Désorganisation : définition de désorganisation


Désorganisation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSORGANISATION, subst. fém.

A.− Action de désorganiser ou fait de se désorganiser; état qui en résulte. La désorganisation [du chanvre] s'obtient par le rouissage (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 515).Résidus végétaux, à divers degrés de désorganisation (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 201).
PATHOL. Trouble profond, d'ordre physiologique ou psychique. Désorganisation physique; désorganisation de la personnalité. La désorganisation du rein (Bernard, Notes,1860, p. 138).La désorganisation de ce solide gaillard, la sorte de dégénérescence physique et morale où le jetait l'abus des filles (Zola, Fécondité,1899, p. 434).
B.− Au fig. Destruction de l'ordre, de la cohésion d'un ensemble organisé. Désorganisation générale, sociale. Au Palais-Bourbon le même degré d'anarchie et de désorganisation que dans tout le pays (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911-12, p. 211).L'état de désorganisation et d'indiscipline qui régnait dans l'armée allemande (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 294):
Par ce qui me revient de droite et de gauche sur la génération d'enfants qui s'élèvent, d'enfants des classes pauvres, je suis effrayé de l'apport de désorganisation et des éléments de dissolution, qu'ils apporteront à la société. Goncourt, Journal,1860, p. 770.
Prononc. et Orth. : [dezɔ ʀganizasjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1764 (Duhamel du Monceau, Expl. des bois, p. 525 d'apr. DG). Dér. du rad. de désorganiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 107.

Désorganisation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

désorganisation \de.zɔʁ.ɡa.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de désorganiser.
  2. (Médecine) Dérèglement.
  3. (Figuré) Destruction de la cohérence d'une organisation.
    • La guerre aérienne, une fois déchaînée, devait presque fatalement entraîner la désorganisation sociale. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 288 de l’éd. de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désorganisation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSORGANISATION. n. f.
T. de Médecine. Action de désorganiser. La désorganisation du poumon. Fig., Cette administration est dans un état de complète désorganisation. La désorganisation de l'armée.

Désorganisation : définition du Littré (1872-1877)

DÉSORGANISATION (dé-zor-ga-ni-za-sion) s. f.
  • 1 Terme de médecine. Altération profonde dans la texture d'un organe ou d'une portion d'organe, qui, lui faisant perdre ses caractères, l'empêche de remplir son office. La désorganisation du foie.
  • 2 Fig. La désorganisation d'une administration. Quant à la faiblesse et à la désorganisation de l'armée ennemie, personne n'y croyait, Ségur, Hist. de Napol. VI, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désorganisation »

Étymologie de désorganisation - Wiktionnaire

 Dérivé de désorganiser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désorganisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désorganisation desɔrganisasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « désorganisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désorganisation »

