La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mauvaise foi »

Mauvaise foi

Définitions de « mauvaise foi »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mauvaise foi \mɔ.vɛz fwa\ féminin

  1. Hypocrisie dans les paroles, dans les propos.
    • Le Truculentus représente la vie et les gestes d'une gueuse, qui, par sa rapacité, ses éhontements et l'impudence de sa mauvaise foi, révolterait même les blasés de nos petits théâtres. — (Edelestand Pontas Du Méril, Histoire de la comédie ancienne, Paris : chez Didier & Cie, 1869, vol. 2, page 285)
    • Silence, voyons, dit le maire. Chacun doit écouter avec courtoisie l'adversaire, même s'il est de mauvaise foi, même s'il manque de civilité ! Exprimons-nous poliment. Rétorquons de même, sans nous départir de sang-froid. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • « Les photos que je fais, tout le monde pourrait les faire », nous disent ainsi, avec une parfaite mauvaise foi, Henri Cartier-Bresson ou Édouard Boubat. Mauvaise foi en effet, parce que c’est nier leur propre talent créateur, et ils seraient désagréablement surpris si on les croyait sur parole. — (Michel Tournier, Raconte-moi une histoire…, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 24)
  2. (Philosophie) Dans la philosophie sartrienne, posture de la personne qui joue le rôle qui lui est attribué par la société ou par une autre instance extérieure à elle, sans prendre conscience de sa liberté totale d'humain.
    • L'exemple illustre ce que les sartriens appellent la « mauvaise foi », c'est-à-dire notre capacité de nous mentir à nous-mêmes et de nous persuader qu'il n'y a rien à faire, qu'il faut accepter de jouer des rôles prescrits et définis par les autres. Être de mauvaise foi veut également dire renoncer à sa liberté et à son authenticité en se glissant tranquillement dans le moule social. — (Mustafa Fahmi, La promesse de Juliette, éditions La Peuplade, Saguenay (Québec), 2021, p. 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mauvaise foi »

→ voir mauvaise, foi
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mauvaise foi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mauvaise foi mɔvɛz fwa

Fréquence d'apparition du mot « mauvaise foi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mauvaise foi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mauvaise foi »

  • La mauvaise foi, c’est prêter à Dieu de mauvaises intentions.
    Michèle Bernier — Le Petit Livre de Michèle Bernier
  • Escroquerie : une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise foi.
    Alfred Capus
  • La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.
    Friedrich Nietzsche
  • L'existence de la mauvaise foi prouve que la foi n'est pas une croyance forcément bonne. C'est rassurant.
    Jean-Michel Ribes
  • En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • La mauvaise foi est l'âme de la discussion.
    Nestor Roqueplan — Nouvelles à la main
  • En parallèle sur BFMTV, Marine Le Pen a jugé que sa nièce était de « mauvaise foi » pour justifier son départ chez Eric Zemmour ». « Mais qu'elle ne parle pas d'utilité au système, parce que s'il y en a bien un qui est utile au système (...) c'est Éric Zemmour », a-t-elle lancé, estimant que « c'est le candidat qui permettrait le plus à Emmanuel Macron d'être réélu ». « Elle a dit qu'elle votera pour moi au second tour, déjà ça me fait plaisir », relève la candidate RN.            
    Présidentielle 2022. Mélenchon veut aspirer le reste de la gauche, des candidats parlent climat sur Twitch, le récap de ce dimanche
  • L'argent est le meilleur bouillon de culture où puissent pulluler la mauvaise foi, la muflerie et la prostitution.
    Francis Picabia — Ecrits
  • Rienpapa, vous n’êtes pas digne que l’on vous réponde tellement vous êtes de mauvaise foi. Désormais je ne lirai plus et ne commenterai plus vos commentaires. En plus je n’ai droit qu’à 3 commentaires par jour, pas le temps comme vous qui travaillez une journée par mois.
    ladepeche.fr — DIRECT. Guerre en Ukraine : neuf morts dans une frappe russe contre une tour de télévision dans l'ouest du pays - ladepeche.fr
  • On appelle mauvaise foi les convictions d’autrui qu’on ne partage pas.
    Philippe Bouvard — Maximes au minimum

Traductions du mot « mauvaise foi »

Langue Traduction
Anglais bad faith
Espagnol mala fé
Italien cattiva fede
Allemand bösgläubigkeit
Chinois 恶意
Arabe أيمان سيى
Portugais má fé
Russe недобросовестность
Japonais 悪意
Basque fede txarra
Corse mala fede
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mauvaise foi au Scrabble ?

Nombre de points du mot mauvaise foi au scrabble : 19 points

Mauvaise foi

Retour au sommaire ➦