La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se durcir »

Se durcir

Définitions de « se durcir »

Wiktionnaire

Verbe - français

se durcir \sə dyʁ.siʁ\ pronominal 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Forme pronominale de durcir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se durcir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se durcir sœ dyrsir

Fréquence d'apparition du mot « se durcir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se durcir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se durcir »

  • Les sanctions économiques « vont isoler la Russie », a assuré Thierry Breton. Le commissaire européen au Marché intérieur était invité ce dimanche 27 février de l'émission Le Grand Rendez-vous Europe1 - CNews - « Les Echos ». « Et elles vont continuer à se durcir », a ajouté celui qui est aussi en charge de la Défense au sein de la Commission européenne.
    Les Echos — Thierry Breton : « L'Europe doit prendre son destin en mains » | Les Echos
  • C'est aussi le modèle brejnévien de l'intervention soviétique en Afghanistan, que l'administration Carter avait nourrie et qui s'est mal terminée dans les années quatre-vingt. Nous payons encore aujourd'hui les conséquences. Si l'on peut remporter une guerre contre une armée, on ne peut pas la gagner contre un peuple. L'occupation russe sera donc extrêmement difficile et va se durcir progressivement, entraînant un cycle infernal de représailles. Les Ukrainiens font, à l'évidence, preuve de résistance et ils bénéficient d'un soutien en armes de l'Occident.
    Hadrien Desuin : "Avec cette nouvelle guerre froide, l'Union européenne va encore s'otaniser"
  • Le président russe entend aller au bout de sa logique dans son conflit avec l'Ukraine. L'objectif est la conquête de la totalité du pays. Un terrain d'entente sur des couloirs humanitaires a été trouvé entre Ukrainiens et Russes. Mais pour l'Elysée, le pire est à venir et les sanctions contre la Russie vont probablement se durcir.
    Les Echos — Ukraine : Poutine inflexible malgré les pressions diplomatiques | Les Echos
  • Daryl Powell a appelé ses joueurs des Warrington Wolves à se durcir à temps pour le derby avec St Helens après avoir chuté à une défaite 24-18 à domicile contre les Catalans Dragons.
    News 24 — Super League: Daryl Powell fustige les "pauvres" loups de Warrington | Arthur Romano gagne les applaudissements des Dragons Catalans | Actualités de la Ligue de Rugby - News 24

Traductions du mot « se durcir »

Langue Traduction
Anglais harden
Espagnol endurecer
Italien indurire
Allemand härten
Chinois 硬化
Arabe تصلب
Portugais endurecer
Russe затвердевать
Japonais 硬化する
Basque gogortu
Corse indurisce
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot se durcir au Scrabble ?

Nombre de points du mot se durcir au scrabble : 11 points

Se durcir

Retour au sommaire ➦