La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échappement »

Échappement

[eʃapœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « échappement »

Échappement - Nom commun

  • (Automobile) Dispositif permettant l'évacuation des gaz résultant de la combustion dans un moteur.

    Mal réglé ou endommagé, l'échappement de votre voiture peut vite transformer votre plaisir de conduite en véritable calvaire environnemental.
    (Citation fictive)
  • Action de se soustraire à une contrainte ou de sortir d'un lieu.

    Comme le souligne Émile Zola dans son roman L'Assommoir, 'la liberté n'est rien d'autre qu'un chanceux échappement à la rigueur et aux liens qui nous enchaînent.'
    (Citation fictive)
  • (Horlogerie) Mécanisme régulant le mouvement d'une montre ou d'une horloge en modérant et recevant simultanément l'impulsion.

    Dans le ballet précis de l'horlogerie, l'échappement joue le maestro, modérant et recevant à la fois l'impulsion, orchestrant ainsi le rythme du temps qui se déroule.
    (Citation fictive)
  • (Mécanique) Phase du moteur à explosion où les gaz brûlés sont expulsés.

    Les paramètres de température des organes du compartiment moteur sont contrôlés avant chaque expérience, ceci afin d'assurer que la température du collecteur d’échappement est supérieure à la température d’auto-inflammation de l’essence indice octane 95, soit env. 370°C.
    — Eric Du Pasquier, Investigation des incendies de véhicules automobiles
  • (Informatique) Technique modifiant le sens usuel des caractères au sein d’un langage informatique.

    Dans le monde de l'informatique, l'échappement est cette technique subtile qui modifie le sens habituel des caractères, une sorte de langage secret au sein du langage informatique lui-même.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pot, tuyau d'échappement
  • Roue d'échappement
  • Voiture en échappement libre (voiture dépourvue de silencieux.)

Étymologie de « échappement »

Dérivé du mot français échapper avec le suffixe -ment.

Usage du mot « échappement »

Évolution historique de l’usage du mot « échappement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échappement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « échappement »

Antonymes de « échappement »

Citations contenant le mot « échappement »

  • En plus de conduire imprudemment, il avait également une configuration d’échappement bruyante qui perturbait l’environnement. Le chauffeur s’est également égaré une fois, ce qui était réservé aux bus des transports publics. Les habitants se sentaient menacés et craignaient que le chauffeur ne s’écrase n’importe où ou frappe quelqu’un. Avec une voiture aussi rapide, n’importe qui peut perdre le contrôle en quelques secondes.
    Betanews.fr — Pilote Lamborghini Gallardo battu pour avoir un échappement bruyant! - Betanews.fr
  • Type de tuyau d’échappement simple Type de tuyau d’échappement double.
    the walkingdeadfrance — Marché de l'échappement des véhicules commerciaux en 2020 avec analyse des effets du coronavirus (Covid19) | Et ensuite? - the walkingdeadfrance
  • Le rapport Global Système d’échappement de moto Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Système d’échappement de moto. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Akrapovic, FMF, Metal Industria Val Vibrata, Two Brothers Racing, Vance & Hines, Yoshimura, Arrow Special Parts, Bos Exhausts, Cobra, Graves Motorsports, M4 Exhaust, VooDoo Industries etc. qui contribuent à la croissance globale du marché.
    the walkingdeadfrance — Aperçu de la croissance de Mondial Système d'échappement de moto Marche (2020-2029) || Akrapovic, FMF, Metal Industria Val Vibrata - the walkingdeadfrance

Traductions du mot « échappement »

Langue Traduction
Anglais exhaust
Espagnol cansada
Italien scarico
Allemand auspuff
Chinois 排气
Arabe العادم
Portugais escape
Russe выпускной
Japonais 排気
Basque ihes
Corse scaricamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.