Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fantastique »
Fantastique
Sommaire
- Définitions de « fantastique »
- Étymologie de « fantastique »
- Phonétique de « fantastique »
- Fréquence d'apparition du mot « fantastique » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « fantastique »
- Citations contenant le mot « fantastique »
- Traductions du mot « fantastique »
- Synonymes de « fantastique »
- Antonymes de « fantastique »
- Combien de points fait le mot fantastique au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | fantastique | fantastiques |
Définitions de « fantastique »
Trésor de la Langue Française informatisé
FANTASTIQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fantastique \fɑ̃.tas.tik\ masculin
-
(Par substantivation de l’adjectif) Ce qui est fantastique.
- Le fantastique a été à la mode à l’époque du romantisme.
- Telle est la porté mythique du fantastique visuel et du fantastique naturel caractérisés par leur impact sur la vue. — (Kathryn Saint Ours, Le fantastique chez Roger Caillois, 2001)
Adjectif - français
fantastique \fɑ̃.tas.tik\ masculin et féminin identiques
- Qui tient de la fantaisie, de l’imagination, qui ne correspond pas à la réalité.
- C'est l'ange de la monarchie qui […] a montré la restauration future de la royauté à un pauvre gardien de tombeaux, et cela avec autant de pompe que si la cérémonie fantastique avait eu pour témoins tous les futurs dignitaires de la cour de Louis XVIII. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- […], tout ce désordre fantastique et grimaçant au milieu des ténèbres et de l'humidité froide qui tombe comme un suaire, laisse dans le cœur et dans les nerfs un long sentiment d'horreur. — (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol.2, 1866)
- Les lampes furent éteintes, et la salle, illuminée par la flamme livide du brandevin, prit un aspect fantastique. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Des hauteurs de Bon-Secours on distingue, dans la brume, la glorieuse cathédrale comme un dreadnought à l'ancre, comme une caravelle fantastique dominant une flotte enfumée. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- […], nous avons pu encore admirer les falaises de la côte Nord ; découpées en architectures fantastiques, elles se dressent parfois en à-pics de 600 mètres de hauteur. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- […], mais le navire imperturbable cingle vers l'immensité polaire, se glisse parmi les icebergs fantastiques qui dérivent en tournoyant cauteleusement, évités de justesse, en vain menaçants. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Qui est invraisemblable à force de fantaisie.
- C'est toute une poésie populaire que cette création monstrueuse et fantastique qui se forme dans l'esprit des hommes d'après la création véritable; […]. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- Cette entrée fracassante et guillerette de Jamel au petit matin est un fantastique réveil matin. — (M Dumont, Appelez-moi : espérance, page 131, Publibook, 2001)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui tient de la fantaisie, de l'imagination, qui ne correspond point à la réalité. Un être fantastique. Substantivement, Le fantastique a été à la mode à l'époque du romantisme. Contes fantastiques, Contes où l'on fait intervenir des esprits, des phénomènes inexplicables. Il signifie encore Qui est invraisemblable à force de fantaisie. Ce que vous nous racontez là est fantastique. Projets fantastiques.
Littré (1872-1877)
-
1Qui n'existe qu'en fantaisie, en imagination.
L'imagination grossit les petits objets jusqu'à en remplir notre âme par une estimation fantastique ; et par une insolence téméraire elle amoindrit les grands jusqu'à sa mesure, comme en parlant de Dieu
, Pascal, Pensées div. 64, édit. FAUGÈRE.Les Thémistocle, les Miltiade, les Aristide, les Phocion sont persécutés, tandis que Persée, Bacchus et d'autres personnages fantastiques ont des temples
, Voltaire, Mœurs introd.Là, cette nuit, Zopire à ses dieux fantastiques Offre un frivole encens et des vœux chimériques
, Voltaire, Fanat. III, 5.Les de Saussure, les Deluc, les Werner, sont partis de là [des observations de Pallas] pour arriver à la véritable connaissance de la structure de la terre, si différente des idées fantastiques des écrivains précédents
, Cuvier, Éloge de Pallas. -
2Qui n'a que l'apparence d'un être corporel. Vision fantastique.
Il [Énée] saisit son fer par la garde : Monsieur Aeneas, prenez garde, Dit la sibylle ; ces vilains Sont corps fantastiques et vains Qui découpés ne peuvent être
, Scarron, Virg. VI.L'âme sans Dieu est une âme sans vie, sans mouvement, sans lumière… sa vie n'est plus qu'une vie imaginaire et fantastique ; et, semblable à ces cadavres qu'un esprit étranger anime, elle paraît vivre et agir, mais elle demeure dans la mort
, Massillon, Car. Laz.Fantastiques beautés, ce lugubre sourire M'annonce-t-il votre courroux ?
