La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agrégation »

Agrégation

[agregasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « agrégation »

Agrégation - Nom commun

  • Processus par lequel des éléments sont rassemblés pour former un tout.

    […] c'est par cette raison que ces corps étant toujours bruts dans leur substance, ils ne peuvent croître par la nutrition comme les êtres organisés, dont l'intérieur est actif dans tous les points de la masse , et qu'ils n'ont que la faculté d'augmenter de volume par une simple agrégation superficielle de leurs parties.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la figuration des minéraux
  • Admission ou intégration à un groupe ou corps constitué.

    Suite à une intense préparation, il a finalement franchi le seuil de l'agrégation, rejoignant ainsi les rangs des élites intellectuelles du pays.
    (Citation fictive)
  • (France) Examen compétitif destiné au recrutement des enseignants du secondaire supérieur.

    Ce génie médical est demeuré pour moi une preuve éclatante de la malfaisance des concours. Incapable de flatter, comme de mentir, Vivier avait renoncé, dès le début de ses études, à la filière de l’agrégation, alors qu’il avait tout ce qu’il faut pour faire un professeur incomparable. Les étudiants se seraient rués à ses cours. Il mourut avant cinquante ans, emportant avec lui les germes non semés d’un enseignement qui eût été glorieux, qui eût fait progresser la clinique et la thérapeutique françaises et leur eût prêté son éclat.
    — Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires
  • (Québec) Processus administratif menant à l'obtention du titre d'agrégé pour un professeur.

    Dans le dédale des méandres administratifs de l'enseignement, l'agrégation apparaît comme le viatique précieux pour l'obtention du sacrosaint titre d'agrégé pour un professeur québécois.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Ensemble formé d'éléments divers sans lien nécessaire entre eux.

    Dans le tumulte de l'actualité mondiale, chaque événement constitue une agrégation de faits disparates, rassemblés par la simple chronologie sans relation causale évidente.
    (Citation fictive)

Étymologie de « agrégation »

Du latin aggregatio (agrégation, réunion d'éléments), dérivé de grex (troupeau), lui-même issu du radical celtique *gre (troupeau, amas, multitude). Le mot a d'abord existé sous la forme aggrégation avant d'être simplifié en agrégation par l'Académie française.

Usage du mot « agrégation »

Évolution historique de l’usage du mot « agrégation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agrégation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agrégation »

Antonymes de « agrégation »

Citations contenant le mot « agrégation »

  • Qu'est-ce que la vie ? L'usufruit d'une agrégation de molécules.
    Edmond et Jules de Goncourt
  • Pour un enseignant de SVT, obtenir l’agrégation de Sciences de la Vie - Sciences de la Terre et de l’Univers est une forme d’accomplissement puisqu’elle permet d’enseigner en classe prépa ou à l’université. Découvrez les modalités d’organisation, le contenu des épreuves mais aussi des annales pour s’entraîner.
    Studyrama.com — Concours de l'agrégation de SVT
  • BNP Paribas déploie la solution d’Open Banking de la jeune société suédoise Tink en Europe. En Italie, Tink travaille avec la banque de détail de BNP Paribas, Banca Nazionale del Lavoro. Dans ce cadre, Banca Nazionale del Lavoro va mettre en œuvre les solutions de Tink pour des services aux particuliers réalisant de l’agrégation des comptes bancaires, l’initiation des paiements et la gestion des finances personnelles. Prise de participation
    La Revue du Digital — BNP Paribas déploie des services d’agrégation de comptes bancaires pour les particuliers | La Revue du Digital
  • Le décret créant une nouvelle voie d’accès au concours de l’agrégation pour les titulaires d’un doctorat a été publié au journal officiel. La société des agrégés s’inquiète d’une « agreg light ».
    Le Monde.fr — Les agrégés craignent une « agrégation light » destinée aux docteurs
  • Marion (son prénom a été changé) se rappellera longtemps la date du 17 mars 2020. Le premier jour du confinement en France devait aussi être celui de la première épreuve écrite de l’agrégation de philosophie, que l’étudiante préparait depuis un an. Dimanche 15 mars, elle a reçu ce message laconique : « Les concours des trois prochaines semaines sont reportés en raison de l’épidémie de Covid-19. »
    Le Monde.fr — « J’ai travaillé pour rien et perdu du temps » : le grand chambardement des concours de l’enseignement
  • Pour un enseignant, obtenir l’agrégation est une forme d’accomplissement puisqu’elle permet d’enseigner en classe prépa ou à l’université. Découvrez les modalités d’organisation, le contenu des épreuves mais aussi des conseils pour réussir.
    Studyrama.com — Concours de l'agrégation de sport
  • Pour un enseignant en langues vivantes d’anglais, obtenir l’agrégation est une forme d’accomplissement puisqu’il permet d’enseigner en classe prépa ou à l’université. Découvrez les modalités d’organisation, le contenu des épreuves mais aussi des conseils pour réussir.
    Studyrama.com — Tout savoir sur le concours de l'agrégation d'anglais
  • L'agrégation, concours le plus prestigieux de l'enseignement, a été créée pour les langues de France. Le créole et le tahitien viennent désormais gonfler les rangs. Une avancée dans le devenir et le développement des langues et cultures régionales françaises.
    Franceinfo — Antilles : les candidats pourront désormais passer l'agrégation en langue créole

Traductions du mot « agrégation »

Langue Traduction
Anglais aggregation
Espagnol agregación
Italien aggregazione
Allemand aggregation
Portugais agregação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.