La langue française

Irrévérencieux

Sommaire

  • Définitions du mot irrévérencieux
  • Étymologie de « irrévérencieux »
  • Phonétique de « irrévérencieux »
  • Citations contenant le mot « irrévérencieux »
  • Traductions du mot « irrévérencieux »
  • Synonymes de « irrévérencieux »
  • Antonymes de « irrévérencieux »

Définitions du mot irrévérencieux

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRÉVÉRENCIEUX, -IEUSE, adj.

Qui manque de respect. Je m'amusais beaucoup à l'écouter; souvent j'en riais, − bien que sans moquerie irrévérencieuse (Loti, Rom. enf.,1890, p. 38).Ma mère rit de son rire irrévérencieux, regarda ma gerbe qui attirait les hannetons au salon jusque sous la lampe (Colette, Sido,1929, p. 47).L'irrévérencieux courtisan et photographe zélé, soudain impatient et affairé plus que la mouche du coche, nous poussant, se répandant, saluant à la ronde avec importance, faisant mille et mille courbettes pour ne pas passer inaperçu (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 119):
J'ai longtemps réussi à penser et à écrire comme s'il n'y avait pas au monde de religions, ainsi que font tant de philosophes rationalistes, qui ont écrit des volumes sans dire un mot du christianisme. Mais cette abstraction m'est ensuite apparue comme si irrévérencieuse envers l'histoire, (...) que (...) j'ai résolu de prendre l'esprit humain pour ce qu'il est, et de ne pas me priver de l'étude de sa plus belle moitié. Renan, Avenir sc.,1890, p. 44.
Prononc. et Orth. : [iʀ(ʀ)eveʀ ɑ ̃sjø], fém. [-jø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1776 (Voltaire, La Bible enfin expliquée, p. 339 : paroles... irrévérentieuses). Dér. de irrévérence*, d'apr. le lat. irreverentia; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 42.
DÉR.
Irrévérencieusement, adv.D'une manière irrespectueuse. Christophe, qui détestait la sentimentalité majestueuse de cette œuvre, se dit que c'était peut-être de la part des « brahmines », une façon courtoise de se venger, en le forçant à entendre une composition qu'il avait critiquée irrévérencieusement (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 503).Dans ce que j'écris aujourd'hui, il m'arrive souvent de me redire. C'est ce que l'on appelle irrévérencieusement : radoter (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1213).[iʀ(ʀ)eveʀ ɑ ̃sjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1839 (Th. Gautier, Omphale ds Nouvelles, Paris, éd. Fasquelle, 1917, p. 214); de irrévérencieux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 13.
BBG. Darm. 1877, p. 226.

Wiktionnaire

Adjectif

irrévérencieux

  1. Qui manque de révérence, de respect.
    • Un propos irrévérencieux.
    • Je suis bien trop irrévérencieux pour me permettre une opinion sur des questions aussi graves. — (Ken Binmore, Jeux et théories des jeux, 1999)
    • Son geste irrévérencieux n’a pas eu l’heur de plaire au parquet, qui l’a poursuivi pour outrage envers les fonctionnaires chargés de visualiser les images au centre d’identification de Rennes, rapporte LCI (25/4). — (« Deux doigts de trop », Le Canard Enchaîné, 2 mai 2018, page 8.)
    • L'auto-ironie et l'humour irrévérencieux de Leblanc apparaissent dans les innombrables surnoms qu'il s'attribue et dont il fait suivre sa signature : on découvre « Peanuts », « la grande folle » ou « Pauline Julien in drag », « Gérard Lefou », la « putain paranoïaque », « l'énergumène », « l'Hostie crémeuse », « Gérald Piaf », parmi d'autres. — (Nuit blanche, n° 154, printemps 2019, page 16.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRÉVÉRENCIEUX, EUSE. adj.
Qui manque de révérence, de respect. Un propos irrévérencieux.

