La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déblaiement »

Déblaiement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déblaiement déblaiements

Définitions de « déblaiement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBLAIEMENT, subst. masc.

A.− Action d'enlever ce qui obstrue un lieu. Déblaiement d'une marnière. Les plans étaient prêts, on attendait seulement le déblaiement de la rue du Dix-décembre, pour creuser les fondations (Zola, Bonh. dames,1883, p. 688).
P. métaph. :
Comment se reconnaître au milieu de cette avalanche de mensonges, sinon par un déblaiement général de toutes ces ignominies, pour faire une grande voie de lumière vers la justice et la vérité? Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 161.
B.− Au fig. Action de supprimer ce qui est gênant. N'être plus soi, mais un reflet d'une grande pensée immortelle (...). Soigneux déblaiement dans notre vie ici de tout ce qui n'est pas d'intérêt général (Barrès, Cahiers,t. 5, 1906-07, p. 147).
Prononc. et Orth. : [deblεmɑ ̃]. Littré transcrit de même la graph. déblayement. Mais celle-ci est transcrite [deblεjmɑ ̃] ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; cf. bégayement, bégaiement. Le mot est admis s.v. déblaiement ds Ac. 1932. Cf. aussi ds DG, Dub. et Lar. Lang. fr. Le reste des dict. gén. admet déblaiement ou déblayement (cf. Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Rob. et Quillet 1965). Étymol. et Hist. 1301 desblafviement « action de débarrasser » (Arch. J.J. 38 fo45 rods Gdf.); 1775 le déblaiement de l'ouvrage (Grignon, Mém. sur l'art de fabriquer le fer, p. 117 ds DG). Dér. du rad. de déblayer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

déblaiement \de.blɛ.mɑ̃\ masculin

  1. Action de déblayer.
    • Donc, toute la nuit, le lieutenant Hobson et ses compagnons s'occupèrent de ce déblaiement indispensable. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Dans le but de faciliter le déblaiement des voies en temps de neige, des appareils spéciaux dits chasse-neiges, aisément montables et démontables à l'avant des machines à marchandises, sont en réserve dans les principales gares des régions froides. — (A. Laplaiche, Manuel du candidat à l'emploi de commissaire de surveillance administrative des chemins de fer, tome 1, Berger-Levrault et Cie, 1887, p. 123)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBLAIEMENT. n. m.
Action de déblayer. Après cet accident de chemin de fer, le déblaiement des voies fut rapidement exécuté.

Littré (1872-1877)

DÉBLAIEMENT (dé-blê-man) s. m.
  • Voy. DÉBLAYEMENT.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déblaiement »

 Dérivé de déblayer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déblaiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déblaiement deblɛœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « déblaiement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déblaiement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déblaiement »

  • La résidence seniors, portée par l’entrepreneur Paul Bayle, devrait être livrée en avril 2021. Les travaux de désamiantage et de déblaiement ont repris, tout récemment.
    centrepresseaveyron.fr — Rodez : les travaux ont repris sur la résidence seniors service - centrepresseaveyron.fr
  • « Cette opération de déblaiement est cruciale. Elle permettra d'achever l'étude de la structure des immeubles des 4 et 6, rue de Trévise et du 13 rue Sainte-Cécile qui, dans cette attente, demeurent toujours frappés d'un arrêté municipal d'interdiction d'accès et d'occupation », explique Jacques Gianoly, président du conseil syndical du 6, rue de Trévise, dont l'appartement a été entièrement pulvérisé.
    leparisien.fr — Paris : rue de Trévise, le déblaiement des gravats démarre ce lundi - Le Parisien
  • « Etape décisive pour amorcer la reconstruction du quartier », selon les mots de la maire du IXe, Delphine Bürkli (LREM), le déblaiement des gravats des sous-sols de l'immeuble du 6, rue de Trévise (IXe), a commencé lundi matin 8 juin. Cette « opération délicate qui prendra plusieurs mois », d'après la maire, devrait aider les 300 sinistrés à se reconstruire, un an et demi après l'explosion due au gaz survenue au rez-de-chaussée du 6, rue de Trévise le samedi 12 janvier 2019. L'accident avait fait quatre morts et 66 blessés.
    leparisien.fr — Paris : c’est parti pour les travaux de déblaiement au 6, rue de Trévise - Le Parisien
  • Les pompiers du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) de Dreux et de Chartres sont intervenus, aidés par ceux de l’unité départementale de sauvetage et de déblaiement, afin de sortir l’âne de sa souricière. Même si l’intervention a été rapide, mais complexe, les pompiers ont dû appeler un vétérinaire. Ils ont fait descendre le professionnel au fond du puisard, qui n’a pas eu d’autre choix que d’euthanasier l’animal, victime de trop de blessures.
    www.lechorepublicain.fr — Un âne chute dans un puisard de quatre mètres à Mézières-en-Drouais - Mézières-en-Drouais (28500)
  • Alors qu’une partie du parapluie visant à protéger le chantier de l’hôtel de ville a été posé, la deuxième phase du déblaiement a débuté depuis une semaine.
    Environnement | Chantier de l’hôtel de ville d'Annecy : encore 400 tonnes de gravats à déblayer
  • Il a par ailleurs indiqué qu’un début du déblaiement de voûtes avait montré qu’elles semblaient « à peu près solides et en bon état ». « Nous allons lancer dans les prochains jours l’importante opération de consolidation intérieure des voûtes par échafaudage et cintrage », a-t-il ajouté, précisant qu'« une première campagne de nettoyage complet des sols doit débuter dans le courant de l’été, qui permettra de faire baisser le niveau de plomb et de faciliter les conditions de travail futur ».
    Notre-Dame de Paris : Le démontage de l’échafaudage sera achevé « avant fin septembre »
  • Samedi 20 juin, en début de soirée, un incendie s’est déclaré sur le parking de la Panthiaz de la Chapelle-d’Abondance. Le stockage des encombrants et plusieurs véhicules, en attente de déblaiement, sont partis en fumée.
    L'Essor Savoyard — La Chapelle-d’Abondance : important feu de véhicules et d’encombrants - L'Essor Savoyard
  • Les opérations de déblaiement devraient se prolonger une partie de l’après-midi et une surveillance sera mise en place ensuite par le centre de secours de Combloux.
    Faits-divers - Justice | Incendie dans une ferme à Combloux : le feu est éteint, le déblaiement en cours
  • Un chien porté disparu par sa propriétaire a été retrouvé à Chazey-Bons (Ain) coincé dans une cavité. Des pompiers spécialisés dans les milieux périlleux et le déblaiement ont été mobilisés. 5 heures d'une opération fructueuse puisque l'animal s'en est sorti sain et sauf.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Ain : un chien coincé dans une cavité sauvé par les pompiers au terme d'une opération de 5 heures

Traductions du mot « déblaiement »

Langue Traduction
Anglais clearing
Espagnol claro
Italien radura
Allemand clearing
Chinois 清算
Arabe المقاصة
Portugais clareira
Russe клиринг
Japonais クリア
Basque konpentsazio
Corse liberazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « déblaiement »

Source : synonymes de déblaiement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déblaiement »

Combien de points fait le mot déblaiement au Scrabble ?

Nombre de points du mot déblaiement au scrabble : 15 points

Déblaiement

Retour au sommaire ➦