Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourriture »
Pourriture
Sommaire
- Définitions de « pourriture »
- Étymologie de « pourriture »
- Phonétique de « pourriture »
- Fréquence d'apparition du mot « pourriture » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « pourriture »
- Images d'illustration du mot « pourriture »
- Traductions du mot « pourriture »
- Synonymes de « pourriture »
- Antonymes de « pourriture »
- Combien de points fait le mot pourriture au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | pourriture | pourritures |
Définitions de « pourriture »
Trésor de la Langue Française informatisé
POURRITURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pourriture \pu.ʁi.tyʁ\ féminin
-
Corruption, décomposition, état de ce qui est pourri.
- Sa jambe est si gangrenée qu’elle tombe en pourriture.
-
(Par extension) Ce qui est pourri.
- Des hoquets de dégoût convulsèrent de nouveau leurs faces hâlées, zébrées de rides : depuis un mois, ils avaient bu de l’eau dans laquelle mijotait ce noyé ; depuis un mois tout le pays s’abreuvait de cette pourriture. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- (Médecine) (Désuet) Maladie contagieuse qui s’observait surtout dans certains locaux hospitaliers où les plaies et les ulcères étaient soignés, au temps où l’antisepsie et l’asepsie étaient insuffisamment pratiquées.
-
(Foresterie, ) Altération du bois accompagnée d’une dégradation de ses qualités mécaniques.
- Ces altérations limitées au bois de cœur présentent un caractère évolutif avec apparition d’une coloration jaunâtre sans dégradation du bois au départ, puis disparition progressive de la structure du bois qui prend un aspect fibreux et blanc. Au stade final, le bois disparaît au centre de la pourriture. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
-
(Agriculture) Moisissure de plantes cultivées qui est due à divers champignons selon les espèces.
- L’imazalil est un nouveau fongicide efficace sur les pourritures à Pénicillium des fruits en cours de conservation. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, vol.286, n° 1 à 8, page 427, 1978)
- (Injurieux) Individu dénué de toute valeur morale.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Corruption, décomposition, état de ce qui est pourri. Sa jambe est si gangrenée qu'elle tombe en pourriture. Il désigne, par extension, Ce qui est pourri. Ce gibier n'est plus mangeable, c'est une pourriture. En termes de Médecine, Pourriture d'hôpital se disait, au temps où l'antisepsie et l'asepsie étaient insuffisamment pratiquées, d'une Maladie contagieuse qui s'observait surtout dans certains locaux hospitaliers où les plaies et les ulcères étaient soignés. En termes de Viticulture, Pourriture noble, Moisissure du raisin qui, pour les vins blancs, sert à la concentration du moût.
Littré (1872-1877)
-
1État de ce qui est pourri.
Les particules plus ténues de ces rouilles ferrugineuses… sont entrées dans la composition des végétaux et dans celle des animaux qui les ont ensuite rendues à la terre par la pourriture et la destruction de leurs corps
, Buffon, Min. t. IV, p. 53.On crut longtemps après lui [Rhedi], que la pourriture était la mère des insectes
, Sennebier, Ess. art d'observ. t. I, p. 91, dans POUGENS.Décomposition du bois qui le rend impropre au service.
- 2 Terme de médecine. Pourriture d'hôpital, gangrène qui survient aux plaies ou aux ulcères des blessés dans les hôpitaux dont l'air est vicié par l'encombrement des malades ou par quelque autre circonstance.
- 3 Terme de vétérinaire. Pourriture, maladie chronique des bêtes à laine, non contagieuse, mais souvent épizootique, et toujours très dangereuse.
- 4Vase dans lequel on fait macérer l'indigo, le manioc, etc.
- 5Dans le langage trivial, se dit, en termes d'injure, d'une personne gâtée ou méprisable. Va-t'en, pourriture.
HISTORIQUE
XIIe s. Entred purreture es miens os
, Liber psalm. p. 241. À beivre li duna, mais ne sai quei, de fi [par ma foi] ; Gaires ne demura que li freres chaï ; Venin e pureture, grant merveille, vomi
, Th. le mart. 95.
XIIIe s. Trova [le renard] un pel [pieu] par aventure, Qui ert usez de porreture
, Ren. 5006. Vers qui de porreture naissent
, la Rose, 19217. Car quant homs pense qu'il n'est riens, Fors porreture et viez merriens…
, J. de Meung, Tr. 1328.
XVIe s. Les clysteres nutritifs sont faits de la decoction de vieils coqs cuits jusques à pourriture et forte expression d'iceux…
, Paré, XXV, 22.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
POURRITURE, s. f. (Corruption.) état de ce qui est pourri. La pourriture a besoin d’un parfait croupissement pour s’emparer entierement des corps ; l’action de l’air est nécessaire pour favoriser les progrès de la pourriture. Ce n’est pas un mouvement de pourriture qui opere la digestion. La pourriture contribue à la digestion par la macération qu’elle cause dans les alimens. Les effets de la pourriture sont remarquables dans la digestion, & elle se déclare par la mauvaise odeur des alimens passés dans les intestins mêlés avec la bile.
Pourriture, (Médec.) l’espece de corruption produite dans les humeurs par un mouvement automatique, laquelle corruption change le sel naturel en alkali volatil, & la graisse en une masse fétide, noirâtre, âcre, en partie tenace & en partie tenue, s’appelle pourriture.
