La langue française

Élégant

Sommaire

  • Définitions du mot élégant
  • Étymologie de « élégant »
  • Phonétique de « élégant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « élégant »
  • Citations contenant le mot « élégant »
  • Images d'illustration du mot « élégant »
  • Traductions du mot « élégant »
  • Synonymes de « élégant »
  • Antonymes de « élégant »

Définitions du mot élégant

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLÉGANT, ANTE, adj.

A.− [Domaine de l'esthétique en tant que science du beau dans la nature et dans l'art]
1. Qui se caractérise par une grâce faite d'harmonie, de légèreté et d'aisance dans la forme et les lignes, dans la disposition et les proportions des parties, dans le mouvement. Un gilet de toile, dont la coupe élégante rachète la vulgarité de l'étoffe (Flaubert, Champs et grèves,1848, p. 163).L'écriture de Vidame était d'ailleurs lisible, d'un dessin élégant et cursif qui rappelait assez bien les écritures du XVIIIesiècle (Duhamel, Suzanne,1941, p. 79):
1. Le cou, plus étiré maintenant, a effacé les bourrelets graisseux qu'il esquissait sur la nuque, et celle-ci, fine, tendue, jaillit d'un trait élégant en une courbe parfaite. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 80.
SYNT. Corps élégant et flexible; jambe au galbe élégant; geste rapide et élégant; s'asseoir d'un mouvement souple et élégant; simplicité élégante de la forme; ligne nerveuse et très élégante; décoration élégante et sobre; voiture élégante; élégant déshabillé, costume; élégante symétrie, beauté, architecture, colonne, sculpture; élégante silhouette, coiffure; élégante calligraphie; contours élégants; chevaux élégants; têtes élégantes et fines; chaussures élégantes; élégantes arabesques; élégantes fleurs; élégantes balustrades, ferrures.
2. Spécialement
a) [En parlant d'une pers.]
[Du point de vue de son habillement] Qui manifeste une grande qualité de goût dans le choix de ses vêtements et sa façon raffinée et discrète de les porter. Femme élégante, élégant Parisien. Lui en simple jaquette, elle très élégante dans une robe de satin noir tout unie (Zola, Œuvre,1886, p. 353):
2. ... un svelte monsieur à face menue sous des cheveux légers, très élégant avec son habit à revers et son pantalon de nankin serré dans des bottes à cœur. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 258.
Emploi subst. masc. ou fém. Des élégants et des élégantes s'abandonnaient au luxe du costume et de la parure (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 177):
3. Il ne parvenait pas à acquérir cette aisance, cette ligne souple, fine et droite qu'il enviait − avec quelle violente haine − aux jeunes élégants des clubs, des courses, des théâtres et des restaurants. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 192.
P. ext. [Du point de vue de son comportement, de ses manières] Qui manifeste une grande distinction dans son comportement, ses manières :
4. Il était blond, beau de visage et de corps, élégant de manières; elle était noire, très grande, d'un aspect de planche, presque laide, sans grâce, de tenue vulgaire. Reider, MlleVallantin,1862, p. 29.
[En parlant du comportement, des manières mêmes] Qui révèle une grande distinction. Courtoisie, correction élégante; politesse élégante et méprisante; élégante facilité de manières; façons élégantes et discrètes. Les élégantes manières des personnes bien élevées perçaient à travers l'humble costume qu'elles gardaient encore (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 456):
5. ... pour la faire telle qu'elle est, il fallut quatre ou cinq générations de fortunes assises, de mœurs élégantes et d'éducations raffinées... Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 231.
b) P. méton.
Qui est relatif aux personnes élégantes, qui est leur fait. Profession élégante, vie élégante parisienne. Celui [le logement] de Lucien, brillant de luxe et muni des recherches du confort, réunissait tout ce qu'exige la vie élégante d'un dandy (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 63).Je sais ce que nous coûte à tous une conversation élégante ou un dîner de cérémonie (Alain, Propos,1927, p. 727):
6. Goya, à ses débuts, reste docile aux conventions du xviiiesiècle finissant. Semblable à son beau-frère Bayeu, il apparaît alors comme le peintre des cartons de tapisserie consacrés aux jeux élégants ou populaires. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 319.
[En parlant d'un lieu] Qui est conçu pour, fréquenté ou habité par des personnes élégantes. Café, restaurant élégant; quartier le plus élégant de Manhattan; rue élégante; élégant magasin; faubourgs élégants; les plus élégants cabarets de Paris; stations thermales élégantes. Il avait donné beaucoup d'argent pour l'éducation d'Yves : le collège le plus élégant, source de relations utiles (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 282):
