La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrévérencieux »

Irrévérencieux

[ireverɑ̃sjø]
Ecouter

Définitions de « irrévérencieux »

Irrévérencieux - Adjectif

  • Caractérisé par un manque de respect ou de vénération envers quelque chose ou quelqu'un considéré comme sacré ou digne.

    Son geste irrévérencieux n’a pas eu l’heur de plaire au parquet, qui l’a poursuivi pour outrage envers les fonctionnaires chargés de visualiser les images au centre d’identification de Rennes, rapporte LCI (25/4).
    — « Deux doigts de trop », Le Canard Enchaîné

Étymologie de « irrévérencieux »

Dérivé du mot révérencieux avec le préfixe ir-.

Usage du mot « irrévérencieux »

Évolution historique de l’usage du mot « irrévérencieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrévérencieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irrévérencieux »

Antonymes de « irrévérencieux »

Citations contenant le mot « irrévérencieux »

  • Il est important que les étudiants portent un regard neuf et irrévérencieux sur leurs études ; il ne doivent pas vénérer le savoir mais le remettre en question.
    Jacob Chanowski
  • Dans le décor luxuriant des alpages, parmi les fleurs de gentiane, les marcheurs s’arrêtent au gré des courtes représentations et s’émerveillent devant Chloé Moglia, suspendue à un gigantesque arceau, arbre métallique parmi les conifères, sourient devant l’irrévérencieux flamenco de François Chaignaud, en corset d’or, s’esclaffent devant les trublions d’Yves Fravega. Au fil du cheminement, se dévoilent également les jeux d’apesanteur de Yohann Bourgeois, les cubes monumentaux de Jean-Baptiste André, une chorégraphie de Decouflé, toujours entre humour et poésie, à l’instar des baigneurs géants de Clédat & Petitpierre.
    La Croix — Avec Annecy Paysage, grand bol d’air pour le spectacle vivant
  • Je suis Charlie Hebdo depuis plusieurs années. C'est un journal certes irrévérencieux, mais qui fait du bien à la démocratie et qui véhicule des valeurs tellement saines.
    Aymeric Caron — On n'est pas couché, 10 janvier 2015
  • Il explique dans les colonnes de l’Observateur qu’on lui a demandé le pourquoi de son ton irrévérencieux. Il s’est justifié en indiquant que c’est son tempérament.
    Irrévérence – Boubacar Sadio: « C’est ma façon de parler ; mon ton et mon tempérament » –
  • L’archidiocèse a assuré que ses mesures n’avaient aucun caractère irrévérencieux et indiqué être en discussion avec le prêtre et ses supérieurs diocésains sur les suites à donner à cette affaire.
    cath.ch — Angleterre: la communion sur la langue autorisée – Portail catholique suisse

Traductions du mot « irrévérencieux »

Langue Traduction
Anglais irreverent
Espagnol irreverente
Italien irriverente
Allemand respektlos
Chinois 不敬
Arabe غير موقر
Portugais irreverente
Russe непочтительный
Japonais 不遜
Basque lotsagabea
Corse irreverente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.