La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déloyauté »

Déloyauté

[delɔjote]
Ecouter

Définitions de « déloyauté »

Déloyauté - Nom commun

  • Qualité d'une personne ou d'un acte manquant de fidélité ou d'honnêteté envers les engagements ou principes moraux.

    L’obsession de la liberté individuelle a en effet conduit à la tyrannie du caprice et au droit absolu de changer d’avis à chaque instant, sur tous les sujets, y compris sur le respect des contrats ; et donc, in fine, à l’apologie de la déloyauté.
    — Jacques Attali, Perspectives - L’intégrale des chroniques

Étymologie de « déloyauté »

Du mot français déloyal, avec l'ajout du suffixe -té. Il est à noter que le mot déloyauté est une forme modifiée de desloialté, où « au » a remplacé « al ». On retrouve des formes similaires dans d'autres langues romanes, comme le provençal (desleialtat, deslialtat), le catalan (desllealtat), l'espagnol (deslealtad) et l'italien (dislealtà).

Usage du mot « déloyauté »

Évolution historique de l’usage du mot « déloyauté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déloyauté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déloyauté »

Antonymes de « déloyauté »

Citations contenant le mot « déloyauté »

  • Elle réserve désormais ses piques à ses deux rivaux: Wauquiez, à qui elle reproche autant son silence pendant le naufrage Fillon que ses ambitions élyséennes, ou Calan, vitrine des juppéistes accusés de déloyauté vis-à-vis de Fillon.
    Public Senat — Wauquiez, "clairement à droite", Portelli au "verbe haut" et Calan le juppéiste | Public Senat
  • De plus, la déloyauté qui caractérise l’existence de négociations séparées invalide par elle-même l’ensemble du processus de négociation, d’autant que la seule signature de l'Unsa, qui était majoritaire, suffisait à conférer sa validité à l’accord collectif.
    nvo droits — Déloyauté dans la négociation : accord de performance collective annulé ! – nvo droits
  • « Ces démissionnaires ont fait montre de déloyauté vis-à-vis de la CoFoP en militant au sein du Front uni pour le Mali (FUMA) pendant qu’ils sont membres de notre regroupement », a regretté M. SY, en référence à l’article 7 de leur statut dont nous avons reçu copie. Cette disposition stipule :« (…) Nul Parti politique ou Association ne peut adhérer à un autre regroupement de Parti politique ou d’Association dont les buts sont contraires à ceux de la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP) ».
    maliweb.net — maliweb.net - Abdoulaye Amadou Sy sur la démission collective à la CoFoP: la coalition a été victime de déloyauté
  • Lors d’une web conférence organisée le 6 juillet par le cabinet Parthema Avocats de Nantes et le réseau d’avocats d’affaires Etelio, les intervenants ont défini les contours de la déloyauté du salarié et analysé les moyens de s’en prémunir
    Informateur Judiciaire — Déloyauté du salarié : comment la prévenir et réagir ? - Informateur Judiciaire
  • La chambre du conseil de la cour d’appel de la Principauté de Monaco a annulé jeudi pour déloyauté des enquêteurs la procédure ouverte pour escroquerie visant le marchand d’art suisse Yves Bouvier à la suite d’une plainte déposée en janvier 2015 par le milliardaire russe Dimitri Rybolovlev, président de l’AS Monaco, le club de la principauté.
    Monaco : la procédure contre un marchand d’art annulée pour déloyauté des enquêteurs - Administratif | Dalloz Actualité
  • Mais lundi soir, la télévision nationale a annoncé la chute de Sineenat Wongvajirapakdi. Elle a été déchue de son rang de Chao Khun Phra - ou « noble concubine » - pour « déloyauté envers le roi », selon un communiqué royal, ainsi que pour avoir « agi contre la position de la reine » Suthida « en vue de servir ses propres ambitions ».
    leparisien.fr — Thaïlande : accusée de «déloyauté», la «noble concubine» du roi est déchue de ses titres - Le Parisien

Traductions du mot « déloyauté »

Langue Traduction
Anglais disloyalty
Espagnol deslealtad
Italien slealtà
Allemand untreue
Chinois 不忠
Arabe عدم الولاء
Portugais deslealdade
Russe нелояльность
Japonais 不忠
Basque disloyalty
Corse dislealtà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.