La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naturalisme »

Naturalisme

[natyralism]
Ecouter

Définitions de « naturalisme »

Naturalisme - Nom commun

  • (Philosophie) Courant affirmant que la nature est le principe fondamental expliquant l'univers et ses phénomènes.

    Dans son infinie diversité, la nature est le grand livre de notre existence, que le naturalisme entreprend de lire et de décoder.
    (Citation fictive)
  • (Littérature) Mouvement littéraire visant à reproduire la réalité avec une exactitude et une objectivité maximales, en s'appuyant sur une observation rigoureuse du réel.

    À distance, il est difficile de comprendre pourquoi cette « littérature de pontons c » — suivant l’expression d’Huysmans — qu’était le naturalisme passionnait alors les esprits. Sans doute y avait-il là une réaction contre les fadeurs de Feuillet, de Feydeau, de Cherbuliez. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, p age 55)
  • (Sciences humaines) Perspective selon laquelle les phénomènes sociaux sont régis par des lois naturelles objectives et peuvent être étudiés scientifiquement.

    Sous sa forme la plus stricte, le naturalisme estime qu'il existe une réalité objective et authentique répondant à un certain nombre de règles. Cette réalité est tenue pour indépendante du chercheur et de l'expérience personnelle qu'en a ce dernier. n
    — Argument, vol. xxi

Étymologie de « naturalisme »

Du latin naturalis (« naturel ») et -isme.

Usage du mot « naturalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « naturalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « naturalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « naturalisme »

Antonymes de « naturalisme »

Citations contenant le mot « naturalisme »

  • Par conséquent, on assimile laideur et existentialisme ; c’est pourquoi on déclare que nous sommes naturalistes ; et si nous le sommes, on peut s’étonner que nous effrayions, que nous scandalisions beaucoup plus que le naturalisme proprement dit n’effraye et n’indigne aujourd’hui.
    Jean-Paul Sartre — L’existentialisme est un humanisme.
  • Ne vous illusionnez donc pas ! Né vingt ans plus tôt, vous auriez fait du naturalisme comme tout le monde.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Pour la plupart d’entre eux, c’est le voyage à Rome et le contact direct avec les oeuvres du maître lombard qui furent à l’origine d’une conversion au naturalisme, aux gros plans spectaculaires et aux clairs-obscurs audacieux. Il en va ainsi d’artistes italiens comme Carlo Saraceni, Spadarino, Cecco del Caravaggio et Bartolomeo Manfredi. Ce dernier est celui qui a le plus contribué à la diffusion du style caravagesque en Europe, en l’adaptant aux exigences d’une peinture de collection selon des principes stylistiques et iconographiques que l’on a appelés, dès le XVIIe siècle, la « Manfrediana methodus ».
    Connaissance des Arts — Caravage et les caravagesques : la révélation du réel | Connaissance des Arts
  • Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant : à travers ces quatre écrivains, présentés dans une sélection d'émissions de "La Compagnie des auteurs", plongez-vous dans la genèse des plus grandes créations littéraires du réalisme et du naturalisme.
    France Culture — Littérature : 4 auteurs des courants réaliste et naturaliste
  • Si l’on devine certaines influences impressionnistes dans quelques épreuves, ces œuvres se distinguent comme des témoignages de « toute une histoire sociale », comme le rappelle Véronique Debongnie. Jules Bastien-Lepage sera adoubé par Émile Zola comme l’un des ténors du naturalisme.
    Un été en Lorraine | Des esquisses du peintre Jules Bastien-Lepage au cœur de la citadelle
  • Longtemps, les défenseurs de la nature ont dénoncé le capitalisme, tenu pour responsable de la destruction de la planète. Le mot d’ordre était : halte aux multinationales qui polluent ! Mais une nouvelle vague de militants a entrepris de descendre dans les sous-sols de la modernité et de détricoter jusqu’aux fondements de notre rapport au monde. Son nouvel adversaire : le « naturalisme ».
    L'Obs — Le « naturalisme » est-il le nouvel ennemi de l’écologie ? On a posé la question à Baptiste Morizot
  • D’autres avant lui nous avaient entraînés sur tous les océans et sur tous les fleuves. Mais personne que Loti n’a éclairé pour nous les ténèbres de ces cœurs sauvages : Yves, Ramuntcho, spahis, quartiers-maîtres, pêcheurs, êtres frustes, oiseaux farouches, grands albatros, qu’il a un instant capturés et retenus. Loti avait certes le droit, comme il le fit, de haïr le naturalisme : l’œuvre d’un Zola, d’un Maupassant, calomnie le paysan et l’ouvrier. Lui seul, à travers les grossièretés, les brutalités de surface, a atteint cette âme vierge du peuple, cette terre inconnue dont aucune culture n’a changé l’aspect éternel, cette mer qui, en dépit des pires violences, a sa douceur secrète, sa bonté sans ruse, ses longues fidélités.
    Mauriac — Le Roman

Traductions du mot « naturalisme »

Langue Traduction
Anglais naturalism
Espagnol naturalismo
Italien naturalismo
Allemand naturalismus
Chinois 自然主义
Arabe المذهب الطبيعي
Portugais naturalismo
Russe натурализм
Japonais 自然主義
Basque naturalismoaren
Corse u naturalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.