Prodigieux : définition de prodigieux


Prodigieux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PRODIGIEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui tient du prodige, qui a un caractère divin, surnaturel.
1. [En parlant d'un phénomène] Synon. miraculeux, merveilleux.Il y avait là [à Lourdes] une eau prodigieuse qui rendait la vue aux aveugles (...) qui soulageait instantanément toutes les maladies (Zola, Lourdes,1894, p.222).Ce que tu m'annonces, ô Vierge, s'écria l'apôtre, me semble prodigieux et au-dessus de la puissance humaine (A. France, Île ping.,1908, p.120).
2. [En parlant d'un être]
a) Fabuleux, monstrueux. Le prodigieux animal s'arrêta; et les yeux flamboyants, solennel comme un patriarche et comme un justicier, pendant qu'une cloche au loin tintait, il répéta trois fois: −«Maudit! Maudit! Maudit! (...)» (Flaub., St Julien l'Hospitalier,1877, p.98).Êtres prodigieux, invraisemblables, fées, filles de la terre sacrée, de l'air impalpable et de la chaude lumière (Maupass., Contes et nouv.,t.2, Cas de div., 1886, p.1071).
b) Qui est d'essence surnaturelle, divine. Elle seule [la législation de Moïse] fut, pour ainsi dire, jetée comme une statue, et écrite jusque dans les moindres détails par un homme prodigieux qui dit FIAT! (J. de Maistre, Constit. pol.,1810, p.55).
[Dans la périphrase «oeil prodigieux», pour nommer Dieu] :
1. Tout à coup un rayon de l'oeil prodigieux Qui fit le monde avec du jour, tomba sur elle. Sous ce rayon, lueur douce et surnaturelle, La plume tressaillit, brilla, vibra, grandit, Prit une forme et fut vivante, et l'on eût dit Un éblouissement qui devient une femme. Hugo, Fin Satan,1885, p.809.
[P. méton.] Qui manifeste cette essence. Les Selles étudioient les paroles prodigieuses des colombes de Dodone (Chateaubr., Génie,t.1, 1803, p.15).
Art prodigieux. Magie. Une magie enivrant les yeux comme un parfum d'Orient. Un art prodigieux, naturel, multiple comme une flore, fascinant comme un miroir magique (Goncourt, Journal,1861, p.931).
B. − Qui, à un titre quelconque (dans sa qualité, sa quantité, sa rareté, sa grandeur...), est extraordinaire, surprenant. Synon. colossal, fantastique, inouï, phénoménal.Accroissement, développement, effort, nombre prodigieux; abondance, grandeur, hauteur, quantité, variété, vitesse prodigieuse. Parlons un peu de votre mémoire, dit-il à Julien, on dit qu'elle est prodigieuse! (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p.369).Les eucalyptus y poussaient à une prodigieuse hauteur (Verne, Enf. cap. Grant,t.2, 1868, p.119):
2. Un des termes qui s'appliquent avec le plus de propriété aux talents de nos jours, c'est le mot prodigieux: MmeSand, Lamartine, Hugo, etc., ont en effet un talent prodigieux. Or, ce mot-là ne saurait s'appliquer proprement aux oeuvres et aux hommes du grand siècle. On ne saurait dire que Corneille, Pascal, Racine avaient un talent prodigieux; la justesse de l'oeuvre exclut ce mot. Sainte-Beuve, Poisons,1869, p.28.
Prodigieux de.J'étais une petite fille prodigieuse de grâce (Barrès, Enn. Lois,1893, p.140).
[Dans un cont. interj.] C'est prodigieux! «Admirable! Prodigieux!» Elle poussait de tels cris qu'on eût juré qu'elle était une vraie femme du monde (Montherl., Lépreuses,1939, p.1418).
C. − Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'étrange, le prodigieux, c'est la matière et la couleur de cette fleur. On la dirait taillée dans du velours (Gide, Retour Tchad,1928, p.999).
REM.
Prodigiosité, subst. fém.,littér. Objet, événement prodigieux; caractère de ce qui est prodigieux. Je suis aussi las que si j'avais exécuté toutes les prodigiosités de Sardanapale, et cependant ma vie a été fort chaste et tranquille en apparence: c'est une erreur de croire que la possession soit la seule route qui mène à la satiété (Gautier, Mlle de Maupin, Paris, Charpentier, 1873 [1835], p.142).Tantôt c'étaient de gigantesques propylées (...) des pylônes aux chapiteaux évasés, des rampes côtoyées de grands sphinx accroupis (...) des temples aux colonnes énormes, (...) toutes les prodigiosités de cette architecture de Titans (Id, Nouvelles, Paris, Charpentier, 1912 [1839], p.324).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔdiʒjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1380 (Jean Lefevre, La Vieille, éd. H. Cocheris, 2269). Empr. au lat. prodigiosus «qui tient du prodige», dér. de prodigium «prodige». Fréq. abs. littér.: 2241. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3279, b) 3469; xxes.: a) 3215, b) 2939. Bbg. Gall. 1955, p.46, 48, 528.

