La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dédaigné »

Dédaigné

Définitions de « dédaigné »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉDAIGNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de dédaigner*.
II.− Emploi adj. Objet de dédain. Synon. méprisé.Je languis dès long-temps plaintive et dédaignée (Legouvé, Mort Henri IV,1806, II, 1, p. 360).Dans les rangs dédaignés et pauvres de l'infanterie (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 62).Un commis, assez dédaigné, à qui je serrais toujours la main (Camus, Chute,1956, p. 1491):
... de tous ces préceptes, je doute si le plus dédaigné n'est pas celui qui nous enjoint de vingt fois sur le métier remettre notre ouvrage. Gide, Journal,1946, p. 291.
Emploi subst. Personne dédaignée. Tous les dédaignés du judaïsme orthodoxe étaient ses préférés [de Jésus] (Renan, Vie Jésus, 1863, p. 192).Cette fille qui, pour se préparer à la dure vie des dédaignées, ne savait que s'envelopper de la part originelle de sa race (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 41).

Wiktionnaire

Adjectif - français

dédaigné \de.de.ɲe\ masculin

  1. (Désuet) Qu'on dédaigne.
    • Mais, sans hâte, il suivait son chemin, sous les jurons dédaignés du laitier rustique. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉDAIGNER. v. tr.
Considérer avec dédain. Cet artiste a le tort de dédaigner ses rivaux. Il signifie aussi Rejeter, refuser avec mépris, regarder comme au-dessous de soi, comme indigne de ses désirs. Vous dédaignez mon amitié. Il dédaigne mes services, Elle a dédaigné tous ceux qui ont voulu l'épouser. Il dédaignait de nous parler. Dédaigner les grandeurs, les richesses.

Littré (1872-1877)

DÉDAIGNÉ (dé-dè-gné, gnée) part. passé.
  • Le prince Eugène dédaigné par Louis XIV, lorsqu'il vint lui offrir ses services. Un amour dédaigné cesse d'être invincible, Delavigne, Vêpres sicil. II, 4. Charles, abandonné par le grand vizir, vaincu par l'argent du czar en Turquie après l'avoir été par ses armes dans l'Ukraine, se voyait trompé, dédaigné par la Porte, presque prisonnier parmi des Tartares, Voltaire, Charles XII, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dédaigné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dédaigné dedɛnje

Citations contenant le mot « dédaigné »

  • Prisée des passants grâce au mélange délicieusement sucré de vin rouge, d’épices et d’agrumes qui réchauffe de l’intérieur, mais dédaigné des amateurs de bons vins qui ne voient là qu’un vin chauffé et macéré où aucun bouquet ne peut émerger. millavois.com, Le vin chaud de Noël
  • C’est ici que la théologie nous offre quelques indications, sinon pour trancher la question, du moins pour y apporter quelques lumières. Il s’agit de savoir si l’infini peut habiter le fini, le trivial, le quotidien. Pour un chrétien, la réponse réside dans la personne de celui qui, étant Dieu, s’est fait homme pour venir habiter parmi nous et partager notre condition : Jésus-Christ. En lui, le divin n’a pas dédaigné exécuter les gestes les plus simples de l’ordinaire. L’identité, à la fois divine et humaine, de celui qui les accomplissait, les lestait du même coup d’un poids d’éternité et de salut. Jésus a passé trente années de sa vie dans l’obscurité. Pourtant, cette période de son existence fait partie intégrante de sa mission de Sauveur. Aleteia, Dieu habite le plus petit de nos actes
  • Économiquement, la situation reste compliquée. Notre modèle, jusque-là, c’était 90 % de vente aux particuliers, notamment sur les salons, lors de foires aux vins des vignerons indépendants… Au premier jour du premier confinement, nous avons lancé une boutique en ligne sans savoir si ça allait marcher. Elle représente quasiment 30 % du chiffre d’affaires de 2020 ! Je le vois comme une vraie ouverture d’esprit : on a toujours un peu dédaigné le numérique dans le vin. , Comment 2020 a changé ma vie
  • Enlisée dans des débats entre ses États membres autour des questions de propriété intellectuelle entretenus par les pays émergents producteurs de faux médicaments (Chine, Inde, Brésil), l’OMS, paralysée, n’a pas dénoncé suffisamment tôt et fort les dangers de ce trafic pour la santé publique. Et les pays riches ont longtemps dédaigné les mises en garde vis-à-vis d’un problème qui, pensaient-ils, ne les concernaient pas. Afis Science - Association française pour l’information scientifique, Les faux médicaments, Marc Gentilini
  • C'est le temps de dire comme le général de Gaulle dans son discours de juin 1958, il y a aujourd'hui "La nécessité de rénover l'agriculture et l'industrie, de procurer les moyens de vivre, de travailler, de s'instruire de se loger, à notre population rajeunie, d'associer les travailleurs à la marche des entreprises...Sous peine de devenir un peuple périmé et dédaigné, il nous faut dans les domaines scientifique, économique et social évoluer rapidement." Qu'est ce qui nous empêche donc de trouver un accord politique pour le bien de notre société et particulièrement de nos enfants ? , Haiti Press Network - Haïti-Politique : Il faut trouver un accord politique pour sauver le pays !

Traductions du mot « dédaigné »

Langue Traduction
Anglais despised
Espagnol despreciado
Italien disprezzato
Allemand verachtet
Chinois 鄙视
Arabe محتقر
Portugais desprezado
Russe презираемый
Japonais 軽蔑された
Basque gutxietsi
Corse disprezzatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « dédaigné »

Dédaigné

Retour au sommaire ➦

Partager