La langue française

Faîtage

Sommaire

  • Définitions du mot faîtage
  • Étymologie de « faîtage »
  • Phonétique de « faîtage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « faîtage »
  • Citations contenant le mot « faîtage »
  • Traductions du mot « faîtage »
  • Synonymes de « faîtage »
  • Antonymes de « faîtage »

Définitions du mot faîtage

Trésor de la Langue Française informatisé

FAÎTAGE, subst. masc.

ARCHIT. Pièce supérieure de la charpente d'un toit, composée généralement d'une ou plusieurs poutres de bois ou de métal auxquelles s'appuient les chevrons, et formant l'arête centrale. C'est (...) sur le faîtage que s'appuient les chevrons à leur extrémité supérieure (Chabat t. 1 1875).(Quasi-)synon. faîte :
... maçons qui, à l'occasion, abandonneront la « taloche » à enduire et la truelle pour la faucille ou la bêche, charpentiers et menuisiers qui connaissent les bois et assemblages locaux pour monter un faîtage ou œuvrer un buffet... Menon, Lecotté, Vill. de Fr.,t. 1, 1954, p. 29.
P. méton. Suite de tuiles courbes ou bande de métal (plomb, zinc) qui couvre l'arête supérieure d'une charpente, le sommet d'un mur; p. ext. sommet d'un toit. Faîtage conique, pointu. La marquise de la gare, dont la charpente haute, le faîtage de zinc et de vitres sales barraient l'horizon (Zola, Bête hum.,1890, p. 61).C'était la lune, qui, par-dessus la cime des arbres, blêmissait déjà le faîtage et faisait briller les vitres des lucarnes (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 965).
Prononc. et Orth. : [fεta:ʒ], [fe-]. Ds Ac. dep. 1762. Land. 1834 écrit faitage. Étymol. et Hist. 1. 1223 festage « droit annuel dû au seigneur pour chaque maison » (Lettre de Simon de Beaugenci, Arch. Loiret, Invent. de 1766 ds Gdf.); 2. 1676 faistage « pièce de bois horizontale qui forme l'arête supérieure d'un comble » (Félibien); 3. 1680 « toiture entière d'un bâtiment » (Rich.). Dér. du rad. de faîte*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Archit. 1972, p. 59.

faîtage « faîte; ensemble de la couverture du faîte »

Wiktionnaire

Nom commun

faîtage \fɛ.taʒ\ masculin

  1. (Architecture) Ouvrage qui permet de joindre les deux versants d'une toiture. Il doit assurer l'étanchéité de la couverture d'un bâtiment, ainsi que sa solidité.
  2. (En particulier) Pièce de bois qui termine le comble et sur laquelle s’appuient les chevrons.
    • Quant au bois, il remplissait les hangars jusqu'au faîtage. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  3. Plaque de métal que les couvreurs disposent en haut d’un toit.
  4. (Droit féodal) Droit payé au seigneur pour avoir l'autorisation de construire une maison.
  5. Droit qu'avaient parfois les habitants de certaines seigneuries de prélever dans les bois un arbre pour faire la charpente de leur habitation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAÎTAGE. n. m.
T. d'Architecture. L'ensemble du comble d'un bâtiment, la charpente, la couverture, etc. Il désigne plus particulièrement la Pièce de bois qui termine le comble et sur laquelle s'appuient les chevrons. Il se dit aussi d'une Plaque de métal que les couvreurs disposent en haut d'un toit.

Littré (1872-1877)

FAÎTAGE (fê-ta-j') s. m.
  • 1Nom de la pièce de bois qui fait le sommet de la charpente d'un bâtiment, et qui est assemblée dans la tête du poinçon.

    Faîtage double ou sous-faîte, pièce d'un comble posée de niveau au-dessous du faîte et liée par des croix de Saint-André.

    Plomb ou tuiles concaves qui protégent le haut d'un toit.