Prodigieux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

prodigieux

  1. Qui tient du prodige, qui est extraordinaire.
    • Un événement prodigieux.
  2. (Par hyperbole) (Plus courant) Qualifie quelque chose d’exceptionnel, de plus grand qu’on ne s’y attendait.
    • Mais quand il s'aperçut de la vanité de ses efforts et que, d'autre part, il vit l'Église menacée dans son existence par le développement prodigieux pris par les sectes hérétiques, il changea brusquement d'attitude. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • En avril 1872, les mouches de la Saint-Marc envahirent Paris et sa région. Elles volaient en abondance et venaient s'abattre sur les passants. L'apparition surprenante en nombre prodigieux de cet insecte fit craindre à certains l'annonce d'un fléau. — (Vincent Albouy, Des insectes en ville, Éditions Quae, 2017, page 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prodigieux : définition du Littré (1872-1877)

PRODIGIEUX (pro-di-ji-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui tient du prodige, qui paraît surnaturel. Accident prodigieux, Mairet, Sophon. I, 4.
  • 2Qui étonne, qui surprend. Que vous savez bien… ménager pour vous l'excès prodigieux De ce fatal amour né de vos traîtres yeux ! Molière, Mis. IV, 3. L'homme est à lui-même le plus prodigieux objet de la nature, Pascal, Pens. I, 1, éd. HAVET. Qui sait si, étant revenue de ses erreurs prodigieuses touchant la royauté, elle [l'Angleterre] ne poussera pas plus loin ses réflexions ? Bossuet, Reine d'Anglet. Cette pente prodigieuse que nous avons au péché, Bossuet, Hist. II, 7. Jamais la Fontaine n'avait été impie par principes ; mais il avait vécu dans une prodigieuse indolence sur la religion, comme sur le reste, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 343, dans POUGENS. En considérant de telles aventures, la force prodigieuse du roi Auguste et les voyages du czar, on croirait être au temps des Hercule et des Thésée, Voltaire, Charles XII, 2. Magellan, qui entreprit de faire par mer le tour du globe, et Sébastien Cano, qui acheva le premier ce prodigieux voyage, qui n'est plus un prodige aujourd'hui, Voltaire, Mœurs, 149.
  • 3Dont la taille est énorme. De la terre étonnée enfant prodigieux, Delille, Én. VI.
  • 4Dont le génie est extraordinaire. Ce prince prodigieux [Charlemagne] était extrêmement modéré, Montesquieu, Esp. XXXI, 18.

HISTORIQUE

XVIe s. Causes qui rendent la creature non seulement monstrueuse, mais prodigieuse, c'est à dire qui est du tout abhorrente et contre nature, Paré, XIX, 3. Quelle prodigieuse conscience se peult donner repos, nourrissant en mesme giste le crime et le juge [le vice et la prière] ? Montaigne, 1, 396.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Prodigieux : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRODIGIEUX, adj. (Gram.) qui tient du prodige Voyez Prodige. On dit un événement prodigieux ; un jugement prodigieux ; une mémoire prodigieuse. Il n’y a rien de prodigieux pour celui qui a étudié la nature, ou tout l’est également pour lui.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prodigieux »

Étymologie de prodigieux - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin prodigiosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de prodigieux - Littré

Lat. prodigiosus, de prodigium, prodige.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prodigieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prodigieux prɔdiʒjø play_arrow

Citations contenant le mot « prodigieux »