Littré (1872-1877)

IRRÉVÉRENCIEUX (i-rré-vé-ran-si-eû, eû-z') adj.
  • Qui manque de respect. Personne irrévérencieuse. Ses paroles ont été fort irrévérencieuses.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irrévérencieux »

 Dérivé de révérencieux avec le préfixe ir-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Irrévérence.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « irrévérencieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irrévérencieux ireverɑ̃sjø

Citations contenant le mot « irrévérencieux »

  • Il est important que les étudiants portent un regard neuf et irrévérencieux sur leurs études ; il ne doivent pas vénérer le savoir mais le remettre en question. De Jacob Chanowski
  • Je suis Charlie Hebdo depuis plusieurs années. C'est un journal certes irrévérencieux, mais qui fait du bien à la démocratie et qui véhicule des valeurs tellement saines. De Aymeric Caron / On n'est pas couché, 10 janvier 2015
  • Dans le décor luxuriant des alpages, parmi les fleurs de gentiane, les marcheurs s’arrêtent au gré des courtes représentations et s’émerveillent devant Chloé Moglia, suspendue à un gigantesque arceau, arbre métallique parmi les conifères, sourient devant l’irrévérencieux flamenco de François Chaignaud, en corset d’or, s’esclaffent devant les trublions d’Yves Fravega. Au fil du cheminement, se dévoilent également les jeux d’apesanteur de Yohann Bourgeois, les cubes monumentaux de Jean-Baptiste André, une chorégraphie de Decouflé, toujours entre humour et poésie, à l’instar des baigneurs géants de Clédat & Petitpierre. La Croix, Avec Annecy Paysage, grand bol d’air pour le spectacle vivant
  • Journaliste de formation, Abdoul Aziz Diop a eu une carrière fabuleuse parce que très tôt consacré correspondant de l’Office de radiodiffusion télévision sénégalaise (ORTS) à l’étranger. Tout jeune reporter, il entendait être un journaliste indépendant, impertinent et irrévérencieux dans le Sénégal des années 70. Mais c’est sans compter la susceptibilité et la frilosité du président Senghor qui, au faîte  de son pouvoir, voire de sa gloire, n’était pas prêt à tolérer un certain niveau d’impertinence. Face à la fougue d’Abdoul Aziz, «Léo Le Poète», pense devoir trouver une parade. Une solution qui arrange tout le monde. C’est ainsi qu’Abdoul Aziz sera nommé correspondant de l’ORTS (ancêtre de la RTS) en Allemagne alors qu’il n’avait pratiquement qu’un an d’expérience. Cette promotion à la forte saveur de sanction, Abdoul Aziz saura l’exploiter judicieusement à son avantage. En effet, après trois ans à son poste, il rend le tablier de l’ORTS et enfile le manteau de la Deutsche Welle, la radio allemande, où il y officiera pendant plus de quatre décennies. Quoique parfaitement intégré et surtout époux d’une Allemande depuis bientôt 50 ans, il n’a jamais demandé la nationalité, preuve de son attachement au Sénégal. Également  artiste, Abdoul Aziz est musicien, écrivain et peintre. La retraite actée, c’est à ces passions qu’il se consacre désormais. SeneNews.com, Abdoul Aziz Diop : ex-voix sénégalaise de la Deutsche Welle, cette épine dans la chaussure de Senghor (PORTRAIT)
  • Il explique dans les colonnes de l’Observateur qu’on lui a demandé le pourquoi de son ton irrévérencieux. Il s’est justifié en indiquant que c’est son tempérament. , Irrévérence – Boubacar Sadio: « C’est ma façon de parler ; mon ton et mon tempérament » –
  • L’archidiocèse a assuré que ses mesures n’avaient aucun caractère irrévérencieux et indiqué être en discussion avec le prêtre et ses supérieurs diocésains sur les suites à donner à cette affaire. cath.ch, Angleterre: la communion sur la langue autorisée – Portail catholique suisse

Traductions du mot « irrévérencieux »

Langue Traduction
Anglais irreverent
Espagnol irreverente
Italien irriverente
Allemand respektlos
Chinois 不敬
Arabe غير موقر
Portugais irreverente
Russe непочтительный
Japonais 不遜
Basque lotsagabea
Corse irreverente
Source : Google Translate API

Synonymes de « irrévérencieux »

Source : synonymes de irrévérencieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « irrévérencieux »

Partager