Confluer : définition de confluer


Confluer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONFLUER, verbe intrans.

[Le suj. désigne un cours d'eau] Se rencontrer, se joindre, se réunir. La Dordogne conflue avec la Garonne (Ac.).
P. anal. et p. métaph. Sur une petite place irrégulière, où confluent toutes les grosses rues de la ville (A. Suarès, Voyage du Condottière,t. 3, 1932, p. 66):
Il y eut (...) dans le monde intellectuel, et surtout à Alexandrie où confluaient toutes les races et toutes les doctrines, une étrange fièvre de curiosité, d'inquiétude et d'activité. Maeterlinck, Le Grand secret,1921, p. 185.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃flye], (je) conflue [kɔ ̃fly]. Ds Ac. depuis 1835. Étymol. et Hist. 1. 1317-40 « se rendre en nombre en un même lieu » (Ord. sur le poisson Regist. du parlem., ms. de la bibl. du Louvre, n. 1253b, fo272 vods Gdf.) − xvies., Pasquier ds Hug.; à nouv. au xixes. 1848 (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, p. 325); 2. 1835 (Ac.). Empr. au lat. class. confluere littéralement « couler ensemble (de deux rivières) » d'où « affluer, arriver en foule ». Fréq. abs. littér. : 24.

Confluer : définition du Wiktionnaire

Verbe

confluer \kɔ̃.fly.e\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se dit de deux cours d'eau lorsqu'ils se fondent en un seul.
    • La Loire et la Sèvre nantaise confluent à Nantes.
  2. (Figuré) Rejoindre.
    • Tenter de faire confluer des opinions divergentes.
    • C’est ici que les Nibelungen étaient passés, ici que l’immortelle pléiade de la musique a brillé sur le monde, Gluck, Haydn et Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms et Johann Strauss, ici qu’avaient conflué tous les courants de la culture européenne ; […] — (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Confluer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFLUER. v. intr.
Unir ses eaux, en parlant d'un Fleuve, d'une rivière, avec les eaux d'un autre fleuve, d'une autre rivière. La Dordogne conflue avec la Garonne. Ces deux rivières confluent au-dessous de telle ville.

Confluer : définition du Littré (1872-1877)

CONFLUER (kon-flu-é) v. n.
  • Se joindre dans le même lit, en parlant de deux rivières. La Marne conflue avec la Seine ; ces deux rivières confluent au-dessus de Paris.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Confluer, Monet, Dict.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFLUER. Ajoutez : La Paglia ne tarde pas à confluer avec le Tibre, qui porte à Rome ses eaux jaunies, Simonin, l'Étrurie et les Étrusques, p. 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « confluer »

Étymologie de confluer - Littré

Latin confluere, de cum, et fluere, couler (voy. FLUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de confluer - Wiktionnaire

Du latin confluere (sens identique) de flux avec le préfixe con-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « confluer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confluer kɔ̃flye play_arrow

Conjugaison du verbe « confluer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe confluer

Évolution historique de l’usage du mot « confluer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confluer »

