La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « absorption »

Absorption

[apsɔrpsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « absorption »

Absorption - Nom commun

  • Action de retenir, d'incorporer ou de faire pénétrer une substance par une autre.

    Dans son reportage sur le réchauffement climatique, le journaliste écrivait : 'La forêt amazonienne joue un rôle crucial dans l'absorption du dioxyde de carbone, agissant comme un poumon végétal pour notre planète.'
    (Citation fictive)
  • (Physiologie) Processus par lequel les organismes vivants ingèrent et intègrent des substances à partir de leur environnement.

    Dans le ballet évolutif de la nature, la survie est intimement liée à l'efficacité de l'absorption : chaque organisme vivant ingère et intègre constamment des substances de son environnement pour se maintenir en vie.
    (Citation fictive)
  • (Cartographie) Conversion d'énergie lumineuse en une autre forme d'énergie lors du contact avec la matière.

    Dans le processus de cartographie, l'absorption n'est rien moins que la transmutation de l'énergie lumineuse en une autre forme d'énergie à parer au contact de la matière.
    (Citation fictive)

Étymologie de « absorption »

Du latin absorptio.

Usage du mot « absorption »

Évolution historique de l’usage du mot « absorption » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « absorption » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « absorption »

Antonymes de « absorption »

Citations contenant le mot « absorption »

  • Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée, une sorte d'absorption, presque une sujétion, lui succède, vous n'êtes plus maître de vous lever et vous en aller.
    Victor Hugo — Proses philosophiques de 1860-65
  • Et au fil des divers mécanismes de dégradation, il arrive que la dimension des particules de nanoplastiques soit comparable ou même inférieure à celle d’une molécule ou d’un virus. De ce fait, leur absorption par les plantes se fait facilement.
    Fredzone — Les plantes terrestres elle-mêmes peuvent être contaminées par les micro-plastiques, selon ces chercheurs
  • L'unité politique ne signifie pas l'absorption de la nation.
    Robert Schuman
  • Le 1er septembre prochain, Ciliopée Habitat à Agen et Habitelem à Pau deviendront Domofrance Lot-et-Garonne et Domofrance Pyrénées-Atlantiques. Une fusion-absorption qui s’inscrit, selon Philippe Rondot, président de Domofrance, dans le sillage de la création des grandes régions et de la loi ELAN qui préconisait notamment le renforcement des acteurs du logement social.
    SudOuest.fr — Logement : Domofrance met un pied en Lot-et-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques
  • En cause, la convention collective appliquée en son sein après l'absorption de l'association Anne-Marie Javouhey.
    Mouvement de grève à partir de ce jeudi à la Fondation Ellen Poidatz de Chailly-en-Bière - EVASION
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production Refroidisseurs à absorption de défilement régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle.
    Impact de Covid-19 sur le marché Refroidisseurs à absorption de défilement 2020: par les applications de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, pays, Taille du marché, prévisions pour 2026 – JustFamous

Traductions du mot « absorption »

Langue Traduction
Anglais absorption
Espagnol absorción
Italien assorbimento
Allemand absorption
Portugais absorção
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.