La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incendier »

Incendier

Définitions de « incendier »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCENDIER, verbe trans.

A. − Mettre le feu à (quelque chose), provoquer l'incendie de (quelque chose). Incendier une maison, un village; forêts, landes, ville incendiée(s).
1. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Les Français, maîtres un moment de la chapelle, puis délogés, l'ont incendiée. Les flammes ont rempli cette masure; elle a été fournaise (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 370).L'ennemi se venge en fusillant dans la population civile ceux qu'il suspecte d'être complices, en déportant des notables, en incendiant des bourgs entiers (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 251).
Emploi pronom. réfl. indir. Au risque de s'incendier les cheveux et de se brûler les mains, elle saisit à poignée les feuilles non consumées encore (Zola, Dr Pascal,1893, p. 322).
P. métaph. Si je savais que quelque jour elle dût reparaître en ce lieu, j'incendierais ces murs en déclarations passionnées (Gide, Isabelle,1911, p. 638).
P. méton., au part. passé. (Personne, famille) incendiée. Dont la propriété a subi un incendie. Le bruit n'a-t-il pas couru dernièrement que le feu avait dévoré une ville (...). Que cet argent soit distribué aux quatre cents familles incendiées! (Dumas père, Intrigue et amour,1847, III, 2, p. 221).
Emploi subst. du part. passé. Des cris horribles étoient lancés dans les airs par les prisonniers qui sentoient la fumée remplir la prison, et par les incendiés (Balzac, Annette, t. 4, 1824, p. 98).Après l'écrasement des protestants, les petits-fils des incendiés reprirent le chemin de leur colline. Pareils à des fourmis, ils relevèrent chacun son débris (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 273).
2. [Le suj. désigne une matière, un objet] Des torches qui incendiaient les murs, des haches d'armes qui coupaient les corps (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 176).La bûche (...) s'élançait dans le salon, renversant la pelle, le garde-feu, roulant comme un ouragan de flamme, incendiant le tapis et se gîtant sous un fauteuil (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bûche, 1882, p. 783).
B. − P. anal.
1. [Avec la lumière, la chaleur qui émanent des flammes] Chauffer, éclairer vivement (quelque chose). Lorsque le soleil, sous les coups de vent, reparaissait au bord d'un nuage, une traînée d'or courait, allumait les harnais et les panneaux vernis, incendiait les toilettes (Zola, Nana,1880, p. 1379).Elle était amusante à voir avec son tablier tourné sur les hanches, son bonnet dont les brides dénouées encadraient son visage incendié par le coup de feu des fourneaux (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 62):
1. ... maintenant le soleil rond et rouge était déjà descendu au milieu de la glace oblique, jadis détestée, et, comme quelque feu grégeois, incendiait la mer dans les vitres de toutes mes bibliothèques. Proust, Sodome,1922, p. 1035.
Emploi pronom. réfl. Les cafés s'incendiaient, ruisselaient de lumières, de cristaux, de glaces, de cuivres et de nickels (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 441).
2. [Avec les brûlures occasionnées par le feu; en parlant d'une boisson forte, d'un aliment très épicé] Provoquer une sensation de brûlure, de vive irritation. Pécuchet avait peur des épices comme pouvant lui incendier le corps. Ce fut l'objet d'une discussion médicale (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 4).Gilles se livre à d'effroyables ripailles et sa chair, incendiée par les essences désordonnées des rasades et des mets, entre en éruption, bout en tumulte (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 7).
Emploi pronom. réfl. indir. − Il faut boire [la vodka] d'un coup, dit Boris à Ivick. − Ne faites pas ça, dit Mathieu, vous allez vous incendier la gorge (Sartre, Âge de raison,1945, p. 172).
C. − Au fig.
1. Exciter vivement (l'esprit, les sens), emplir d'une profonde exaltation. Synon. électriser, enflammer.Voyez chez la jeune fille de Syracuse, l'amour incendier instantanément tous les sens (Bonstetten, Homme Midi,1824, p. 105).La belle épouse de Jacques de Lagny (...) dont les yeux incendiaient le cœur des hommes (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 63):
2. ... j'avais pensé que c'est pour accroître le jour, Pour embraser le cœur, pour incendier l'âme, Pour tirer de l'esprit humain toute sa flamme, Que nos pères, Français plus grands que les Romains, Avaient pris et tordu le passé dans leurs mains. Hugo, Légende, t. 5, 1877, p. 1031.
2. Pousser (une personne, un groupe de personnes) à la discorde, aux troubles; propager des idées subversives. M. Pitt a été le maître de toute la politique européenne; il a tenu dans ses mains le sort moral des peuples; il en a mal usé; il a incendié l'univers (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 281).Polynice est revenu d'exil pour nous incendier, nous bafouer, nous réduire en esclavage. Je défends qu'on l'honore (Cocteau, Antigone,1932, I, p. 16).
3. Fam. Couvrir (quelqu'un) de reproches. Synon. engueuler (vulg.), enguirlander (fam.).J'ai fini, comme ça par lui dire... il m'avait tellement agacé, que je me contenais plus... qu'il devrait aller dans l'égout! (...). Du coup alors, il m'incendie! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 453).Mon copain se faisait incendier sous prétexte qu'il disait pas son nom, en rentrant la nuit (Malraux, Espoir,1937, p. 479).
REM.
Incendiable, adj.Qui s'enflamme facilement sous l'effet de la passion. Moi, je fus jeune aussi. J'eus ma beauté du diable (...). Un œil incendiaire, un cœur incendiable (Rostand, Chantecler,1910, I, 4, p. 42).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sɑ ̃dje], (il) incendie [ε ̃sɑ ̃di]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1596 « mettre en feu » (Jean de Basmaison, Paraphrase sur les Coutumes d'Auvergne, 291 ds Delb. Notes mss); b) 1824 incendié subst. « personne dont la propriété a été détruite par un incendie » (Balzac, Annette, t. 4, p. 98); 2. a) 1823 fig. « propager des idées subversives » (Las Cases, loc. cit.); b) 1824 fig. « exciter vivement les sens » (Bonstetten, loc. cit.); 3. 1833 « colorer d'une lueur ardente » (Gautier, Albertus, p. 163). Dér. de incendie*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 240. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 268, b) 356; xxes. : a) 479, b) 312. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 652.