7. Au pont Notre-Dame, ce sont les magasins élégants qui bordent la rue centrale. Là aussi Pierre Corneille apprend à connaître le luxe bruyant, la foule rieuse de Paris. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 91.
[En parlant d'une assemblée, d'une société ou d'une manifestation de la vie soc.] Qui est composé de personnes élégantes ou qui les rassemble. Salon élégant et parfumé; élégante assemblée; milieux, repas élégants; réceptions élégantes; élégantes réunions; fréquenter la société la plus élégante et la plus choisie. Saisissante préfiguration d'un siècle élégant et sceptique, le nôtre désormais (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 115).L'humanité raffinée − les milieux élégants, les cours, les salons − ... (Benda, Fr. byz.,1945, p. 174):
8. ... une clientèle élégante qui s'approvisionnait d'objets de fantaisie dans lesquels le bénéfice est presque arbitraire. Les belles marquises, les duchesses empanachées assiégeaient mes magasins; j'avais la vogue. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 157.
3. P. ext., dans le domaine de l'expr.Que distinguent de grandes qualités dans le maniement de la langue, une justesse pleine de finesse dans le choix des mots servie par une aisance naturelle du style dans la façon de les disposer :
9. ... par les grâces élégantes et quelquefois un peu raffinées de son style, Gilles Durant nous semble assez comparable à l'auteur de La Chartreuse. Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 131.
SYNT. Langage élégant et cadencé; style élégant et pur; ouvrage élégant et facile; poésie élégante et naturelle; périphrase élégante; élégante précision/stylisation du langage; élégante fermeté du style; énergique et élégante concision; phrases, périodes, constructions élégantes; tournures élégantes de la phrase; traductions élégantes et fidèles.
P. méton. Les personnes qui ont une plume élégante écrivent que la vérité est un diamant (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1157):
10. ... charmante description de l'île de Tinian, faite par le chapelain de l'amiral Anson. Cet écrivain élégant et exact nous a représenté les forêts de cette île entremêlées de grandes clairières... Bernardin de St-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 92.
B.− [P. réf. à la notion de choix, dans le domaine de l'action et de la décision dans l'ordre mor. ou intellectuel] Qui se caractérise par sa délicatesse et sa distinction. Procédé peu élégant, victoire élégante. Il percevait sous chaque mot la sécheresse de cette âme élégante (Rolland, J.-Chr.,Matin, 1904, p. 216).Les Russes ont pris Rostov. (Radio-Vichy trouve plus élégant d'annoncer : les Allemands ont évacué Rostov) (Gide, Journal,1943, p. 194):
11. ... elle s'encombre d'un tas de préjugés élégants et néfastes... et, même contre des assassins, elle refuse de se battre au couteau. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 179.
Spéc. Solution, démonstration élégante. Solution, démonstration aussi simple, aussi claire qu'ingénieuse.
P. ext. Marcher est la façon la plus élégante de démontrer le mouvement (Ruyer, Esq. philos. struc.,1930, p. 82).Je vous demande, sérieusement, que, mercredi, les carottes soient cuites; je vous demande enfin de trouver un truc, une solution élégante (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 24).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Élégantifier, verbe trans. Rendre élégant. Synon. élégantiser (infra rem. b). Les filles de Gautier ont un charme singulier, une espèce de langueur orientale, une paresse et une cadence des gestes et des mouvements, qu'elles tiennent du père, mais élégantifiées par la grâce de la femme (Goncourt, Journal, 1862, p. 1044). b) Élégantiser, verbe trans. Rendre élégant (v. ce mot). Synon. élégantifier. Une vierge folle de Dürer, née sous le ciel italien, et élégantisée par un mélange de cette maigreur florentine où il n'y a pas d'os, et de cette chair lombarde où il n'y a pas de graisse (Péladan, Vice supr., 1844, p. 2). Mentionné ds Rheims 1969 qui cite Stendhal, Note de la Chartreuse de Parme, p. 590 : À Paris, on appellerait ce paragraphe inélégant. Je l'appelle clair et ne veux pas l'élégantiser. c) Élégantissime, adj., p. iron. [En parlant d'une pers.] D'une élégance supérieure. Un général élégantissime, d'un « chic » supérieur (Goncourt, Journal, 1885, p. 512).
Prononc. et Orth. : [elegɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. [ms.] « de bon goût, raffiné (monument, œuvre d'art) » (Vie de St Evroul, éd. F. Danne, 1825); av. 1486 (G. Alexis, Blason des faulses amours ds Palsgr., p. 788 : Fables elegantes); 1814 subst. un élégant (Jouy, Hermite, t. 5, p. 137). Empr. au lat. class.elegans « distingué, de bon goût, délicat ». Fréq. abs. littér. : 2 588. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 460, b) 3 993; xxes. : a) 3 512, b) 2 948. Bbg. Duch. Beauté 1960, pp. 143-145. − Gall. 1955, p. 58, 59, 85, 399.