  • 2 Terme de féodalité. Droit qui se payait pour le faîte de chaque maison, au moment où on le posait.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « faîtage »

→ voir faîte
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Faîte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « faîtage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faîtage faitaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « faîtage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faîtage »

  • Les pompiers de Saint-Omer et plusieurs pompiers de l’équipe du GRIMP 62 sont intervenus rue Allent, à Saint-Omer, ce dimanche midi. Le faîtage en zinc d’une habitation, à l’angle de la rue Alphonse-de-Neuville, menaçait de s’effondrer. La Voix du Nord, Saint-Omer: un faîtage en zinc menace de s’effondrer, les pompiers interviennent
  • Les deux pentes du toit, en tuiles canal, sont séparées par des planches d’envol en bois. Il est orné de sept épis de faîtage dont le central est sommé d’un pigeon. ladepeche.fr, Graulhet. Pigeonnier de Millet : dans le passé de la ville - ladepeche.fr
  • L’étanchéité à l’emplacement de l’épi a été réalisée et le parafoudre remis en place. « Il y a une dizaine d’années l’autre épi de cette aile avait lui aussi était déposé pour cause de vétusté et de dangerosité. Les deux épis de faîtage devront être restaurés et leur remise en place nécessitera une reprise de charpente ». , Château d'Eu : Un épi de faîtage a été descendu pour des raisons de sécurité | L'Informateur d'Eu
  • Toiture de l’église. Des travaux sont nécessaires, remplacement de noue en zinc, remplacement de faîtage, remise à neuf des houteaux, gouttières. Les travaux, pour un montant de 14 436 €, seront confiés à l’entreprise Guénégou. Le Telegramme, À La Chapelle-Neuve, un conseil dédié aux travaux - La Chapelle-Neuve - Le Télégramme
  • Laura Parisot a minutieusement reproduit au chalumeau 500 minis épis de faîtage, ces grosses boules en verre de couleur terminées par un pic qui surplombaient au 19° siècle la maison des ouvriers du verre dans 4 villages dont Sars-Poterie. France Bleu, Epiphanie : des minis épis de faîtage en verre en guise de fève dans l'Avesnois
  • Un épi de faîtage, c’est beau, mais c’est grand. Vous aurez peut-être bientôt la chance de repartir avec un modèle… qui tient dans la poche. Et tout aussi bien d’ailleurs dans une galette des rois. Car c’est justement en croquant dans un de ces desserts de l’Épiphanie, préparé chez des boulangers du secteur, tout spécialement associés à l’opération du MusVerre que vous pourrez tomber dessus. Précieux sésame, ces fèves permettront aussi à ceux qui les possèdent d’accéder gratuitement (avec la personne de son choix) au MusVerre. La Voix du Nord, Sars-Poteries: pour L’Épiphanie, le MusVerre lance une fève en verre en forme d’épi de faîtage
  • La particularité de la grange de Chenuets est de ne pas avoir de mur porteur, mais de posséder une charpente sur poteaux et un faîtage avoisinant une douzaine de mètres de haut. C’est la singularité de cette architecture et sa relative rareté qui ont encouragé sa sélection. « C’est un élément typique du Pays Fort, souligne François Gréau, délégué départemental du Cher de la Fondation, qui a suivi le dossier. Il en reste peu, environ une trentaine (*). C’est un bâti qu’il faut absolument sauver et préserver. » www.leberry.fr, "Sans cette aide, jamais ce ne serait possible de faire tout ce qui va être réalisé", une grange de Jars va être restaurée par la Mission Stéphane Bern - Jars (18260)
  • En bardage métallique gris, le bâtiment se dressera à 13 m de hauteur au faîtage. Mais il sera doté, pour partie, d’un voile coupe-feu qui s’élèvera à 18 m de hauteur. Les effectifs du site seront de six ou sept personnes. Le Telegramme, Les Transports Le Goff investissent 6 M€ à Kerourvois 2 - Ergué-Gabéric - Le Télégramme