  • L’itinéraire  idéologique et vital de Maryse Condé n´évolue pas exempt de contraintes : « la méfiance profonde de toute attitude doctrinaire ou de toute idéologie » (Wilson, 1996), qui se dégage de son parcours littéraire ainsi qu’intellectuel, est bien connue. Alors, malgré les réticences de l’écrivaine, une nouvelle approche de son ouvrage littéraire et critique, sous une perspective diachronique, nous permet de retracer un chemin complexe de recherche identitaire, où semblent confluer quelques aspects concernant tant la négritude que l’antillanité, la créolité, le féminisme ou même le nationalisme : « Les trois termes négritude, antillanité et créolité peuvent être considérés comme les avatars successifs d’une quête de la différence (et donc de l’identité) qui amènent les auteurs à théoriser de plus en plus précisément leur apport avec une certaine idée du culturel » (Rosello, 1992). , Anales de Filología Francesa, n° 28: "Maryse Condé", varia et comptes rendus
  • La confusion actuelle comme les risques de voir confluer des contestations sociales de nature différente proviennent certainement de cette volonté du gouvernement de poursuivre simultanément ces deux objectifs ambitieux, ajoutant à la réforme systémique une réforme paramétrique. Slate.fr, La réforme des retraites ou l'histoire d'un nouveau hold-up des papy-boomers | Slate.fr
  • Ce 18 octobre aura été une nouvelle journée historique en Catalogne. Une journée marquée premièrement par le succès des « Marches de la liberté », parties mercredi de cinq villes, Gérone Lleida, Tarragone, Vic, Tarrega, pour confluer ce vendredi à Barcelone. Des marches pacifiques comme l’énorme rassemblement qui s’est tenu dans l’après-midi à Barcelone. 525 000 personnes, selon la Garde urbaine de Barcelone s’y sont retrouvées. Dans le même temps d’autres manifestations se tenaient dans les villes catalanes, à Tarragona, Lleida, Gérone, près de 10 000 personnes réunies dans cette dernière. La Semaine du Roussillon, Catalogne : plus d'un demi million de personnes dans les rues
  • L’étoile des Transports publics du Chablais (TPC) En prenant de la hauteur, on observe la profonde mutation des chemins de fer régionaux du Chablais: en quelques années, les TPC ont transformé les quatre compagnies AL, ASD, AOMC (Aigle-Ollon-Monthey-Champéry) et BVB (Bex-Villars-Bretaye) en une seule société de transports, caractérisée par une forte unification technique. Il ne subsiste pour les trois compagnies aiglonnes plus qu’un seul type de crémaillère, de technologie Abt, et une seule tension d’alimentation électrique, de 1500 V, permettant ainsi la conception d’un matériel roulant unifié, à utilisation universelle. Tout est donc en place pour une optimisation de l’étoile aiglonne qui voit confluer dans la gare CFF d’Aigle les trois lignes AL, ASD et AOMC. Mobilité tous azimuts, Aigle–Leysin–Les Diablerets: vers un métro alpin? – Mobilité tous azimuts
  • Les projets auxquels nous devons nous opposer sont nombreux et il est temps de confluer pour faire comprendre aux collectivités et entrepreneurs·ses que nous ne voulons plus voir notre planète souillée par leurs projets mortifères d’un autre temps. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Manifest’Action contre les projets destructeurs, à Nantes (Loire-Atlantique)
  • C’est fort.es de cette détermination que nous avons créé un réseau des luttes du Grand Ouest. Notre objectif est de renforcer l’efficacité de nos luttes, en faisant confluer nos forces, en coordonnant nos actions, en partageant nos expériences et savoir-faire. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Rendez-vous à Nantes pour libérer l’Ouest du béton
  • Selon elle, le chemin qui doit être fait doit reposer sur la confrontation des mémoires. « Nous pourrons y arriver si nous confrontons nos mémoires en faisant confluer les histoires sans les opposer : ce que j'ai appris de la colonisation, à l'école, au Sénégal, devrait pouvoir se conjuguer avec ce que j'ai appris en France de la décolonisation. Nous pouvons en unissant les deux faces du tableau, avec l'aide de nos historiens, créer un récit partagé permettant de dépasser les clivages. » leparisien.fr, Sibeth Ndiaye veut relancer le débat sur les statistiques ethniques - Le Parisien

Images d'illustration du mot « confluer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « confluer »

Langue Traduction
Corse unisce
Basque elkartu
Japonais 一緒に来ます
Russe собраться вместе
Portugais venha junto
Arabe تعال سويا
Chinois 一起来
Allemand komm zusammen
Italien venire insieme
Espagnol reunirse
Anglais come together
Source : Google Translate API

Synonymes de « confluer »

Source : synonymes de confluer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « confluer »



mots du mois

Mots similaires