La langue française

Cristallisation

Sommaire

  • Définitions du mot cristallisation
  • Étymologie de « cristallisation »
  • Phonétique de « cristallisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cristallisation »
  • Citations contenant le mot « cristallisation »
  • Traductions du mot « cristallisation »
  • Synonymes de « cristallisation »
  • Antonymes de « cristallisation »

Définitions du mot cristallisation

Trésor de la Langue Française informatisé

CRISTALLISATION, subst. fém.

Action de (se) cristalliser* et, p. méton., résultat de cette action. Théorie de la cristallisation.
A.− CHIM., MINÉR. Les gigantesques cristallisations du basalte (Sand, Lélia,1839, p. 493).Les cristallisations cubiques ou pyramidales du sel marin (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 161).
SYNT. Cristallisation d'un sel, du sucre; cristallisation par évaporation, par refroidissement; condition, mécanisme, mode de cristallisation; bac, catalyseur de cristallisation.
Cristallisation fractionnée. ,,Séparation d'un mélange de substances dissoutes en tirant parti de leurs solubilités différentes`` (Uv.-Chapman 1956). Le (...) processus de cristallisation fractionnée qui (...) avait permis aux Curie d'isoler le radium (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 22).
Eau de cristallisation. ,,Proportion moléculaire définie d'eau en combinaison chimique avec certaines substances à l'état de cristaux`` (Uv.-Chapman 1956). Cf. A. Meyer, Art émail Limoges, 1895, p. 47.
B.− Au fig. [En parlant des sentiments, des idées] Fait de s'organiser, de se concrétiser, de se fixer. Nos goûts individuels sont des cristallisations affectives sur un objet privilégié (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 282):
1. Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections. Stendhal, De l'Amour,1822, p. 9.
2. ... rien n'est plus recueilli, plus mystérieux, plus éternellement un dans son objet, que la cristallisation de l'amour. Alors les seules choses agréables avaient droit de plaire, et de plaire un instant; maintenant tout ce qui a rapport à ce qu'on aime, et même les objets les plus indifférents touchent profondément. Stendhal, De l'Amour,1822p. 92.
3. ... une névrose de l'espèce de la vôtre peut constituer le noyau de cristallisation, ou l'étape préparatoire d'une véritable psychonévrose. Bernanos, La Joie,1929, p. 643.
SYNT. Cristallisation amoureuse, artistique, sociale, spirituelle; cristallisation des pensées, des souvenirs; centre, pôle de cristallisation.
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'adj. cristallisateur. Synon. de cristallisant. Synthèse cristallisatrice (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 686). b) Le subst. masc. cristallisateur. α) Technol. Appareil dans lequel s'effectue une cristallisation (cf. Chartrou, Pétroles nat. et artif., 1931, p. 92). β) Au fig. Celui qui cristallise. Beyle (...) se définirait peut-être comme un cristallisateur. Son plaisir propre n'est absolument ni d'aimer, ni de goûter la musique, mais de cristalliser à propos de l'amour et de la musique (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 63).
Prononc. et Orth. : [kʀistalizasjɔ ̃]. Ds Ac. 1740-1932. Cf. cristal. Étymol. et Hist. 1. 1651 « opération moléculaire par laquelle un corps se réduit en cristaux » (J. Hellot, Les Elémens de la philosophie de l'art du feu ou chemie, trad. de la Philosophia pyrotechnica de W. Davidson, p. 488); 2. 1745 « concrétion en cristaux » (M. Rouelle, l'aîné, Mémoire sur le sel marin et sa cristallisation ds les Mémoires de l'Acad. royale des sc. d'apr. Romé de l'Isle, Cristallographie, 1783, p. 67 et 107); 3. 1822 fig. (Stendhal, op. cit., p. 8). Dér. de cristalliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 268. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 573, b) 87; xxes. : a) 148, b) 514. Bbg. Rog. 1965, p. 120.

