La langue française

Envié

Sommaire

  • Définitions du mot envié
  • Étymologie de « envié »
  • Phonétique de « envié »
  • Citations contenant le mot « envié »
  • Traductions du mot « envié »
  • Antonymes de « envié »

Définitions du mot « envié »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENVIÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de envier*.
II.− Emploi adj.
A.− Désiré. Trouverai-je, à un prix raisonnable, le havre envié, dans ces parages? (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 242).
B.− Recherché, convoité. Un poste, un titre envié; une charge, une situation enviée. Le jeune homme rougit. C'était un honneur envié que de servir la messe de M. le supérieur (France, Orme,1897, p. 19).La France, dans ce concert international, occupe une place enviée (Industr. aéron. fr.,1962, p. 21).
Emploi subst. C'est cela surtout que le peuple recherche dans ses plaisirs, une illusion de richesse, passer de sa condition sociale dans celle des enviés et des heureux de la terre (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 251).
Fréq. abs. littér. : 267. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 478, b) 452; xxes. : a) 254, b) 331.

Wiktionnaire

Adjectif

envié \ɑ̃.vje\

  1. Qui est l’objet de convoitises, d’envies.
    • Les attifages des riches, sans cesse transformés par ceux qui exploitent leur snobisme, sont immédiatement exposés dans les villes en des milliers d’étalages, à la convoitise de celles qui rêvent de se comparer aux plus enviées. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Forme de verbe

envié \ɑ̃.vje\

  1. Participe passé masculin singulier de envier.

Forme de verbe

envié \ɛ̃mˈbje\

  1. Première personne du singulier du passé simple de l’indicatif de enviar.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENVIER. v. tr.
Désirer pour soi les avantages d'autrui. Envier le bonheur, le calme, le repos, les succès d'autrui. Tout le monde l'envie. Les gens en place sont ordinairement enviés. Il signifie aussi Souhaiter pour soi-même un bonheur, un avantage pareil à celui qu'un autre possède, mais sans être fâché qu'il en jouisse. Je voudrais bien être aussi indépendant que vous, j'envie votre bonheur. Ô morts, je vous envie! Voilà le poste que j'envierais le plus. J'envie votre appétit, votre calme. Une charge, une place très enviée. Il signifie encore dans le style soutenu, Refuser à quelqu'un ce qu'il désire ou demande. Ne m'enviez pas l'honneur de mourir avec vous.

Littré (1872-1877)

ENVIÉ (an-vi-é, ée) part. passé.
  • 1À qui l'on porte envie. Ceux qui font bien mériteraient seuls d'être enviés, s'il n'y avait encore un meilleur parti à prendre, qui est de faire mieux, La Bruyère, IV. Chacun brille d'un faux éclat aux yeux de quelque autre, chacun est envié pendant qu'il est lui-même envieux, Fontenelle, Bonheur, dans POUGENS.
  • 2À quoi l'on porte envie. Des jours toujours à plaindre et toujours enviés, Racine, Brit. II, 3. Et j'étais dans une de ces positions enviées dont quiconque aime à faire un rôle se prévaut toujours avidement, Rousseau, Lett. de la montagne, VIII.

    Une place, une position bien enviée, désirée de tous.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « envié »

→ voir envier
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « envié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
envié ɑ̃vie

Citations contenant le mot « envié »

  • Il ne peut en rester qu'un - ou une. Qui parviendra d'ici juin à décrocher le statut envié de "candidat naturel" de la droite pour la présidentielle? Ils sont quatre sur la ligne de départ. Deux sont déjà en campagne, Xavier Bertrand et Bruno Retailleau, et deux en embuscade : Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez. Depuis le bureau politique des Républicains du 16 décembre, le calendrier est clair : c'est après les régionales que devra être débattu le casting de la présidentielle. lejdd.fr, Présidentielle 2022 : à droite, six mois pour se choisir un candidat
  • Charlie Hebdo a interviewé son directeur général, Stephen Evans, qui nous détaille les privilèges dont jouissent les religions au Royaume-Uni et raconte l’influence qu’elles exercent sur le système éducatif. Il explique également pourquoi le modèle français de laïcité est envié outre-Manche, mais aussi pourquoi il est peu probable qu’il devienne bientôt une réalité. Charlie Hebdo, Royaume-Uni : « Nous voulons un modèle similaire à la laïcité française » - Charlie Hebdo
  • Elle n'est pas encore tout à fait terminée que 2020 s'est vue décréter le titre peu envié de «pire année de l'histoire» par le magazine Time. Le Figaro vous propose cinq raisons de positiver malgré la difficile épreuve que nous venons de traverser. LEFIGARO, Cinq raisons de voir l'année 2020 du bon côté en dépit du Covid-19
  • Yves et Jean ont gardé de beaux souvenirs de ce temps partagé en famille et du temps de Noël. Des souvenirs d’avant-guerre pour Yves, qui attendait avec impatience, comme les enfants d’aujourd’hui, le passage du Père Noël. Et c’est, le regard embué, qu’il évoque son premier cadeau. Découvert au retour de la messe de minuit, en 1936, un tricycle jaune et rouge, une nouveauté au village envié par son camarade Jacques qui le lui empruntait en échange de sa voiture à pédales. Un cadeau merveilleux. "L’année d’après, on m’a offert une trousse pour l’école, garnie d’un porte-plume et accompagnée d’un cahier. Pour ma cousine, chaque année, c’était une poupée. Il n’y avait pas de sapin, chez nous, ni de décorations ni de réveillon. Après la messe de minuit on partageait des mandarines et des dattes. Ma grand-mère Anna était une excellente cuisinière, elle faisait de bons gâteaux et savait régaler tout le monde avec une bonne table le 25 décembre. Elle était aussi ma marraine. Plus grand, elle m’a offert mon premier livret de Caisse d’épargne". lindependant.fr, Ventenac-Cabardès : Yves et Jean racontent leurs Noëls d’antan - lindependant.fr

Traductions du mot « envié »

Langue Traduction
Anglais desire
Espagnol deseo
Italien desiderio
Allemand verlangen
Chinois 欲望
Arabe رغبة
Portugais desejo
Russe желание
Japonais 欲望
Basque desira
Corse desideriu
Source : Google Translate API

Antonymes de « envié »

Partager