La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toiture »

Toiture

Variantes Singulier Pluriel
Féminin toiture toitures

Définitions de « toiture »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOITURE, subst. fém.

A. − BÂT., cour.
1. Ensemble des éléments qui composent le toit, comprenant la charpente des combles et la couverture faite généralement d'un latis recouvert de tuiles, d'ardoises ou d'autres matériaux. Toiture crevée, défoncée, déjetée; ardoises, faîte, poutres, tuiles de la toiture; réfection de la toiture; poser, réparer, vérifier la toiture; travailler à la toiture. Le Palais de justice a le toit de sa tour ronde décapité. Les bâtiments neufs n'ont plus que le squelette de fer de leur toiture (Goncourt, Journal, 1871, p. 817).Quelque chose craque encore dans la toiture, faite de poutres et de grosses pierres plates, qui s'élevait obliquement au-dessus d'eux et n'avait qu'une seule pente, le chalet étant adossé à un ressaut de roc qui remplaçait le mur du fond (Ramuz, Derborence, 1934, p. 17).
Toiture en terrasse. Toiture plate ou à très faible pente. À gauche, un grand café avec une toiture en terrasse (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 288).
P. anal. CAROSSERIE. Synon. toit (v. ce mot C 3).La neige dont une couche pesante avait peu à peu couvert la toiture des wagons (Zola, Bête hum., 1890, p. 149).
2. P. méton. Couverture de toiture. Toiture d'ardoises de chaume, de paille, de plomb (d'une église), de tuiles, de zing; toiture métallique; toiture vitrée. Un toit vermoulu surchargé de ces tuiles creuses qui composent toutes les toitures dans le Midi de la France (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 28).Des ouvriers couvreurs travaillent à refaire la toiture d'un bâtiment. Ils sont les uns à terre, les autres sur des échelles, d'autres encore grimpés sur les chevrons. Ils se lancent, d'un poste à l'autre, de petits paquets de tuiles (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 260).
B. − P. anal. (de fonction). Ce qui couvre, protège. Renardet gagna les grands arbres et se mit à marcher sur la mousse où la Brindille évaporait un peu de fraîcheur sous l'immense toiture de branches (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Pte Roque, 1885, p. 1039).Capitonnages de tricots (...), revêtements et toitures de capuchons goudronnés (...) recouvrent les hommes, effacent leurs uniformes (Barbusse, Feu, 1916, p. 17).
Prononc. et Orth.: [twaty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1594 « toit » sur le mur ou toicture du voisin (en Lorraine d'apr. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 46); cf. 1607 [éd.] (Coustumes du bailliage d'Espinal, titre X ds Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 1136); 2. 1768 « ensemble de ce qui compose le toit » un chevron de la toiture (Diderot, Salon de 1767, p. 269); 1926 toiture en terrasse (Lar. mén.). Dér. de toit*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 375. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 189, b) 738; xxes.: a) 989, b) 442.
DÉR.
Toiturer, verbe trans.,rare. Couvrir d'une toiture, d'un toit (une maison, un véhicule). Toiturer un wagon. Empl. part. passé. MmeBavoil et Durtal traversèrent cette cour, se dirigeant, à droite, vers une aile de la bâtisse, toiturée d'ardoises (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 71).Il y avait les maisons de « Château » avec ces grands cheveux magiques qu'elles avaient, étant toiturées de chaume à cinq épaisseurs par-dessus leurs immenses granges (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 17). [twatyʀe], (il) toiture [-ty:ʀ]. 1reattest. 1898 (Huysmans, loc. cit.); de toiture, dés. -er.
BBG.Gohin 1903, p. 245. − Quem. DDL t. 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toiture \twa.tyʁ\ féminin

  1. (Architecture) Ce qui compose le toit d’une maison, d’un bâtiment.
    • Dans certains cas, le corps du moulin est fixe et forme une tour en maçonnerie, sur laquelle peut tourner la toiture en entraînant avec elle l'arbre et les ailes. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
    • Il y avait aussi, durant la saison des pluies, de vrais déluges et de grands vents qui arrachaient les toitures plates des maisons avec des arbres et des pierres. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • Nulle main laborieuse ne relèvera les toitures enfoncées ; nulle flamme ne brûlera plus aux âtres désertés. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La soirée dansante se tenait au bord de la route nationale, […]. La salle, sans toiture, était haute d'environ trois mètres. Autant dire que les soirées dansantes prenaient fin dès qu'il drachait. — (Amadou Dem, Le Protée, Les Éditions du Net, 2018, chap. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOITURE. n. f.
Ensemble de ce qui compose le toit d'une maison, d'un bâtiment. Les couvreurs et les charpentiers travaillent, font des réparations à la toiture.

Littré (1872-1877)

TOITURE (toi-tu-r') s. f.
  • Ce qui compose le toit d'une maison, d'un bâtiment. On travaille à la toiture. Faire des réparations à la toiture. Outre quelques autres indices, celui-ci démontre que le temple de la Concorde fut couvert d'une toiture et d'un plafond, Quatremère de Quincy, Instit. Mém. Hist. et litt. anc. t. III, p. 239.