Wiktionnaire

Verbe - français

incendier \ɛ̃.sɑ̃.dje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Détruire par le feu (ou mettre le feu à) un édifice, une maison, une forêt, etc.
    • Moukden fut un grand centre d'agitation des Boxeurs qui mirent la ville à feu et à sang, incendièrent sous couleur de xénophobie, pour les mieux piller, beaucoup de boutiques de malheureux commerçants qui avaient quelques objets d'exportation européenne. — (Jean-Jacques Matignon, Dix ans aux pays du dragon : Visions de guerre, Éditions A. Maloine, 1910, page 202)
    • Le lendemain, les Aït Youssi entrèrent en scène en incendiant quelques douars de la banlieue et en razziant les troupeaux de la capitale. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 213)
    • Obsédées par la crainte des « francs-tireurs », les troupes d'invasion ont déjà, le 24 août, incendié Haybes, […]; demain, elle vont pétroler Rethel, faire de la moitié des maisons de la ville un immense brasier… — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    • Non seulement Béranger sut leur résister, mais il se lança dans une fulgurante contre-attaque durant laquelle ses boutefeux incendièrent deux châtellenies du banneret de Roumégoux et un fief se trouvant dans la juridiction de l'évêque de Rodez. — (Michel Folco, Dieu et nous seuls pouvons, Le Seuil, 2014)
  2. (Figuré) (Littéraire) (Désuet) Surexciter, enflammer, en parlant des esprits, des consciences.
    • Incendier les esprits.
  3. (Figuré) (Littéraire) Donner les couleurs rouges et jaunes d'un incendie.
    • Au même moment le soleil se couchait derrière les hautes montagnes pour se lever presque aussitôt, il incendia la côte Nord du Sund et colora d'un rose tendre et féerique la splendide ligne des glaciers de la rive Sud. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  4. (Figuré) (Familier) Engueuler, disputer fortement.
  5. (Figuré) (Internet) Adresser à un ou plusieurs internautes un message électronique à caractère agressif ou malveillant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCENDIER. v. tr.
Détruire par le feu un édifice, une maison, une forêt, etc. Il incendia lui-même sa maison. Incendier une forêt. Cette ville a été incendiée. Le participe passé