Wiktionnaire

Nom commun

cristallisation \kʁis.ta.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) Phénomène par lequel les parties d’une substance qui était à l’état gazeux ou dissoute dans un liquide se rapprochent les unes des autres, en vertu de leurs propres attractions, pour former un corps solide d’une figure régulière et déterminée.
    • Quand la cristallisation est achevée on sépare les cristaux de la liqueur mère qui se compose principalement d’acide oléique, on les fait recristalliser dans l’alcool à plusieurs reprises. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 5)
    • Le phénomène de cristallisation de la matière active dans des émulsions préparées à partir de solutions émulsionnables à 160 g/l de phenmédiphame a été étudié qualitativement et quantitativement […]. — (Galoux M., De Ryckel B., Bernes A et Van Damme J.-C., Résumé de Le phénomène de cristallisation du phenmédiphame en émulsion, dans Parasitica, 1986, vol. 42, n°3, pp.71-91)
    • Au-delà de la tartinabilité à 13° C, on est arrivé à approcher la frigotartinabilité à 6° C en usant à la fois de fractions oléiques issues de cristallisations fractionnées et d'une technologie appropriée. — (Rapport d'activité, Centre de recherches agronomiques de l’État, Gembloux, Belgique, p.19, 1988)
    • Cette technique permettra de déterminer la température de fusion Tf et de cristallisation Tc, l’enthalpie de fusion DHf et de cristallisation DHc et le taux de cristallinité χc. — (Jérome Goux, De la fragilité mécanique des matériaux, FILABlog, 25 septembre 2014)
  2. (Par extension) Groupements de cristaux.
    • De belles cristallisations.
  3. (Figuré) Action de cristalliser, de figer.
    • La cristallisation des pensions des anciens combattants des colonies vivant sur leur territoire d'origine. - La cristallisation d'une situation conflictuelle. - La cristallisation de la valeur des produits et des services.
  4. (Littéraire) Sentiment amoureux produit par l'imaginaire de l'amant.
    • [...], il fallait porter le public à accepter le mot nouveau de cristallisation, proposé pour exprimer vivement cet ensemble de folies étranges que l'on se figure comme vraies et même comme indubitables à propos de la personne aimée. — (Stendhal, De l'Amour, 1822, préface du 15 mars 1843)
    • Si c'est Stendhal qui a inventé le mot de « cristallisation », c'est Lucrèce qui a, le premier, parlé de la pente de l'amoureux à se laisser leurrer par son imagination. — (Olivia Gazalé, Je t'aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, p. 168)
  5. (Par extension) Tout sentiment né de l'imagination personnelle, ou collective, qui se fixe sur un objet ou une personne pour le transfigurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRISTALLISATION. n. f.
T. de Chimie. Phénomène par lequel les parties d'une substance qui était à l'état gazeux ou dissoute dans un liquide se rapprochent les unes des autres, en vertu de leurs propres attractions, pour former un corps solide d'une figure régulière et déterminée. Cristallisation naturelle. Cristallisation artificielle. Cristallisation par dissolution. Il se dit, par extension, des Groupements de cristaux. De belles cristallisations.

Littré (1872-1877)

CRISTALLISATION (kri-sta-li-za-sion) s. f.
  • 1 Terme de chimie. Opération intime et moléculaire, par laquelle les corps prennent une forme régulière et polyédrique, soit en passant de l'état liquide ou gazeux à l'état solide, soit en se séparant d'une dissolution ou d'un composé dont ils faisaient partie. La cristallisation étend son domaine dans tout le règne minéral, quoique nous ne parvenions pas à la démêler partout, Bonnet, Contempl. nat. 3e part. ch. 5. La cristallisation d'un sel toujours assujetti à prendre une même forme n'est-elle pas un phénomène aussi admirable que la génération constante des animaux ? Condorcet, Haller.

    Fig. et par plaisanterie, congélation. J'ai passé un hiver sur les bords du Rhin ; j'y pensai geler à vingt ans ; je ne fus jamais si près d'une cristallisation complète, Courier, dans le Dict. de DOCHEZ.

