La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superstructure »

Superstructure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin superstructure superstructures

Définitions de « superstructure »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPERSTRUCTURE, subst. fém.

A. − [P. oppos. à infrastructure]
1. Partie d'une construction située au-dessus du sol ou au-dessus d'un certain niveau; partie d'un pont qui se trouve au-dessus de l'eau. (Dict. xixeet xxes.).
MAR. Ensemble des parties du navire situées au-dessus du pont supérieur. Emploi des alliages légers et d'autres matériaux de faible densité pour les superstructures et les aménagements (Le Masson, Mar., 1951, p. 104).
TRAV. PUBL. Ensemble des travaux exécutés hors de terre, superposés aux travaux de terrassement. Aussi est-il très important, pour un navire parvenu à l'extrémité des jetées, d'être à la portée des secours dont il peut avoir besoin. On est ainsi conduit à établir, au-dessus de la jetée basse, une superstructure où des hommes puissent circuler sans danger par les plus mauvais temps pour aller lancer une amarre au navire et le haler dans le chenal (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 225).
2. Ensemble des équipements qui accompagnent nécessairement, lors d'une opération d'urbanisme, la construction de logements et la création d'activités. Les investissements (...) sont en retard sur les prévisions des plans successifs quant à l'hébergement et à la superstructure touristique (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 277).
B. − PHILOS. MARXISTE. Organisation politique, juridique et idéologique de la société dépendant étroitement de l'infrastructure matérielle ou économique. Le point de départ de Karl Marx est d'un sociologue plutôt que d'un économiste. Pour lui, la société et l'histoire révèlent deux structures: une infrastructure, la base de tout, qui est constituée par les techniques et les conditions de production; puis (...) la superstructure, c'est-à-dire le droit, la morale, les religions, les institutions politiques, etc. (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 164).
Prononc. et Orth.: [sypε ʀstʀykty:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1764 « élément, ornement inutile surajouté à un ouvrage de l'esprit » (Voltaire, Comm. Corn. Rem. Pompée, V, 3 ds Littré), sens relevé par certains dict. du xixes. de Boiste 1808 à Lar. 19e; b) 1858 technol. (Chesn. t. 2); 2. 1905 (Mauclair, De Watteau à Whistler, p. 108: [certains ont été amenés] à l'ethnologie et au folklore [...] rêvant d'effacer les superstructures révolutionnaires et de remettre au jour les assises de jadis). Formé de l'élém. super-* et de structure*; au sens 2 trad. l'all. Überbau (Marx et Engels, Manifeste du Parti communiste, 1848, trad. fr. par J. Molitor, 1934, p. 77; v. aussi Marxisme 1982). L'angl. superstructure est att. en 1641 au sens de « structure immatérielle (dans les sciences humaines) » et en 1645 au sens de « ouvrage matériel réalisé sur des fondations » (v. NED). Fréq. abs. littér.: 53.

Wiktionnaire

Nom commun - français

superstructure \sy.pɛʁ.stʁyk.tyʁ\ féminin

  1. Ouvrage fait au-dessus d’un certain niveau.
    • Mais pour l’anarchisme, l’appareil d’État n’est pas seulement une superstructure ; il est une structure autonome, dont la logique est de s’autoreproduire en engendrant une technocratie privilégiée. — (Guillaume Davranche, Dix questions sur l’anarchisme, Libertalia, 2020, page 29)
  2. (En particulier) (Chemin de fer) Se dit des travaux exécutés par-dessus les terrassements et les ouvrages d’art.
  3. (Spécialement) (Marine) Ce qui est construit au-dessus du pont d’un bateau.
    • Dialectiquement parlant, c'est l'impérialisme et ses valets qui ont écrit notre histoire, nous devons renverser les choses car la superstructure ne devrait pas l'emporter sur l'infrastructure. — (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 43.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPERSTRUCTURE. n. f.
Ouvrage fait au-dessus d'un certain niveau. Il se dit particulièrement, en termes de Chemins de fer, des Travaux exécutés par-dessus les terrassements et les ouvrages d'art. En termes de Marine, il désigne Ce qui est construit au-dessus du pont d'un bateau.