  • L'historien Michel Pastoureau raconte l'histoire de la baleine, replacée dans la longue durée des rêves, des stupéfactions, des concupiscences que les hommes ont éprouvées en face de ce mammifère prodigieux. (Rediffusion) France Culture, La baleine : fragile héritage
  • Le garçon à la valise (un prodigieux moment) LaProvence.com, Critiques Avignon Off | Le garçon à la valise (un prodigieux moment) | La Provence
  • Ce prodigieux précis de décomposition, geyser de noirceur mélancolique, charrie une logorrhée fabuleuse, une langue percutante, des expressions jamais lues, des mots inventés (rambour, balpeau, poulope, déclafté…), un glossaire inédit et inépuisable. Happé, admiratif, subjugué, le lecteur, cloué par des scènes sidérantes et des dialogues au chalumeau, cherche des points d’appui, un semblant d’équilibre dans ce maelström d’images, ce torrent de tourments, de scènes à se pendre, de répliques à se tordre. Une trouée dans des ténèbres insondables, une plongée dans les méandres d’un passé enfui, dans une souffrance imprécise comme révélateur de sensations. La Croix, « Et l’ombre emporte ses passagers », un prodigieux précis de décomposition
  • Dernier mercredi du monde d’avant pour l’écrivain. La vie parisienne comme on se doit de la vivre : café avec sa chronique, déjeuner avec l’ami prodigieux, les enfants avec leurs pizzas, le dîner en ville avec un ministre. Sain, assure-t-il. La température monte, et pour la réguler un thermomètre. France Culture, Jour 2 : Immunité de masse
  • La formule des groupes industriels et financiers est pourtant très courante dans les pays développés où leur efficacité est largement prouvée par les résultats prodigieux qu’ils ont obtenus, non seulement sur le développement des filiales, mais aussi, sur le moteur de la croissance qu’est la recherche-développement. Algerie Eco, Pour étoffer le réseau bancaire: Benabderrahmane appelle les investisseurs algériens à créer des banques privées
  • Cette nouvelle révolution agricole qui se profile se nourrit d’algorithmes et l’IA se révèle être un prodigieux levier d’innovation et de croissance dans tous les secteurs agricoles. L’agriculture high-techassocie Big data, 5G et internet des objets et invente des pratiques résilientes qui optimisent le travail des agriculteurs. Un exemple ? Leader dans le domaine du positionnement de précision, l’américain Trimble conçoit des solutions de guidage et d’automatisation permettant des gains conséquents de productivité. Les Echos, Opinion | L’IA est dans le pré | Les Echos
  • "Destination Provence" vous emmène dans des "paysages immenses et prodigieux [où] le silence s'impose" ! Bienvenue dans le Guillestrois et le Queyras (Hautes-Alpes). France Bleu, Destination Provence : Guillestrois Queyras
  • Puis vient le deuxième essai quelques minutes plus tard. Il est prodigieux. Tout en délié, Edwards, qui fait d'abord parler sa rapidité d'approche puis son équilibre dans l'air suédois et sa réactivité de pied au sol, semble flotter. Libéré et certain de rafler l'or, le Britannique s'envole littéralement tel un goéland, son surnom. Un nom d'oiseau qui colle si bien au Londonien. Ses trois sauts s'échappent au-delà du réel, même si sa planche n'est pas parfaite. Il réalise 18,29 mètres ! Oui, 18,29. Ahurissant. Il saisit immédiatement la portée de son exploit. Il lève à nouveau les bras, sourire serein, attend la marque officielle sous le ciel bleu, quand une clameur résonne dans l'enceinte scandinave. Edwards s'agenouille et embrasse la piste.Mondiaux 2009 : Usain Bolt seul au mondeLe sportif britannique a dépassé une nouvelle barrière symbolique, celle des 60 pieds. Mais, comment un tel triple bond est-il possible ? Au top, Edwards atteint une plénitude technique ainsi que physique. Tout ce qu'un athlète de haut niveau vise dans une carrière. Son cloche et son premier saut sont mesurés à 11,70 mètres. En un concours, il a amélioré le record du monde de 31 centimètres, reléguant son dauphin, le Bermudéen Brian Wellman, à... 67 cm. Orange Sports, Mondiaux 1995 : L'envolée prodigieuse du " goéland " Jonathan Edwards