  • 2 Terme de minéralogie. Concrétion de cristaux. De belles cristallisations.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cristallisation »

Composé de cristalliser et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cristallisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cristallisation kristalizasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cristallisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cristallisation »

  • La haine a sa cristallisation ; dès qu'on peut espérer de se venger, on recommence de haïr. Henri Beyle, dit Stendhal, De l'amour
  • Le théâtre est un foyer spirituel de la communauté humaine, le point de cristallisation de sa vie spirituelle, un espace de sa liberté et de son contentement. De Vaclav Havel
  • L'art est la forme de l'image conçue à travers les nerfs de l'homme – son cœur – son cerveau – son œil. L'art est l'aspiration de l'homme à la cristallisation De Edvard Munch
  • La recherche est un rapport détaillé qui explore les données statistiques liées au marché cristallisation et cristallographie des protéines. Le rapport compare les données historiques disponibles avec l’état actuel du marché. Le rapport propose une analyse complète de la taille du marché (revenus), de la part de marché, des principaux segments de marché et des régions géographiques, ainsi que des principaux acteurs du marché et de leur analyse SWOT, ainsi que des tendances de l’industrie premium. Il se concentre également sur les principaux moteurs, contraintes, opportunités et défis. Les stratégies clés des entreprises opérant sur le marché et l’analyse de leur impact ont été ajoutées dans le rapport. the walkingdeadfrance, Cristallisation et cristallographie des protéines COVID du marché - 19 devrait changer l'environnement des affaires | Jena Bioscience, Dimensions moléculaires, MiTeGen - the walkingdeadfrance
  • Le rapport de force évalué par le sondage Ifop publié le 22 juin dernier ne diffère pas de celui de l’enquête précédente menée en octobre 2019, bien que le contexte ait largement évolué avec la crise sanitaire à laquelle s’ajoute une inévitable crise économique et sociale. Cela peut s’expliquer notamment par une cristallisation des supporters du camp présidentiel comme de ceux de Marine Le Pen. D’un côté, ceux qui était déjà convaincu par le président de la République le reste, et ceux qui s’opposait déjà à lui, continue à le faire. Le premier enseignement du sondage est que la crise sanitaire n’a pas bouleversé cette équation. Atlantico.fr, Présidentielle 2022 : pourquoi le duel tant annoncé n’aura pas lieu | Atlantico.fr
  • Juan cherche un colocataire à la suite du départ de son frère. Il accueille le collègue de celui-ci. Mais la cohabitation se transforme vite en histoire d’attirance mutuelle, puis d’amour. L’auteur des remarqués « Plan B » et « Absent » use d’un style délicat sans être mièvre, pudique sans être chaste. Il préfère confier à la mise en scène plutôt qu’au scénario la naissance puis la cristallisation d’un désir que ses héros acceptent et assument. C’est une main qui s’attarde, une caresse qui se prolonge ou des corps qui s’enlacent avec une sensualité farouche, parfois crue mais jamais voyeuse. L'Obs, « Brooklyn Secret », « le Colocataire »… Les films à voir (ou pas) cette semaine
  • Mais il arrive que des impuretés se glissent dans les mailles de carbone lors de la cristallisation. Dans les diamants jaunes, quelques atomes d'azote remplacent ainsi ceux de carbone. Les diamants bleus sont dus à la présence de bore, tandis que l'hydrogène produit des teintes violettes. La couleur verte est, elle, causée par l'exposition radioactive à de l'uranium, qui peut d'ailleurs intervenir bien après la formation du diamant. Les diamants rouges, roses ou orange auraient de leur côté une origine différente. Cette couleur serait due à des pressions inhabituelles durant la formation et lors de la remontée de la pierre dans le manteau. Ces contraintes entraînent la déformation des bandes lamellaires, qui renvoient alors une longueur d'onde modifiée. Futura, Pourquoi existe-t-il des diamants de différentes couleurs ?

Traductions du mot « cristallisation »

Langue Traduction
Anglais crystallization
Espagnol cristalización
Italien cristallizzazione
Allemand kristallisation
Chinois 结晶
Arabe بلورة
Portugais cristalização
Russe кристаллизация
Japonais 結晶
Basque kristalizazio
Corse cristallizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « cristallisation »

Source : synonymes de cristallisation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cristallisation »

Partager