Littré (1872-1877)

SUPERSTRUCTURE (su-pèr-stru-ktu-r') s. f.
  • 1Dans les ponts et chaussées, superstructure d'un pont, la construction de la partie au-dessus d'une rivière, d'un canal, d'un chemin de fer.
  • 2Structure superflue et inutile à l'édifice.

    Fig. Ce qui est ajouté inutilement à un livre, à une pièce. La pièce est finie, quand Ptolémée est mort ; tout le reste n'est qu'une superstructure inutile à l'édifice, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Pompée, v, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « superstructure »

Super…, et structure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Composé de super et de structure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « superstructure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
superstructure sypɛrstryktyr

Citations contenant le mot « superstructure »

  • La parole est déjà du luxe, de l’excès, de la superstructure. De Henri Michaux
  • C'est un transfert particulier qui a fait plus de bruit que les rares mouvements observés depuis l’ouverture du mercato. Au cœur de l’automne, Eduardo Camavinga a quitté son agent Moussa Sissoko pour s’engager avec IMC Stellar Sports, dirigé par l’Anglais Jonathan Barnett. Qu’une des pépites du football tricolore, trois apparitions en bleu à 18 ans, passe d’un intermédiaire majeur dans l’Hexagone à cette superstructure anglo-américaine raconte en creux le poids décroissant des agents français sur le marché des grands joueurs. Une radiographie rapide de l’équipe de France illustre ces nouveaux équilibres. lejdd.fr, Transferts : face aux familles et aux agences mondiales, les agents français perdent du terrain
  • En 1956 sortait de terre une superstructure en béton armé au beau milieu des résidences étudiantes du Crous de Cachan. Robert Camelot, architecte renommé, avait imaginé un restaurant universitaire à l'allure de paquebot. 65 ans plus tard, le paquebot au look vieillot est ouvert aux quatre vents, pèle beaucoup, rouille un peu. leparisien.fr, A Cachan, le vieux restaurant universitaire sera transformé en « superlieu de vie » - Le Parisien
  • Depuis début octobre dernier, le futur hôtel flottant de Verdun a accosté au port Saint-Paul de Verdun pour que des travaux soient effectués. Récemment, la superstructure a été montée sur le pont. Le chantier va se poursuivre pour une ouverture l'année prochaine. , Photos. Verdun : les travaux du futur hôtel flottant avancent
  • Toute la route est constituée de sol en fondation sans aucun revêtement durci, avec 61 ponts et 108 ponceaux. Actuellement ; la surface de la route est dégradée et creusée de fondrières, ce qui pose d’énormes difficultés pour la conduite de véhicules. Certaines sections deviennent extrêmement boueuses et s’affaissent pendant la saison des pluies, provoquant fréquemment des interruptions de la circulation. La plupart des sections ne sont pas équipées de fossés de drainage. Les ponceaux sont bloqués, et la superstructure de certains ponts est gravement endommagée. Il n’y a presque pas de panneaux de sécurité routière sur toute la ligne. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Guinée : le Winning-Consortium-SMB lance les travaux de réhabilitation de la route N°2 Kankan – Kérouané - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Le Quai M, future salle des musiques actuelles, prend forme le long du boulevard Leclerc. Après la réalisation des ouvrages de fondations du bâtiment, la superstructure en béton armé est désormais érigée. Le chantier avance normalement selon la municipalité qui prévoit une livraison de l’équipement dans sa totalité au printemps 2022, et une mise en service en juin 2022. , La Roche-sur-Yon. La superstructure en béton du Quai M sort de terre - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « superstructure »

Langue Traduction
Anglais superstructure
Espagnol superestructura
Italien sovrastruttura
Allemand überbau
Chinois 上层建筑
Arabe البنية الفوقية
Portugais superestrutura
Russe надстройка
Japonais 上部構造
Basque gainegitura
Corse superstruttura
Source : Google Translate API

Antonymes de « superstructure »

Superstructure

Retour au sommaire ➦

Partager