    Terme de marine. Toiture mobile, toit, ou couverture que l'on emploie dans les arsenaux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOITURE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Si en un bastiment il y a quelques toictures, galleries ou autres advances sur rue, Coust. gen. t. II, p. 1136, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « toiture »

Lat. tectura, enduit, de tectum, tegere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de toit, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toiture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toiture twatyr

Fréquence d'apparition du mot « toiture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toiture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toiture »

  • C’est à Meyzieu, vers 19 h 15  que la toiture d’une maison s’est enflammée après que la foudre se soit abattue sur leur toit. Le Progrès explique que 80 m² de toiture ont été endommagés. Une vingtaine de pompiers sont intervenus pour éteindre l'incendie.
    Lyon Capitale — Meyzieu : la toiture d'une maison prend feu à cause de l'orage
  • Depuis plusieurs jours, sur la première partie de l’ancien bâtiment devant la salle polyvalente, des travaux de réfection de la toiture sont effectués par l’entreprise Valence de Mortagne. Après la mise en place d’un échafaudage et le détuilage, le lattage a été changé et de nouvelles tuiles ont été posées. Ces travaux s’élèvent à 8 360,60 € hors taxes.
    Société | Rénovation de toiture pour l’ancien bâtiment
  • Les travaux n’ont toujours pas commencé. Les échafaudages ne sont pas installés mais ça ne saurait tarder. D’ici quelques mois, à l’automne prochain, les propriétaire vont faire le choix de trois entreprises pour les différents travaux à mener : pour la pierre de taille, la charpente et la couverture de la toiture.
    Loto du patrimoine : où en sont les travaux pour la toiture de l'abbaye de Longues-sur-Mer ? | La Renaissance le Bessin
  • Un violent incendie a éclaté ce jeudi soir, rue André-Gourdin à Trith-Saint-Léger. Les toitures de trois maisons étaient complètement embrasées à l’arrivée des pompiers. L’intervention des pompiers a duré jusque très tard dans la soirée.
    La Voix du Nord — Trith-Saint-Léger: un violent incendie dévaste les toitures de trois maisons
  • L’édifice touché par la propagation du feu est le gymnase Robespierre de Petit-Quevilly. À 17h30, les secours étaient encore en place pour procéder au dégarnissage d’une partie de la toiture. Au total, 20 sapeurs pompiers répartis dans cinq engins ont été dépêchés sur les lieux.
    Près de Rouen, un feu de détritus se propage à la toiture d'un gymnase | 76actu
  • Ce mercredi 15 juillet, vers 11 h 30, la toiture d’un pavillon a pris feu à l’angle des rues du Dr-Schweitzer et Pierre-Curie, à Bully-les-Mines. Une quinzaine de sapeurs-pompiers ont dès lors été déployés depuis les centres de secours de Bully-les-Mines, Liévin et Nœux-les-Mines.
    La Voix du Nord — Bully-les-Mines : la toiture d’un pavillon prend feu
  • Le futur parking sera également équipé d’un système de vidéoprotection composé de six caméras par plateau de stationnement, dix caméras disposées à chaque entrée et sortie piétons ou véhicule et au droit de chaque caisse de paiement, six caméras extérieures (quatre pour le jardin public aménagé en toiture du parking et deux sur l’entrée générale), soit un total de 52 caméras.
    Société | 86 logements à la Providence à Gap : les travaux prévus en octobre
  • L’un comme l’autre avaient des problèmes d’infiltration d’eau à cause de leur toiture. Les collèges Jean-Zay, à Lomme, et Nina-Simone, à Lille, subissent de lourds travaux cet été pour pallier cela.
    La Voix du Nord — Lille et Lomme : lourds travaux de toiture cet été pour les collèges Nina-Simone et Jean-Zay
  • Le renouvellement d’un toit est une intervention inévitable, car il est imposé par la Loi. En France, il doit être réalisé tous les dix ans. Cette règle est applicable sur tous les types de couverture. Par contre, si vous avez le besoin de procéder à la rénovation avant ce délai afin de remplacer le matériau constituant le revêtement ou modifier la forme de la toiture existante, rien ne vous empêche. Toutefois, confiez la réfection à un couvreur professionnel. Ainsi, les résultats sont irréprochables et la couverture suit les différentes normes.
    Tout savoir sur la rénovation de toiture – BatiPresse
  • Un cornet ou un nez plus effilé et des teintes contemporaines, côté design. Et un jeu longitudinal et latéral plus important, pour s’adapter à toutes les pentes et simplifier la pose. Les tuiles continuent d’évoluer dans leur esthétique. Revêtant toutes sortes de formes, teintes et formats, elles s’adaptent aux spécificités régionales, se faisant classiques et discrètes, pour se fondre dans l’existant, en imitant les teintes et la patine des éléments de toiture anciens.
    Petits éléments de couverture : la toiture devient multifonctions
Voir toutes les citations du mot « toiture » →

Traductions du mot « toiture »

Langue Traduction
Anglais roof
Espagnol techo
Italien tetto
Allemand dach
Chinois 屋顶
Arabe سقف
Portugais cobertura
Russe крыша
Japonais ルーフ
Basque teilatua
Corse tettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « toiture »

Source : synonymes de toiture sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « toiture »

Combien de points fait le mot toiture au Scrabble ?

Nombre de points du mot toiture au scrabble : 7 points

Toiture

Retour au sommaire ➦