Hugo, Odes, I, 3.Contes fantastiques, se dit en général des contes de fées, des contes de revenants, et, en particulier, d'un genre de contes mis en vogue par l'allemand Hoffmann, où le surnaturel joue un grand rôle.
Familièrement, on dit : c'est fantastique, à peu près comme : c'est fabuleux.
-
3Qui se laisse aller à sa fantaisie, à ses rêveries. Vieilli en ce sens.
Il [Ronsard] avait le cerveau fantastique et rétif
, Régnier, Sat. IX. -
4 S. m. Ce qui n'existe que dans l'imagination.
L'illusion nous frappe autant que l'existence ; Et, par le sentiment suffisamment heureux, De l'amour seulement nous sommes amoureux ; Ainsi le fantastique a droit sur notre hommage, Et nos feux pour objet ne veulent qu'une image
, Piron, Métromanie, II, 8.Le fantastique, le genre des contes fantastiques.
HISTORIQUE
XIVe s. Choses fantastiques
, Oresme, Thèse de MEUNIER. Estienne Marcou, home lunatic, ou, par aucuns intervalles ou decours, ainsi que fantastic ou insensible
, Du Cange, fantasticus. Je parle à toy, sot fantastique, Qui te dis et nomme en pratique Alchimiste et bon philosophe
, Nat. à l'alchim. err. 11.
XVIe s. Envers ces fantastiques [rêveurs], ausquels rien ne plaist que nouvelleté, les tesmoignages de l'Escriture ne profitent point beaucoup
, Calvin, Instit. 117. Nul ne doutera que le corps de Jesus Christ ne soit fantastique ou fantosme, s'il a esté de ceste condition
, Calvin, 1108. Je resigne cet appetit fantastique [bizarre] à Galba, qui ne s'addonnoit qu'aux chairs dures et vieilles
, Montaigne, III, 384. La mule que tu m'as baillée n'est pas bonne ; elle est par trop fantastique [fantasque]
, Despériers, Contes, XXVII.
Étymologie de « fantastique »
Provenç. fantastic ; esp. et ital. fantastico, du latin fantasticus, du grec φανταστιϰὸς (voy. FANTAISIE).
- Du latin fantasticus (« imaginaire, irréel »).
Phonétique du mot « fantastique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
fantastique | fɑ̃tastik |
Fréquence d'apparition du mot « fantastique » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « fantastique »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « fantastique »
-
L’important n’est pas d’écrire un livre d’urgence mais d’écrire un livre fantastique. C’est un gros bras d’honneur à ceux qui nous empêchent de rêver.
Kamel Daoud — le Monde des Livres, 16 janvier 2015 -
La vraie peur, c’est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d’autrefois.
Guy de Maupassant — La peur -
Le scénario était fantastique, mais je passais mon temps à m'enfuir, à hurler, à crier et à me battre.
Cillian Murphy -
Le sexe entre deux personnes, c’est beau. Entre cinq personnes, c’est fantastique...
Woody Allen -
Les femmes qui ont les garde-robes les plus fantastiques ont toujours commencé avec un tout petit slip.
Anonyme -
Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine d'être lue.
François Cavanna — Bête et méchant -
Toute la métaphysique n'est qu'une partie de la littérature fantastique.
Jorge Luis Borges — Fictions -
Adaptation d’un classique de la littérature fantastique signé par H.G. Wells (La Guerre des mondes, La Machine à remonter le temps) en 1897, L’homme invisible de James Whale est sorti dans les salles obscures en novembre 1933. Immense succès au box office, le film est la première adaptation d’une longue série, que ce soit au cinéma ou en bande dessinée. Jack Griffin, un scientifique, a réussi à percer le secret de l’invisibilité. Mais moins on le voit, plus son sens moral s’effrite. Il devient progressivement un véritable démon…
Lettre du cheminot — Top 10. Epouvante, horreur et fantastique : les meilleures scènes ferroviaires - Lettre du cheminot -
Il faut vraiment manquer d’imagination pour se croire obligé de mentir alors qu’il y a tellement de fantastique dans le quotidien.
Yvan Audouard — Les Nouveaux Contes de ma Provence -
Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s’il existe une différence entre rêver et vivre.
Jorge Luis Borges
Traductions du mot « fantastique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fantastic |
Espagnol | fantástico |
Italien | fantastico |
Allemand | fantastisch |
Chinois | 太棒了 |
Arabe | رائع |
Portugais | fantástico |
Russe | фантастика |
Japonais | 素晴らしい |
Basque | fantastiko |
Corse | fantastico |
Synonymes de « fantastique »
- prodigieux
- fabuleux
- formidable
- sensationnel
- extraordinaire
- étonnant
- incroyable
- énorme
- rocambolesque
- invraisemblable
- inouï
- fantasmagorique
Antonymes de « fantastique »
Combien de points fait le mot fantastique au Scrabble ?
Nombre de points du mot fantastique au scrabble : 23 points