La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morosité »

Morosité

[mɔrɔsite]
Ecouter

Définitions de « morosité »

Morosité - Nom commun

  • Disposition d'humeur maussade et triste, caractérisée par un manque d'enthousiasme ou de dynamisme.

    Le monde ambiant suscite chez plusieurs intellectuels la mélancolie et la morosité.
    — Michel Seymour, Profession philosophe

Expressions liées

  • Morosité de la bourse, de l'opinion publique

Étymologie de « morosité »

Du latin morositas, de morosus, morose.

Usage du mot « morosité »

Évolution historique de l’usage du mot « morosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « morosité »

Antonymes de « morosité »

Citations contenant le mot « morosité »

  • Faire une collection pendant le confinement relevait du « miracle », mais Dior a organisé mercredi son premier défilé post-Covid. L’événement s’est tenu dans le centre historique de Lecce (sud de l’Italie). Sans invités, distanciation sociale oblige, mais dans un décor pétillant de lumières, comme un pied de nez à la morosité ambiante et pour donner de l’espoir aux artisans et artistes touchés par la crise.
    Culture - Loisirs | Premier défilé de Dior post-Covid en Italie
  • La municipalité a abondé le budget culture pour contrer la morosité liée à la crise sanitaire, mais en mettant toutefois l’accent sur des manifestations extérieures. Une volonté qui se traduira jusque dans la prochaine saison culturelle, qui sera riche de 35 spectacles, au lieu de 23. « On a réussi à en reporter quatre de la précédente saison. Et même si on n’avait pas d’obligation légale, par solidarité on a décidé de payer les cachets à hauteur de 70 % pour les compagnies qui ont dû annuler », souligne l’adjoint.
    Culture - Loisirs | Concerts, animations, théâtre : une véritable saison estivale anti-morosité à Saint-Genis-Pouilly
  • BEYROUTH (AP) – Les Libanais achètent des bougies en vrac, se tournent vers les lampes à pétrole traditionnelles et jettent les aliments pourris en raison des coupures de courant prolongées qui ont plongé le pays dans l’obscurité cette semaine, ajoutant à la morosité d’une crise économique qui s’aggrave.
    News 24 — Les coupures d'électricité croissantes au Liban aggravent la morosité de la crise économique - News 24
  • Le rire est l'antidote de la morosité et de l'ennui : il dissipe les idées morbides et se fait souvent le garant d'une bonne santé mentale. Les gens qui rient sont des gens heureux : ils n'ont pas d'histoire.
    Eve Belisle — Pension de famille
  • Du 20 juillet au 23 août, les Billiotins et les estivants peuvent venir visiter l’exposition de peinture à la salle du L’Her, ouverte tous les après-midi. Organisée par la municipalité de Billiers et Stéphane Le Mouël, peintre, qui a eu envie d’exposer après l’annulation cet été du sentier des arts. Deux autres artistes peintres exposent également, le Billiotin Stéphane et Frédéric Le Blay d’Hennebont ainsi que Pascal Bonafous, céramiste local. Des tableaux très colorés et très joyeux en réaction au confinement et à la morosité de la période actuelle… L’exposition est ouverte tous les après-midi, dans le respect des gestes barrière.
    Le Telegramme — Peinture et céramique à découvrir à la salle du L’Her jusqu’au 23 août - Billiers - Le Télégramme

Traductions du mot « morosité »

Langue Traduction
Anglais gloom
Espagnol oscuridad
Italien oscurità
Allemand düsternis
Chinois 愁云
Arabe كآبة
Portugais melancolia
Russe мрачность
Japonais 憂鬱
Basque iluntasun
Corse penombra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.