  • Grâce à un appel au don, le musée de la Poterie de La Borne a fait l’acquisition d’une pièce exceptionnelle, un épi de faîtage du XVIIIe siècle, signé et daté, provenant du château de La Croix, à Neuilly-en-Sancerre. Un des plus anciens témoignages de la production du XVIIIe. www.leberry.fr, Une pièce exceptionnelle fait son entrée au musée de la Poterie de La Borne - Neuilly-en-Sancerre (18250)
  • Il existe principalement deux types de faîtages : soit à l'aide de tuiles spéciales à emboîter (elles sont accompagnées de fixations, on parle alors de faîtage à sec), soit avec des tuiles unies qui, elles, seront scellées avec du mortier. C'est cette deuxième technique qui est détaillée ci-dessous (la première pouvant s'assimiler à un emboîtement de tuiles). Futura, Comment poser un faîtage ?
  • Les épis de faîtage sont une pièce d'architecture destinée à protéger la pièce maîtresse de la charpente d'un toit à quatre pentes, le poinçon. Cet élément de bois recevait une protection de plomb, de zinc, de pierre parfois, mais principalement de terre cuite vernissée. «Cet épi coiffait donc la partie de bois qui émergeait du toit de tuiles», explique Paul Duchein dans son livre référence «Les épis de faîtage en France méridionale». Leurs formes sont aussi diverses que celles de pigeonniers. Uniques, ils sont le reflet du talent et de l'esprit créatif du potier qui l'a façonné. Leur forme géométrique, phytomorphe (inspirée du monde végétal), zoomorphes, à personnages, interpelle. ladepeche.fr, Muret. Le mystère symbolique des épis de faîtage - ladepeche.fr
  • Samedi 20 juillet, le faîtage a été mis en place sur le toit de l’aire de pique-nique située sur le Chemin des fontaines et réalisée lors des deux journées citoyennes. Pour cette occasion la municipalité a invité les bénévoles qui avaient participé à la construction de cet espace en bord de rivière qui accueille de nombreux promeneurs pour quelques instants de repos. C’est Jean Ruello, ancien artisan couvreur, aidé par Guy Rouault qui a posé l’épi réalisé par Joël Babey, artiste de renommée. Le Telegramme, Le Télégramme - Coëtmieux - Aire de pique-nique. L’épi de faîtage pour inaugurer les lieux
  • L’entreprise Le Bras Frères de Jarny (Meurthe et Moselle) conserve depuis 2009 un modèle et un moule des ornements de faîtage de la toiture de Notre-Dame. Les couvreurs viennent de réaliser une maquette taille réelle présentant le modèle de couverture de Viollet-le-Duc.   France 3 Grand Est, Notre-Dame de Paris : un modèle de la toiture conservé en Lorraine
  • En 2007, un événement va lancer la carrière de Tony. Alors qu’il prend sa retraite, l’ancien patron de sa maman vend son stock de moules. Tony en rachète la moitié, 20 tonnes, dont les plus anciens ont 200 ans. Ainsi Tony va pouvoir perpétuer la tradition des épis de faîtage. , Près de Deauville, Tony Mauger habille les toits du pays d'Auge | Le Pays d'Auge
  • Entourées de barrières, les rues Voclin et Jean-Catelas sont fermées à la circulation (routière, piétonne ou autre) depuis le 12 mars en raison d’un risque de chutes de tôles de zinc de la toiture de l’église Saint-Jacques en face du Centre de secours principal Amiens-Catelas. Contactée, la Ville nous indique que le problème provient du faîtage (ouvrage permettant de joindre les deux versants d’une toiture) de l’édifice religieux qui pourrait être fragilisé par des vents violents. Une entreprise devait intervenir le 16 mars mais le confinement dû à la crise sanitaire liée au covid-19 est passé par là. Une entreprise extérieure devrait intervenir le 6 mai pour remédier au problème. En attendant, les deux rues restent fermées. Courrier picard, Les rues Voclin et Jean-Catelas fermées en raison d’un risque de chute de tôles de l’église Saint-Jacques à Amiens
  • Reflet du paysage sarséen, les épis de faîtage en verre ont été distribués à une vingtaine d’habitants des communes de Sars-Poteries, Beugnies, Lez-Fontaine et Dimont dans les locaux du MusVerre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine. La Voix du Nord, Sars-Poteries Les épis de faîtage, héritage du patrimoine local