Wiktionnaire

Adjectif

élégant \e.le.ɡɑ̃\ masculin

  1. Qui a de l’élégance.
    • La décoration extérieure du Château de Trianon, par exemple, peut être considérée comme une Architecture élégante, quoique l’ordre Ionique seul y préside ; parce que la disposition générale de ses bâtiments, la colonnade qui les unit, la richesse des matieres dont on s'est servi, & la distribution des ornements qu’on y a employés, la caractérisent telle, & qu’il n’y manque peut-être que la substitution de l’ordre Composite, pour en faire un modèle parfait en ce genre — (Jacques-François Blondel, Cours d’architecture, t. 1, p. 415, 1771)
    • À cet instant, un élégant cabriolet stoppa derrière la limousine et deux aimables personnes sautèrent sur le pavé. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • La cure de boisson est la base du traitement à Vals. L'eau y est consommée suivant les prescriptions médicales dans des buvettes élégantes et bien agencées. — (Vals-Saint-Jean - la station de Vals-les-Bains et environs, éditée spécialement pour la Société Vals-Saint-Jean par G.-L. Arlaud, éditeur, Lyon (sans date ; vers 1930-1931), page 16)
    • Ils manient avec une élégante aisance les mètres latins les plus compliqués et les vocables les plus choisis de la mythologie. — (J. Huizinga, Érasme, traduction de V.Bruncel, Gallimard, 1955)
  2. (Spécialement) (Mélioratif) Qualifie une solution simple et satisfaisante.
    • Victor Horta trouve dans le hall octogonal de l'hôtel Tassel une solution élégante au problème posé par l’encombrement des radiateurs. — (Françoise Aubry, Art nouveau, art déco & modernisme, Bruxelles, éd. Racines, 2006, page 147)
    • Je commence à leur montrer que ça vaut n(n-1)/2, avec une méthode simple – un grand classique. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une démonstration élégante. — (Victor Beauvais, Économie de l'amour, éd. Jean-Claude Lattès, 2011)

Nom commun

élégant \e.le.ɡɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : élégante)

  1. Celui, celle qui affecte l’élégance dans sa toilette et dans ses manières.
    • Les élégantes composaient les rosés de leur teint à l'aide d'un vermillon habilement nuancé; le kohl d'Egypte servait à faire ressortir l'éclat des yeux, la pierre ponce calcinée, à blanchir les dents. — (Émile Jonveaux, Curiosités de la toilette : La recherche de la beauté, dans le Musée des familles: lectures du soir, page 323, 1867)
    • Aux pieds l’élégant aura des derbys ou des richelieux, bouts fleuris ou non. — (Afrique magazine, éd. Groupe Jeune Afrique, février 2008, page 80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLÉGANT, ANTE. adj.
Qui a de l'élégance. Cet animal a des formes très élégantes. Costume élégant. Parure élégante. Taille élégante. Architecture élégante. Façon de parler élégante. Tour élégant. Tournure élégante. Style élégant. Termes élégants. Substantivement, Un élégant, une élégante, Celui, celle qui affecte l'élégance dans sa toilette et dans ses manières.

