Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « absorption »
Absorption
Sommaire
- Définitions de « absorption »
- Étymologie de « absorption »
- Phonétique de « absorption »
- Évolution historique de l’usage du mot « absorption »
- Citations contenant le mot « absorption »
- Images d'illustration du mot « absorption »
- Traductions du mot « absorption »
- Synonymes de « absorption »
- Antonymes de « absorption »
- Combien de points fait le mot absorption au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | absorption | absorptions |
Définitions de « absorption »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSORPTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
absorption \ap.sɔʁp.sjɔ̃\ féminin
-
Action d’absorber.
- Il me semble que ce porteur est un peu trébuchant, grâce sans doute, à une absorption trop prolongée de vodka. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- […] au premier symptôme, l'apparition d'un léger œdème prétibial, il fallait cesser toute absorption de viande de conserve et se nourrir exclusivement de légumes conservés ou secs et de viande fraîche. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Physiologie) Fonction par laquelle les êtres organisés attirent à eux et pompent les fluides qui les environnent ou qui sont exhalés intérieurement.
- L’absorption du chyle se fait à la surface des intestins.
-
(Argot polytechnicien) (XIXe siècle) Repas offert chaque année aux anciens de l’École polytechnique par la promotion nouvelle. On y absorbe assez de choses pour justifier le nom de la solennité.
- Lorsque le taupin a été admis, il devient conscrit et comme tel tangent à l’Absorption. Cette cérémonie annuelle a été imaginée pour dépayser les nouveaux, les initier aux habitudes de l’École, les accoutumer au tutoiement.
- (Cartographie) Transformation d'énergie rayonnante en une autre forme d'énergie par interaction avec la matière. (Commission Internationale de l'Éclairage)[1].
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'absorber. Il se dit principalement, en termes de Physiologie, de Cette fonction par laquelle les êtres organisés attirent à eux et pompent les fluides qui les environnent ou qui sont exhalés intérieurement. L'absorption est très active chez les enfants. L'absorption du chyle se fait à la surface des intestins.
Littré (1872-1877)
- 1Action d'absorber. L'absorption de l'âme en Dieu. L'absorption des pluies par la terre.
- 2 En termes de physique, phénomène qui consiste dans l'attraction et la condensation d'un gaz ou d'un liquide par un corps solide ou liquide.
- 3 En termes de physiologie, action des tissus organiques par laquelle des molécules extérieures pénètrent dans leur substance. L'absorption est une propriété générale de tous les tissus vivants ; et il n'y a point de vaisseaux ou d'organes qui en soient particulièrement chargés.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ABSORPTION, s. f. dans l’œconomie animale est une action dans laquelle les orifices ouverts des vaisseaux pompent les liqueurs qui se trouvent dans les cavités du corps. Ess. de la Société d’Edimbourg.
Les extrémités de la veine ombilicale pompent les liqueurs par voie d’absorption, de même que les vaisseaux lactés pompent le chyle des intestins.
Ce mot vient du latin absorbere, absorber. (L)
Étymologie de « absorption »
Absorptio (voy. ABSORBER).
- Du latin absorptio.
Phonétique du mot « absorption »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
absorption | apsɔrpsjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « absorption »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « absorption »
-
L'unité politique ne signifie pas l'absorption de la nation. De Robert Schuman ,
-
Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée, une sorte d'absorption, presque une sujétion, lui succède, vous n'êtes plus maître de vous lever et vous en aller. De Victor Hugo / Proses philosophiques de 1860-65 ,
-
En cause, la convention collective appliquée en son sein après l'absorption de l'association Anne-Marie Javouhey. , Mouvement de grève à partir de ce jeudi à la Fondation Ellen Poidatz de Chailly-en-Bière - EVASION
-
SARL au capital de 112356 € Siège social : 43 avenue du Docteur Roger DE LIENCOURT 14800 DEAUVILLE RCS LISIEUX 423808492 Par décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 24/06/2020 , il a été décidé de transférer le siège social au 90 bis avenue Henri MARTIN 75116 PARIS 16 à compter du 24/06/2020 , d’étendre l’objet social aux activités suivantes : L'acquisition par voie d'achat de produits d'hygiène ou d'absorption . Radiation au RCS de LISIEUX et immatriculation au RCS de PARIS. , JIT DEVELOPPEMENT - Annonce légale Transfert de siège social autre département – Le Parisien
-
Dermatologue à l’hôpital Quirónsalud de Marbella, le Dr Marta Frieyro estime que l’absorption rapide du gel hydroalcoolique est trompeuse. En effet, il est facile de croire que le produit s’évapore totalement. L’intéressée estime qu’au contraire, le produit reste longtemps sur la peau et qu’au contact du soleil, il peut être question de brûlures. Sciencepost, Pourquoi soleil et gel hydroalcoolique ne font pas bon ménage
-
Le 1er septembre prochain, Ciliopée Habitat à Agen et Habitelem à Pau deviendront Domofrance Lot-et-Garonne et Domofrance Pyrénées-Atlantiques. Une fusion-absorption qui s’inscrit, selon Philippe Rondot, président de Domofrance, dans le sillage de la création des grandes régions et de la loi ELAN qui préconisait notamment le renforcement des acteurs du logement social. SudOuest.fr, Logement : Domofrance met un pied en Lot-et-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques
-
Pour sauver la planète, il faut planter des arbres. L'idée est belle mais pas aussi simple. Des chercheurs préviennent que les campagnes de plantation d'un grand nombre d'arbres pourraient faire plus de mal que de bien. Pas organisées, elles n'auraient qu'un effet limité sur l'absorption du CO2 et constitueraient même un risque pour la biodiversité. Futura, Les campagnes de plantation d’arbres peuvent faire plus de mal que de bien
-
Et au fil des divers mécanismes de dégradation, il arrive que la dimension des particules de nanoplastiques soit comparable ou même inférieure à celle d’une molécule ou d’un virus. De ce fait, leur absorption par les plantes se fait facilement. Fredzone, Les plantes terrestres elle-mêmes peuvent être contaminées par les micro-plastiques, selon ces chercheurs
-
Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production Refroidisseurs à absorption de défilement régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle. , Impact de Covid-19 sur le marché Refroidisseurs à absorption de défilement 2020: par les applications de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, pays, Taille du marché, prévisions pour 2026 – JustFamous
Images d'illustration du mot « absorption »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de timJ via Unsplash
Traductions du mot « absorption »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | absorption |
Espagnol | absorción |
Italien | assorbimento |
Allemand | absorption |
Portugais | absorção |
Synonymes de « absorption »
- ingestion
- digestion
- ingurgitation
- adsorption
- effacement
- consommation
- nutrition
- manducation
- fusion
- liquidation
- prise
- assimilation
Antonymes de « absorption »
Combien de points fait le mot absorption au Scrabble ?
Nombre de points du mot absorption au scrabble : 14 points