  • Les Clippers font partie de ces quelques équipes de la ligue qui vont à Orlando avec un seul objectif en tête : le titre sinon rien. Cet été, ils étaient donnés comme les grands favoris pour le titre après l’arrivée de Paul George et Kawhi Leonard. Dans une formule où les entrainements et les matchs vont manquer, le talent et l’envie sera encore plus primordiale que d’habitude lors de cette postseason. Bonne nouvelle, les Clippers ont les deux. On peut également compter sur Doc Rivers pour motiver ses troupes et donner des discours dont il a le secret pour garder son effectif concentré sur l’objectif, dans une période qui s’annonce étrange, incertaine et mouvementée. Mais attention aux pièges qui seront nombreux sur le chemin de toutes les équipes de l’Ouest, les Clip’s n’étant pas à l’abri de tomber sur un groupe de jeune Mavs insouciants en playoffs, ou de buter sur un Nikola Jokic prodigieux par exemple. Toute la planète NBA espère un choc en finale de conférence face à l’ennemi juré, les Lakers de LeBron James, et les Clippers ont toutes les armes pour arriver au moins jusque-là. A eux de confirmer tout le bien que l’on pense d’eux. Inside Basket, Los Angeles Clippers : Toutes voiles dehors vers le titre NBA !
  • Retrouvez l'Équipe Enquête ce lundi sur la chaine l'Équipe. Avant le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions opposant le Paris Saint-Germain au Borussia Dortmund, Sebastien Tarrago revient sur le parcours fait de hauts et de bas de l'un des meilleurs joueurs de la planète au sein du club de la capitale, Neymar Jr. Rendez-vous ce soir dès 21h00 pour suivre le documentaire Neymar Jr, prodigieux et infernal. Réagissez avec le #lequipeENQUETE L'Équipe, Neymar Jr prodigieux et infernal , bande annonce - L'Équipe
  • Qu’ils semblent loin, les résultats publiés il y a tout juste dix ans, bien moins prodigieux: frappé par la crise financière, L’Oréal avait vu ses ventes reculer de 1,1 % en 2009, à 17,5 milliards d’euros. L’année précédente, il avait dû abandonner la croissance à deux chiffres de son bénéfice net par action, qui avait fait sa fierté et sa réputation pendant vingt ans. «S’il y a un bon côté 2008, c’est de nous libérer de ce carcan, commentait Le Figaro.fr, L’Oréal boucle une «décennie prodigieuse»
  • Pas mal d'annees de trading derriere moi, the rise and fall de 1999, de tres beaux trades, des erreurs cinglantes, sur les cryptos depuis debut 2017 ou j'ai passe 50heures par semaine pendant 1 an a essayer de detricoter tout ca, analyser les fondamentaux des ICOs, comprendre un peu la technologie, et surtout les perspectives d'investissement, nouveaux risques (legal avec Tether dont je continue a penser qu'il y aura un couac, hack, ponzi avec BitConnect) et opportunites (hypervolatilite, gain prodigieux, respect de l'analyse technique mieux que d'autres actifs car tous les investisseurs sont biberonnes a la meme ecole)Grace aux banques Centrales l'adage selon lequel un investisseur ne connaissait qu'une bulle est dementi. La crypto est le premier instrument de speculation mondiale aussi accessible. Ayant appris de 1999 j'ai vu se former les memes patterns, la meme hysterie collective et le meme reportage de M6 sur les messieurs madame Lambda, ce qui m'a fait sortir un peu avant le climax run de decembre. Depuis je laisse mes gains investis sur des positions longues et initie des positions de trading a plus court terme.Pour toute question: [email protected] Objectif Eco, anticiper pour s'enrichir, Crypto: breakout de l'Ethereum - Objectif Eco, anticiper pour s'enrichir
  • Jonathan Cohen est l'arme de séduction massive de Terrible jungle. Dans le rôle du Lieutenant-Colonel Raspaillès, un brave gars gentiment débile et incompétent à l'extrême, aussi effrayé par la jungle que par cette mère anthropologue, il est fantastique. Peut-être parce qu'il a quelques-uns des meilleurs dialogues du film, mais aussi parce qu'il a un sens du timing et du décalage prodigieux. Avec des airs d'Edouard Baer incapable de la fermer, Cohen insuffle une douce folie à quantité de scènes, et porte des moments hilarants, comme un avis de recherche foiré, une demande de direction en pleine nuit, ou une arrivée légèrement hystérique dans une boutique chinoise. Pour quiconque est sensible à ce type d'humour, c'est une joie totale. EcranLarge.com, Terrible jungle : critique à la poursuite du gamin vert - EcranLarge.com
