La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papelard »

Papelard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin papelard papelards
Féminin papelarde papelardes

Définitions de « papelard »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAPELARD2, subst. masc.

Arg., pop. Papier manuscrit ou imprimé; souvent au plur., papiers officiels, documents d'identité que l'on porte sur soi. Synon. papiers (v. papier).J'ai aussi dans mes papelards une carte de la région (Barbusse, Feu, 1916, p.190).Il farfouillait dans toutes ses poches... Il en sort des petits papiers... des miettes, des coupures de journaux (...) il recomptait... tous les papelards un par un (Céline, Mort à crédit, 1936, p.667).
P. méton. Article rédigé pour un journal. Synon. papier (v. ce mot II B 2 d).Lambert lui dit (...): Je me suis amusé à faire un papier sur l'article de L'Enclume (...) ce n'est pas que j'y tienne à mon papelard, mais c'est tout de même marrant: si je voulais le faire publier, il n'y aurait pas moyen. Je suis trop anti-communiste pour L'Espoir ou pour Vigilance, et trop de gauche pour les types de droite. −C'est le premier papier que je te refuse (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.260).
Prononc.: [papla:ʀ]. Homon. papelard1. Étymol. et Hist. Ca 1821 «papier» (Jargon, p.10). Issu de papier* par substitution des suff. -el* et -ard*.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

papelard \pap.laʁ\ masculin

  1. (Populaire) Papier.
    • Si ce n’est pas toi qui écris les papelards, ce sera un autre et ça me coûtera moins cher. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 63)
    • — On pourrait foutre le feu à ses papelards ? proposa Maillat. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 59)
    • « Je me fous de vos billettes comme de l’an quarante, disait l’officier. Je sais comment on fait ces papelards. Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace ». — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 297-298)
    • Mais avec votre papelard à dix sacs la rame, vous pourrez toujours vous établir marchand de papier, ou vous en servir à ce que je pense, comme ça vous liquiderez votre stock ! — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
  2. (En particulier) Papier d’identité.

Nom commun 1 - français

papelard \pap.laʁ\ masculin (pour une femme, on dit : papelarde)

  1. (Vieilli) Hypocrite, dévot en apparence seulement, mauvais chrétien, tartufe.
    • Ô papelards, qu'on se trompe à vos mines ! — (La Fontaine, L’Ermite, 1666)
    • Grattant avec ferveur les cordes sous mes doigts,
      J'entonnai "le Gorille" avec "Putain de toi".
      Criant à l'imposteur, au traître, au papelard ,
      Elles veulent me faire subir le supplice d'Abélard.
      — (Georges Brassens, Le mécréant, 1960)
    • Tous ces papelards ne me disent rien qui vaille.

Adjectif - français

papelard \pap.laʁ\

  1. (Vieilli) Hypocrite, faussement dévot.
    • Dès qu'il [le loup] la voit partie [la chèvre], il contrefait son ton ;
      Et d'une voix papelarde
      Il demande qu'on ouvre, en disant foin du loup.
      — (La Fontaine, Fables, IV, 15)
    • Tout doucement venait Lamotte-Houdard,
      Lequel disait d'un ton de papelard :
      Ouvrez, messieurs, c'est mon
      Œdipe en prose. — (Voltaire, Temple du Goût)
    • Les patrons, malgré leur avarice, malgré leur haine cynique ou papelarde, consentent néanmoins à payer peu ou prou. — (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, pages 21-30)
    • Serions-nous ensorcelés par le ton papelard des Raminagrobis, par la traîtrise de ce langage melliflue qui, parfois, nous arrive sur les ondes ? Un récent ouvrage, au titre fallacieux, fait mesurer toute l'illusion de ceux qui rêvent une prochaine réconciliation entre l’Église et les Fils de la Veuve. — (Jacques d'Arnoux, Les sectes maçonniques, dans Nouvelles paroles d'un revenant (justice pour Dieu), Nouvelles Éditions Latines, 1965, page 55)
    • Je sais comme vous soupirez, d’un ton papelard, « la pauvre enfant ! » et en même temps êtes hautement satisfait de vous parce que vous avez sacrifié une heure ou deux à la « pauvre malade ». — (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 82)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAPELARD. n. m.
Hypocrite, faux dévot. Il est familier. Adjectivement, Un air papelard. Le ton papelard. Voix, mine papelarde.

Littré (1872-1877)

PAPELARD (pa-pe-lar ; le d ne se prononce et ne se lie jamais) s. m.
  • 1Faux dévot, hypocrite. Ô papelards, qu'on se trompe à vos mines ! La Fontaine, Herm.
  • 2 Adj. Qui a le caractère de l'hypocrisie. Dès qu'il [le loup] la voit partie [la chèvre], il contrefait son ton ; Et d'une voix papelarde Il demande qu'on ouvre, en disant foin du loup, La Fontaine, Fabl. IV, 15. Tout doucement venait Lamotte-Houdard, Lequel disait d'un ton de papelard : Ouvrez, messieurs, c'est mon Œdipe en prose, Voltaire, Temple du Goût.

HISTORIQUE

XIIIe s. Or est frere Renart clamez, Et si fet moult le papelart, Tant que s'en puisse issir ar art, Ren. 15188. Tel fait devant le papelart, Qui par derriere pape lart… Tel ne mengue ne ne pape, Quant povres est, chair ne saïn [graisse], Qui puis en fait moult grant trahin, Miracles de la Sainte Vierge, dans DU CANGE, papare.

XIVe s. Cordeliers et li beguins Qui font bien le papelart Sous leur chapes ont renart, la Queue de renard.

XVe s. Quant oyez prescher le regnart, Pensez de vos oyes garder, Sans à son parler regarder ; Car souvent scet servir de l'art, Contrefaisant le papelart, Qui scet ses parolles farder, Orléans, Rondeau. Se chasteté la papelarde Avoitainsi le monde duit Et à sa cordelle seduit, Jamais ne seroit creature, Et ainsi defaudroit nature, Deschamps, Poés. mss. f° 555.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « papelard »

(Adjectif et Nom 1) (1190) Faire le papelart — (Roman de Renart, éd. M. Roques, 8699). De *papeler (« marmonner ») avec suffixe -ard. Non attesté, *papeler est probablement[1] le dérivé en -eler de l’ancien français papier (« babiller, bégayer »), soit une variante de babillard qui aurait pris le sens péjoratif de « (beau ou mal) parleur, radoteur ». Ce *papeler correspond à papoter → voir grognard et grogner pour une autre dérivation sémantique similaire sur un verbe différent.
Une dérivation[2] de paper (« manger ») est aussi possible bien qu’elle semble fondée sur un jeu de mot nécessité par une rime poétique :
  • Tel fait devant le papelart,
    Qui par derriere pape lart.
    Tel ne mengue ne ne pape,
    Quant povres est, chair ne saïn [graisse],
    Qui puis en fait moult grant trahin.
    — (Gautier de Coinci, Miracles de la Sainte Vierge, XIIIe siècle)
La dérivation sémantique est alors celle du mouvement des lèvres marmonnant étant assimilé à celui de la mastication. L’italien[2] a pappalardo (« goinfre, bâfreur ») et pappalardiello (« sorte de mets napolitain »).
On écarte[1] une dérivation de papel, papal, cet adjectif n’étant pas attesté avant le quatorzième siècle.
(Nom 2) De papier avec suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. pappalardo, papelard, goinfre, bâfreur ; napolit. pappalardiello, sorte de mets. L'italien justifie l'étymologie : pape lard ; de pappa, bouillie, pappare, manger comme les enfants, et lard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « papelard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
papelard paplar

Fréquence d'apparition du mot « papelard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « papelard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « papelard »

  • La question des DAB (distributeurs automatiques de billets) mérite néanmoins d’être posée. À défaut de savoir si les claviers sont désinfectés, ce passant se saisit d’une feuille de papier pour appuyer sur les touches. Le papelard finit par terre, c’est sale, mais c’est peut-être là qu’il est le moins dangereux.
    Courrier picard — Coronavirus : les Picards apprennent à vivre avec les déplacements limités

Traductions du mot « papelard »

Langue Traduction
Anglais papelard
Espagnol papelard
Italien papelard
Allemand papelard
Chinois 纸浆
Arabe بابيلارد
Portugais papelard
Russe papelard
Japonais papelard
Basque papelard
Corse carta
Source : Google Translate API

Synonymes de « papelard »

Source : synonymes de papelard sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot papelard au Scrabble ?

Nombre de points du mot papelard au scrabble : 13 points

Papelard

Retour au sommaire ➦