  • Le tout premier frein, bien évidemment, reste la réelle volonté des salariés à y accéder. Tant qu’il était conceptuel, le télétravail était l’objet de tous les fantasmes : fini le lever aux aurores, les embouteillages, le sourire forcé à un collègue insupportable, les réunions qui n’en finissent plus, etc. Malgré tout, pour certains, à peine goûté, le télétravail présente une autre saveur… plus amère : celle de l’isolement, de la désorganisation, de l’ennui, etc. Je gagne une à deux heures de sommeil, O.K., mais je n’ai plus aucun lien social, la pause-café ou cigarette avec les collègues me manque. Je tourne en rond entre mes quatre murs en attendant le retour de l’école des enfants. Mon bureau est réduit à un coin de table de la cuisine avec une connexion capricieuse, etc. Bref, après deux mois de confinement, on est prêt à brûler ce que l’on était persuadé d’adorer ! Éditions Tissot, La révolution du télétravail aura-t-elle lieu ? - Éditions Tissot
  • FD : Les compagnies aériennes sont soumises à d’énormes pressions. Problèmes de qualification du personnel volant, pressions des syndicats, difficultés avec les installations et les autorités aéroportuaires. Il y a une grande désorganisation de la chaîne logistique. , Vacances d’été : les prix devraient baisser… ou pas
  • Les enjeux de l’élection municipale de Paris n’ont pas été posésIl y a un an, ils étaient peu nombreux à pouvoir prédire sa réélection. Aujourd’hui, sa défaite serait considérée comme une énorme surprise. Malgré nombre de problèmes non résolus (hausse des impôts, endettement, saleté, désorganisation routière, décisions à l’emporte-pièce, départ des classes moyennes, échec d’Autolib, peu d’installation de sièges sociaux., drogue, insécurité, camps de migrants, HLM vétustes et sans isolation….), Madame Hidalgo (qui a récupéré sa double nationalité franco espagnole en 2003) caracole en tête des sondages.Signe des Dieux, notre confrère de Challenges, Airy Routier, qui avait consacré un livre incendiaire à l’ancienne inspectrice du travail intitulé „Notre-Drame de Paris“ ne s’en est pas remis et n’aura survécu à l’élection. Il est parti juste avant le premier tour. Il faut dire que l’ancienne première adjointe de Bertrand Delanoë (de 2001 à 2014) a progressé en communication et en assurance oratoire. Avec un air distant, réfléchi et faussement souriant, elle donne l’impression, à 61 ans, d’avoir réponse à tout. Une arrogance qui ne n’empêche pas l’autorité. Portée par la vague verte, la démagogie des certaines propositions (comme la priorité d’attribution du logement social aux employés municipaux, ou l’installation, par idéologie, de logements pour SDF en face d’immeubles bourgeois aux confins du bois de Boulogne, et aussi la création de pistes cyclables la veille des élections devant) ne semble n’avoir d’égal que le caractère et le pouvoir de conviction dont elle semble désormais pourvue.En face d’elle, l’électron libre de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati semble n’avoir guère appris, à 54 ans, du passé récent et des déconvenues de son camp. Donnant l’impression d’être toujours à la recherche de polémiques, elle ne semble pas avoir saisi que les électeurs étaient rassasiés de querelles politiques et d’avantage en recherche d’efficacité plus que de débats stériles. Le fait pour cette dernière d’avoir visité personnellement de nombreux quartiers déshérités et cages d’escaliers ne vaut pas programme. Même si c’est à mettre à son actif, cela ne suffit pas à conférer légitimité ou compétence. On aurait aimé des propositions fortes et audacieuses, en liaison avec celles de la présidente de la région, Valérie Pécresse, pour rompre avec le social à tous crins et pouvoir ramener Paris vers plus de sécurité et de prospérité. Entreprendre.fr, Pourquoi Anne Hidalgo devra son élection à la faiblesse du duo Dati-Buzyn
  • Alors, l’État rend-il les services attendus ? Dans la gestion de la crise du Covid-19, les ratés sont nombreux : manque de tests, pénurie de masques, désorganisation de l’État… Les collectivités locales doivent pallier les défaillances. Mais impossible de se passer de l’État, qui a décrété le confinement et l’a fait appliquer. Pour ses défenseurs, ce n’est pas l’État qui est en cause, mais ceux qui ont voulu le réformer, le faire maigrir, le simplifier. Les réformes se succèdent, avec des noms technocratiques : RGPP sous Nicolas Sarkozy, MAP sous François Hollande et CAP 2022 sous Emmanuel Macron. Transférer plus de compétences aux collectivités locales, telle est la tendance, mais jusqu’où décentraliser ? Décentraliser davantage, c’est pour certains le risque d’une désorganisation qui mettrait en péril l’existence même de la nation. Début juillet, Emmanuel Macron a promis de dévoiler un nouveau chemin pour la France, avec une nouvelle vague de décentralisations. Comme si rendre l’État plus efficace, c’était d’abord déléguer des compétences aux régions et aux départements. Franceinfo, Ce qui fait débat : l’État est-il inefficace ?
  • Selon elle, « le relâchement dans le respect des mesures de prévention, la tendance à la désorganisation (matériel temporairement indisponible, approvisionnements décalés...), les délais de réalisation impératifs et le retard pris en raison du ralentissement de l’activité favorisent les situations à risques ». Courrier picard, Les chutes mortelles au travail se multiplient dans les Hauts-de-France
  • Le retour à la bestialité est possible dans une société comme la nôtre. En raison de la désorganisation des mentalités, des crises d'hystéries généralisées, tout cela aggravé par les crises économiques. De René-Victor Pilhes / Entretien avec Bernard Pivot - Juin 1976

Images d'illustration du mot « désorganisation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désorganisation »

Langue Traduction
Corse disorganizazione
Basque disorganization
Japonais 混乱
Russe дезорганизация
Portugais desorganização
Arabe الفوضى
Chinois 杂乱无章
Allemand desorganisation
Italien disorganizzazione
Espagnol desorganización
Anglais disorganization
Source : Google Translate API

Synonymes de « désorganisation »

Source : synonymes de désorganisation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désorganisation »



mots du mois

Mots similaires