La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persister »

Persister

[pɛrsiste]
Ecouter

Définitions de « persister »

Persister - Verbe

  • Maintenir fermement sa position, ses convictions ou ses décisions malgré l'opposition ou les difficultés rencontrées.

    Il persiste dans la rébellion, dans la fidélité. — persister à soutenir une opinion fausse. — persister dans sa résolution.
  • Continuer d'exister ou de se manifester sur une période prolongée.

    Enfin, dans tous les groupes étudiés jusqu’ici, l’individualité de chaque être se manifeste dès la première apparition du germe, dès les premiers rudimens de l’œuf, et persiste pleine et entière jusqu’à la mort.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse
  • (Informatique) Sauvegarder des modifications apportées à un objet au sein d'une base de données pour assurer leur pérennité.

    Dans le monde numérique, persister n'est pas une question d'obstination, mais de sauvegarde : c'est graver dans le marbre de la base de données chaque modification, chaque évolution, pour garantir leur survie dans l'éternité digitale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Je persiste et signe (je maintiens ce que j'ai dit/écrit)

Étymologie de « persister »

Du latin persistere, dérivé de sistere, avec le préfixe per-. Sistere signifie fixer, arrêter, et est un fréquentatif de stare.

Usage du mot « persister »

Évolution historique de l’usage du mot « persister » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « persister » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « persister »

Citations contenant le mot « persister »

  • Pourquoi contredire un homme, puisqu'on sait très bien qu'il persistera dans ses erreurs !
    Thérèse Amiel
  • Des inondations meurtrières vont persister au Bangladesh pendant quelques jours, ont prévenu les autorités, alors que l'Asie du Sud lutte contre les pluies torrentielles de mousson qui frappent la région depuis des semaines déjà. La mousson dans une vidéographie. VIDEOGRAPHIE
    TV5MONDE — La mousson
  • Si les Marseillais ont déclaré en grande majorité privilégier désormais leur voiture personnelle (32%), dans la capitale des Gaules, vélos et trottinettes sont davantage plébiscités (entre 18 et 33%). Les utilisateurs ont expliqué être « qu’ils se sentent plus en sécurité avec ce moyen de transport ». Et la tendance devrait persister plusieurs mois encore.
    Lyon. Depuis le déconfinement, les habitants prennent moins les transports en commun | Actu Lyon
  • Le ciel dure, la terre persiste Qu'est-ce donc qui les fait persister et durer ? Ils ne vivent point pour eux-mêmes Voilà ce qui les fait durer et persister.
    Lao-Tseu — Tao Te King
  • Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique.
    Saint Augustin — Sermons
  • Je pense à cet étrange exercice de soumission et de liberté qui consiste à persister de vouloir en sachant qu'on n'est maître ni de soi ni du monde.
    Dominique Cabrera — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • « Même si de nombreuses mesures existent pour un soutien rapide aux entreprises touchées par la crise, les effets de la perte brutale de revenus durant la crise vont persister durant plusieurs mois. Comment dès lors peut-on trouver des marges de manœuvre pour atténuer cette période difficile ? ».
    www.leberry.fr — Le groupe de travail mené par la députée du Cher Nadia Essayan a présenté ses propositions pour bâtir la relance - Bourges (18000)

Traductions du mot « persister »

Langue Traduction
Anglais persist
Espagnol persistir
Italien persistere
Allemand fortdauern
Chinois 坚持
Arabe ثابر
Portugais persistir
Russe упорствовать
Japonais 固執する
Basque diraute
Corse persiste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.