre la lutte contre cette politique israélienne criminelle et contre le soutien impudent de l'impérialisme à la liquidation des droits du peuple palestinien, à l'extermination de toute chance d'exercer le droit international, à l’atteinte à la sécurité et à la stabilité dans la région. À bas l'occupation !
    Site Internet du P.C.F. — Appel du Parti communiste d'Israël: L'occupation est la Terreur, l'annexion est l'Apartheid - Site Internet du P.C.F.
  • Votre oeil est-il méchant parce que celui de Dieu est bon ? En mettant en cette bonté une criminelle confiance, vous devenez impudent contre la sagesse et audacieux contre la puissance.
    Bernard de Clairvaux — Traité des divers degrés de l'humilité et de l'orgueil
  • L’impudent se diffuse presque imperceptiblement et promet une crise sans précédent à un nombre croissant de pays africains. Le Covid-19 ? Non. N’en déplaise aux médias monomaniaques, celui qui continue de gangréner la carte du continent est le criquet pèlerin, largement négligé par les couvertures médiatiques printanières de tous horizons. Il en est ainsi de l’inédit coronavirus mondialisé : il endort la vigilance des observateurs à l’égard d’autres fléaux comme les maladies routinières ou les nuées d’insectes voraces.
    JeuneAfrique.com — [Chronique] Prolifération des criquets pèlerins sous les radars médiatiques – Jeune Afrique

Traductions du mot « impudent »

Langue Traduction
Anglais impudent
Espagnol impudente
Italien impudente
Allemand unverschämt
Chinois 厚颜无耻
Arabe صفيق
Portugais impudente
Russe нахальный
Japonais 厚かましい
Basque lotsagabe
Corse impudente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.