La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titubant »

Titubant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin titubant titubants
Féminin titubante titubantes

Définitions de « titubant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TITUBANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de tituber*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'un être vivant] Qui titube, qui chancelle. Synon. chancelant, vacillant.Et des hordes titubantes montaient des champs vers les bourgs dans le vain rêve de s'y faire donner du pain (Druon, Reine étranglée, 1955, p. 188).
[P. méton.] Jambes titubantes; démarche titubante. À travers le jardin aux arbustes cristallisés, dans le jour blême de l'heure entre chien et loup, elle [la poulette] allait toujours sur ses pattes titubantes, battant frénétiquement des ailes (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 24).Dès ses premiers pas titubants, l'homme est aux prises avec un idéal, la bête qui fuit et qui représente l'avenir immédiat de la tribu, le repas du soir, dévoré pour faire des muscles aux chasseurs, du lait aux mères (Faure, Hist. art, 1909, p. 25).
B. − [En parlant d'un chose] Qui se balance, qui va alternativement de droite et de gauche. On pensait à quelque chaussée de pierres ou à un champ de neige (...) qu'au bout d'un moment en y voyant sur l'étendue haute et inégale du plateau solide, des bateaux titubants, on comprenait, identique en tous ces aspects divers, être encore la mer (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 838).
Au fig. Dont la progression est hésitante, mal assurée; qui n'est pas affermi, affirmé. Le jeune homme entendit une complainte que chantait une voix titubante (L. Daudet, Voy. Shakesp., 1896, p. 146).Je savais déjà que cette marche titubante qui avait, pour moi, duré quarante ans, vers une lumière que je n'espérais plus atteindre, n'avait pas été vaine (Vialar, Dansons, 1950, p. 9).
Prononc. et Orth.: [titybɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér.: 125.

Wiktionnaire

Adjectif - français

titubant

  1. Qui chancelle.
    • Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l'impression vague de spectres titubants. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TITUBANT, ANTE. adj.
Qui chancelle. Une démarche titubante.

Littré (1872-1877)

TITUBANT (ti-tu-ban, ban-t') adj.
  • Qui titube, qui chancelle.

HISTORIQUE

XVIe s. Jamais instruction ne feut titubante et rien asseverante, si la sienne [de Platon] ne l'est, Montaigne, II, 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « titubant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
titubant titybɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « titubant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « titubant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « titubant »

  • Poussé par la foule, le sacristain entra dans l’église, titubant de boisson. Les yeux embrumés d’alcool, l’homme parvenait à peine à percer l’obscurité du lieu. Il se rapprocha de la source du bruit assourdissant qui résonnait sur les murs de pierre. Soudain, il vit une grande forme poilue et cornue, qui semblait danser en poussant des hurlements bestiaux terrifiants.
    Le Croisty. Le mythe du diable et du sacristain ivrogne - Pontivy.maville.com
  • Porté par une actrice en état de grâce, Marta Nieto, "Madre" sonde les êtres et les âmes au plus profond, dans un thriller psychanalytique très hitchcockien. Le talent de Rodrigo Sorogoyen est de ne jamais forcer le trait mais de suggérer des pistes possibles. On avance en titubant avec Elena, partageant ses espoirs fous et ses terribles angoisses. Jusqu’à un dénouement (qu’on ne révélera pas) où Toulouse (!) peut représenter un nouveau départ après une vie brisée.
    ladepeche.fr — "Madre" : la douleur et la grâce - ladepeche.fr
  • Atteint par un premier coup de poing, l’homme tombe à terre, se remet debout en titubant. Il encaisse une deuxième, puis une troisième frappe, chute à nouveau et se fracasse le crâne sur les pavés de la place du Petit-Paradis à Fribourg. Peut-être ressent-il encore le dernier coup, de pied cette fois, que lui porte son assaillant. Il ne se relèvera pas. Mustapha Y., un requérant d’asile kurde de nationalité turque âgé de 44 ans, père de trois enfants, mourra quelques heures après son transfert à l’hôpital, au petit matin du samedi 25 novembre 1989.
    Un crime trop vite qualifié de raciste - La Liberté
  • Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 juillet, un homme de 26 ans passe à pied devant l’immeuble de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) incendié la veille, et encore noirci par les flammes. Il hurle que c’est lui qui a mis le feu, titubant sous l’effet de l’alcool. Alerté, un voisin s’empresse de composer le 17. Les policiers n’ont qu’à le cueillir. Voilà le probable dénouement d’une affaire d’incendie qui aurait pu tourner au drame.
    Saint-Brieuc. Un homme reconnaît être l’auteur de l’incendie qui aurait pu virer au drame - Pontivy.maville.com

Traductions du mot « titubant »

Langue Traduction
Anglais staggering
Espagnol asombroso
Italien barcollando
Allemand staffelung
Chinois 惊人的
Arabe صاعق
Portugais impressionante
Russe ошеломляет
Japonais 驚異的な
Basque mailakatzea
Corse stupiti
Source : Google Translate API

Synonymes de « titubant »

Source : synonymes de titubant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « titubant »

Combien de points fait le mot titubant au Scrabble ?

Nombre de points du mot titubant au scrabble : 10 points

Titubant

Retour au sommaire ➦