INCENDIÉ, ÉE, s'emploie comme nom pour désigner Quelqu'un dont l'habitation a été brûlée. On fit, dans ce village, une quête pour les incendiés. Le gouvernement accorda des secours aux incendiés.

Littré (1872-1877)

INCENDIER (in-san-di-é), j'incendiais, nous incendiions, vous incendiiez ; que j'incendie, que nous incendiions, que vous incendiiez v. a.
  • 1Mettre en feu, en parlant de maisons, de forêts, de grandes masses de matières combustibles. Au milieu des cris et du tumulte d'une populace dont sa maison est entourée et qui menace de l'incendier, Raynal, Hist. phil. X, 17.

    Fig. Incendier un pays, les esprits, les agiter par des doctrines révolutionnaires.

  • 2S'incendier, v. réfl. Mettre le feu à sa propre maison.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Adresser à un ou plusieurs internautes un message électronique à caractère agressif ou malveillant.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « incendier »

Dénominal de incendie et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Incendie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incendier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incendier ɛ̃sɑ̃dje

Fréquence d'apparition du mot « incendier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « incendier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « incendier »

  • Pour incendier une forêt, il faut l’aide du vent.
    Proverbe tibétain
  • « Ils ont finalement décidé d’incendier la poubelle ». Très vite, les flammes vont lécher le mur de cette salle, et faire exploser la fenêtre, qui surplombe les poubelles. « C’est un sinistre qui aurait pu être très dangereux. Le gardien se trouvait à l’étage ».
    Faits-divers - Justice | Besançon : ils manquent d’incendier une salle de sport
  • Le lundi 13 juillet, vers 23 h 30, les policiers de Reims ont interpellé un mineur qui venait d’incendier une poubelle au quartier Croix-Rouge. Âgé de 14 ans, l’adolescent a expliqué avoir mis le feu par accident, en jetant un gros pétard à l’intérieur du conteneur, esplanade Eisenhower.
    Journal L'Union — Arrêté à Reims, l’incendiaire de 14 ans avait des faux billets plein les poches
  • Les hostilités ont débuté peu avant minuit, du côté de la cité Viotte et du quartier de Planoise. Des individus ont profité de la pénombre pour sortir des containers de déchets des halls d’immeuble, afin de les incendier sur les trottoirs et au milieu de la voie publique.
    Faits-divers - Justice | Nuit du 14 juillet : un mortier explose aux pieds d’un policier
  • Maupassant est un des maîtres du conte fantastique et son art rappelle celui d’Edgar Allan Poe. Écrites surtout dans ses dernières années, les nouvelles de la peur et de l’angoisse sont inspirées par ses troubles nerveux, ses hallucinations, son inquiétude devant le mystère. Les aliénistes les considèrent comme de précieux témoignages sur les progrès de son mal. Ainsi, dans Le Horla, obsédé par la présence d’un être invisible dont il devient peu à peu l’esclave, le héros en vient à incendier sa demeure et décide de se tuer.
    Lagarde et Micard — op.cit.

Traductions du mot « incendier »

Langue Traduction
Anglais burn down
Espagnol quemar
Italien bruciare
Allemand abbrennen
Chinois 烧掉
Arabe يحترق
Portugais queimar
Russe сгореть
Japonais 全焼
Basque erre
Corse brusgiate
Source : Google Translate API

Synonymes de « incendier »

Source : synonymes de incendier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incendier »

Combien de points fait le mot incendier au Scrabble ?

Nombre de points du mot incendier au scrabble : 12 points

Incendier

Retour au sommaire ➦