Elle est causée par le ralentissement de la circulation, par une stagnation trop longue, par une combinaison de chaleur & d’humidité, par l’intromission de l’air, par le défaut d’alimens, ou pour en avoir pris des pourrissans, par la rétention d’une humeur inutile ou morbifique, enfin une constitution endémique ou épidémique ; une trop grande chaleur jointe à l’augmentation de la circulation, produisent assez promptement cet état.
La pourriture varie suivant la nature des humeurs qu’elle attaque ; elle est différente dans le sang, dans la graisse, dans la moëlle, dans la bile, dans la gelée, dans la lymphe, dans le pus, dans l’urine, dans les excrémens, dans la mucosité & dans le chyle.
De la différence de ces humeurs, du commencement & du progrès de la pourriture, des différentes parties qu’elle attaque & des causes qui la produisent, naissent un grand nombre de symptomes différens. Les solides se relâchent & deviennent fragiles, quelquefois ils se détruisent ; les humeurs sont en partie liquides, & en partie tenaces ; elles acquierent un degré de fétidité & de noirceur, & perdent absolument leur caractere naturel. De-là les vents, les évacuations abondantes, les douleurs, une chaleur brûlante, l’affoiblissement, & même le dérangement des fonctions du corps.
La méthode curative demande qu’on fasse attention aux causes, pour les éloigner ou les éviter ; dans l’impossibilité de pouvoir corriger ce qui est pourri, il faut employer intérieurement & extérieurement les antiputrides, les remedes capables de préserver de la corruption les humeurs qui restent. Il faut avoir recours aux échauffans dans la pourriture froide ; mais dans la chaude, il convient d’employer les rafraîchissans. Enfin il est nécessaire de faire sortir peu-à-peu les humeurs pourries par un émonctoire convenable. (D. J.)
Étymologie de « pourriture »
Pourrir ; prov. poiridura, puridura ; cat. podridura.
Phonétique du mot « pourriture »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
pourriture | purityr |
Fréquence d'apparition du mot « pourriture » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pourriture »
-
J’ai toujours su que l’humanité était cruelle, méchante, injuste, fourbe, inhumaine, j’ai voulu la quitter, pour de vrai, lui préférant une autre pourriture, plus saine, celle de la mort.
Brigitte Bardot — Initiales B.B. -
Comme le ver mange le vêtement, et la pourriture le bois, ainsi la tristesse de l'homme lui ronge le coeur.
La Bible — Le livre des proverbes -
Quand un régime tombe en pourriture, il devient pourrisseur : sa décomposition perd tout ce qui l'approche.
Charles Maurras — La Dentelle du rempart, Grasset -
« Tabarnac de pourriture, ostie de mangeux de marde, vas chier dans tes culottes, maudite vidange ! »
Le Journal de Montréal — Les zéros du samedi | Le Journal de Montréal -
encore une pourriture qui ne vois que le fric mais pas le bien etre de ses pauvres petits coeur j en aie vraiment marre de ses monstres degouter
Woopets — Abandonnés "parce qu'ils ne valaient rien ", ces 6 chiots découvrent l'amour sous une pluie battante -
De là a dire que "marchand" ou "ouvert à tous" sont des qualificatifs forcément positifs, il y a un pas que je ne franchis pas. Sur l'un des points, mon opinion est que clairement ça amène plus de pourriture qu'autre chose, sur le second, je je ne sais encore me décider, parce que la question sous-jacente ne se limite pas à l'internet, mais à la liberté d'expression.
première connexion à Internet, à l'INRIA le 28/07/1988 - LinuxFr.org -
Ce que tu manges devient pourriture, ce que tu donnes devient une rose.
Proverbe persan -
Une demande de démolition a été déposée et de nouveaux problèmes, notamment la pourriture de certains matériaux, ont été constatés pendant le processus de consultation. Le tout a nécessité une démolition immédiate, particulièrement compte tenu que le bâtiment représentait un danger pour les passants, explique Me Fortin.
La Voix de l’Est — L’immeuble démoli à Sutton représentait un danger pour les passants | Actualités | La Voix de l’Est - Granby -
Quand un régime tombe en pourriture, il devient pourrisseur : sa décomposition perd tout ce qui l'approche.
Charles Maurras — La Dentelle du rempart, Grasset -
« Tabarnac de pourriture, ostie de mangeux de marde, vas chier dans tes culottes, maudite vidange ! »
Le Journal de Montréal — Les zéros du samedi | Le Journal de Montréal
Images d'illustration du mot « pourriture »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Joshua Hoehne via Unsplash
-
Photo de Richard Ciraulo via Unsplash
-
Photo de Max Kleinen via Unsplash
-
Photo de Wilhelm Gunkel via Unsplash
-
Photo de Kuma Kum via Unsplash
-
Photo de Max Kleinen via Unsplash
Traductions du mot « pourriture »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | rot |
Espagnol | putrefacción |
Italien | marcire |
Allemand | verrotten |
Chinois | 腐烂 |
Arabe | تعفن |
Portugais | podridão |
Russe | гниль |
Japonais | 腐敗 |
Basque | ustel |
Corse | putreiu |
Synonymes de « pourriture »
- corruption
- putréfaction
- décomposition
- infection
- purulence
- gangrène
- crapule
- saleté
- charogne
- abâtardissement
- adultération
- dénaturation
- moisissure
- pourrissement
- tavelure
- ternissement
- pourriture
Antonymes de « pourriture »
Combien de points fait le mot pourriture au Scrabble ?
Nombre de points du mot pourriture au scrabble : 12 points