Jalouser : définition de jalouser


Jalouser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

JALOUSER, verbe trans.

Qqn jalouse qqc./qqn.Ressentir de la jalousie envers quelqu'un ou pour quelque chose. Synon. envier.Il comprit sa vie petitement et jalousa tout ce qui n'était pas flétri et brisé comme lui (Sand, Lélia,1839, p. 509).Je jalouse le sort des plus vils animaux Qui peuvent se plonger dans un sommeil stupide (Baudel., Fl. du Mal,1857, p. 52):
1. Quand même il était pas content, il me jalousait moi, mes idées, mes trésors spirituels, ma prestance, la façon qu'on m'appelle « docteur ». Céline, Mort à crédit,1936, p. 44.
Emploi pronom. réciproque. Les deux sœurs se jalousent, voyez-vous? C'est encore une preuve de leur tendresse (Balzac, Goriot,1835, p. 150).Je n'ai traversé que pays qui se suspectent, que villes qui se jalousent (Cocteau, Maalesh,1949, p. 232):
2. Les deux hommes qui, par leur situation personnelle et leur popularité, pouvaient prétendre à un grand rôle, La Fayette et Mirabeau, se jalousaient et ne s'entendaient pas. Tous deux se servirent des mêmes moyens, (...) pour arriver au pouvoir. Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 49.
REM.
Jalousé, -ée, part. passé en emploi adj.Considéré avec jalousie. Il ramassa les papiers épars sur le lit, il les déchira, les broya, comme s'il avait voulu anéantir tout ce travail imbécile et jalousé (Zola, Argent,1891, p. 425).En emploi subst. De la part d'un amoureux qui ennuie, la jalousie doit inspirer un souverain dégoût qui va même jusqu'à la haine, si le jalousé est plus aimable que le jaloux (Stendhal, Amour,1822, p. 113).
Prononc. et Orth. : [ʒaluze], (il) jalouse [ʒalu:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Fin xives. (Cent ballades, éd. G. Raynaud, p. 94). Dér. de jaloux*, -ouse; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 187, b) 403; xxes. : a) 352, b) 267.

Jalouser : définition du Wiktionnaire

Verbe

jalouser \ʒa.lu.ze\ transitif ou pronominal réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se jalouser)

  1. Avoir de la jalousie contre quelqu’un.
    • Jalouser ses concurrents. - On ne voit que trop souvent les gens de même métier se jalouser entre eux.
    • (Pronominal)François Cadet, un bel homme, un beau garçon dont les filles s'éprennent d'abord, pour qui elles se jalousent et se déchirent. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Jalouser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JALOUSER. v. tr.
Avoir de la jalousie contre quelqu'un. Jalouser ses concurrents. On ne voit que trop souvent les gens de même métier se jalouser entre eux.

Jalouser : définition du Littré (1872-1877)

JALOUSER (ja-lou-zé) v. a.
  • 1Avoir de la jalousie contre quelqu'un. On ne jalouse que ses supérieurs, Duclos, Consid. sur les mœurs, ch. I.
  • 2Se jalouser, V. réfl. Avoir de la jalousie l'un pour l'autre. Les gens de même métier se jalousent souvent entre eux.

HISTORIQUE

XVe s. Cela, dit-il, notre dame, vous n'avez. cause en rien de vous en jalouser [d'en devenir jalouse], Louis XI, Nouv. VIII.

XVIe s. Je luy appris encor à dire souvent… symboliser, jalouser, ambitionner, un esprit poly, et mille autres termes en cette façon, à quoy on connoit aujourduy une belle ame, D'Aubigné, Conf. II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jalouser »

Étymologie de jalouser - Littré

Jaloux. Montaigne a dit enjalouser : On faict courroucer, craindre, fuyr les dieux, s'enjalouser, se douloir… IV, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de jalouser - Wiktionnaire

→ voir jaloux
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jalouser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jalouser ʒaluze play_arrow

Conjugaison du verbe « jalouser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe jalouser

Citations contenant le mot « jalouser »

  • En Amour, les affaires de cœur prendront une place importante dans votre vie. Célibataire, vous partirez à la conquête des cœurs avec un enthousiasme débordant. En couple, vous vous engagerez sur un chemin sérieux. En ce qui concerne l'argent et le travail, votre franchise vous vaudra l'estime de certains de vos collègues de travail. D'autres risquent de vous jalouser ou de prendre vos paroles au mot. Concernant la santé, vous aurez de la vitalité à revendre. Concernant l'humeur, journée lumineuse en perspective. , Horoscope du Jeudi 16 juillet 2020
  • Les Pyrénées risquent de jalouser cette nouvelle salle. Portet va devenir la ville ou les grimpeurs se retrouvent. Le réseau d’escalade français Altissimo y ouvre une nouvelle salle. Après Montaudran et Saint-Martin, ce sera la troisième salle d’escalade de l’enseigne dans l’agglomération toulousaine. Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL, La plus grande salle d’escalade de France en construction à Portet -
  • Depuis quatre ans, Jérémy s’est lancé dans une rénovation médiatisée et sponsorisée de sa maison. Mais son autre passion – le cinéma – l’amène à opérer des prises de vues. "Il ne filme jamais les voisins sachant qu’une haie de deux mètres sépare les deux propriétés", précise maître Lecussan, son conseil. Est-ce un côté envieux qui pousse Alphonse, à jalouser les diverses aides pour cette rénovation ? Ou "deux modes de vie qui s’opposent", argue l’avocate. ladepeche.fr, Saint-Gaudens. Il menace de tuer son voisin et le braque avec un pistolet - ladepeche.fr
  • Plus au nord, celle de Corbière vaut le coup d’œil même si elle souvent bondée en période estivale. Tout au sud et pas forcément moins fréquentées, les plages des Calanques feront jalouser vos réseaux sociaux, comme celle de Sormiou, ou d’En Vaux. Mais la beauté des eaux se mérite et il faudra marcher pas loin de 45 minutes pour en profiter. , Tourisme à Marseille : Les meilleurs plans, ou presque, pour profiter de la cité phocéenne cet été
  • Il ne faut jalouser personne ; car les hommes de bien ne méritent pas d'être jalousés, et les hommes mauvais, plus leur fortune est bonne, plus ils se corrompent eux-mêmes. De Epicure / Sentences vaticanes
  • Il est plus difficile de ne pas jalouser un ami heureux que d’être généreux envers un ami dans le malheur. De Alberto Moravia / Nouvelles romaines

Traductions du mot « jalouser »

Langue Traduction
Corse celoso
Basque jeloskor
Japonais 嫉妬
Russe ревнивый
Portugais com ciumes
Arabe غيور
Chinois
Allemand eifersüchtig
Italien geloso
Espagnol celoso
Anglais jealous
Source : Google Translate API

Synonymes de « jalouser »

Source : synonymes de jalouser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « jalouser »


Mots similaires