Encombrement : définition de encombrement


Encombrement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENCOMBREMENT, subst. masc.

A.− Action d'encombrer, de prendre de la place à l'excès par le volume, d'être en trop grand nombre pour un espace donné; résultat de cette action; ce qui encombre ainsi. Encombrement des rues; éviter l'encombrement de qqc.; faire de l'encombrement. Il y avait là un encombrement de brouettes, de bêches, de râteaux, et d'outils de toutes sortes (Feuillet, Camors,1867, p. 215).Autour de lui, l'encombrement du pavé et des trottoirs continuait (Zola, Argent,1891, p. 47).
Spécialement
Volume d'un objet, partie de l'espace qu'il occupe. Tracteur à faible encombrement (Levadoux, Vigne,1961, p. 96).
Encombrement (de voitures). Affluence excessive de voitures en un même endroit provoquant un ralentissement de la circulation. Il y a des encombrements aux carrefours (Romains, Vie unan.,1908, p. 110).P. anal. Affluence excessive d'appels téléphoniques entraînant une perturbation sur les lignes. Accélérer le trafic téléphonique, (...) réduire l'encombrement des installations (Admin. P. et T.,1964, p. 42).
B.− Au fig.
1. Action d'occuper à l'excès un espace abstrait, en particulier un secteur de l'activité humaine; résultat de cette action. Tu as pu voir ce qu'il en est de la profession de médecin. L'encombrement y est grand (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 97).
2. Action d'envahir quelqu'un d'un point de vue moral, intellectuel, spirituel ou par de nombreuses occupations; résultat de cette action; ce qui encombre à ces différents points de vue. L'encombrement vain de la cervelle (Gide, Journal,1943, p. 251).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃kɔ ̃bʀ əmɑ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1172-74 « embarras, difficulté » (G. de Pont-Sainte-Maxence, Saint Thomas, 1771 ds T.-L.); 2. 1762 « action d'embarrasser, ou effet de cette action » (Ac.). Dér. du rad. de encombrer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 571; xxes. : a) 508, b) 336.

Encombrement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

encombrement \ɑ̃.kɔ̃.bʁə.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’encombrer ou résultat de cette action.
    • […], il s’achemina vers le grand escalier, et, malgré l’encombrement formé dans toutes les voies par les pages et les écuyers, il parvint jusqu’aux appartements …. (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • […], et l'attention des sages se fixait de préférence sur celles dont la grâce n'était pas altérée par l'artifice des ceintures et l'encombrement des bijoux. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
  2. Embouteillage dans la circulation ; bouchon.
    • Au retour, dans l’encombrement des voitures qui rentraient par le bord du lac, la calèche dut marcher au pas. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • L’autobus roule et s’arrête, roule et s’arrête, à cause des encombrements, des feux rouges, des arrêts obligatoires. — (Marie Cardinal, La souricière, Julliard, page 109)
  3. (Industrie) (Arts) Place ou volume occupé par une machine.
    • Victor Horta trouve dans le hall octogonal de l'hôtel Tassel une solution élégante au problème posé par l’encombrement des radiateurs. — (Françoise Aubry, Art nouveau, art déco & modernisme, Bruxelles, éd. Racines, 2006, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encombrement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCOMBREMENT. n. m.
Action d'encombrer ou Résultat de cette action. Pour éviter l'encombrement, les voitures entreront par un côté et sortiront par l'autre.

Encombrement : définition du Littré (1872-1877)

ENCOMBREMENT (an-kon-bre-man) s. m.
  • Action d'encombrer.

    Amas de matériaux, de voitures, de personnes qui encombrent un passage. Pour éviter l'encombrement, les voitures entreront par un côté et sortiront par l'autre. Cette multitude immense entassée sur la rive [de la Bérézina], pêle-mêle avec les chevaux et les chariots, y formait un épouvantable encombrement, Ségur, Hist. de Napol. XI, 9. Ceux qui suivaient, guidés par un stupide instinct, s'ajoutaient à cet encombrement, sans songer à pénétrer dans la ville par ses autres issues, Ségur, ib. XII, 3.

HISTORIQUE

XIIe s. Quant li pluisur entendent qu'un quist l'encombrement [qu'on cherchait la perte] De Thomas l'arcevesque, mult en furent dolent, Th. le mart. 41. Estroite est la voie, et cil qui esteir welt est à encombrement à ceos [ceux] ki welent aleir avant et ki desirent esploitier, Saint Bernard, 567.

XIIIe s. Pri-je [je prie] Lucina la deesse D'enfantement, qu'el doint qu'il nesse Sans mal et sans encombrement, Si qu'il puist vivre longuement, la Rose, 10661. Quant jurs de veue est donés à celi qui le requiert, et la veue ne pot estre fete en cele jornée, por aucun resnable [raisonnable] encombrement…, Beaumanoir, IX, 18.

