La langue française

Chloroformer, chloroformiser

Sommaire

  • Définitions du mot chloroformer, chloroformiser
  • Étymologie de « chloroformer »
  • Phonétique de « chloroformer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chloroformer »
  • Citations contenant le mot « chloroformer »
  • Traductions du mot « chloroformer »
  • Synonymes de « chloroformer »
  • Antonymes de « chloroformer »

Définitions du mot chloroformer, chloroformiser

Trésor de la Langue Française informatisé

CHLOROFORMER, CHLOROFORMISER, verbe trans.

A.− Administrer du chloroforme; anesthésier, endormir avec du chloroforme. On l'a chloroformisée et on lui a extirpé sans la moindre douleur une glande (Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,1870, t. 1, p. 345):
1. On voulut me chloroformer pour la fin; (...). Quand j'ouvris les yeux, je vis près de moi Philippe qui avait l'air tendre et heureux. Il embrassa ma main : « Nous avons un fils, chérie. » Maurois, Climats,1928, p. 256.
P. ext. Anesthésier. Le château (...) distillait des essences ... chloroformait agresseurs et défenseurs (J. de La Varende, La Sorcière,1954, p. 314).
B.− P. métaph. ou au fig. Émousser la sensibilité, annihiler le sens critique. Les journaux, suivant leur criminelle habitude, n'ont cherché qu'à chloroformer le pays (Gide, Journal,1918, p. 653).Le capitalisme chloroforme le prolétariat, tantôt avec un demi-bien-être, tantôt avec des grands mots vides : république, démocratie, suffrage universel, laïcisme (P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 103):
2. Tuer le désir n'est pas possible. On peut le tromper, l'endormir, le chloroformer avec des prières − c'est tout. Green, Journal,1946, p. 63.
Rem. On rencontre ds la docum. a) l'adj. chloroformé, ée. Anesthésié, endormi avec du chloroforme. Le front bombé et bête; l'air endormi, comme chloroformé (E. et J. de Goncourt, Journal, 1863, p. 1323). Des victimes chloroformées (Giraudoux, Suzanne et le Pacifique, 1921, p. 14). Emploi subst. Un état d'âme de chloroformée après une opération (Montherlant, Pitié pour les femmes, 1936, p. 1091). Qui contient du chloroforme. L'eau chloroformée (E. Garcin, Guide vétér., 1944, p. 57). b) le subst. masc. chloroformiste. Malfaiteur qui chloroformise ses victimes (cf. G. Macé. Un joli monde, 1887, p. 211).
Prononc. et Orth. : [klɔ ʀ ɔfɔ ʀme], (je) chloroforme [klɔ ʀ ɔfɔ ʀm̥]; [klɔ ʀ ɔfɔ ʀmize], (je) chloroformise [klɔ ʀ ɔfɔ ʀmi:z]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. I. 1. 1847 chloroformiser (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Ac. des sc., t. 25, p. 890, Opinion de M. Velpeau sur l'emploi du chloroforme [en parlant d'une opérée] elle est restée 18 minutes sans donner le moindre signe de sensibilité quoiqu'elle n'eut été chloroformisée que pendant 2 minutes, à deux reprises différentes); 2. 1865 fig. (Congrès de Genève de l'association internationale des travailleurs ds Quem.). II. 1856 chloroformer (La Châtre). Dénominatif de chloroforme*; I suff. -iser*. II dés. -er; cf. le verbe angl. [to] chloroform 1848 (Sir J. Simpson) avec emploi au fig. 1849 ds NED. Fréq. abs. littér. Chloroformer : 9.
DÉR.
Chloroformisation, subst. fém.Action de chloroformiser, résultat de cette action (cf. Du Bos, Journal, 1922, p. 157). On rencontre également un synon. rare chloroformation, subst. fém. (E. et J. de Goncourt, Journal, 1892, p. 229).[klɔ ʀ ɔfɔ ʀmizasjɔ ̃]. 1reattest. 1847 (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Ac. des sc., t. 25, p. 887 ds M. Roux, Communication verbale concernant les effets de l'inhalation du chloroforme); de chloroformiser, suff. -ation*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 34.

Wiktionnaire

Verbe

chloroformer \klɔ.ʁɔ.fɔʁ.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Soumettre à l’action du chloroforme.

Verbe

chloroformiser \klɔ.ʁɔ.fɔʁ.mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre dans l’insensibilité par l’administration du chloroforme.
    • Et de conclure, avec un bon mot : « Ce n’est pas parce qu’on avait avant un président excité qu’il faut désormais un président qui nous chloroformise… » — (Article d’Antonin Chilot, Propos rapporté de Jean-Luc Mélenchon, www.leparisien.fr, 22 août 2012)

Verbe

chloroformiser \klɔ.ʁɔ.fɔʁ.mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre dans l’insensibilité par l’administration du chloroforme.
    • Et de conclure, avec un bon mot : « Ce n’est pas parce qu’on avait avant un président excité qu’il faut désormais un président qui nous chloroformise… » — (Article d’Antonin Chilot, Propos rapporté de Jean-Luc Mélenchon, www.leparisien.fr, 22 août 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHLOROFORMER. v. tr.
Soumettre à l'action du chloroforme.

Littré (1872-1877)

CHLOROFORMER (klo-ro-for-mé)
  • Voy. CHLOROFORMISER.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chloroformer »

Dérivé de chloroforme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chloroformer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chloroformer klɔrɔfɔrme

Évolution historique de l’usage du mot « chloroformer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chloroformer »

  • Le but des démocrates et de leurs alliés dans les médias, la pseudo-gauche et le monde universitaire est de chloroformer l’opinion publique avec des platitudes selon lesquelles il faille affronter la «fragilité blanche», en s’assurant que la relation entre la violence policière et le système social et économique au sens large ne soit évoquée de manière significative. L’objectif des arguments sophistiques développés par les universitaires de la classe moyenne – et maintenant déployés par les démocrates – est d’absoudre le système capitaliste de toute faute et de présenter la violence policière comme le résultat d’une société irrémédiablement raciste: incarnée en particulier par les travailleurs blancs. , La classe sociale, le capitalisme et l’assassinat de George Floyd - World Socialist Web Site
  • L'objectif des démocrates et de leurs alliés, dans les médias, la pseudo-gauche et le monde universitaire, est de chloroformer l'opinion publique avec des platitudes sur la confrontation de la "fragilité blanche" et de s'assurer que la relation entre la violence policière et le système social et économique au sens large n'est pas évoquée de manière significative. Le but des arguments sophistiques développés par les universitaires de la classe moyenne et maintenant déployés par les démocrates est d'absoudre le système capitaliste de toute faute et de blâmer la violence policière comme étant le résultat d'une société irrémédiablement raciste, – en particulier les travailleurs blancs. Dedefensa.org, Dedefensa.org | Ouverture libre | Sens global de la Grande-Emeute2020
  • "Il se peut que la liquidité de la banque centrale soit en train de chloroformer les marchés pour ignorer des risques tels que les bilans des sociétés et des gouvernements surendettés, l'augmentation du nombre de cas COVID-19, les trous de croissance et un lent processus de reprise", ont écrit les analystes de Perpetual dans une note. News 24, Actions asiatiques, rallye pétrolier sur les espoirs vaccinaux, euro à son plus haut niveau depuis deux semaines - News 24

Traductions du mot « chloroformer »

Langue Traduction
Anglais chloroform
Italien cloroformizzare
Source : Google Translate API

Synonymes de « chloroformer »

Source : synonymes de chloroformer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chloroformer »

Partager