La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « snober »

Snober

Définitions de « snober »

Trésor de la Langue Française informatisé

Snober, verbe trans.a) Traiter (quelqu'un) de haut, le mépriser par snobisme. Ce n'étaient plus les Fils qui me « snobaient », mais moi qui, arpentant la cour avec Augustin, ne daignais même plus les honorer d'un coup d'œil (Mauriac,Préséances, 1921, p. 30).b) P. ext. Dédaigner, traiter quelqu'un, quelque chose de haut (sans raison de snobisme). Synon. bouder.La dame était bien étonnée: Pierrot la snobait (Queneau,Pierrot, 1942, p. 177).Snober une invitation, une manifestation, un prix littéraire, une réunion. Ne pas s'y rendre. [snɔbe], (il) snobe [snɔb]. 1reattest. 1921 « traiter de haut, mépriser » (Proust, Guermantes 2, p. 883); de snob, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun - français

snober \snɔ.be\ masculin

  1. (Maroc) (Algérie) (Botanique) Pin d’Alep.
    • Le pin d’Alep ou pin de Jérusalem, ou snober (Pinus halepensis) et d’arva (Pinus cembro) produisent de l'huile. — (A.M. Villon, Les corps gras: huiles, beurres, graisses, suifs, cire, pétrole, vaseline, corps gras minéraux, Tignol, 1890, page 161)
    • Dans les forêts des M'dakra, des Achach et des Beni Khiran, outre certaines essences déjà nommées, on trouve le tachta (Quercus ilex ?) et le bellout (Quercus ballota) dont on mange les glands, le tag, un genévrier dont le bois fournit d'excellent goudron, le snober (Pinus halepensis). — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 218)
    • Ainsi les cèdres (Bignoune) dominaient-ils sur les cîmes et les massifs culminants à plus de 2.000 m d'altitude; le pin d’alep (Snober) était plus répandu, mais sa densité était beaucoup plus importante au Nord et à moyenne altitude. — (Mansour Rahal, Les maquisards: pages du maquis des Aurès durant la guerre de libération, Ech Chourouk, 2000, page 107)

Verbe - français

snober \snɔ.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Traiter quelqu’un avec mépris, mépriser, dédaigner
    • Il m’a bien vue à cette soirée mais il m’a snobée.
    • La fin des restrictions a conduit ensuite les gens des villes à prendre de la distance, à snober les paysans. — (Gilles Dautun, La vie rurale, mode d’emploi : pour une politique globale de la ruralité, 1992)
  2. Ignorer, refuser une faveur, un honneur ou une obligation sociale
    • Elle a snobé l’invitation que nous lui avions envoyée.
    • La maladie et la mort sont deux bourgeoises qu’il faut snober sans rougir. — (Laurent Dubé, La ligne du métis, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « snober »

(1921) (Verbe) Dénominal de snob[1].
(Nom) De l’arabe صنوبر, ṣnwbr (« pin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « snober »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
snober snɔbe

Fréquence d'apparition du mot « snober » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « snober »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « snober »

  • Alors qu’il jouera la saison prochaine avec la Juventus, le milieu de terrain brésilien aurait décidé de ne pas finir la saison avec le club blaugrana, et donc de snober la Ligue des champions.
    Sport24 — Arthur ne veut plus jouer pour le Barça, qui veut le sanctionner - Espagne - Etranger - Football
  • Thiago Alcantara a été exhorté à snober un transfert à Liverpool au milieu des informations selon lesquelles le milieu de terrain a déjà accepté de passer à Anfield.
    News 24 — Thiago Alcantara a dit de snober le transfert de Liverpool alors que l'accord avait été conclu - News 24
  • Pisté par le Real Madrid pour renforcer le milieu de terrain des Merengue la saison prochaine, l’international italien Nicolo Zaniolo serait prêt à snober Zinedine Zidane afin de rester à l'AS Roma…
    Le 10 Sport — Mercato | Mercato - Real Madrid : Un crack italien prêt à snober Zidane ?
  • Suivant avec attention l’évolution des dossiers David Alaba et Thiago Alcantara, Leonardo pourrait passer à côté des deux joueurs du Bayern Munich. Joueur du club bavarois, Thomas Müller a assuré vouloir voir ses coéquipiers snober le PSG pour rester au Bayern.
    Le 10 Sport — Mercato | Mercato - PSG : Ce n’est pas gagné pour Leonardo avec ces deux pistes !

Traductions du mot « snober »

Langue Traduction
Anglais snub
Espagnol desaire
Italien affronto
Allemand brüskierung
Chinois 冷落
Arabe صخب
Portugais desprezo
Russe курносый
Japonais 鼻であしらう
Basque snub
Corse snub
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot snober au Scrabble ?

Nombre de points du mot snober au scrabble : 8 points

Snober

Retour au sommaire ➦