  • Trop modeste en tout cas, on précisera d’emblée que la grande force du film tient justement dans la qualité de jeu des deux interprètes principaux. Stéphan Guérin-Tillié y est parfait, et Cyrille Thouvenin poignant d’authenticité. Il crève l’écran par un jeu sobre et puissant (sa marque de fabrique), mais il est également remarquable dans son art de faire respirer les silences. Un regard, un geste comme suspendu dans le développement du récit, Cyrille Thouvenin s’impose d’emblée dès qu’il apparaît sur l’écran comme à la scène. Cyrille Thouvenin affirme aussi qu’il est avant tout un travailleur acharné. Il n’empêche ! L’acteur né le 15 mai 1976 à Mont-Saint-Martin en Meurthe-et-Moselle qui a fait ses classes au Cours Florent avant d’être diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, fut absolument prodigieux dans toutes les productions auxquelles il a participé. Notamment dans la pièce « Kalashnikov » de Stéphane Guérin (qui n’a rien à voir avec son partenaire de « Juste une question d’amour), créée en mai 2013 au prisme d’Etancourt, reprise au Théâtre des 13-vents à Montpellier, puis au Théâtre du Rond-Point à Paris, dans la mise en scène audacieuse de Pierre Notte. , Cyrille Thouvenin : "Je ne peux choisir entre le cinéma et le théâtre. Disons (...) - DestiMed
  • Un avis partagé par Didier Payen, professeur émérite à l'université Paris-VII-Diderot : « C'est bien simple, Johns Hopkins est l'université qui reçoit le plus de crédits de recherche en médecine depuis 36 ans. Leur niveau d'exigence et de dynamisme dans ce domaine est tout simplement prodigieux », abonde-t-il. Lui-même a travaillé au début des années 1990 pour ce « joyau de Baltimore » comme il l'appelle, avant d'être découragé par la rude compétition entre chercheurs et les conditions de vie dans cette ville portuaire minée par la pauvreté et la criminalité. Les Echos, Comment l'université Johns Hopkins est devenue la référence pour traquer le coronavirus | Les Echos
  • Au loin, sa tourelle blanche, chapeautée d'un toit conique, semble pointer les sommets enneigés. Lové à 1 050 m d'altitude dans un parc privé du quartier Oberbort, le Gstaad Palace, mythique hôtel 5 étoiles aux allures de château romanesque, cultive l'art de l'excellence depuis plus de cent sept ans. Tous les cercles de la bonne société, artistes, aristocrates et hommes d'affaires, s'y pressent été comme hiver. Les habitués aiment la convivialité qui règne dans ses salons, la délicatesse du service, la diversité culinaire (déployée dans 5 restaurants : gastronomiques, italien, grill, fromagerie…), la piscine olympique estivale et le prodigieux spa de 1 800 m2. Le Figaro.fr, De la Suisse à la Slovénie, trois séjours alpins chez nos voisins européens
  • L’église Notre-Dame de l’Assomption de Bretagnolles est un édifice inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. Édifice d’origine romane remanié jusqu’au XVIIe s. La nef est recouverte d’une voûte en charpente reposant sur des chandelles le long des murs. La belle tour du clocher dominant le plateau de Saint-André de l’Eure date du XIIe/XIIIe. Le chœur est du XVe, le porche du XVIIe s. L’église rustique et lumineuse renferme un mobilier exceptionnel : un ensemble extraordinaire de boiseries dont le prodigieux baldaquin des fonts baptismaux du XVIe, le superbe retable baroque du maître-autel XVIIe s. et son original dais du XVe s., des tableaux du XVIIe et la statuaire du XIVe, XVe et XVIe s. Unidivers, Visite guidée aux chandelles de l’église Notre-Dame de Bretagnolles Eglise Notre-Dame Bretagnolles samedi 19 septembre 2020
  • La suite ? Un ovni, exceptionnel, inattendu. La brillante démonstration de l’art prodigieux du déjà quasi-quadra de se réinventer lorsque les éléments l’y contraignaient. Prisonnier d’un contrat avec Tony Defries (MainMan), le manager de Bowie, Ronson fut interdit de continuer à enregistrer avec son complice. Hunter changea alors radicalement son fusil d’épaule. Assumant la production, le rocker assembla autour des piliers anglais Chris Stainton (Joe Cocker, Leon Russell…), aux claviers, et Aynsley Dunbar (Zappa, Bowie…), à la batterie, une surprenante formation de virtuoses américains aux sensibilités plus jazz que rock. Notamment David Sanborn, au sax, et, surtout, le jeune prodige Jaco Pastorius, à la basse. Télérama, “All American Alien Boy” de Ian Hunter, du génie à l’état pur