  • Dotée d’un système de double emboîtement et recouvrement au service d’une étanchéité irréprochable, la tuile TÉNORD Huguenot peut être associée aux autres solutions pour la toiture et l’éco-habitat d’EDILIANS, telles que les accessoires (rive, plain plan, faîtage) et les écrans de sous-toiture. , TÉNORD Huguenot d’Edilians : la seule tuile petit moule certifiée NF Faible Pente – BatiPresse
  • Entreprise familiale située dans l’entre deux mers à Sauveterre de Guyenne (33), recherche un ouvrier qualifié Notre entreprise fait essentiellement des travaux de rénovation chez des particuliers sur le secteur et ses alentours (30km). Vos missions : -Pose de gouttières, de chéneaux et de descentes d’eaux pluviales -Pose de toitures -Participation aux travaux d’étanchéité des toitures -Raccordements de la couverture aux fenêtres -Pose de lattage -Finition du faîtage Vous respectez des règles et travaillez en toute sécurité.Vous êtes en capacité de travailler en hauteur Ce contrat peut être pérennisé , Sud Gironde et Lot-et-Garonne : alerte emploi du vendredi 26 juin | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • À l’occasion des journées du patrimoine, le MusVerre a distribué une trentaine d’épis de faîtage à vingt-cinq familles originaires de Sars-Poteries, Beugnies, Dimont et Lez-Fontaine. Un moyen d’afficher un peu plus le patrimoine local aux yeux de tous. La Voix du Nord, Sars-Poteries L’épi de faîtage, symbole du patrimoine sarséen, offert aux habitants
  • Une vingtaine d’hommes au total ont été engagés sur place avec deux fourgons-pompes, la grande échelle de Commercy et un véhicule de Dagonville. Durant une heure et demie, ils ont concentré leurs efforts pour circonscrire les flammes qui s’étaient attaquées au faîtage de la toiture et éviter que le feu ne se propage au numéro 18, mitoyen. , Edition Bar le Duc | Feu de cheminée maîtrisé
  • En phase finale de réfection de toiture, l’orangerie du château de Germolles vient de se voir doter d’un nouvel épi de faîtage en cuivre, en remplacement de celui en zinc posé vraisemblablement en 1933. Construite en 1860 sur l’emplacement même de l’aile ouest médiévale du château, l’orangerie est désormais surmontée d’une belle œuvre d’art réalisée par le dinandier mellecéen Paul Michon, alerte nonagénaire et poète à ses heures. , Mellecey | Un nouvel épi de faîtage sur l’orangerie du château
  • Il y a quelques années Olivier Guévelou, aviculteur à Bégard (22), s’est posé la question de cesser son activité en poules repro et de basculer vers la volaille de chair. « Finalement, j’ai décidé de conserver mon atelier repro de 5 400 m2 et de construire 2 poulaillers de 2 000 m2, sur une parcelle de l’exploitation située à 1,5 km de l’élevage. L’investissement devrait se situer à environ 275 €/m2. Mais le chantier n’étant pas encore terminé, je n’ai pas tout totalisé exactement », raconte Olivier Guévelou. Le terrain n’étant pas très grand et faisant à peine plus de 100 m de long, l’éleveur a bien réfléchi pour optimiser la taille des bâtiments. « Je suis parti sur des dimensions de 92 m de long sur 22 m de large. J’ai 2,3 m de longs pans et le faîtage est à 5 m. » Journal Paysan Breton, La lumière naturelle du poulailler vient du faîtage | Journal Paysan Breton
  • Quand on vous dit qu’on ne fait rien comme les autres… En Alsace, ce sont les cigognes qui nichent sur les cheminées. Partout ailleurs, ce sont les hirondelles qui font le printemps et posent leur poids de plumes sur nos faîtages. Et savez-vous ce que l’on trouve sur les toits lozériens au printemps ? Des quadrupèdes, Évidemment ! , Qu'est-ce qu'on trouve en Lozère sur les toits au printemps… Un âne, évidemment ! - 48info
  • Le prix a été décerné à l’entreprise Lelu de Pimprez (60) associée à l’architecte en chef des monuments historiques Maël de Quelen, pour la rénovation de l’Eglise Saint-Georges située à Beaurieux dans l’Aisne. Le jury a apprécié le panachage de trois couleurs de tuiles associées à deux formats différents sur cette toiture de 200 m2 ainsi que la maîtrise et l’excellente technique lors de la réalisation de la dévirure et du faîtage à crête de coq. , 15e édition des Trophées Aléonard : des couvreurs d’exception
