Excréteur : définition de excréteur


Excréteur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXCRÉTEUR, TRICE, EXCRÉTOIRE, adj.

PHYSIOLOGIE
A.− Qui excrète, qui sert à l'excrétion. Canal, conduit, vaisseau excréteur; organes sécrétoires et excrétoires. Une obstruction lithiasique ou (...) une infection prolongée des voies urinaires excrétrices (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 698).L'organe de Bojanus d'escargot (...) est constitué par un réseau de fibres conjonctives qui délimitent des cavités et supportent une assise de cellules excrétrices (Husson, Graf, Manuel biol. gén.,1965, p. 56).
B.− Relatif à l'excrétion. Rôle excrétoire :
La bile est sécrétée par les cellules hépatiques et présente une double fonction, digestive puisqu'elle intervient dans la digestion des graisses et excrétrice puisqu'elle permet d'éliminer les produits de dégradation de l'hémoglobine qui est un constituant fondamental des globules rouges. QuilletMéd.1965, p. 130.
Rem. La docum. atteste qq. emplois subst. Des organes non exclusivement sécrétoires (...) sans qu'il soit bien démontré que les excréteurs qui en partent soient réellement de nature différente (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 5, 1805, p. 208).
Prononc. et Orth. : [εkskʀetœ:ʀ], fém. [-tʀis]; [-kʀetwa:ʀ]. Cf. é-1. Le 1erds Ac. 1762-1932 (les éd. de 1762 et de 1798 renvoyant à excrétoire). Le fém. n'est pas attesté ds 1835-1932. Le 2eds Ac. 1762-1932 (les éd. de 1835-1932 renvoyant à excréteur). Étymol. et Hist. 1. 1536 excretoire « qui sert à l'excrétion » verges excretoires (G. Chrestian, Philalethes ds DG); 2. 1540 excreteur (Tollet, De l'Evac. du sang ds Gdf. Compl.), cf. 1575 [éd.] (Paré, Le dix-huitième livre, De la generation, chap. 75 ds Œuvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 781). Dér. du rad. de excrétion*; 1 suff. -oire*; 2 suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 143.

Excréteur : définition du Wiktionnaire

Adjectif

excréteur \ɛk.skʁe.tœʁ\ masculin

  1. (Physiologie) Qui produit l’excrétion.
    • Avec les tubes de Malpighi, l’iléum et le rectum constituent le système excréteur de l'insecte, excrétant entre autres les urates et l’acide urique. — (Paul-André Calatayud et Yvan Rahbé, Le tube digestif des insectes, chap.6 de Interactions insectes-plantes, Éditions Quae, 2013, page 119)
    • Le rein est le principal organe excréteur de l’organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l'urée. — (‎Suzanne C. Smeltzer & ‎Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, partie 4 : Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, chap.45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Excréteur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCRÉTEUR. adj. m.
T. de Physiologie. Qui produit l'excrétion. Les vaisseaux, les conduits excréteurs. On dit aussi EXCRÉTOIRE.

Excréteur : définition du Littré (1872-1877)

EXCRÉTEUR (èk-skré-teur, tri-s') adj.
  • Qui sert aux excrétions.

    Conduit excréteur, conduit qui porte le liquide sécrété, de la glande qui le fournit, à un réservoir ou directement au dehors.

    Poils excréteurs des plantes, ceux qui sont terminés par une extrémité glanduleuse.

HISTORIQUE

XVIe s. Par evacuation de la matiere qui de qualité maligne irritoit la faculté excretrice à excretion par en haut, Paré, XVIII, 75.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « excréteur »

Étymologie de excréteur - Littré

Lat. excernere (voy. EXCRÉMENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de excréteur - Wiktionnaire

Mot dérivé de excréter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « excréteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excréteur ɛkskretœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « excréteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excréteur »

  • Recommandé aussi : « Séparer le propriétaire ayant le Covid-19 de son animal de compagnie pendant la période où le malade peut être excréteur du virus », parce qu’il tousse par exemple. Dans ce cas, « autant que possible, il faudrait instaurer une quarantaine permettant de limiter tout contact rapproché de l’animal avec les autres membres de la famille », avance l’Académie. , Coronavirus : Pas de preuve de contamination à cause des animaux, mais des précautions à prendre

Traductions du mot « excréteur »

Langue Traduction
Corse excretoriu
Basque excretory
Japonais 排泄物
Russe выводной
Portugais excretor
Arabe مطرح
Chinois 排泄物
Allemand ausscheidung
Italien escretore
Espagnol excretorio
Anglais excretory
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires