La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stupéfier »

Stupéfier

[stypefie]
Ecouter

Définitions de « stupéfier »

Stupéfier - Verbe

  • Réduire ou anéantir temporairement la capacité de sentir ou de se mouvoir.

    Si, dans la solitude, une femme de beauté médiocre sans cesse étudiée devient sublime et imposante, peut-être une femme aussi magnifiquement belle que l’était la duchesse arrivait-elle à stupéfier un jeune homme chez qui l’exaltation trouvait des ressorts neufs, car elle absorbait réellement cette jeune âme.
    — Honoré de Balzac, Massimilla Doni
  • Provoquer un vif étonnement.

    Cette infiltration de la police partout où nous étions allé me stupéfiait. Ainsi, je n'en pouvais douter, elle avait ses secrets aboutissant jusqu'en cette basse-pègre cependant si cauteleuse.
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai

Étymologie de « stupéfier »

Du latin stupefieri (« être frappé d'étonnement, être stupéfié, être étonné ») composé de fieri et de la racine du verbe stupere (« être engourdi ») dont sont issus les mots stupeur, stupide, etc. Provençal stupefar; italien stupefare.

Usage du mot « stupéfier »

Évolution historique de l’usage du mot « stupéfier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stupéfier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stupéfier »

Antonymes de « stupéfier »

Citations contenant le mot « stupéfier »

  • En cette année 1901, l’Algérie est « pacifiée », voulait-on croire. Les grandes insurrections des années 1871-1881 en Kabylie ont été écrasées par l’armée française. A Margueritte, on cultive tranquillement son vin, comme si c’était pour l’éternité. Une brève révolte va éclater dans cette région montagneuse du nord de l’Algérie et stupéfier la métropole.
    L'Obs — La révolte de Margueritte, prémices de la guerre d’Algérie
  • Comme quoi, l’univers et les objets qu’il contient auront toujours de quoi nous stupéfier.
    Fredzone — Voici une exoplanète sur laquelle l'année ne dure que 36 heures, et avec deux étés et deux hivers par an
  • C’était un gros défi, même pour des cuisiniers aguerris. L’idée était d’apporter de l’iode et du sucré dans une assiette. Avec la glace, on a cette possibilité : on a présenté une glace avec un carpaccio de saint-jacques et du sucre brûlé au chalumeau pour faire une assiette qui s’apparentait à un dessert. C’était un trois-services avec un bouillon qui rappelait la marée basse. Ces trois éléments devaient stupéfier le chef.
    Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — "L’émission a été la décharge électrique dont j’avais besoin" : entretien avec Tania de Top Chef
  • La guerre d’Ukraine, qui se déploie sous nos yeux depuis plus d’un an et demi, a de quoi stupéfier tout spécialiste du conflit de 1914-1918. Car plus celle-ci se prolonge, et plus s’accentue la ressemblance avec la Grande Guerre.
    Libération — Tranchées, patriotisme, consentement à la guerre : les résonances de 1914-1918 en Ukraine – Libération
  • Un feu d’artifice illuminant l’église Saint-Pierre, au cœur même de Plérin-centre… C’était du jamais vu ! De quoi stupéfier et ravir la foule d’un public difficilement quantifiable, massé place Jean-Moulin, ce vendredi soir 22 décembre.
    Le Télégramme — À Plérin, la compagnie eliXir met le feu au parvis de Saint-Pierre | Le Télégramme
  • Le choix d'Envoyé Spécial : Le mystère Jonathan Daval. C'est une image qui a bouleversé la France, avant de la stupéfier : ce jour de novembre 2017, Jonathann Daval pleure sa femme Alexia, retrouvée tuée dans un bois. 
    Le mystère Jonathann Daval en replay - Envoyé spécial
  • Le président chinois, prince rouge vif, continue à stupéfier le monde, torturer ses sujets avec sa politique du « zéro Covid » maintenue avec un entêtement absurde.
    Les Echos — Xi Jinping Ubu roi | Les Echos

Traductions du mot « stupéfier »

Langue Traduction
Anglais amaze
Espagnol asombro
Italien stupire
Allemand überraschen
Chinois 惊奇
Arabe تدهش
Portugais surpreender
Russe удивите
Japonais びっくり
Basque harrituko
Corse maravigliate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.