Abrutir : définition de abrutir


Abrutir : définition du Wiktionnaire

Verbe

abrutir \a.bʁy.tiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’abrutir)

  1. Rendre stupide comme une bête brute.
    • Le sentiment de révolte que l'on rencontre dans les classes pauvres se colorera dès lors d'une atroce jalousie. Nos journaux démocratiques entretiennent cette pas­sion avec beaucoup d'art, dans la pensée que c'est le meilleur moyen d’abrutir leur clientèle et de se l’attacher ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, p. 227)
  2. (Pronominal) Devenir stupide comme une bête brute.
    • Cet homme s’abrutit devant sa télé.
    • Sur le perron, Édolfius s'abrutissait de cognac. — (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, p. 31.)
  3. (Familier) Accabler ; éreinter.
    • Chaque coup m’abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d’être les émules de la Gestapo. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Ça m’abrutissait à tel point que je butai sur un gosse qui tenait un sac : « Tu peux pas faire attention, saligaude ! » hurla-t-il. — (Calixthe Beyala, Assèze l'Africaine, Albin Michel, 2012, chap. 14)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Abrutir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABRUTIR. v. tr.
Rendre stupide comme une bête brute. Le vin pris avec excès abrutit les hommes, abrutit l'esprit.

S'ABRUTIR signifie Devenir stupide comme une bête brute. Cet homme s'abrutit. Familièrement, On l'a abruti de travail. Le participe passé s'emploie aussi comme nom : Un abruti.

Abrutir : définition du Littré (1872-1877)

ABRUTIR (a-bru-tir) v. a.
  • 1Rendre brute. Il finit par abrutir un esprit peu ouvert. Vous l'abrutiriez par cette méthode, Rousseau, Ém. II. Il éteint et abrutit sa raison, Massillon, Bonh.
  • 2S'abrutir, v. réfl. Devenir brute. Il s'est abruti par le vin. Excès où l'on s'abrutit dans les sens, où l'on éteint toutes les lumières de sa raison, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 268. A mesure qu'il s'est abruti [l'homme corrompu], il a tâché de se persuader que l'homme était semblable à la bête, Massillon, Car. Vérité d'un avenir.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces colleges où on les envoye les abrutissent ainsi, Montaigne, I, 181. Il confesse que la prosperité a hebeté et abruti tous ses sens, Calvin, Inst. 550. Elle abestit et abrutit toute la sagesse, resolution, prudence, et toute operation de l'ame, Charron, Sagesse, I, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Abrutir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « abrutir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « abrutir »

Étymologie de abrutir - Littré

À et brute.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de abrutir - Wiktionnaire

De brute avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abrutir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abrutir abrytir play_arrow

Conjugaison du verbe « abrutir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe abrutir

Évolution historique de l’usage du mot « abrutir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abrutir »

  • Au début de leur aventure gouvernementale en 2011,et tout au long de leur premier mandat,malgré toutes les lacunes et tous les scandales qui ont entaché ce mandat,on se disait ce n’est pas grave,c’est leur première expérience,qu’il leur faut un peu plus de temps pour réaliser et exécuter toutes leurs promesses électorales(le benkiki d’alors nous baratinait du lourd héritage reçu)on ne voulait pas précipiter les choses,on espérait qu’avec le temps les péjidien(ne)s allaient acquérir plus d’expériences,puis vint leur deuxième mandat,et depuis ce temps ces péjidien(ne)s n’ont fait d’autre que de nous prouver qu’ils ne sont arrivées au pouvoir que pour améliorer leurs propres situations personnelles et celles des leurs(partisan »e »s et proches familles)les scandales qui au début on les amputait à leur manque d’expériences,se sont révélés des scandales prémédités pour salir notre chérifienne patrie LE MAROC,pour voler et usurper autant de richesses qu’ils peuvent,pour abrutir notre fier peuple MAROCAIN,pour paupériser les larges tranches des MAROCAIN(E)S,pour détruire tout ce que notre pays a fait durant des années,mais l’heure des comptes a sonné,ces hypocrites payeront pour tous les maux qu’ils ont causé à notre beau pays LE MAROC , Affaire Ramid-Amekraz-CNSS: Les lecteurs de lobservateur.info condamnent les fraudeurs
  • “C'est tellement plus facile de les laisser s'abrutir devant leur portable ou des jeux vidéo. Moi, je les leur ai interdits. J'ai été sévère, rigoureuse”, amomama.fr, Clémentine Célarié s’est rapprochée de son fils durant le confinement : “On s'est découverts”
  • Je préfère payer mon alcool et mon tabac en France, chez de bons commerçants plutôt que de m'abrutir en Andorre !!! ladepeche.fr, Pas-de-la-Case : comment les commerçants ont prévu de casser les prix dès ce lundi - ladepeche.fr
  • Et pour l’heure, c’est la trêve. On passe plus de temps avec ceux qui nous ont élus. On donne des mains ci et là, on assiste aux cérémonies civiles, prêt à dégainer de grandes sommes, bref, on sympathise.  Et le peuple dans tout cela ? Il subit le formatage des coups encaissés durant ce mandat, et s’apprête à commettre la même erreur. C’est la machine à abrutir qui est en marche… Mali Actu, Mali : La machine à abrutir
  • Veillez à le solliciter lorsqu’il est attentif et à votre écoute afin d’éviter qu’il ne se déconcentre. Évitez les moments où il mange, où il joue ou lorsqu’il dort. Faites uniquement des sessions courtes de quelques minutes. L’idée est de lui apprendre un petit tour, et non de l’abrutir. S’il se fatigue ou se déconcentre, n’insistez pas. Faites une pause ou retentez plus tard, mais ne lui en tenez pas rigueur. Comme nous, les chiens ont leurs moments et sont plus ou moins disposés à apprendre. Binette & Jardin, Comment apprendre à son chien à faire le beau ?
  • Pire, le Premier ministre adjoint est venu nous abrutir en essayant de nous noyer sous un flot d’informations et de documents, pour créer une confusion générale, tout en tentant d’accuser l’ancien régime travailliste, n’épargnant pas ses amis du MMM, allant même jusqu’à faire des allégations sur certains d’entre eux. Si l’avocat Ivan s’est démarqué, est-ce que le ministre Collendavelloo a pu convaincre les citoyens de ce qu’il veut nous faire croire ? Que toute cette affaire d’accusations de corruption et de pots-de-vin est le résultat d’un tender lancé en 2014 par les Rouges, que, lui, a les mains propres et qu’il n’est responsable de rien ! lexpress.mu, Guilty or not guilty ? | lexpress.mu
  • Rien de plus capable de nous affaiblir l'âme et de nous abrutir, que d'avoir toujours devant les yeux que la providence nous doit à tous la même somme de biens et de maux. De Pierre Leroux (1797-1871) / De l'humanité, de son principe et de son avenir
  • Mieux vaudrait apprendre à faire l'amour correctement que de s'abrutir sur un livre d'histoire. De Boris Vian / L'herbe rouge
  • Abrutir est un art. Les prêtres des divers cultes appellent cet art Liberté d'enseignement. Ils n'y mettent aucune mauvaise intention, ayant eux-mêmes été soumis à la mutilation d'intelligence qu'ils voudraient pratiquer après l'avoir subie. Le castrat faisant l'eunuque, cela s'appelle l'Enseignement libre. Victor Hugo, Paris et Rome

Traductions du mot « abrutir »

Langue Traduction
Italien stordirsi
Espagnol embrutecer
Anglais stupefy
Source : Google Translate API

Synonymes de « abrutir »

Source : synonymes de abrutir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « abrutir »


Mots similaires