La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chloroformer »

Chloroformer

[klɔrɔfɔrme]
Ecouter

Définitions de « chloroformer »

Chloroformer - Verbe

  • Appliquer du chloroforme pour endormir ou anesthésier.

    Dans le cadre d'une opération délicate, le chirurgien a dû chloroformer son patient pour atténuer la douleur et l'inconfort.
    (Citation fictive)
  • Figuratif : Rendre inerte ou apathique.

    Un silence gêné suit le rituel « On va peut-être attendre un minute les retardataires. » Ensuite, l’ordre du jour est lu dans une atmosphère distraite, presque chloroformée. La première question évoquée ne dissipe en rien cette lourdeur hibernante.
    — Philippe Delerm, Enregistrements pirates

Étymologie de « chloroformer »

Dérivé du mot chloroforme.

Usage du mot « chloroformer »

Évolution historique de l’usage du mot « chloroformer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chloroformer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chloroformer »

Antonymes de « chloroformer »

Citations contenant le mot « chloroformer »

  • "Il se peut que la liquidité de la banque centrale soit en train de chloroformer les marchés pour ignorer des risques tels que les bilans des sociétés et des gouvernements surendettés, l'augmentation du nombre de cas COVID-19, les trous de croissance et un lent processus de reprise", ont écrit les analystes de Perpetual dans une note.
    News 24 — Actions asiatiques, rallye pétrolier sur les espoirs vaccinaux, euro à son plus haut niveau depuis deux semaines - News 24
  • Bombardier s’était laissé chloroformer par la trame ésotérique des évènements qui avait mis en scène René Dupont, un spécialiste hyperpointu de l’intelligence artificielle, des criminels capables de naviguer dans le dark web, des participants à une vidéoconférence qui trafiquent leur identité via le Deep Fake, sa partenaire Angele Jones qui suit à la trace les segments Strava d’un parcours à bicyclette et maintenant un autre qui se sert du « Green Screen » pour mystifier tout le monde sur sa présence réelle à une rencontre virtuelle où il y a eu meurtre…
    La Presse — L’introspection du confiné
  • Il ne capture pas les papillons en les poursuivant avec un filet, avant de les chloroformer pour ensuite les épingler sur un cadre en carton. « Les papillons sont partout et ils font partie de ma vie », sourit Philippe Vincenot. Lui, il se contente de les observer de près et de les photographier pour les reproduire à la perfection du bout de son stylet sur une...
    SudOuest.fr — Ses dessins sont aussi précis que des photos : un Périgourdin réalise des guides très appréciés des naturalistes
  • BRUXELLES Un juge d’instruction de Bruxelles a arrêté un père âgé de 49 ans, ainsi qu’une mère de 36 ans, pour avoir séquestré leur fille de 16 ans et tenté de la calmer de force, de la chloroformer en lui faisant respirer de l’éther imbibé en quantité sur un chiffon. Le drame n’avait pas été révélé.
    DHnet — Des parents chloroforment leur fille de 16 ans - La DH/Les Sports+
  • Eh bien, chaque organisation dictera la « portée » d’un tel exercice, et Google ne fait pas exception. Les règles d’engagement ici incluent ne rien enfreindre, pas d’accès aux données réelles des clients, pas de démantèlement d’aucun système, pas d’«attaques physiques » sur les bureaux d’Alphabet (la société mère de Google) et, euh, chloroformer les gardes de sécurité est également hors de question.
    Tech Tribune France — Google Avertit Les Pirates De L’équipe Rouge De Ne Pas Chloroformer Les Gardes De Sécurité - Tech Tribune France

Traductions du mot « chloroformer »

Langue Traduction
Anglais chloroform
Italien cloroformizzare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.