Littré (1872-1877)

ÉLÉGANT (é-lé-gan, gan-t') adj.
  • 1Qui a de l'élégance. Costume élégant. Taille élégante. Une élégante tournure. Auteur élégant. Style élégant. Imitons de Marot l'élégant badinage, Boileau, Art poét. I. Ô malheureux l'auteur dont la plume élégante Se montre encor du goût sage et fidèle amante ! Gilbert, XVIIIe siècle. Suis ces fameux remparts et ces berceaux antiques, Où, tant qu'un beau soleil éclaire de beaux jours, Mille chars élégants promènent les amours, Chénier, Épît. III.

    Formes élégantes se dit, dans les beaux-arts, des figures qui ont de la distinction. On ne parlait que de son accueil [Calonne arrivé depuis peu au ministère] et des charmes de son langage ; ce fut pour peindre son caractère qu'on emprunta des arts l'expression de formes élégantes, Marmontel, Mém. XI.

    Terme de mathématique. Qui est à la fois simple et ingénieux. Solution élégante d'un problème. Construction élégante.

  • 2 Substantivement. Personne élégante dans son costume et dans ses manières. C'est un de nos élégants, une de nos élégantes.

HISTORIQUE

XVe s. [Les femmes ont] Mains ravissantes, Rifflantes, Puis tournant le dos, Ainsi qu'en fables elegantes Virgile les harpies volantes Descript au tiers d'Aeneidos, Guill. D'Alexis, Blason des faulses amours, dans PALSGRAVE, p. 788.

XVIe s. Toutefois il y en a qui jugent par ses commentaires qu'il estoit plus elegant en son parler, et plus eloquent qu'il ne semble à aucuns, Amyot, Arat. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « élégant »

Du latin elegans, elegantia. Dès le XIIe siècle, rare jusqu'au XVe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. elegans ou eligans, que les étymologistes latins tirent de eligere, choisir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « élégant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
élégant elegɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « élégant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « élégant »

  • Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. De Lao-Tseu / Tao Te King
  • Supprimer les guillemets des citations : une manière élégante de recycler les idées usagées. De Jacques Attali
  • Le cigare est le complément indispensable de toute vie oisive et élégante. De George Sand
  • Une table élégante est le dernier rayon de soleil que caresse le vieillard. De Louis de Cussy
  • Une tuile, une élégante ardoise. De Jules Renard / Journal 1887-1892
  • Les mots de vérité manquent souvent d'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités. De Lao-Tseu
  • Sobre et élégant avec son design argent blanc fin et léger, l'Asus VivoBook S14 S413FA-EK598T est un nouvel Ultrabook à écran 14 pouces Full HD antireflet. Il bénéficie d'un stockage SSD rapide qui renforce sa réactivité et s'appuie sur un processeur Comet Lake Quad Core i7 pour de bonnes performances en utilisation courante. Cet ordinateur portable bénéficie également d'un clavier chiclet rétro éclairé et d'une connectique USB 3.1 Type-C. , Asus VivoBook S14 S413FA-EK598T, Ultrabook 14″ blanc argent élégant fin léger et rapide | LaptopSpirit
  • …des produits de qualité et élégants tout en transmettant des valeurs culturelles et historiques à travers nos vêtements , Montpellier. L’Esprit des Forts, l'élégance à la Française made in Occitanie | Métropolitain
  • Que voilà un vin blanc très élégant et bien texturé. Cet assemblage de cépages autochtones portugais (rabigato, codega do larinho, gouveio, arinto et folgazao) est très invitant avec ses arômes de fruits gourmands, d’amande fraîche et ses notes minérales. Mis en fûts pendant 12 mois, ce Seleçao est à la fois vif en acidité et roboratif sur le palais. Un bien joli vin à bon prix qui vous fera sortir des sentiers battus. (17$) Tout sur le Vin, Un joli vin élégant et racé - Tout sur le Vin 02/07/2020

Images d'illustration du mot « élégant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « élégant »

Langue Traduction
Anglais elegant
Espagnol elegante
Italien elegante
Allemand elegant
Chinois 优雅
Arabe أنيق
Portugais elegante
Russe элегантный
Japonais エレガント
Basque dotore
Corse eleganti
Source : Google Translate API

Synonymes de « élégant »

Source : synonymes de élégant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « élégant »

Partager