  • Cyrille Chauvin avait invité un spécialiste de l’art sur le toit, Yves Bellenger-Rouault, de Montgermont, qu’il admire pour ses innombrables réalisations d’épis de faîtage dans la région et ses restaurations d’épis anciens sur des demeures de caractère. , Chevaigné. Une girouette à l’établissement horticole - Redon.maville.com
  • Les jours passent et les dégâts de la tempête Ciara se dévoilent, toujours un peu plus. À Orchies, plusieurs habitants de la résidence Carnoy, rue du Moulin des Loups, ont dû quitter leurs logements par mesure de précaution. En effet, les vents forts ont causé des dégâts sur la toiture de la résidence, notamment au niveau du faîtage, entraînant un risque de soulèvement des tuiles et, de ce fait, des infiltrations et des fuites, comme le précise Norevie, le bailleur social en charge des logements. La Voix du Nord, Tempête Ciara : des familles d’Orchies relogées
  • Ce qui fait leur particularité sur le territoire français et international ? Un savoir-faire transmis de manière ininterrompue depuis le commencement et une spécialisation sur l’épi de faîtage, une pièce décorative de terre cuite émaillée en faïence. « Nous respectons la tradition. Nous avons été fondés à l’époque Louis Philippe, le style était très chargé et exotique. On fait beaucoup de perroquets, d’ananas, de papillons. On nous connaît pour notre patte », explique Dominique Kay-Mouat, l’actuelle gérante. La poterie est labélisée « Entreprise de patrimoine vivant » pour sa fabrication traditionnelle des épis de faîtage. Et le best-seller ? « Les chats sur les toitures. C’est une poterie assez abordable et on en voit partout dans la région », explique la gérante. www.paris-normandie.fr, Métiers d’art : dans le Calvados, les potiers créent des épis de faîtage
  • Ce matin un épi de faîtage a été posé sur la tour sud-est du château de Saumur. Une opération très attendue qui vient clore un projet vieux de 10 ans France 3 Pays de la Loire, Un épi de faîtage flambant neuf et doré à souhait pour le château de Saumur
  • C’est le dernier né de l’application mobile Baladavesnois, initiée par le parc naturel régional de l’Avesnois : un parcours de 18 km, de Sars-Poteries à Lez-Fontaine, en passant par Beugnies, à la découverte des épis de faîtage. On vous raconte. La Voix du Nord, Sars-Poteries On a testé pour vous, la découverte des épis de faîtage à vélo
  • En sur-toiture, pour l’étanchéité à l’eau des faîtages, ce fabricant présentait à Dach+Holz sa nouvelle solution WCS. C’est une bande métallique plissée souple, à finition cuivre ou zinguée, qui porte en sous-face deux bandes auto-collantes de part et d’autre dans le sens de la longueur. , Toutes les techniques d'étanchéité à l’air et à l’eau à
  • En 2007, Jacquin Gay et son père, Thierry, s'installent dans La Poterie de Granou à Loubressac. Depuis maintenant deux ans, Jacquin exploite seul l'entreprise artisanale. Spécialisé dans l'art de la céramique, il fabrique plats, vases et objets usuels ou décoratifs en terre cuite. Puis, la demande devenant importante, il s'est aussi spécialisé dans la fabrication d'épis de faîtage et autres éléments architecturaux intérieurs et extérieurs. Un savoir-faire rare. Entretien. ladepeche.fr, Loubressac. Jacquin Gay crée des épis de faîtage - ladepeche.fr
  • Une idée de balade en Haute-Vienne, à Magnac-Bourg pour y découvrir des épis de faîtage, à Meuzac où d'étranges os poussent sur les murs et à Coussac-Bonneval où se dresse, devant la mairie, une lanterne des morts... France 3 Nouvelle-Aquitaine, Découvrez le patrimoine rural du Limousin : épisode 3
  • La pose d’un faîtage à sec avec un closoir ventilé est ainsi très rapide et cette technique assure tout à la fois étanchéité, tenue au vent et ventilation de la sous-face de toiture.  , Couvertures : quels types de ventilation ? Solutions
