La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enlèvement »

Enlèvement

[ɑ̃lɛvœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enlèvement »

Enlèvement - Nom commun

  • Action de retirer quelqu'un ou quelque chose de l'endroit où il se trouve.

    Prenez donc garde, s’écria l'officier qui saisit Julie par la taille et la souleva […]. Sans ce brusque enlèvement, sa curieuse parente allait être froissée par la croupe du cheval blanc [...].
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • Rapt, action d’ôter illicitement une personne à son milieu habituel.

    L’alerte enlèvement existe en Suisse depuis le 1er janvier 2010. Cette mesure concerne uniquement les mineurs et dans un cadre bien précis. Pourtant, cette alerte n’a jamais été déclenchée en huit ans. Il est, à présent, question de l’élargir aux adultes.
    — Barbara Bertoli, Bientôt une alerte enlèvement pour adulte

Expressions liées

  • Enlèvement d'un ballon
  • Enlèvement d'une position militaire
  • Enlèvement d'une tache
  • Enlèvement d'une tumeur
  • Enlèvement de mineurs
  • L'enlèvement au sérail par w-a mozart

Étymologie de « enlèvement »

Dérivé du mot « enlever » en 1660, avec le suffixe « -ment ». En moyen français, le terme était « enlievement », signifiant « action de soulever ».

Usage du mot « enlèvement »

Évolution historique de l’usage du mot « enlèvement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enlèvement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enlèvement »

Antonymes de « enlèvement »

Citations contenant le mot « enlèvement »

  • L’histoire ne dit pas où ces deux hommes comptaient emmener leur victime car les policiers de la CRS autoroutière Est-Ile-de-France les ont interceptés à temps. A l’issue de la garde à vue, le parquet de Meaux a ouvert une information judiciaire pour enlèvement et le duo a été présenté à un juge d’instruction du tribunal de Meaux.
    leparisien.fr — Seine-et-Marne : le stratagème payant des CRS pour arrêter les deux auteurs d’un enlèvement - Le Parisien
  • Cinq Belgo-Congolaises septuagénaires assignent l’État en justice pour crime contre l’humanité, en raison de leur enlèvement en bas âge par les autorités coloniales au Congo. L’une des plaignantes, Monique Bitu Bingi, témoigne pour RFI.
    RFI — Belgique: le combat de métisses congolaises de la colonisation devant la justice
  • Ty Garbin n’a pas dit pourquoi ils pensaient qu’un enlèvement durant l’automne empêcherait M. Biden de vaincre le président sortant Donald Trump.
    L’actualité — Un témoin affirme que l'enlèvement visait à empêcher la victoire de Biden | L’actualité
  • Cette piste est plausible si l’on en croit les récentes déclarations du procureur du pôle judiciaire spécialisé contre le terrorisme du Mali, Boubacar Sidiki Samaké. Al-Mourabitoune est l’un des groupes les plus actifs dans la région de Gao. Cet enlèvement pourrait venir en représailles à la frappe aérienne survenue dans la nuit du 14 au 15 novembre dans le sud libyen qui aurait visé plusieurs hauts cadres d’al-Qaïda, dont Belmokhtar.
    l'Opinion — Mokhtar Belmokhtar a été renforcé par le retour de combattants maghrébins du front syro-irakien - l'Opinion
  • Carole Serny après sa formation d’orfèvre ciseleuse s’est orientée pendant une dizaine d’années dans le domaine du design produit, en travaillant dans le secteur du mobilier contemporain. Cela fait seulement trois ans qu’elle est revenue à la ciselure. Une technique sans enlèvement de matière, la ciselure, c'est un décor fait de traits et de surfaces enfoncées.  
    RFI — Carole Serny, savoir-faire traditionnel et esthétisme contemporain - 100 % création
  • Dans l'atelier, le bruit des machines en action remplissait l'espace. Au centre, un opérateur surveillait attentivement le décolletage d'une pièce métallique, où l'acier se trouvait métamorphosé en un objet précis, aux contours nets, grâce à l'habile enlèvement de matière par le tour.
    (Citation fictive)
  • L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (RENAMAH), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (APM)) et l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) se disent consterner par cet enlèvement , dans un communiqué de presse publié le 28 mars 2021.
    Vant Bèf Info (VBI) — Haïti/Kidnapping : Les associations de magistrats exigent la libération du juge Eno René LOUIS
  • L'exploitation comporte trois phases successives (ou parfois simultanées) : la découverture, ou enlèvement des morts-terrains, l’extraction proprement dite, qui consiste en l'arrachement des blocs hors de la masse et, enfin, le halage et l’ébauchage de ces blocs.
    Rolande Gadille — L'industrie française de la pierre marbrière

Traductions du mot « enlèvement »

Langue Traduction
Anglais removal
Espagnol eliminación
Italien rimozione
Allemand entfernung
Chinois 清除
Arabe إزالة
Portugais remoção
Russe удаление
Japonais 除去
Basque kentzea
Corse rimuzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.