La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tocade »

Tocade

[tɔkad]
Ecouter

Définitions de « tocade »

Tocade - Nom commun

  • (Variante de toquade) Engouement passager et soudain pour quelqu'un ou quelque chose.

    Sa dernière tocade, c’est de modifier les étymologies dans le Wiktionnaire.

Étymologie de « tocade »

Du verbe toquer.

Usage du mot « tocade »

Évolution historique de l’usage du mot « tocade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tocade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tocade »

Citations contenant le mot « tocade »

  • Ne cherchez pas de grands cabas dans le vestiaire de Kate Moss, il n'y en a pas. Ou si peu. Non, sa tocade est ailleurs, dans la pochette lamée, léopard, à sequins ou encore le petit sac à porter en bandoulière ou à la main. En résumé, des clutchs toujours un brin suranné qu'elle égrène dans une version rock ou vintage.
    Grazia.fr — Les 10 basiques repérés dans le (vrai) vestiaire de Kate Moss - Grazia
  • Il ne s’agit pas d’une tocade, encore moins d’une mode. C’est une vague de fond. Demain, le grand vin mais aussi le vin de soif ne pourront plus être associés aux traitements chimiques des sols et des plantes. Il sera impossible de justifier que, au nom de la lutte contre le mildiou, des Premiers crus classés bordelais soient encore traités au fosétyl-aluminium. Qui sera fier de déboucher un Grand cru de Champagne ou de Chablis issu d’un terroir désherbé au glyphosate ?
    La Revue du vin de France — ÉDITO. L'heure de la biodynamie - La Revue du vin de France
  • Ce n’est pas la dernière tocade d’un créateur à la mode, mais la meilleure façon d’assurer son évasion d’un territoire ennemi: une invention du MI9 durant la Deuxième Guerre mondiale
    Le Temps — Une carte de géo vintage sur votre foulard - Le Temps
  • Saurez-vous retrouver la nouvelle tocade mode de Natalie Portman ? Indice, elles sont noires, en daim et coûtent moins de 90 euros.
    Madame Figaro — Natalie Portman : sa nouvelle obsession mode coûte moins de 90 euros - Madame Figaro
  • Icône de sa génération grâce à son royal look junior, le prince George semble abonné aux shorts, été comme hiver. Y aurait-il une explication à cette tocade mode ?
    Madame Figaro — Prince George : pourquoi porte-t-il toujours des shorts ? - Madame Figaro
  • Membre éminent de cette nouvelle génération d’humoristes qui manie l’humour noir, la tocade, le décalage sans forcément ne parler que d’eux-mêmes, Aymeric Lompret qui se produira ce samedi 29 septembre à la Comédie de Toulouse , poursuit son bonhomme de chemin entre absurde, sulfatage et… déprime. Rencontre forcément sans fard et hilarante.
    ladepeche.fr — Avec Aymeric Lompret, voyage en Absurdie à la Comédie de Toulouse - ladepeche.fr
  • Une aventure qui n’a rien d’une tocade. Voilà sept ans, soit quatre ans avant de quitter le Stade Toulousain, que le joueur s’est lancé avec ses amis dans la culture du ginseng. Avec pour principale difficulté de trouver de l’ombre dans la région toulousaine. Car les racines miraculeuses ne souffrent pas le soleil.
    Toulouse: L'ex-rugbyman Yannick Jauzion se lance dans la culture inédite du ginseng
  • Souvent galvaudée et comparée à tort à un besoin de séduire un peu maladif, l'érotomanie n'a rien à voir avec une tocade amoureuse telle qu'on peut en connaître parfois. Rien à voir non plus avec les "accros au sexe", prévient Emmanuelle Lacroix, psychothérapeute spécialisée dans les addictions.  
    LExpress.fr — Erotomanie: Que faire face à un érotomane? - L'Express Styles

Traductions du mot « tocade »

Langue Traduction
Anglais tocade
Espagnol cascada
Italien tocade
Allemand tocade
Chinois 托卡德
Arabe يعلو
Portugais tocar
Russe tocade
Japonais トーケード
Basque tocade
Corse tocade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.