La langue française

Désintégration

Définitions du mot « désintégration »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSINTÉGRATION, subst. fém.

Action de désintégrer; fait de se désintégrer. Synon. désagrégation, destruction :
1. Leur destruction et l'envahissement des tissus par les microbes amènent la mort, et la désintégration de l'individu. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 312.
PHYS. NUCL. ,,Réaction nucléaire spontanée ou provoquée (...) aboutissant à la transformation d'un noyau atomique en un ou plusieurs noyaux ou particules et s'accompagnant d'une émission d'énergie`` (Méd. Flamm. 1975) :
2. Ainsi la moitié d'un gramme de radium est transmutée spontanément en plomb, en seize siècles durant lesquels cette désintégration s'accompagne d'un dégagement de chaleur supérieur à celui qui est fourni par la combustion de trois cents kilos de charbon. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 17.
SYNT. Désintégration artificielle, atomique; mode, processus, schéma de désintégration; produits de désintégration; provoquer la désintégration.
Au fig. Perte de la cohésion intime, de la personnalité profonde. La propagande, la torture sont des moyens directs de désintégration (Camus, Homme rév.,1951, p. 229):
3. ... plus j'avance, plus j'observe, plus je me regarde vivre, moins je conçois qu'il soit possible de considérer l'histoire des peuples et l'histoire de l'esprit autrement que comme une série d'alternances tantôt rapides et tantôt précipitées, de désintégrations par la connaissance et d'intégrations par l'amour. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 18.
Prononc. : [dezε ̃tegʀasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1871 travail de désintégration (Ch. Durier, Journ. offic., p. 4771, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de désintégrer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Nom commun

désintégration \de.zɛ̃.te.ɡʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de désintégrer ; le fait de se désintégrer.
    • La désintégration des structures étatiques, en Autriche-Hongrie ou en Allemagne, produit les mêmes effets suicidigènes. Ces personnalités fragiles ont besoin de cadres sociaux rigides. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 82)
    • De plus, une ligne est restée connectée pendant 45 minutes après la désintégration complète de l’avion. — (Quentin Convard, Les attentats du 11 septembre 2001, le traumatisme de toute une nation: Le jour où tout a changé, 2014)
  2. (Physique) (Nucléaire) Destruction spontanée ou provoquée du noyau atomique d’un élément chimique, qui se transforme en d’autres éléments de masse atomique plus faible, avec libération d’énergie sous forme de radiations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉSINTÉGRATION (dé-zin-té-gra-sion) s. f.
  • Néologisme. Action qui détruit l'intégrité d'un tout. Les tourmentes de neige, les crues de torrent, les avalanches, les éboulements, cet effrayant travail de désintégration qui se poursuit au sein des Alpes depuis leur soulèvement était attribué à des causes surnaturelles, Ch. Durier, Journ. offic. 4 déc. 1871, p. 4771, 2e col. Les lésions spinales trouvées à l'autopsie et constituées surtout par des foyers de désintégration, Leçons sur les maladies du système nerveux, faites par M. Charcot et recueillies par Bourneville, Paris, 1874, p. 261. Les théoriciens politiques qui, depuis plusieurs années, annoncent comme imminente la désintégration de l'empire turc, Revue britannique, sept. 1875, p. 247.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désintégration »

De désintégrer, auquel est ajouté le suffixe -ation pour former un nom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés…, et lat. integer, entier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désintégration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désintégration desɛ̃tegrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désintégration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désintégration »

  • L'intégration, c'est de la désintégration. De Houda Rouane / Pieds-blancs
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Testeur de limite de temps de désintégration». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Testeur de limite de temps de désintégration des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Testeur de limite de temps de désintégration en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Marché Testeur de limite de temps de désintégration Rapport de marché 2020 Analyse d’impact du coronavirus Les meilleurs joueurs de l’édition mise à jour incluent, ERWEKA GmbH, Panomex, Veego Instruments, Yatherm Scientific, Electrolab – Journal l'Action Régionale
  • Les désintégrations radioactives dites « double bêta » sont caractérisées par l'émission de deux électrons et de deux antineutrinos. Si elles avaient lieu sans émission de neutrinos (ou antineutrinos), les physiciens en déduiraient que les neutrinos se confondent avec leurs antiparticules et disposeraient d'indices pour déterminer leurs masses absolues. Ils comprendraient aussi l'origine de leurs masses minuscules et de la disparition de l'antimatière dans notre Univers. CEA/Espace Presse, Espace Presse - Expérience CUPID-Mo : un record mondial qui augure de futures révélations sur la nature du neutrino
  • Dès lors, on est en droit de s’interroger sur les raisons de la défaillance du dispositif de la Défense nationale et sur la capacité du gouvernement d’Alassane Ouattara à protéger et garantir l’intégrité du territoire national. La Côte d’Ivoire n’est-elle pas en train de courir le même risque de désintégration que le Mali ?  Club de Mediapart, Attentat de Kafolo (2ème partie): la Côte d'Ivoire au bord de la désintégration? | Le Club de Mediapart
  • Grâce à cette découverte, les scientifiques ont également fourni la première preuve directe d’un processus de désintégration alpha impliquant le berkélium-236, un isotope de l’élément berkélium, lorsqu’il se transforme en américium-232, sensiblement plus léger. Daily Geek Show, L'homme vient de fabriquer un nouvel isotope : le mendélévium-244
  • Le Covid-19 vient juste – mais avec une si terrible efficacité – consacrer un constat: avant lui, le football professionnel était déjà en voie de désintégration. , Après la crise, la désintégration du football? - Les Cahiers du football
  • Le monde et l’histoire plus large souffrent également d’un manque d’élaboration. Le récit de la désintégration a commencé comme si j’avais lu une bande dessinée préalable. Il y a une chimie entre les personnages qui parlent de liens et d’amitiés plus longs, mais il n’y a pas de viande pour eux dans le jeu lui-même parce que l’action avance déjà à une vitesse vertigineuse. Nous sommes censés combler les lacunes, mais les lacunes sont vraiment plus comme des gouffres quand il s’agit à la fois des relations et de l’histoire globale. Breakingnews.fr, [Review] La «désintégration» tente de porter le combat à la première personne vers de nouveaux sommets, mais ne peut pas décoller
  • L’article Quitter Halo: la création de la désintégration | Journaux audio est apparu en premier sur Agence SEO. Breakingnews.fr, Quitter Halo: la création de la désintégration | Journaux audio

Images d'illustration du mot « désintégration »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désintégration »

Langue Traduction
Anglais disintegration
Espagnol desintegración
Italien disintegrazione
Allemand zerfall
Chinois 解体
Arabe تفسخ .. تحلل
Portugais desintegração
Russe дезинтеграция
Japonais 崩壊
Basque desegituraketa
Corse disintegrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « désintégration »

Source : synonymes de désintégration sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désintégration »

Désintégration

Retour au sommaire ➦

Partager