  • De l’Espagne à l’Angleterre en passant par la Bavière, Pep Guardiola a connu des joueurs de classe mondiale. Pour avoir le palmarès prodigieux qui est le sien, le technicien catalan s’est appuyé sur des collectifs de gala marqués par de fortes individualités. Aujourd’hui, l’ancien du Barça se réjouit de compter un joueur de la trempe de Sergio Aguero dans ses rangs. Afrique Sports, Pep Guardiola : "Je n'ai jamais vu une grande star aussi humble, il est irremplaçable"
  • L’invention révolutionnaire de Gutemberg eut un développement prodigieux à Lyon, et ce furent des milliers de livres qui sortirent des presses des grands imprimeurs entre Saône et Rhône. Mais avec ce savoir-faire neuf, ce sont aussi des savoirs anciens et des symboles qui se transmettaient dans le secret des initiations… Unidivers, Visite nocturne : mystères du Vieux Lyon ésotérique Temple du change Lyon vendredi 18 septembre 2020
  • C’est l’heure de la reprise pour Remco Evenepoel. Et le coureur de 20 ans semble prêt à reprendre le fil de son prodigieux début de carrière là où il l’avait laissé au printemps dernier. "Je suis très excité. C’est un peu étrange, j’ai l’impression que c’est la première course de ma carrière. La première étape va être rapide, nerveuse et très dangereuse. Mais ça devrait être intéressant et fun", confesse le Brabançon. DH Les Sports +, Remco Evenepoel est reparti pour un tour : "Content de pouvoir affronter des superstars" - DH Les Sports+
  • Un nouveau chapitre s'ouvre pour la fondatrice de Nuxe. "Nos ventes ont fléchi depuis le ­déclenchement de l'épidémie en Chine et partout dans le monde, mais je reste confiante", dit Aliza Jabès. Et si ses spas n'ont pas encore rouvert leurs portes, et si le commerce en hors taxes dans les aéroports tourne au ralenti, son amour du produit, lui, est toujours aussi… prodigieux. lejdd.fr, Nuxe fait peau neuve en misant sur la Chine et le bio
  • Un phénomène d'autant plus prodigieux que la zone est toujours considérablement irradiée plus de trente ans après l'explosion de la centrale. CNEWS, Espace : des champignons de Tchernobyl pour protéger les astronautes | CNEWS
  • C’est inouï !... C’est prodigieux !... C’est incroyable !... Dire que dans quelques minutes, ou bien nous marcherons sur le sol de la Lune, ou bien nous serons tous morts. C’est merveilleux !... De Hergé / Tournesol dans On a marché sur la Lune
  • Un con qui en moins d'une heure amène ta femme à l'adultère et toi au contrôle fiscal, c'est tout de même prodigieux ! De Francis Veber / Le Dîner de Cons
  • Jupiter a créé la terre. Mais la beauté de la terre se crée elle-même, à chaque minute. Ce qu'il y a de prodigieux en elle, c'est qu'elle est éphémère. De Jean Giraudoux / Amphitryon 38
  • Il y a dans toute foule des hommes que l'on ne distingue pas et qui sont de prodigieux messagers. Et sans le savoir eux-mêmes. De Antoine de Saint-Exupéry / Vol de nuit
  • Or le prodigieux est agréable ; j'en donne pour preuve que tous, lorsqu'ils font un récit, en rajoutent toujours, pour produire du plaisir. De Aristote / Poétique
  • Tout homme est prodigieux ; avec du coeur et de l'esprit, toute vie d'homme peut se montrer intéressante et aimable, même la plus pauvre. De Thomas Mann / Goethe et Tolstoï
  • Tout n'est formé que des parties d'un Tout prodigieux Dont le corps est la Nature, et Dieu, l'âme. De Alexander Pope / Essai sur l'Homme
  • Les effets de la faiblesse sont inconcevables, et je maintiens qu’ils sont plus prodigieux que ceux des passions les plus violentes De Cardinal de Retz / Mémoires
  • Le nombre des êtres humains qui traversent l'existence sans jamais rien voir ou rien entendre est prodigieux. De Georges Darien / L'ennemi du peuple
  • Pour faire un bon livre, il faut un temps prodigieux et la patience d’un saint. De Voltaire / Lettre à Madame du Deffant - 1er Novembre 1773
  • Ayant dit un nombre prodigieux de sottises, la Révolution en a fait encore dire plus ! De Jacques Bainville / Lectures

Images d'illustration du mot « prodigieux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prodigieux »

Langue Traduction
Corse prodigioso
Basque miragarri
Japonais 驚異的な
Russe чудовищный
Portugais prodigioso
Arabe مذهل
Chinois 惊人
Allemand erstaunlich
Italien prodigioso
Espagnol prodigioso
Anglais prodigious
Source : Google Translate API

Synonymes de « prodigieux »

Source : synonymes de prodigieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « prodigieux »


Mots similaires