La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séducteur »

Séducteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin séducteur séducteurs
Féminin séductrice séductrices

Définitions de « séducteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉDUCTEUR, -TRICE, subst.

A. − Vieilli. Celui, celle qui détourne du droit chemin, du bien, du devoir. Synon. corrupteur.La procédure contre le « séducteur » (mésith), qui cherche à porter atteinte à la pureté de la religion, est expliquée dans le Talmud avec des détails dont la naïve impudence fait sourire (Renan, Vie Jésus, 1863, p. 406).[Le serpent:] J'illumine La diminution divine De tous les feux du Séducteur! (Valéry, Charmes, 1922, p. 140).Empl. adj. Le serpent séducteur. Le démon. Il distingue, lui aussi, le serpent séducteur des anges déchus. Le serpent a déformé l'esprit de l'homme par le désir de la gloire. Il a appris à l'homme la volupté (Théol. cath.t. 41920, p. 346).
En partic. Homme qui collectionne les conquêtes féminines. Synon. don Juan, suborneur, homme* à femmes, tombeur (pop. et fam.).L'amour parlé ne vaut pas l'amour prouvé, toutes les jeunes filles de vingt ans en ont cinquante pour pratiquer cet axiome. Là est le grand argument des séducteurs (Balzac, Modeste Mignon, 1844, p. 238).Oui, Holopherne est beau, Daria... C'est bien là l'aventure de toutes celles qui ont cru à elles-mêmes: je succombe dans une alcôve, sous un séducteur... tant pis; s'il était le monstre que tu es en femme, Daria, peut-être essayerais-je de m'enfuir (Giraudoux, Judith, 1931, II, 8, p. 184).
B. − Personne qui sait plaire, charmer. Synon. charmeur.Il gardait rancune à la Vierge d'être femme, d'être belle, d'être mère; il se tenait en garde contre elle, pris de la crainte sourde de se sentir tenté par sa grâce, de succomber à sa douceur de séductrice (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1286).Le président, d'ailleurs, ne présente nullement les choses comme un professeur qui pose des principes, ni comme un politicien qui caresse des passions et des intérêts. C'est par touches légères qu'il dessine, si bien qu'il est difficile de contredire catégoriquement cet artiste, ce séducteur (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 238).
Empl. adj. D'un attrait irrésistible. Synon. séduisant.C'était également [le saint-simonisme], quant aux procédés du moins, quelque chose de séducteur, de chatouilleux, qui allait aux sens en parlant des choses sévères (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 2, 1833, p. 176).Viens ici, mon aimable ignominie! Viens, madame, que je te baise et te caresse. Ainsi, pas plus que moi, douce chatte, tu n'as su résister à ce papier séducteur! En vérité, nous ne sommes que chair et sang! En vérité, vertu! (Claudel, Échange, 1894, III, p. 708).
Prononc. et Orth.: [sedyktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ac. 1694, 1718: seducteur; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 adj. « qui séduit, fait tomber en erreur, en faute » (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 529, note 11); ca 1370 subst. (Id. d'apr. Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 199); b) 1662 « celui qui séduit une femme ou une jeune fille » (Molière, École des femmes, II, V, vers 546); 2. 1718 « qui exerce un attrait irrésistible » un ton séducteur (Ac.). Empr. au lat. eccl.seductor « séducteur, trompeur » formé sur le supin seductum de seducere, v. séduire; en a. fr. a existé la forme souduitor, ca 1145 suzduitor (Wace, Conception ND, 1637 ds T.-L.) formée sur l'a. fr. souduire, v. séduire. Fréq. abs. littér.: 304. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 484; xxes.: a) 388, b) 382. Bbg. Quem. DDL t. 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

séducteur \se.dyk.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : séductrice)

  1. Celui qui séduit, qui fait tomber en erreur ou en faute.
    • Séducteur de la jeunesse.
  2. (Absolument) Celui qui corrompt l’innocence, la vertu des jeunes personnes ou des adultes.
    • Pour elle j'étais l’amant, non le séducteur; elle revoyait son premier rendez-vous, elle ressentait le premier baiser; elle se revirginisait! Pauvre Gretchen! — (Alfred Delvau, Les dessous de Paris, Paris : chez Poulet-Malassis et De Broise, 1860, vol.1, p.127)
    • Des imbéciles qui se retrouvaient en tôle parce qu'il fallait faire sa fête à la fauteuse et trucider le séducteur. Pour l'honneur ! Mon œil pensait Lekbir. — (Ahmed Tazi, Le jardin andalou, Paris : Éditions EDDIF & Association Non Lieu, 2006, page 85)

Adjectif - français

séducteur

  1. Qui cherche à plaire, qui charme.
    • Un discours, un ton séducteur.
    • (Théologie) L’esprit séducteur : le diable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉDUCTEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui séduit, qui fait tomber en erreur ou en faute. Séducteur de la jeunesse. Il se dit absolument, au masculin, de Celui qui corrompt l'innocence, la vertu des jeunes filles ou des femmes. C'est un séducteur. Un vil séducteur. Elle est tombée dans les pièges d'un séducteur. Il s'emploie aussi comme adjectif et signifie seulement Qui cherche à plaire, qui charme. Un discours, un ton séducteur. En termes de Théologie, L'esprit séducteur, Le diable.

