La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naturaliste »

Naturaliste

[natyralist]
Ecouter

Définitions de « naturaliste »

Naturaliste - Adjectif

  • Relatif à un courant de littérature et d'art visant à reproduire la réalité avec une objectivité minutieuse, en s'appuyant sur l'observation précise des faits sociaux et individuels.

    Et c'est le théâtre naturaliste. C'est, pour faire vrai, l'acteur tournant le dos au public. C'est le quartier de viande saignant. C'est la réalité crue.
    — Jean Vilar, De la tradition théâtrale
  • Appartenant à une approche en sciences humaines qui postule l'existence d'une réalité objective régie par des lois, en opposition au constructivisme qui considère que la connaissance est construite socialement.

    Selon la conception naturaliste (ou positiviste) de la science, il existerait des régularités et des tendances générales dans le comportement humain qui peuvent être décelées grâce à l'expérimentation et à l'observation.
    — Argument, volume xxi

Naturaliste - Nom commun

  • Écrivain qui adhère au mouvement littéraire du naturalisme, caractérisé par la représentation fidèle et souvent crue de la réalité sociale.

    Élevée par des parents soigneux de ses lectures et n’ayant pas beaucoup d’idées dans la cervelle, mais les ayant saines et bonnes, jamais elle ne connut les Naturalistes.
    — Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – La puissance des lumières
  • Scientifique spécialisé dans l'étude de l'histoire naturelle, notamment des organismes vivants (plantes, animaux) et des minéraux.

    Très vite incriminés, les naturalistes ont procédé à une enquête visant à reconstituer la progression des loups depuis les Abruzzes jusqu'au Mercantour.
    — Isabelle Mauz, Gens

Expressions liées

  • Savant naturaliste
    Le savant naturaliste Etienne Lecamus possède dans sa riche collection, une enhydre montée en bague
    — Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, appliquée aux arts

Étymologie de « naturaliste »

Du latin naturalis (« naturel ») et du suffixe français -iste signifiant qui s'adonne à, qui s'occupe de.

Usage du mot « naturaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « naturaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « naturaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « naturaliste »

Antonymes de « naturaliste »

Citations contenant le mot « naturaliste »

  • Une mouche ne doit pas tenir, dans la tête d'un naturaliste, plus de place qu'elle n'en tient dans la nature.
    Georges Louis Leclerc, comte de Buffon — Histoire naturelle, Des animaux
  • Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • Le propre de la pensée naturaliste n'est pas d'accorder un sens quelconque à l'idée de nature, mais de tabler sur le mot nature pour refuser tout ce qui existe artificiellement, c'est-à-dire pour contester tout ce qui existe.
    Clément Rosset — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Une mouche ne doit pas tenir dans la tête d'un naturaliste plus de place qu'elle n'en tient dans la nature.
    Georges-Louis Leclerc de Buffon
  • Parce qu’il sait mettre en valeur la nature, un photographe naturaliste doit être exemplaire. Pour Benoît Paul, conservateur de la Réserve naturelle de Lachaussée, connaître les espèces et la sensibilité du milieu avant de partir avec son appareil photo est primordial.
    Environnement | Quand le photographe naturaliste dépasse les limites
  • Mon père est naturaliste, passionné par la nature. Il avait des rendez-vous toute l’année avec les animaux sauvages : le brame du cerf en septembre, le rut du renard en hiver et ses petits au printemps, le chant du grand tétras en avril…
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Vincent Munier : « Le travail d’un photographe naturaliste est de susciter l’émotion par la beauté »
  • 0 0 EUR   Balade Naturaliste proposée par l’Office de Tourisme en Vallée de la Gardonnette, au pied du Château de Bridoire avec le le concours de Yannick Lenglet (naturaliste). Prévoir chaussures et vêtements adaptés. Réservation recommandée. RDV 24 juillet à 9h00 parking du château de Bridoire, face au pigeonnier. G.P.S Nord 44° 46′ 05″ / Est 00° 27′ 37″
    Unidivers — Balade Naturaliste Ribagnac vendredi 24 juillet 2020
  • Christian Conrad, le célèbre botaniste, écologue naturaliste et directeur scientifique de l’Association Apifera sera présent ce week-end dans le Bassin où il se propose d’animer une balade naturaliste ce dimanche 19 juillet.
    centrepresseaveyron.fr — Balade naturaliste animée par Christian Conrad, dimanche matin - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « naturaliste »

Langue Traduction
Anglais naturalist
Espagnol naturalista
Italien naturalista
Allemand naturforscher
Chinois 自然主义者
Arabe عالم الطبيعة
Portugais naturalista
Russe натуралист
Japonais 博物学者
Basque naturalista
Corse naturalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.