La langue française

Déloyauté

Sommaire

  • Définitions du mot déloyauté
  • Étymologie de « déloyauté »
  • Phonétique de « déloyauté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déloyauté »
  • Citations contenant le mot « déloyauté »
  • Traductions du mot « déloyauté »
  • Synonymes de « déloyauté »
  • Antonymes de « déloyauté »

Définitions du mot déloyauté

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLOYAUTÉ, subst. fém.

A.− Manque de loyauté, de bonne foi. Insigne déloyauté (Ac. 1798-1932), étrange déloyauté (Ac.1798-1878) :
1. ... une vie inutile, semée en apparence des plus nobles attributs de la vertu, en réalité du fumier de la duplicité, de la déloyauté et de la perfidie! ... Courteline, Messieurs les Ronds-de-cuir,1893, III, 2, p. 107.
B.− P. méton. Acte déloyal :
2. Est-on un homme d'honneur quand on a dans sa vie une de ces actions qui font rougir quand on est seul? (...) Ah! je trouve qu'il y a des bassesses pires que de tricher au jeu! ... et les indulgences du monde me révoltent comme des complicités... mais il y a des déloyautés, des malhonnêtetés... Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 203.
Prononc. et Orth. : [delwajote]. Cf. aboyer. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. desloyauté; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiies. « manque de loyauté, infidélité, traîtrise » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, § 47); 2. 1176-84 « action déloyale » (Gautier d'Arras, Eracle. éd. E. Löseth, 4978). Dér. de loyauté*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 43.

Wiktionnaire

Nom commun

déloyauté \de.lwa.jo.te\ féminin

  1. Manque de loyauté dans le caractère ou acte déloyal.
    • Insigne déloyauté.
    • Déloyauté habituelle, foncière.
    • Un acte de déloyauté.
    • L’obsession de la liberté individuelle a en effet conduit à la tyrannie du caprice et au droit absolu de changer d’avis à chaque instant, sur tous les sujets, y compris sur le respect des contrats ; et donc, in fine, à l’apologie de la déloyauté. — (Jacques Attali, Perspectives - L’intégrale des chroniques, Volume 1, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLOYAUTÉ. n. f.
Manque de loyauté dans le caractère ou Acte déloyal. Insigne déloyauté. Déloyauté habituelle, foncière. Un acte de déloyauté.

Littré (1872-1877)

DÉLOYAUTÉ (dé-lo-iô-té ; plusieurs disent dé-loiiô-té) s. f.
  • Manque de loyauté ; acte déloyal. Faire acte de déloyauté. Quoi ! ta rage, dit-il, n'est donc pas assouvie, Et tes déloyautés ont survécu ta vie ! Rotrou, Antig. III, 2. Et sa mort va laisser à la postérité L'infâme souvenir de ta déloyauté, Corneille, Cinna, IV, 7. Et sa déloyauté va paraître trop noire Four souffrir qu'il en ait le succès qu'on veut croire, Molière, Tart. V, 5.

HISTORIQUE

XIe s. E cil qui est reté [accusé] de deleauté, Lois de Guill. 45.

XIIe s. [De] Ce que je l'ai [l'amour] à mon pooir Servie sans desloiauté, Couci, III. Car ço que nus eümes ainceis al rei granté E par obedience l'eüstes comandé, Or l'avez defendu ; par tel deslealté, U [où] vuz nus volez metre, nus avuns apelé, Th. le mart. 42.

XIIIe s. Les mains [ils] lui ont lié par lor desloyauté, Berte, X. Ne ja por chou [ce] ne feriemes deloiauté de requerre après nostre raison, H. de Valenciennes, XIX. Et por noient doit estre prisiés li sens de celi en qui desloiatés est her bergiée, Beaumanoir, 27.

XVe s. Et en ses subjectz ne trouva nulle desloyaulté, Commines, V, 7.

XVIe s. Il retarda l'execution de sa desloyauté, Montaigne, I, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déloyauté »

Déloyal ; provenç. desleialtat, deslialtat ; catal. desllealtat ; espagn. deslealtad ; ital. dislealtà. Desloiauté est pour desloialté, au, comme on sait, remplaçant al.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De déloyal ; voir loyauté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déloyauté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déloyauté delɔjote

Évolution historique de l’usage du mot « déloyauté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déloyauté »

  • Mais peut-être que Macron voulait éviter toute possibilité que son Premier ministre élabore une candidature présidentielle pour déloyauté envers son président, comme Macron lui-même l’a fait, avec succès, en 2016-2017, et comme Valls a tenté de le faire, beaucoup moins habilement. Le président aurait, bien sûr, pu choisir un personnage aussi important que Philippe pour le remplacer, Bruno Le Maire, par exemple; mais Le Maire est aussi un rival présidentiel potentiel. Avec le choix de Jean Castex, il n’y a aucun danger à nourrir une vipère à Matignon. Selon toute apparence, Castex est une non-entité compétente, qui a fait carrière en obtenant son diplôme dans les bonnes écoles et en planant aux confins du pouvoir, plus récemment en tant que «secrétaire pour une stratégie de sortie de Covid». BENIN WEB TV, France – Départ d’Edouard Philippe : Macron veut être seul maître à bord
  • [C’est un album] où l’on aborde chaque démon avec lequel je vis. Nous parlons de la volatilité des humains. Nous parlons de confiance, d’amour, de haine, de loyauté, de déloyauté, d’agoraphobie – tout ce que vous traversez en tant qu’humain. Je me suis dit que pour que je puisse passer au niveau supérieur en tant que parolier, je dois faire sortir des choses. Et j’ai dit à Anahstasia [sa femme] : “Pendant le processus d’écriture, je dois atteindre la cible…”. MetalZone, DevilDriver sort son nouveau single Iona, et entraîne l'auditeur dans une histoire de fantômes

Traductions du mot « déloyauté »

Langue Traduction
Anglais disloyalty
Espagnol deslealtad
Italien slealtà
Allemand untreue
Chinois 不忠
Arabe عدم الولاء
Portugais deslealdade
Russe нелояльность
Japonais 不忠
Basque disloyalty
Corse dislealtà
Source : Google Translate API

Synonymes de « déloyauté »

Source : synonymes de déloyauté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déloyauté »

Partager