La langue française

Loyalisme

Définitions du mot « loyalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOYALISME, subst. masc.

A. − Fidélité à son souverain ou au régime et aux institutions établis. Manifestations de loyalisme envers le trône; loyalisme républicain. Quelques-uns allèrent plus loin. Dans une extase de loyalisme, ils déclarèrent le souverain au-dessus des règles ordinaires (Gobineau,Pléiades,1874, p. 333).Beaucoup de Russes, blancs autrefois, qui servaient en Espagne, le faisaient pour prouver leur loyalisme, espérant regagner ensuite leur pays (Malraux,Espoir, 1937, p. 493):
1. Le chômage lui-même n'a pas porté atteinte au loyalisme du prolétariat londonien (...). Le Parlement peut être dissous, les ministères tomber, les travaillistes interpeller, rien n'empêchera le Très Excellent et Très Gracieux Discours de Sa Majesté d'être prononcé à l'heure dite... Morand,Londres,1933, p. 223.
B. − Fidélité, attachement à une cause ou à un parti politique. La vérité était qu'il n'était plus d'un parti que par loyalisme (Maurois,Disraëli,1927, p. 325).Je vous remercie des sentiments de loyalisme que m'exprime votre message, notamment dans les paragraphes I et III (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p. 320):
2. ... ils pouvaient, en faisant appel à M. de Norpois, les recueillir [ces avantages] sans avoir à craindre de celui-ci un manque de loyalisme politique contre lequel la naissance du marquis devait (...) les garantir. Proust,J. filles en fleurs,1918, p. 435.
C. − Attitude d'une personne fidèle à ses engagements. Bien que plus que personne sensible au ridicule, Dizzy défendait sa femme avec un loyalisme farouche (Maurois,Disraëli,1927p. 138).Il tenait Mithoerg pour un camarade éprouvé, (...) d'un exceptionnel loyalisme dans l'amitié (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 80):
3. ... elle comptait pourtant nombre d'amis dans la loge desquels elle se trouvait d'autres semaines et à l'égard de qui elle ne manquait pas de faire preuve alors du même loyalisme exclusif, relativiste et hebdomadaire. Proust,Guermantes 1,1920, p. 56.
Prononc. et Orth.: [lwajalism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1834 (Boiste). Dér. de loyal*; suff. -isme*; l'angl. loyalism, de même sens, est attesté en 1837 (NED). Fréq. abs. littér.: 67.

Wiktionnaire

Nom commun

loyalisme \lwa.ja.lism\ masculin

  1. Obéissance fidèle à son souverain, au gouvernement établi.
    • Dans le Haouz, dont la population était en général plus maniable et où il n'y avait qu'une garnison de mokhaznis à Marrakech, le makhzen s'appuyait sur quelques tribus d'un loyalisme plus ou moins éprouvé […]. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 75)
    • Toutefois, les cités islamiques n’avaient jamais créé d’institutions autonomes […] Leurs habitants n’avaient aucun loyalisme civique ; ils n’étaient pas d’authentiques citoyens. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOYALISME. n. m.
Obéissance fidèle à son souverain, au gouvernement établi.

Littré (1872-1877)

LOYALISME (lo-ia-li-sm') s. m.
  • Terme d'histoire d'Angleterre. Dévouement aux Stuarts.

    Terme d'histoire des États-Unis. Opinion du parti américain qui resta attaché au gouvernement britannique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « loyalisme »

Loyal. Dans l'anglais, loyal a pris le sens de fidèle au souverain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1839) De loyal avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « loyalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loyalisme lwajalism

Citations contenant le mot « loyalisme »

  • Jean Legrand, ancien bonapartiste, se convertit au royalisme sans doute par loyalisme au régime en place de la Restauration. Il manifeste une grande fidélité à Louis XVIII. , Société | Un officier récompensé pour sa résistance à l’envahisseur
  • Durant toute l’occupation, le Cardinal Suhard pratiquera un loyalisme sans être inféodé envers le Maréchal Pétain. Mais comme l’a dit un jour François Mauriac "Il ne faut surtout pas juger Dieu sur les balbutiements de ses serviteurs." France Bleu, Saga 40 - Paris sous l'occupation - Un rude hiver
  • L’événement de ce numéro est consacré au 64ème anniversaire de la création des FAR et s’arrête sur l’Ordre du Jour adressé par SM le Roi aux FAR, ainsi que le message de loyalisme et de fidélité adressé par la famille des FAR à SM le Roi, la cérémonie organisée à l’Etat-Major Général des FAR et celle organisée dans les grandes unités des FAR, qui se sont déroulées dans le respect strict des mesures de prévention contre la pandémie du nouveau Coronavirus. MAP Express, Parution d'un nouveau numéro de la revue des Forces Armées Royales | MAP Express MAP Express
  • Rabat – Le Cabinet royal a reçu un message de fidélité et de loyalisme adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, à l’occasion de la clôture de la session d’octobre de l’année législative 2019-2020. MAP Express, Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi Mohammed VI du président de la Chambre des conseillers | MAP Express MAP Express
  • « L’obligation de réserve s’inscrit dans une obligation plus générale qui est le loyalisme vis-à-vis de l’administration et de l’Etat. Un agent public n’œuvre pas contre la nation, contre l’unité ou contre le respect des institutions démocratiques », explique Cécile Janura. « La liberté d’expression d’un fonctionnaire n’est pas totale : on ne peut pas l’empêcher de s’exprimer mais ce qu’il dit doit être mesuré, dit avec tact ; il doit avoir conscience des conséquences de ses propos », détaille-t-elle. Etrangement, cette notion n’est écrite dans aucun texte de loi. « C’est au juge de trancher, au cas par cas », rappelle Fabrice Melleray. , Affaire Ségolène Royal : Le devoir de réserve chez les fonctionnaires, ça sert à quoi ?
  • Désormais le coup d’État était voué à l’échec avec la perte de l’un des chefs des putschistes, le soulèvement populaire, et le loyalisme au pouvoir en place des forces spéciales, de la police et de la majorité de l’armée ! Soirée héroïque mais triste pour la Turquie. Medyaturk, 15 juillet 2016, le récit d’un jour historique pour la Turquie - Medyaturk
  • Occasion pour Ali Bongo de saluer le "loyalisme" et le professionnalisme de l’armée gabonaise a toujours manifesté. Il s’est également félicité de la relation singulière qui le lie à l’armée depuis deux décennies. Des atouts qui sont selon lui, le « véritable socle de paix, de stabilité et de cohésion » du Gabon. Voilà qui est dit ! Info241.com, Sainte Barbe : Ali Bongo salue le « loyalisme » de l’armée gabonaise - Info241.com

Traductions du mot « loyalisme »

Langue Traduction
Anglais loyalty
Espagnol lealtad
Italien lealtà
Allemand loyalität
Chinois 忠诚
Arabe وفاء
Portugais fidelidade
Russe лояльность
Japonais ロイヤリティ
Basque leialtasun
Corse lealtà
Source : Google Translate API

Synonymes de « loyalisme »

Source : synonymes de loyalisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « loyalisme »

Loyalisme

Retour au sommaire ➦

Partager