La langue française

Irrespectueux

Définitions du mot « irrespectueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.

[En parlant d'une pers.; p. méton. de ses attitudes, de ses affects] Qui n'est pas respectueux, qui manque de respect. Synon. impertinent, impoli, irrévérencieux.Remarque irrespectueuse; geste, sourire irrespectueux. Mêlant les choses de l'église à celles de sa cuisine, forte comme un valet de charrue et dévouée bien qu'irrespectueuse, elle s'introduisait dans les ménages, donnait des conseils, y devenait maîtresse (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 116).Que l'on me passe une image qui n'est irrespectueuse qu'en apparence. Ménard me fait songer à la sœur de Claude Bernard, qui, pour réparer les crimes de la physiologie, a ouvert un asile de chiens (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 16):
Certaines exécutions qu'il avait faites dans le camp opposé lui paraissaient témoigner d'une poigne vigoureuse, qu'il serait bon d'avoir à son service. Christophe avait bien aussi décoché quelques pointes irrespectueuses contre l'idole sainte; mais on avait préféré fermer les yeux là-dessus... Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 444.
Emploi subst. Celui, celle qui n'est pas respectueux. Un curieux type que ce type de Coppée, le poète élégiaque et sentimental et qui est l'irrespectueux par excellence, le blagueur de toute croyance, de toute conviction (Goncourt, Journal,1885, p. 467).Si ainsi ils ne se respectent pas eux-mêmes, faut-il donc que nous respections cet irrespect; et ces irrespectueux, faut-il que nous respections cette dérision (Péguy, Argent,1913, p. 1282).
Irrespectueux de.Qui ne respecte pas (certains principes). Il me répugne même d'avoir été assis à leur table, tant, à la réflexion, ils m'ont paru l'un et l'autre irrespectueux des lois et le plus jeune, infesté de superstition (Toulet, Mar. Don Quichotte,1902, p. 98).L'entrepreneur et le marchand détruisent la forêt, gaspillent les facteurs naturels, se montrent aussi irrespectueux de la vie des animaux et des plantes que de celle des hommes (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 351).
Prononc. et Orth. : [ir(r) εspεktɥø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de respectueux*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 44.
DÉR.
Irrespectueusement, adv.D'une manière irrespectueuse. Le gendarme eut malgré lui le vague sourire de condescendance dont il accueillait chaque soir le rapport de ses hommes, et qu'ils appelaient entre eux − irrespectueusement − le sourire détective (Bernanos, Crime,1935, p. 801).[ir(r) εspεktyøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1710 (Dancourt, Déroute du Pharaon, scène 1 ds Œuvres, 4eéd. 1742, t. 8, p. 424); de irrespectueux, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

irrespectueux

  1. Qui manque au respect, ou qui blesse le respect.
    • Le mot de Renan à propos de Louis-Philippe : « Il faut pardonner aux rois leur médiocrité ; ils ne se sont pas choisis » n’est pas nécessairement irrespectueux. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 353)
    • Il se montra fort irrespectueux envers son supérieur.
    • Contenance irrespectueuse.
    • Propos irrespectueux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRESPECTUEUX, EUSE. adj.
Qui manque au respect, ou Qui blesse le respect. Il se montra fort irrespectueux envers son supérieur. Contenance irrespectueuse. Propos irrespectueux.

Littré (1872-1877)

IRRESPECTUEUX (i-rrè-spè-ktu-eû, eû-z') adj.
  • Qui manque au respect, ou qui blesse le respect. Il se montre fort irrespectueux envers son supérieur. Non pas dans une générosité philosophique, ou dans cette fermeté irrespectueuse qui fait suivre impérieusement ce qu'on croit être de son devoir, Pascal, Prov. Fragm. d'une 19e lettre. Il avait des manières irrespectueuses, L'Abbé Houteville, dans DESFONTAINES. La sensibilité du ministre de la marine l'a emporté trop loin, et il parle d'une manière irrespectueuse lorsqu'il nous représente comme prêts à accueillir toutes les plaintes, toutes les imputations contre les ministres, Mirabeau, Collection, t. III, p. 6. Autant ma pensée était irrespectueuse et triviale, autant mes paroles se produisirent humbles et châtiées, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § VI.

HISTORIQUE

XVIe s. Irrespectueux, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irrespectueux »

Ir…, et respectueux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de irrespect avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irrespectueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irrespectueux irɛspɛktµø

Citations contenant le mot « irrespectueux »

  • Pourquoi il ne faut pas déserter : parce que c'est choquant, indécent, culotté, effronté, pas beau, irresponsable, irrespectueux, dégradant et puis surtout ça fait des trous dans les rangs. De Siné / L’Express - 1960
  • « Quand je l’ai vu, je n’ai pas pu le croire. Je l’ai regardé mettre son masque sur ses yeux et faire semblant de dormir. »Je ne peux pas supporter cela. Ce n’est pas professionnel et c’est irrespectueux envers le Real Madrid. Betanews.fr, Real Madrid : Garetth Bale est "irrespectueux envers le club" selon Berbatov - Betanews.fr
  • L’intérêt du FC Lorient pour le milieu de terrain d’Amiens Thomas Monconduit n’est un secret pour personne. D’ailleurs, le FCL a fait une proposition au club picard alors que le joueur veut rejoindre le Morbihan, mais déclarait le 12 juillet dernier dans le Courrier Picard : « Ce n’est pas à moi de fixer le prix, mais je sais qu’aucun club ne mettra celui qui est demandé, car je ne le vaux pas du tout actuellement. Le président (Bernard Joannin) parle d’une offre irrespectueuse de la part de Lorient, mais ce qu’il demande est irrespectueux aussi. Il dit qu’il ne veut pas se mettre en travers de ma carrière, mais demander une somme déraisonnable, c’est une façon de me bloquer ». Le Telegramme, Football. Féry : « Le FC Lorient n’a pas manqué de respect à Amiens » - Football - Le Télégramme
  • Vendredi dernier les élus se sont réunis en mairie de La Trinité-Surzur pour une séance de conseil municipal. Le maire, Vincent Rossi, a déclaré « Il est inadmissible et irrespectueux des Trinitains, qu’arrivé à la troisième séance de conseil municipal de cette mandature, nous n’ayons jamais vu tous les élus en séance ». Le Telegramme, Le conseil municipal vote les budgets - La Trinité-Surzur - Le Télégramme
  • Comment vivez-vous cette incertitude et cette attente ?Je trouve que c'est irrespectueux vis-à-vis des athlètes. J'ai essayé de leur demander plusieurs fois. Ils te laissent entendre que oui, l'année sera annulée, mais ils ne sont jamais affirmatifs. Pendant le confinement, j'ai fait un live avec l'escrimeuse Ysaora Thibus et, au bout de deux semaines, elle savait que sa saison était blanche. Elle m'a dit : "Je ne sais pas comment tu fais pour être dans cette attente." L'Équipe, Johanne Defay : « Irrespectueux vis-à-vis des athlètes » - Surf - L'Équipe

Traductions du mot « irrespectueux »

Langue Traduction
Anglais disrespectful
Espagnol irrespetuoso
Italien irrispettoso
Allemand respektlos
Chinois 不尊重
Arabe عدم الاحترام
Portugais desrespeitoso
Russe непочтительный
Japonais 失礼な
Basque disrespectful
Corse irrespettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « irrespectueux »

Source : synonymes de irrespectueux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « irrespectueux »

Irrespectueux

Retour au sommaire ➦

Partager