La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prodigieux »

Prodigieux

[prɔdiʒjø]
Ecouter

Définitions de « prodigieux »

Prodigieux - Adjectif

  • Qui est d'une nature ou d'une ampleur extraordinaire, évoquant le merveilleux ou l'exceptionnel.

    La performance de l'athlète fut si prodigieuse qu'elle demeurera gravée dans les annales du sport.
    (Citation fictive)
  • Désigne ce qui est remarquablement grand ou impressionnant, au-delà des attentes habituelles.

    Mais quand il s'aperçut de la vanité de ses efforts et que, d'autre part, il vit l'Église menacée dans son existence par le développement prodigieux pris par les sectes hérétiques, il changea brusquement d'attitude.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Expressions liées

  • Art prodigieux (magie)
    Une magie enivrant les yeux comme un parfum d'Orient. Un art prodigieux, naturel, multiple comme une flore, fascinant comme un miroir magique
    — Goncourt, Journal
  • C'est prodigieux

Étymologie de « prodigieux »

Du latin prodigiosus, dérivé de prodigium (prodige).

Usage du mot « prodigieux »

Évolution historique de l’usage du mot « prodigieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prodigieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prodigieux »

Antonymes de « prodigieux »

Citations contenant le mot « prodigieux »

  • Les effets de la faiblesse sont inconcevables, et je maintiens qu’ils sont plus prodigieux que ceux des passions les plus violentes
    Cardinal de Retz — Mémoires
  • C’est inouï !... C’est prodigieux !... C’est incroyable !... Dire que dans quelques minutes, ou bien nous marcherons sur le sol de la Lune, ou bien nous serons tous morts. C’est merveilleux !...
    Hergé — Tournesol dans On a marché sur la Lune
  • Qu’ils semblent loin, les résultats publiés il y a tout juste dix ans, bien moins prodigieux: frappé par la crise financière, L’Oréal avait vu ses ventes reculer de 1,1 % en 2009, à 17,5 milliards d’euros. L’année précédente, il avait dû abandonner la croissance à deux chiffres de son bénéfice net par action, qui avait fait sa fierté et sa réputation pendant vingt ans. «S’il y a un bon côté 2008, c’est de nous libérer de ce carcan, commentait
    Le Figaro.fr — L’Oréal boucle une «décennie prodigieuse»
  • Tout homme est prodigieux ; avec du coeur et de l'esprit, toute vie d'homme peut se montrer intéressante et aimable, même la plus pauvre.
    Thomas Mann — Goethe et Tolstoï
  • Un con qui en moins d'une heure amène ta femme à l'adultère et toi au contrôle fiscal, c'est tout de même prodigieux !
    Francis Veber — Le Dîner de Cons
  • Un nouveau chapitre s'ouvre pour la fondatrice de Nuxe. "Nos ventes ont fléchi depuis le ­déclenchement de l'épidémie en Chine et partout dans le monde, mais je reste confiante", dit Aliza Jabès. Et si ses spas n'ont pas encore rouvert leurs portes, et si le commerce en hors taxes dans les aéroports tourne au ralenti, son amour du produit, lui, est toujours aussi… prodigieux.
    lejdd.fr — Nuxe fait peau neuve en misant sur la Chine et le bio
  • Un phénomène d'autant plus prodigieux que la zone est toujours considérablement irradiée plus de trente ans après l'explosion de la centrale.
    CNEWS — Espace : des champignons de Tchernobyl pour protéger les astronautes | CNEWS
  • Au loin, sa tourelle blanche, chapeautée d'un toit conique, semble pointer les sommets enneigés. Lové à 1 050 m d'altitude dans un parc privé du quartier Oberbort, le Gstaad Palace, mythique hôtel 5 étoiles aux allures de château romanesque, cultive l'art de l'excellence depuis plus de cent sept ans. Tous les cercles de la bonne société, artistes, aristocrates et hommes d'affaires, s'y pressent été comme hiver. Les habitués aiment la convivialité qui règne dans ses salons, la délicatesse du service, la diversité culinaire (déployée dans 5 restaurants : gastronomiques, italien, grill, fromagerie…), la piscine olympique estivale et le prodigieux spa de 1 800 m2.
    Le Figaro.fr — De la Suisse à la Slovénie, trois séjours alpins chez nos voisins européens

Traductions du mot « prodigieux »

Langue Traduction
Anglais prodigious
Espagnol prodigioso
Italien prodigioso
Allemand erstaunlich
Chinois 惊人
Arabe مذهل
Portugais prodigioso
Russe чудовищный
Japonais 驚異的な
Basque miragarri
Corse prodigioso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.