Littré (1872-1877)

SÉDUCTEUR (sé-du-kteur, ktri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui séduit, qui fait tomber en erreur ou en faute. C'est à lui [le corps] principalement que l'âme s'en prend, comme à son plus dangereux séducteur, Bossuet, la Vallière. Te voilà, séducteur, De ligues, de complots pernicieux auteur, Qui dans le trouble seul as mis tes espérances, Racine, Athal. V, 5. De ma faible jeunesse infâme séducteur, Voltaire, Fanat. V, 2. Habile séductrice, Lemercier, Frédég. et Br. II, 3.

    Fig. L'or est d'un grand secours pour acheter un cœur ; Ce métal, en amour, est un grand séducteur, Regnard, le Joueur, II, 2.

    Absolument. Celui qui corrompt l'innocence, la vertu des filles ou des femmes. Le Séducteur amoureux, titre d'une comédie. Vous, séducteur renommé de tant de femmes, Genlis, Vœux téméraires, t. II, p. 222, dans POUGENS.

  • 2 Adj. Un talent séducteur. Des charmes séducteurs. C'est pourtant ce qu'Aricie ose dire dans le sujet tragique de Phèdre ; mais elle le dit dans des vers si séducteurs, qu'on lui pardonne ces sentiments d'une coquette de comédie, Voltaire, Dict. phil. Style, 1.

    L'esprit séducteur, le démon. Voilà comment cet esprit séducteur s'insinue, comment il introduit le péché dans les âmes, Bourdaloue, 5e dim. après l'Épiph. Dominic. t. I, p. 218.

HISTORIQUE

XIIe s. …Et alaitai Jhesum christum, nostre seignor, Qu'il teneient por seduitor, Wace, Vierge Marie, p. 71.

XIVe s. Multitude deceue par aucuns faulz seducteurs, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. …Qui autrement diroit, Seroit menteur et seducteur inique, Marot, I, 269.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « séducteur »

Lat. seductorem, de seducere (voy. SÉDUIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) Du latin seductor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « séducteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séducteur sedyktœr

Fréquence d'apparition du mot « séducteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « séducteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « séducteur »

  • Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond. Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste...
    Elaine Sherman
  • La femme s'est toujours réservé la part captivante de la séduction (la séductrice), lui s'est toujours retrouvé avec la part légèrement ridicule (le séducteur).
    Jean Baudrillard — Cool Memories - 1980-1985
  • A chaque femme correspond un séducteur. Son bonheur, ce n'est que de le rencontrer.
    Sören Kierkegaard — In vino veritas
  • Ce que les séducteurs apprennent sur le tard, c'est qu'ils ont toujours été séduits, c'est que toutes les femmes qu'ils ont eues, c'était des femmes qui voulaient les avoir.
    François Nourissier — Entretien avec Bernard Pivot - Janvier 1979
  • L'or est d'un grand secours pour acheter un coeur : Ce métal, en amour, est un grand séducteur.
    Jean-François Regnard — Le Joueur
  • Lorsqu'un séducteur a fait le projet de jeter une honnête femme dans le vice, il commence par la faire rire de la vertu.
    Georges Bernanos — Le Chemin de la croix-des-âmes
  • La recette du trio dans tous leurs établissements : un tiers de dépaysement, un tiers de convivialité et un tiers de partage, comme dans les bars à tapas, mais en plus actuel. Situé à deux pas du Cours Saleya, de l’Opéra de Nice et des flots bleus, l’ex-Hussard sur le Toit a été complètement réinventé façon hacienda. L’atmosphère est séductrice dans son étonnante et luxuriante décoration, la salle avec cuisine ouverte, toilettes originales et très spacieux toit-terrasse ombragé et végétalisé, avec bar à cocktail pour before ou after et chapeaux à disposition.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Nice : cap sur Bocca Nissa | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Caractère : Grand séducteur, sentimental, impulsif, sensible, généreux
    MYTF1 — 10 couples parfaits, saison 4 : Découvrez les portraits d’Adrien, Seby Daddy, Bryan, Alcaraz, Allan et les autres célibataires - 10 couples parfaits | TFX
  • Rien de si aimable qu'un homme séduisant, mais rien de plus odieux qu'un séducteur.
    Ninon de Lenclos
  • Le séducteur qui se vante d’initier les femmes aux mystères de l’amour : l’étranger qui débarque à la gare et propose au guide de lui montrer les beautés de la ville.
    Karl Kraus
Voir toutes les citations du mot « séducteur » →

Traductions du mot « séducteur »

Langue Traduction
Anglais seducer
Espagnol seductor
Italien seduttore
Allemand verführer
Chinois 诱惑者
Arabe مغوي
Portugais sedutor
Russe соблазнитель
Japonais 誘惑者
Basque seduzitzailea
Corse seducente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot séducteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot séducteur au scrabble : 11 points

Séducteur

Retour au sommaire ➦