  • Dimanche 23 août aura lieu la 24e foire de la poterie à Uzech-les-Oules, entre Catus et Saint-Germain-du-Bel-Air, avec pour thème les épis de faîtage. À partir de 9 heures et jusqu'à 19 heures, venez découvrir les productions de 35 potiers venus de toute la France. Ils exposeront leurs conceptions dans le bourg d'Uzech. ladepeche.fr, Uzech. Poterie : les épis de faîtage rois de la foire - ladepeche.fr
  • Depuis un peu plus de trente ans, une foire aux potiers a lieu dans la commune de Soubran. Chaque année, un thème est soumis aux potiers participants. L’un des derniers fut les épis de faîtage, auquel plusieurs potiers exposants ont donné suite en présentant plusieurs œuvres. La commune a donc fait l’acquisition de cinq épis, tous plus beaux les uns que les autres, auprès de la famille Dequeker, potiers à Saint-Georges-la-Pouge, qui participe à la foire aux potiers depuis sa création. SudOuest.fr, Cinq nouveaux épis de faîtage acquis et installés
  • Pour contester le permis de construire, les riverains citent le plan local d’urbanisme de la ville (PLU) qui stipule que « lorsqu’un front bâti sur une voie présente des hauteurs de façade et une hauteur maximale droite non homogènes, toute construction nouvelle, […] doit être réalisée soit en respectant la hauteur moyenne des bâtis immédiatement mitoyens, […] soit en respectant une différence de hauteur […] de trois mètres au faîtage par rapport à ces bâtis mitoyens ». , Saint-Malo. Permis de construire annulé pour un immeuble trop haut rue Jean Legatelois | Le Pays Malouin
  • En partie courante, les écrans souples de sous-toiture sont mis en œuvre tendus, perpendiculairement à la ligne de plus grande pente de la couverture, en lés successifs, de l’égout vers le faîtage. Le recouvrement minimal des lés d’écran dépend de la pente minimale de la couverture. , NF DTU 40.29 – Mise en œuvre des écrans souples de sous-toiture
  • En attendant, depuis cette semaine un épi de faîtage orne la toiture de la mairie. Ce poinçon, réalisé par l’artiste Louis Dein de l’atelier de poterie « La Levrette » à Yvignac-la-Tour (Côtes d’Armor), représente sur son cheval le Connétable Bertrand Duguesclin, natif de la commune de Broons. , Duguesclin sur le toit de la mairie de Broons | Le Petit Bleu
  • "Un accès sera possible au haut débit pour les habitants de Tonnerre, sous réserve d'avoir vue sur le clocher de l'église Saint-Pierre. Au moins depuis le faîtage de leur toiture. On ne peut pas faire autrement", lance Régis Lhomme. Pour en savoir plus, particuliers et entreprises de Tonnerre intra-muros sont conviés à une réunion publique d'informations pour l'ouverture du service commercial internet haut débit hertzien aujourd'hui lundi, à 18 h 30, à la salle polyvalente du collège. www.lyonne.fr, À Tonnerre, des pylônes sur le clocher de l’église Saint-Pierre pour assurer l'accès au haut débit - Tonnerre (89700)
  • Ce projet comprend notamment un immeuble de 3 étages, de près de 15 m de faîtage. L'indécapant, Marseillan - Protection du patrimoine secteur phare des Onglous : L'indécapant
  • Pour les charpentiers, le bouquet de faîtage se voit encore en France, accroché par le plus jeune de l’équipe. « Quand le pignon était à hauteur, on juchait un bouquet de ce qu’on avait sous la main. Ça symbolisait l’honneur d’avoir bien travaillé… ». SudOuest.fr, Pose du « bouquet » de la charpente
  • La toiture à quatre pans ressemble à une toiture à deux pans mais avec deux versants en trapèze sur sa longueur et deux versants triangulaires sur ses extrémités. Les murs porteurs latéraux de la maison arrivent jusqu’au faîtage du toit et forment un pignon. Sur ce type de toit, la gouttière fait tout le tour de la maison. Binette & Jardin, Les différentes formes de toiture : avantages et inconvénients de chaque forme
