Détérioration : définition de détérioration


Détérioration : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTÉRIORATION, subst. fém.

A.− [Gén. avec un compl. prép. de indiquant ce qui se détériore] Action de détériorer; fait qu'une chose est détériorée, se détériore. Détérioration d'un appareil, d'un appartement, d'un sol; détérioration d'un réacteur. Détérioration de la chose vendue avant la livraison (Code civil,1804, p. 209).Détériorations résultant d'un séjour prolongé à l'humidité (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 317):
1. ... [de] beaux restes d'une architecture d'époque, hélas! condamnée par les dégradations et les détériorations des siècles, des hommes et des intempéries... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 340.
P. anal. [En parlant d'êtres hum.] Ma détérioration s'augmente; j'ai maintenant deux bobos à la face (Amiel, Journal,1866, p. 185).
B.− Au fig. [Même constr.] .
1. Dans le domaine phys. ou mental.Détérioration des facultés, de la sensibilité. La détérioration visible de sa santé (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 859).
Spéc., PSYCH. Détérioration mentale. Baisse du rendement intellectuel, affaiblissement de l'activité mentale d'un sujet, que ce soit pour des raisons physiologiques (détérioration normale après un plafond de développement), ou des raisons pathologiques, fonctionnelles ou organiques. Calcul de la détérioration mentale; tests de mesure de la détérioration mentale pathologique :
2. ... les tests d'intelligence peuvent ne montrer aucune détérioration mentale chez des sujets dont chacun remarque l'affaiblissement intellectuel post-opératoire. Delay, Ét. de psychol. méd.,1953, p. 203.
2. Dans le domaine mor.Détérioration des mœurs, de l'homme. J'ai été étonnée de la détérioration complète des grands; rendus intolérants et rapporteurs (Frapié, Maternelle,1904, p. 60):
3. L'excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle. Constant, Principes de pol.,1815, p. 124.
3. Dans le domaine écon. et pol.Détérioration du capital, de la monnaie; détérioration des relations diplomatiques, du statut social :
4. De 1914 à 1940, déclin et détérioration des valeurs à revenu fixe accompagné [sic] d'un engouement parfois déraisonné pour les valeurs à revenu variable; ... Lesourd, Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,1968, p. 116.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. détériorement. Synon. de détérioration et employé au fig. [La] constante vagabondance du désir − une des principales causes du détériorement de la personnalité (Gide, Journal, 1912, p. 358).
Prononc. et Orth. : [detε ʀjɔ ʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. xves. [éd. 1532] (Bouchard, Chron. de Bret., fo35dds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.deterioratio « action de détériorer ». Fréq. abs. littér. : 49.

Détérioration : définition du Wiktionnaire

Nom commun

détérioration \de.te.ʁjɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action par laquelle une chose est détériorée ou résultat de cette action.
    • Tout locataire est responsable des détériorations survenues durant son bail.
    • Il y a de grandes détériorations dans cette terre, tout y est dans une étrange détérioration.
    • Il faut en conclure que la cause de cette détérioration intéressait par conséquent la jante toute entière. — (La Vie automobile, Volume 6, 1906)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Détérioration : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTÉRIORATION. n. f.
Action par laquelle une chose est détériorée ou Résultat de cette action. Tout locataire est responsable des détériorations survenues durant son bail. Il y a de grandes détériorations dans cette terre, tout y est dans une étrange détérioration.

Détérioration : définition du Littré (1872-1877)

DÉTÉRIORATION (dé-té-ri-o-ra-sion) s. f.
  • Action de déteriorer ; résultat de cette action. Responsable des détériorations faites au logis occupé.

    Fig. La détérioration de l'art, Chateaubriand, cité dans le Dict. de POITEVIN.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Détérioration : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉTÉRIORATION, s. f. (Jurispr.) est tout ce qui rend la condition d’une personne, ou la qualité d’une chose moins bonne.

Le mineur qui contracte peut faire sa condition meilleure ; mais il ne peut pas la détériorer, en contractant des engagemens qui lui soient préjudiciables.

Les détériorations en matiere d’héritages, sont les démolitions des bâtimens, le défaut de réparations, le dessolement des terres, l’abattement des bois, & autres dégradations semblables.

Celui qui détériore le bien d’autrui, est tenu de réparer le dommage. Voyez ci-dev. Dégradations & Réparations ; Loyseau, du déguerpissement, liv. V. ch. v. & suiv. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « détérioration »

Étymologie de détérioration - Littré

Détériorer. On trouve, dans Oudin, deteriorement et deteriorité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de détérioration - Wiktionnaire

Du bas latin deterioratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détérioration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détérioration deterjɔrasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « détérioration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détérioration »

  • L’arrestation et la détention de Moudi Moussa, Halidou Mounkaila et Maïkoul Zodi mettent en lumière la détérioration inquiétante de la situation des droits civils et des libertés qu’Amnesty International observe et dénonce au Niger ces dernières années. La répression s’est durcie depuis quelques mois, une dizaine de militants, journalistes, enseignants et défenseurs des droits humains ayant été arrêtés ou poursuivis en justice, parfois sur la base de conversations privées échangées sur les réseaux sociaux. , Niger. Les 100 jours de détention de trois militants mettent en lumière la détérioration de la liberté d’expression | Amnesty International
  • Dans la nuit du vendredi 19 juin, vers 0 h 30, deux poubelles (ordures ménagères et tri sélectif) qui étaient placées à côté du village de Pennaneac’h, sur la commune de Lannédern, ont été endommagées. Ces poubelles ont été traînées sur la voie publique, de Quivit à Kergoz, au Cloître-Pleyben. Une plainte sera déposée pour détérioration du matériel public. Le Telegramme, Lannédern. Détérioration du matériel public à Pennaneac’h - Le Cloître-Pleyben - Le Télégramme
  • Il faisait allusion à la détérioration des conditions sociales et économiques et l’effondrement total auquel le Liban pourrait faire face. , Sami Gemayel appelle à la mobilisation pacifique face à la détérioration de la situation
  • Dans une analyse publiée le 30 juin 2020, l’agence de notation financière Fitch Ratings souligne que les pays africains exportateurs de pétrole, notamment l’Angola, la République du Congo, le Gabon et le Nigéria seront confrontés à une grave détérioration de leur note. Leurs ressources financières ont dangereusement baissé du fait du choc combiné dû à la crise sanitaire liée au Covid-19 et à la chute du prix du pétrole. Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, Covid-19 : Fitch Ratings prédit une détérioration de la note du Gabon | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Ce pourcentage constitue une nette détérioration par rapport aux estimations du précédent rapport publié le 27 mai qui prévoyait une baisse de 10,7%. Challenges, Covid: une détérioration plus forte que prévue de l'emploi - Challenges
  • L'excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle. De Benjamin Constant / Principes de politique

Images d'illustration du mot « détérioration »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détérioration »

Langue Traduction
Corse deteriorazione
Basque hondatzea
Japonais 劣化
Russe ухудшение
Portugais deterioração
Arabe تدهور
Chinois 恶化
Allemand verschlechterung
Italien deterioramento
Espagnol deterioro
Anglais deterioration
Source : Google Translate API

Synonymes de « détérioration »

Source : synonymes de détérioration sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « détérioration »


Mots similaires