XVIe s. Sans point mentir un desloyal amant, Sot et mauvais, faict plus d'encombrement à la partie qui par luy est deceue, Que le peché ni la faulte conceue, Marot, J. v, 318. Sur la nouvelle a luy venue du gros encombrement de guerre qui estoit venu sur les bras du roy de tant de pars, Du Bellay, M. 425.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encombrement : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENCOMBREMENT, s. m. (Marine.) c’est l’embarras que causent dans un vaisseau les marchandises qui sont d’un gros volume & tiennent beaucoup de place, comme des balles de plumes, de chanvre, du liége, &c. Lorsqu’il s’agit du fret des marchandises, on en fait l’évaluation suivant l’encombrement, c’est-à-dire par rapport à l’embarras qu’elles peuvent causer, ou à la place qu’elles peuvent occuper dans le vaisseau. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « encombrement »

Étymologie de encombrement - Littré

Encombrer ; provenç. encombrament ; ital. ingombramento. On disait beaucoup, dans l'ancien français, encombrier et encombrance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de encombrement - Wiktionnaire

 Dérivé de encombrer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « encombrement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encombrement ɑ̃kɔ̃brǝmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « encombrement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encombrement »

  • Que vous préfériez Telegram, WhatsApp, Messages, Instagram, Facebook Messenger ou n’importe quelle pléthore d’applications de chat disponibles aujourd’hui, cela peut être un frein de rester au top de toutes les personnes qui essaient de vous contacter. La version bêta d’Android 11 comprend une zone dans l’ombre des notifications qui consolide tous vos messages afin que vous puissiez répondre aux alertes qui nécessitent une réponse avant de vous rendre sur vos likes Instagram ou vos cœurs Twitter. Si vous ne pouvez pas répondre immédiatement, vous pouvez également définir un rappel pour y accéder ultérieurement. J’aime que toutes mes conversations soient parfaitement organisées en haut, mais il y a aussi d’autres choses qui prennent de la place dans l’ombre des notifications, comme les contrôles multimédias qui pourraient rendre cela moins semblable à Marie Kondo-ing et plus comme l’encombrement. Urban Fusions, Android 11 bêta pratique: plus de contrôles, plus d'encombrement | Tech
  • Très vite, la perte de l’odorat est apparue comme l’un des symptômes caractéristiques d’une infection à la Covid-19. C’est même un symptôme pathognomonique, c'est-à-dire un signe clinique qui, à lui seul, permet d'établir le diagnostic. Si l’anosmie est courante dans les maladies respiratoires, elle est causée par l’encombrement des voies nasales et à un nez bouché. Chez les patients contaminés par le SARS-CoV-2, le nez n’est pas bouché. www.pourquoidocteur.fr, La perte de l’odorat, symptôme de la Covid-19 : un véritable handicap
  • Les consignes d’accès sont les suivantes : deux véhicules maximum sont autorisés sur le quai, les apports ne devront pas être supérieurs à 2m³, toutes les catégories de déchets sont acceptées selon le règlement en vigueur, pour faciliter le déchargement et éviter l’encombrement du quai, il est préférable d’avoir trié au préalable ses déchets par catégories (carton, ferraille, meubles…). , Environnement | Basse Ardèche : l’accès aux déchetteries se fera bientôt sans rendez-vous
  • Dometic a introduit en 2019, dans sa vaste gamme de climatiseurs en toiture le Coolair SPX1200 (1200 W nets). Il se singularise par son très faible encombrement extérieur en hauteur (57 mm). Comme le Coolair RTX2000 (pouvant fonctionner jusqu’à +52°C ambiants), il bénéficie d’un compresseur à onduleur à vitesse variable. Les éléments sont ici séparés (compresseur distinct de l’évaporateur) ce qui permet, éventuellement d’envisager un évaporateur en cabine (libérant la trappe de toit). Notez qu’au sein de la gamme Dometic, les durées de fonctionnement sont inversement proportionnelles à la puissance nette de réfrigération, ce qui s’explique par la consommation électrique. Mais Dometic a prévu un mode Eco sur la plupart des modèles RTX. Transport Info, Groupes frigorifiques et climatiseurs : les produits pour garder la tête froide - Transport Info
  • Le futur iPhone 12 de petite taille devrait satisfaire les nostalgiques des smartphones de 4 pouces : un encombrement réduit pour un écran plus grand. L'appareil pourrait même répondre au désir de beaucoup d'avoir entre les mains un iPhone SE sans bouton d'accueil, avec un écran bord à bord. MacGeneration, Les maquettes d'iPhone 12 en vedette dans des vidéos | MacGeneration
  • Pour créer la femme, Dieu s'est inspiré de la contrebasse : une petite tête sur un long cou, un encombrement maximal, elle ne vibre que lorsque vous lui frottez le ventre, et émet un son qui couvre tout. De Régis Hauser / Les Murs se marrent
  • L’abus de biens et de consommation est un fardeau qui rétrécit l’existence. L’absence d’encombrement procure de l’espace pour penser, et sans doute même pour comprendre. De John Pawson / Minimum
  • Sur les chemins de la vie, la conscience est un encombrement bien plus important qu’une femme ou une calèche. De Thomas de Quincey / Confessions d'un mangeur d'opium anglais, 1821
  • La marque distinctive du XXe siècle est l’encombrement, la prolifération des objets, c’est-à-dire l’hégémonie de la matière. De Jean Dutourd / Dutouriana

Images d'illustration du mot « encombrement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « encombrement »

Langue Traduction
Corse disgrazia
Basque gehiegi
Japonais 乱雑
Russe беспорядок
Portugais desordem
Arabe ضوضاء
Chinois 混乱
Allemand unordnung
Italien ingombrare
Espagnol desorden
Anglais clutter
Source : Google Translate API

Synonymes de « encombrement »

Source : synonymes de encombrement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « encombrement »



mots du mois

Mots similaires