  • La qualité, l’harmonie et l’homogénéité du mélange de cinq couleurs de tuiles associées à deux formats différents a véritablement conquis le jury. La maîtrise technique nécessaire à la bonne réalisation de ce projet de 720 m² est impressionnante : arêtiers fermés et tranchés sur noquets de plomb, rives à noquets de cuivre, faîtage à crête de chaux, épis de faîtage… Seule l’étroite collaboration entre l’architecte en chef des monuments historiques et le couvreur et le savoir-faire exceptionnel des équipes pouvaient permettre une telle qualité de mise en œuvre pour ce projet d’exception. Tuiles utilisées : Monuments Historiques 17 x 27 et 17 x 28, Ocre Rose, Orange Clair, Rouge Naturel, Rouge d’Automne, Rouge de Mars. , Batijournal » La tuile terre cuite magnifiée
  • -Comme dans nombre de régions françaises, on retrouve sur le toit des maisons bretonnes, ces traditionnelles décorations de toiture, qu’on appelle épis de faîtage. Joel Babey, céramiste de profession, en a fait sa spécialité. Il fabrique des copies d'épis anciens mais réalise aussi des créations originales, perpétuant ainsi un artisanat traditionnel bien de chez nous  France Bleu, Saint-Brieuc dans "La Maison France 5"
  • Nous avons réalisé un abattant de WC en cuivre pur pour une étude clinique et cela m’a rappelé que mon grand père, sur le faîtage de sa petite grange dans le Tarn, tendait un câble électrique dénudé pour empêcher, via le ruissellement des eaux de pluie, les mousses de se développer sur la toiture. Mon grand père connaissait donc les vertus du cuivre et son action sur les surfaces. Widoobiz, "J'ai passé 10 ans à expliquer que les surfaces constituaient un danger potentiel" Stéphane Pénari, fondateur de MetalSkin Medical - Widoobiz
  • Avec ses 500 habitants, son château classé au titre des Monuments historiques, son église romane récemment restaurée, ses deux commerces, ses maisons aux toitures habillées d’épis de faîtage en terre cuite émaillée, ses trois manoirs percherons, Frazé ne manque pas d’attrait pour briller dans l’émission qui sera présentée en juin prochain par Stéphane Bern sur France 3. www.lechorepublicain.fr, La commune percheronne de Frazé sélectionnée au <i>Village préféré des Français</i> - Frazé (28160)
  • Pour redonner tout son lustre à ce joyau de l’architecture gothique, la tour sud du château de Saumur s’orne d’un splendide épi de faîtage conçu et posé par Adhénéo. Cette opération à haut risque est la plus spectaculaire d’une vaste campagne de restauration. lemoniteur.fr, Rénovation de haute voltige au château de Saumur
  • Selon le type de toiture, de shed ou de verrière, l’exutoire peut être installé sur le même versant d’une pente ou sur deux pentes opposées sans brise-vent. En mono-pente, les 2 vantaux sont placés face à face, avec un angle d’installation compris entre 5° et 60°. En bi-pente, 1 vantail est installé sur chaque versant du faîtage de la toiture, à partir de 15° de pente jusqu’à 45°. , CERTILIGHT : La solution de désenfumage naturel et d’aération à double vantaux pour toitures et verrières – BatiPresse
  • Le nouveau hangar de séchage, inauguré en août dernier, soutient désormais environ 380 panneaux thermovoltaïques Cogen’Air, conçus et fabriqués par la société girondine Base. Au moindre rayon de soleil, les panneaux thermovoltaïques montent en température et récupèrent la chaleur. L’air est aspiré ensuite sous le faîtage, puis passe sous la centrale thermovoltaïque où il se réchauffe avant d’être dispersé sous le fourrage. PresseLib, A Lescar, à proximité de l’aéroport, la plus grande exploitation des Pyrénées-Atlantiques a encore innové avec la construction d’une grange de séchage nouvelle génération... - PresseLib
  • Le faîtage peut être constitué : , DTU 40.11 – Couvertures en ardoises DTU 40 - Couverture Liste des

Traductions du mot « faîtage »

Langue Traduction
Anglais ridge
Espagnol cresta
Italien cresta
Allemand grat
Chinois
Arabe ريدج
Portugais cume
Russe хребет
Japonais 海嶺
Basque ridge
Corse cresta
Source : Google Translate API

Synonymes de « faîtage »

Source : synonymes de faîtage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « faîtage »

Partager