La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couloir »

Couloir

[kulwar]
Ecouter

Définitions de « couloir »

Couloir - Nom commun

  • (Architecture) Couloir désigne une allée étroite et allongée permettant la circulation entre différents espaces d'un édifice ou d'un véhicule.

    Par un manque de chance pervers, il apparut à l'autre bout du couloir à l’instant où elle s’y précipitait, et il s'en fallut de peu qu'elle le percutât.
    — Kathryn Ross, Dans les bras d’Alexi Demetri
  • (Sport) Espace délimité sur un terrain sportif assigné spécifiquement à un joueur ou utilisable pendant une compétition.

    Dans son couloir, sprintant avec une rapidité fulgurante, le coureur dépassait avec aisance ses adversaires, illustrant l'importance cruciale de cet espace délimité dans tout sport de compétition.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Terme qui caractérise une zone terrestre réduite et longue, souvent enclavée entre deux entités géographiques plus vastes.

    Nous laissons beaucoup trop les Alsaciens « cuire dans leur jus », nous les abandonnons trop à l'horizon confiné de ce couloir d'entre Vosges et Rhin où la fermentation d'un particularisme fanatique finit par exhaler une agressive odeur de renfermé.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Aviation) Trajectoire aérienne définie pour le vol des avions.

    Le ciel, peint dans les nuances de l'aube, était sillonné par le ballet des avions, chacun suivant scrupuleusement son couloir tel une voie invisible tracée dans les airs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bruits, intrigues de couloirs
  • Couloir aérien (itinéraire fixé à la circulation des avions.)
    Un peu partout sur le territoire et notamment près des aéroports parisiens, de nombreux Français vivent quotidiennement avec des nuisances sonores. Afin d’éviter les mauvaises surprises après une transaction immobilière, l’Etat impose désormais aux vendeurs de fournir à tout nouvel acquéreur un document mentionnant la présence d’un couloir aérien et l’éventuel niveau d'exposition au bruit.
    — Defiscalisation.immo, Dossier de diagnostic technique : un nouveau document obligatoire relatif aux nuisances sonores - Defiscalisation.immo
  • Couloir d'autobus, de circulation
  • Couloir d'entrée, de la maison
  • Couloir d'écluse (canal d'écluse)
  • Couloir de basse/haute pression (zone atmosphérique comprise entre deux autres, de pression contraire.)
  • Couloir de bois (cercueil)
  • Couloir rhodanien, de dantzig
  • Donner sur un couloir
  • Dédale, enfilade de couloirs
  • Les couloirs de la chambre, du palais de justice
  • Évacuer, schlinguer du couloir (avoir une mauvaise haleine.)

Étymologie de « couloir »

Dérivé du verbe couler avec le suffixe -oir. Apparaît en 1105 avec le sens d'écuelle à fond de toile, par où on coule le lait. En 1762, le terme prend le sens de canal qui rejette les humeurs excrémentielles.

Usage du mot « couloir »

Évolution historique de l’usage du mot « couloir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couloir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « couloir »

Antonymes de « couloir »

Citations contenant le mot « couloir »

  • Le gouvernement parlementaire n'est pas tant le gouvernement de la tribune ; et même, il n'est pas tant le gouvernement des commissions ; il est le gouvernement des couloirs.
    Charles Péguy — Les cahiers de la quinzaine
  • Si vous prenez le mauvais train, il est inutile d’arpenter les couloirs dans la bonne direction.
    Dietrich Bonhoeffer
  • C’est l’instant de la soirée, celui où tout a basculé, ce dimanche soir à l’hôtel de ville : un peu après 21h, un membre de l’organisation a proclamé la victoire de sa championne, en criant à travers les couloirs et en s’agenouillant dans le hall, entraînant derrière lui tous ceux qui voulaient savoir. Surréaliste et révélateur de la tension qui régnait.
    La Voix du Nord — Qui est l’homme qui a hurlé dans les couloirs de la mairie de Lille, dimanche soir?
  • Un simple coup d’oeil dans les couloirs du métro aux heures de pointe et l’on comprend que personne ne veuille plus le prendre.
    John Ciardi
  • Le couloir Hornbein, en face nord du géant des cimes, l’Everest. Ce nom résonne dans le monde de l’himalayisme comme l’un des plus fameux couloirs. Un tracé très vertical, parfois à 60°, qui se termine sous le sommet le plus haut de la planète. Mais derrière le nom, il y a un personnage. Thomas Frederick Hornbein. Le premier à être passé par là un jour du printemps 1963. Un jeune médecin anesthésiste épris de montagne qui faisait partie de l’expédition américaine à l’Everest au début des années 1960. Comment s’était-il retrouvé là et qu’a-t-il fait par la suite ? Voici un bout de l’histoire de Tom Hornbein !
    Altitude News — Qui se cache derrière le fameux couloir Hornbein à l’Everest ?
  • L’Etat a décidé de rendre obligatoire la publication d’un document sur l’exposition aux nuisances sonores avant toute transaction immobilière. Si le bien acheté se situe dans un couloir aérien, il est obligatoire de le mentionner depuis le 1er juin, et d’indiquer le niveau d’exposition au bruit, selon l’Express. Le document doit reprendre les mesures centralisées dans le plan d’exposition au bruit des aérodromes (PEB), que l’on trouve sur le site geoportail.gouv.fr.
    Capital.fr — Immobilier : les acquéreurs sauront désormais si leur bien se situe sous un couloir aérien - Capital.fr
  • Le sexe, ça se passe dans les chambres, ça se décide dans les couloirs.
    Rose Troche — Des chambres et des couloirs
  • Cette association s’oppose à l’expérimentation et à l’installation d’un couloir aérien d’avions de ligne survolant Plaisance-du-Touch et au développement de l’activité aéronautique de l’aérodrome de Francazal. Le CCAP dispose d’un site internet : ccap-plaisance.fr sur lequel les Plaisançois peuvent signaler un avion bruyant. Leur démarche est alors directement transmise à l’aéroport de Blagnac. A ce jour, près de 23000 signalements ont été déposés, depuis la création du CCAP le 18 décembre.
    ladepeche.fr — Plaisance-du-Touch. Création de l’association Collectif couloir aérien - ladepeche.fr

Traductions du mot « couloir »

Langue Traduction
Anglais corridor
Espagnol corredor
Italien corridoio
Allemand gang
Chinois 走廊
Arabe الرواق
Portugais corredor
Russe коридор
Japonais 廊下
Basque korridorean
Corse corridor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.